Franquin Posté(e) 22 décembre 2014 Posté(e) 22 décembre 2014 Bonjour à toutes et tous Je passe cette année mon capash option D, je suis en CLIS depuis septembre 2014. C'est un peu chaud, je ne suis pas en avance sur mon mémoire, mes vacances vt être studieuses. Après mes observations, et eva diagnostiques, j ai eu envie de travailler sur la production d'ècrits. Voici ma problématique " en quoi la pédagogie de projet va aider les élèves de CLIS à devenir acteurs de leur apprentissage pour produire de l'écrit,?" Les hypos: communication entre eux et à l'extérieur de la classe va créer un besoin d'écrire. ( fonctionnalité de l'écrit) - en devenant acteur de ses apprentissages on suscite l'envie d'apprendre - les projets engendrent des situations d'apprentissage , mise en place d'outils pour les aider ds leur prod d'écrit... Voilà qu'en pensez vs ? Merci pour votre aide
marikikou Posté(e) 28 décembre 2014 Posté(e) 28 décembre 2014 " en quoi la pédagogie de projet va aider les élèves de CLIS à devenir acteurs de leur apprentissage pour produire de l'écrit,?" bonjour je ne suis pas experte en problématique mais j'ai qq souvenir de ma formation… Il me semble qu'il faut être plus précis. La pédagogie de projet c'est assez vaste.L'année du capa sh je crois qu'au début j'étais partie sur une formulation de ce type. Néanmoins j'ai du faire des choix et cibler le support utilisé et choix d'analyse (quel projet? quel support d'écriture?). Bon courage
onaya Posté(e) 28 décembre 2014 Posté(e) 28 décembre 2014 En effet tu as raison Marikikou..c'est une problématique un peu vaste. tu as tout dit: il faut essayer de préciser le sujet.
Franquin Posté(e) 28 décembre 2014 Posté(e) 28 décembre 2014 Merci pour vos réponses. J'ai explicité un peu plus ma problématique: En quoi l'organisation d'une exposition d'objets réalisés en matériaux de récupération par les élèves de la CLIS, va les aider à devenir acteurs de leurs apprentissages, pour produire de l'écrire? Je fais les hypothèses suivantes : la pédagogie de projet va aider les élèves à donner du sens à l'écrit ( j'ai relevé les représentations des élèves, écrire pour eux c'est faire du travail à l'école) à créer le besoin d'écrire. Ce projet va engendrer des situations d'apprentissage.( faire du lien entre les notions étudiées en grammaire et produire l'écrit dont ils ont besoin pour communiquer avec l'autre.) Qu en pensez vous? Merci pour votre aide.
onaya Posté(e) 28 décembre 2014 Posté(e) 28 décembre 2014 Je préciserai: En quoi le projet d'organisation d'une expo ....( pour faire apparaître la notion de projet) Après clis je mettrai si c'est clis 1 Enfin produire quoi comme écrit ?
Franquin Posté(e) 29 décembre 2014 Posté(e) 29 décembre 2014 Effectivement, il faut mieux faire apparaître la notion de projet...pour l'écrit ce serait produire de l'écrit fonctionnel : notice de fabrication, explications sur les réalisations, présentation de l'exposition, écrire l'invitation pour l'expo...choisir un seul écrit me paraissait un peu juste...!? Merci.
onaya Posté(e) 29 décembre 2014 Posté(e) 29 décembre 2014 Dans ce cas tu mets à la fin: pour créer et produire des écrits fonctionels
Franquin Posté(e) 29 décembre 2014 Posté(e) 29 décembre 2014 Merci. Cela donnerait "en quoi le projet d'organiser une exposition d'objets réalisés en matériaux de récupération par des élèves de CLIS1 va les aider à devenir acteurs de leurs apprentissages et va leur permettre de produire des écrits fonctionnels? Est - ce suffisamment clair et précis? Merci pour vos avis.
onaya Posté(e) 29 décembre 2014 Posté(e) 29 décembre 2014 ça me semble bien..après si tu veux de l'aide quand tu auras ton plan tu bipes
miren Posté(e) 20 janvier 2015 Posté(e) 20 janvier 2015 bonjour! voilà un moment que je n'avais pas participé au forum... je reviens, cette fois, en tant que maîtresse E , en formation capa-sh et en ce moement, le cerveau en ébullition je suis en train de rédiger ma problématique et c'est donc vers vous que je me tourne pour un peu d'aide voilà un premier jet: Comment la métacognition (ou l'explicitaion des stratégies, c'est là que je coince en fait...) , prenant appui sur la production d'écrit, peut aider eb RA des élèves de CE1 en difficulté face à l'écrit, à améliorer leur compétences de lecteur? mes hypothèses: 1 - l'écriture de textes a pour fonction d'être un outil d'analyse linguistique et métalingusitique. je fais l'hypothèse qu'il y aura transfert de cette analyse au niveau de la lecture pour y mettre du sens. 2- je fis l'hypothèse que l'hétérogénéité du groupe = conflit socio-cognitif = explicitation des différentes stratégies = apprentissage de nouvelles stratégies et/ou renforcement de ses propres stratégies. 3 - la production d'écrit est une tâche complexe. demande de s'engager dans un projet. je fais l'hypothèse qu'ils mettront du sens à leurs apprentissages, qu'ils construiront leur projet de lecteur. voilà où j'en suis aujourd'hui, après plusieurs allers-retours entre mes lectures et mes essais d'écriture d'un côté et mes pauses de l'autre. il me semble que j'ai bien avancé mais j'aimerais fixer la problématique pour pouvoir me lancer dans l'élaboration d'un plan... merci de me donner votre avis,
ces Posté(e) 21 janvier 2015 Posté(e) 21 janvier 2015 Je trouve ça vraiment très bien gattu, c'est deja élaboré, on voit que tu y as beaucoup réfléchi.
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