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Problématiques de mémoires


Gourmandine

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Bonjour,

Finalement, après réflexion, j'hésite entre 2 sujets...

1- Elèves de CM2 : Ne comprennent pas lorsqu'ils lisent (textes simples et courts).

Pas de difficulté particulière pour déchiffrer.

Pauvreté du vocabulaire

Je travaille avec ce groupe sur les différentes stratégies de lecture. Du coup ma problématique se rapprocherait beaucoup de celle de CES et ressemblerait à : "En quoi un travail sur les différentes stratégies de lecture peut-elle aider des élèves de CM2 en difficulté à améliorer leur compréhension ?"

2- Elèves de CE2 : Faibles déchiffreurs, difficultés avec les sons complexes

Difficultés à encoder les mots

Manque réel de motivation en classe

La maîtresse titulaire m'a demandé de travailler avec eux sur les sons (je précise que je suis sur un poste adapté et que je fais du soutien à des petits groupes d'élèves). Mais ils ont du mal à s'investir dans les activités que je leur propose. L'un d'eux ne voit pas l'intérêt de la lecture ("Quand je serai grand je demanderai à mes enfants de lire pour moi").

Par conséquent je pensais leur faire produire des textes pour les aider à comprendre en quoi consiste l'acte de lire et améliorer leur apprentissage de la lecture. J'ai trouvé une piste très intéressante sur le site "dix mois" qui consiste à visionner un très court métrage dans le but de produire des textes : imaginer un titre, dessiner et écrire une phrase sur le moment préféré, imaginer les dialogues... Le fait d'utiliser comme support un petit film permettrait de développer leur intérêt et leur motivation.

Ma problématique pourrait être : "En quoi un travail en production d'écrits basé sur un très court métrage peut-il aider des élèves de CE2 en difficulté dans le domaine de la lecture ?"

Maintenant j'en arrive à mes questions : que pensez-vous de ces 2 sujets ? Est-ce que l'un des 2 vous semble plus intéressant, plus "riche" que l'autre ?

Merci d'avance pour vos avis !

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Ceci n'est que mon opinion, et je ne dis pas qu'elle soit juste... Onaya saura probablement mieux te répondre.

Je pense que pour le premier sujet de mémoire tu pourras étayer plus que dans le second.

Je pense qu'il va être difficile de les faire écrire par rapport à une vidéo, mais peut-être que je me trompe. Mes élèves d'Ulis y parviennent difficilement.

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Bonjour,

Finalement, après réflexion, j'hésite entre 2 sujets...

1- Elèves de CM2 : Ne comprennent pas lorsqu'ils lisent (textes simples et courts).

Pas de difficulté particulière pour déchiffrer.

Pauvreté du vocabulaire

Je travaille avec ce groupe sur les différentes stratégies de lecture. Du coup ma problématique se rapprocherait beaucoup de celle de CES et ressemblerait à : "En quoi un travail sur les différentes stratégies de lecture peut-elle aider des élèves de CM2 en difficulté à améliorer leur compréhension ?"

2- Elèves de CE2 : Faibles déchiffreurs, difficultés avec les sons complexes

Difficultés à encoder les mots

Manque réel de motivation en classe

La maîtresse titulaire m'a demandé de travailler avec eux sur les sons (je précise que je suis sur un poste adapté et que je fais du soutien à des petits groupes d'élèves). Mais ils ont du mal à s'investir dans les activités que je leur propose. L'un d'eux ne voit pas l'intérêt de la lecture ("Quand je serai grand je demanderai à mes enfants de lire pour moi").

Par conséquent je pensais leur faire produire des textes pour les aider à comprendre en quoi consiste l'acte de lire et améliorer leur apprentissage de la lecture. J'ai trouvé une piste très intéressante sur le site "dix mois" qui consiste à visionner un très court métrage dans le but de produire des textes : imaginer un titre, dessiner et écrire une phrase sur le moment préféré, imaginer les dialogues... Le fait d'utiliser comme support un petit film permettrait de développer leur intérêt et leur motivation.

Ma problématique pourrait être : "En quoi un travail en production d'écrits basé sur un très court métrage peut-il aider des élèves de CE2 en difficulté dans le domaine de la lecture ?"

Maintenant j'en arrive à mes questions : que pensez-vous de ces 2 sujets ? Est-ce que l'un des 2 vous semble plus intéressant, plus "riche" que l'autre ?

Merci d'avance pour vos avis !

Je ne saurais pas mieux répondre que Elfe hein ! surtout que je ne suis pas du tout spécialiste de l'option E !!!

Je trouve juste le second sujet "casse-gueule" : pour des élèves ne sachant pas décoder je ne les ferai pas écrire de cette manière ( ils vont être en difficulté)...à moins que tu t'appuies sur des références théoriques solides. C'est très bien d'avoir chercher des activités intéressantes sur un blog ( qui plus est le blog de dix mois qui est de très grande qualité) mais cherche d'abord à t'appuyer sur de la théorie car il faut pouvoir le défendre.

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Je vous remercie beaucoup pour vos avis. :)

Grâce au forum j'ai pu mettre à plat mes idées et j'ai le sentiment de commencer enfin à avancer... Je vais me pencher sur l'aspect théorique et voir ce que je peux trouver.

