Aller au contenu

Problématiques de mémoires


Gourmandine

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous

Je passe cette année mon capash option D, je suis en CLIS depuis septembre 2014.

C'est un peu chaud, je ne suis pas en avance sur mon mémoire, mes vacances vt être studieuses. Après mes observations, et eva diagnostiques, j ai eu envie de travailler sur la production d'ècrits.

Voici ma problématique

" en quoi la pédagogie de projet va aider les élèves de CLIS à devenir acteurs de leur apprentissage pour produire de l'écrit,?"

Les hypos: communication entre eux et à l'extérieur de la classe va créer un besoin d'écrire. ( fonctionnalité de l'écrit)

- en devenant acteur de ses apprentissages on suscite l'envie d'apprendre

- les projets engendrent des situations d'apprentissage , mise en place d'outils pour les aider ds leur prod d'écrit...

Voilà qu'en pensez vs ?

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • onaya

    11

  • Franquin

    5

  • poupoune

    4

  • ces

    4

Membres les plus actifs

" en quoi la pédagogie de projet va aider les élèves de CLIS à devenir acteurs de leur apprentissage pour produire de l'écrit,?"

bonjour

je ne suis pas experte en problématique mais j'ai qq souvenir de ma formation… Il me semble qu'il faut être plus précis. La pédagogie de projet c'est assez vaste.L'année du capa sh je crois qu'au début j'étais partie sur une formulation de ce type. Néanmoins j'ai du faire des choix et cibler le support utilisé et choix d'analyse (quel projet? quel support d'écriture?).

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. J'ai explicité un peu plus ma problématique:

En quoi l'organisation d'une exposition d'objets réalisés en matériaux de récupération par les élèves de la CLIS, va les aider à devenir acteurs de leurs apprentissages, pour produire de l'écrire?

Je fais les hypothèses suivantes :

la pédagogie de projet va aider les élèves à donner du sens à l'écrit ( j'ai relevé les représentations des élèves, écrire pour eux c'est faire du travail à l'école)

à créer le besoin d'écrire.

Ce projet va engendrer des situations d'apprentissage.( faire du lien entre les notions étudiées en grammaire et produire l'écrit dont ils ont besoin pour communiquer avec l'autre.)

Qu en pensez vous? Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préciserai:

En quoi le projet d'organisation d'une expo ....( pour faire apparaître la notion de projet)

Après clis je mettrai si c'est clis 1

Enfin produire quoi comme écrit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il faut mieux faire apparaître la notion de projet...pour l'écrit ce serait produire de l'écrit fonctionnel : notice de fabrication, explications sur les réalisations, présentation de l'exposition, écrire l'invitation pour l'expo...choisir un seul écrit me paraissait un peu juste...!?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Cela donnerait "en quoi le projet d'organiser une exposition d'objets réalisés en matériaux de récupération par des élèves de CLIS1 va les aider à devenir acteurs de leurs apprentissages et va leur permettre de produire des écrits fonctionnels? Est - ce suffisamment clair et précis?

Merci pour vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonjour!

voilà un moment que je n'avais pas participé au forum...

je reviens, cette fois, en tant que maîtresse E :smile: , en formation capa-sh et en ce moement, le cerveau en ébullition :albert:

je suis en train de rédiger ma problématique et c'est donc vers vous que je me tourne pour un peu d'aide :blush:

voilà un premier jet:

Comment la métacognition (ou l'explicitaion des stratégies, c'est là que je coince en fait...) , prenant appui sur la production d'écrit, peut aider eb RA des élèves de CE1 en difficulté face à l'écrit, à améliorer leur compétences de lecteur?

mes hypothèses:

1 - l'écriture de textes a pour fonction d'être un outil d'analyse linguistique et métalingusitique. je fais l'hypothèse qu'il y aura transfert de cette analyse au niveau de la lecture pour y mettre du sens.

2- je fis l'hypothèse que l'hétérogénéité du groupe = conflit socio-cognitif = explicitation des différentes stratégies = apprentissage de nouvelles stratégies et/ou renforcement de ses propres stratégies.

3 - la production d'écrit est une tâche complexe. demande de s'engager dans un projet. je fais l'hypothèse qu'ils mettront du sens à leurs apprentissages, qu'ils construiront leur projet de lecteur.

voilà où j'en suis aujourd'hui, après plusieurs allers-retours entre mes lectures et mes essais d'écriture d'un côté et mes pauses de l'autre.

il me semble que j'ai bien avancé mais j'aimerais fixer la problématique pour pouvoir me lancer dans l'élaboration d'un plan...

merci de me donner votre avis,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...