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Bonjour à tous

Je me lance mais c'est la première ébauche: j'hésite encore entre plan de travail et contrat pédagogique , il faut aussi que je centre sur un apprentissage plus précis, que j'introduise l'autonomie. Bref: LE CHANTIER! En fait j'associe des ceintures au plan de travail, j'essais de les reponsabiliser face à leur "travail". Attention ce n'est pas toute la journée...

Comment la mise en place d'un plan de travail individualisé peut-il permettre à des élèves d'ULIS ayant des TFC à devenir acteur de leur apprentissage?

Bonne semaine


Oh vilaine: j'essaie

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Bonjour à tous

Je me lance mais c'est la première ébauche: j'hésite encore entre plan de travail et contrat pédagogique , il faut aussi que je centre sur un apprentissage plus précis, que j'introduise l'autonomie. Bref: LE CHANTIER! En fait j'associe des ceintures au plan de travail, j'essais de les reponsabiliser face à leur "travail". Attention ce n'est pas toute la journée...

Comment la mise en place d'un plan de travail individualisé peut-il permettre à des élèves d'ULIS ayant des TFC à devenir acteur de leur apprentissage?

Bonne semaine

Oh vilaine: j'essaie

Je pense qu'il y a de quoi faire ! Et je pense que c'est intéressant et auprès du quotidien.

Question, Quelles types de lecture? Célestin Freinet? d'autres?

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Bonjour à tous

Je me lance mais c'est la première ébauche: j'hésite encore entre plan de travail et contrat pédagogique , il faut aussi que je centre sur un apprentissage plus précis, que j'introduise l'autonomie. Bref: LE CHANTIER! En fait j'associe des ceintures au plan de travail, j'essais de les reponsabiliser face à leur "travail". Attention ce n'est pas toute la journée...

Comment la mise en place d'un plan de travail individualisé peut-il permettre à des élèves d'ULIS ayant des TFC à devenir acteur de leur apprentissage?

Bonne semaine

Oh vilaine: j'essaie

A première vue cette problématique est acceptable...mais il nous faudrait maintenant le plan !!!! aller hop au boulot :) Non je plaisante mais avec un bout de plan ou de détails on verrait mieux là où tu veux en venir.

Qu'entends tu par contrat pédagogique ?

Comme dit Elfe à quelles références théoriques fais tu appel ?

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Merci Onaya et Poupoune pour vos réponses.

Pour te répondre Poupoune, je rejoins les autres sur les références theoriques. Pour la compréhension, si tu ne l'as pas déjà fait, tu peux lire Goigoux.

Bon courage!

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Bonjour,

J'enseigne depuis 9 ans. Je n'ai "fait" plus de spécialisé que d'ordinaire. Il y a quelques années d'ailleurs certains membres du forum m'avaient épaulée dans mes débuts dans le métier. Je fais fonction de maîtresse E au sein d'un RASED complet et je me lance aussi dans l'aventure du CAPASH option E en candidate libre...C'est encore très floue. Je m'interroge maintenant sur une problématique : en quoi le fait de faire écrire des élèves en regroupement d'adaptation peut favoriser l'entrée dans l'écrit? ou alors A quelles conditions la production d'écrit en regroupement d'adaptation peut favoriser le développement des compétences de lecteurs des élèves de CE1?

Qu'en pensez-vous?

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Cela fait plaisir de voir autant de "maître E" qui tentent le CAPA-SH !

Pour ma part, je suis en formation (mais l'ai tenté l'année dernière en candidate libre) et j'ai l'impression de plus patauger dans la semoule que l'année dernière... Comment prévoir un mémoire alors qu'on n'a pas vu les élèves depuis presque 3 mois et que les collègues ne font pas de demandes d'aides ? ("tu es en formation, donc tu n'auras pas le temps alors on va se débrouiller").

Pour celles/ceux qui ont un sujet sur la lecture, je vous conseille "La lecture, apprentissage et difficultés" de Giasson aux éditions De Boeck. Il est bien épais et peut faire un bon cale-porte mais il est très intéressant (et rien n'empêche de sauter les chapitres qui ne nous servent pas de suite). Il y a aussi "Apprendre à lire, des sciences cognitives à la salle de classe" de Dehaene aux éditions Odile Jacob qui est bien plus court et se lit très bien.

Sinon, ma problématique (elle passe en commition jeudi) :

En quoi la mise en place en regroupement d’adaptation, d’interactions verbales entre pairs dans des situations de conduite langagière descriptive, peut aider des élèves de CE1 en difficulté de langage à améliorer leur syntaxe orale ?

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Sinon, pour les CE2, as-tu déjà fait ou envisagé quelque chose autour du projet de lecteur?

Je te remercie pour ton avis. Concernant Goigoux, je suis effectivement en pleine lecture de ses ouvrages. Comme le suggère également P'tit bout, je vais me pencher sur Giasson.

J'avais pensé au projet de lecteur. Mais je n'ai pas trouvé grand chose... (et pourtant je cherche !)

La plupart du temps cela s'adresse à des CP. Peut-être aurais-tu des pistes de réflexion ?

Bon courage à toi aussi ! Pas facile de travailler seule, non ? J'apprécie vraiment de pouvoir trouver un peu d'aide ici !

Bon mardi à tous ! :)

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