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Posté(e)

bonjour,

j'aimerais savoir ce que vous travaillez en calcul mental en ce1??? Moi, j'ai fait les complements à 10, les petites additions +1, +2 à des nbs à 2 chiffres et là je travaille les tables d'addition tout doucement...je voudrais qu'ils les connaissent par coeur mais c très laborieux.... comment vous y prenez-vous? leur donnez -vs à apprendre par coeur à la maison ou pas?

je fais le jeu du nombre mysterieux avec des additions mais bon, ils sont tjrs avec leurs doigts à compter.... :unsure:

Merci de me donner des idées.

Posté(e)

Je crois qu'il est pratiquement impossible d'empêcher les enfants d'utiliser leurs doigts : si on l'interdit le résultat est généralement qu'ils les utilisent sous la table.

En revanche, on peut montrer comment calculer avec les doigts au lieu de compter sur les doigts (dans l'esprit des propositions de Rémi Brissiaud).

Dans presque tous les cas, cela revient à essayer de faire une dizaine.

Par exemple, pour 6 + 7 on peut une personne montre 6 (5 doigts et 1 autre) et une autre montre 7 (5 et 2).

En mettant côte à côte les deux mains complètes, on voit que 7 et 6 c'est comme 10 et 3… d'où 13.

Parfois c'est plutôt en imaginant qu'on déplace un doigt qu'on aboutit facilement, c'est le cas par exemple quand un des deux nombres vaut 9

9 + 5 c'est comme 10 + 4.

Posté(e)

merci pour ces astuces.... dois-je donc continuer à leur demander de les apprendre par coeur?? j'hesitais à leur donner une fiche avec une dizaine d' additions à calculer de tête que leurs parents leur poseraient en devoirs....qu'en penses-tu?

Posté(e)

Si tu penses que le travail avec des décompositions ne suffira pas à faire mémoriser les résultats additifs, il faut bien sur y aller de façon plus systématique et organiser un apprentissage par cœur.

C'est d'autant plus vrai que tu es en CE1. En CP, si on commence assez tôt dans l'année le travail sur les décomposition, ainsi que celui sur les doubles (autre point d'appui : si j'ai retenu que 4 et 4, c'est 8, 4 et 5, c'est un de plus) la plupart des enfants ont mémorisé une bonne partie des résultats en fin d'année.

Si tu fais du systématique, il me semble que la règle de base est : l'essentiel de l'apprentissage se fait en classe, et non à la maison.

Sur la page suivante, tu trouveras la description d'une séance consacrée à la mémorisation des tables de multiplication, il y a probablement moyen d'adapter.

http://primaths.fr/outils%20cycle%203/Tables/tables2.html

Posté(e)

Il faut aussi montrer différentes méthodes pour retenir les résultats : compléments à dix, doubles, presque double, +9, +10 ...

Parce que par exemple la collègue qui dit que 6+7, il faut montrer que 6 c'est 5+1 et 7 5+2 et voir que ça revient à 10+3 Ok, c'est une méthode mais la plupart de mes élèves trouvent plus simple et moi aussi :bleh: de se dire que 6+7 = 6+ 6+1 soit 12+1

Chacun a sa façon de calculer !

Et l'intérêt du calcul mental qui devient réfléchi à certains moments c'est justement de balayer toutes les possibilités de calculer afin que les enfants s'approprient celle qui est la plus évidente pour eux !

Personnellement, on travaille tout ça mais je leur fais aussi apprendre ;)

Posté(e)

Tout à fait d'accord sur l'intérêt de la variété des procédures, merci de le préciser car mon message n'évoquant qu'une procédure par exemple de calcul pouvait donner l'impression qu'il fallait absolument enseigner celle là.

j'ai d'ailleurs aussi évoqué l'appui sur les doubles dans un autre message.

Posté(e)

Merci pour ces pistes, c'est vrai que çà fait pas de mal de les rappeler!:-) Quelles sont donc les grandes notions du calcul mental en ce1?

merci

Posté(e)

Il y a beaucoup de choses à faire, mais si je devais en choisir une seule je dirais :

travail sur le système décimal (tout ce qu'on peut faire en utilisant le fait que l'écriture 35 signifie "3 paquets de dix trucs et 5 trucs isolés" ou encore "3 dizaines et 5 unités".

Cette page (et d'autres du site) donne des exemples plutôt destinés au CP mais qui seront sans doute encore utiles à certains élèves de CEI, et on peut également garder le principe en rajoutant des centaines.

http://primaths.fr/outils%20cycle%202/exercicessystema.html

Posté(e)

Merci pour toutes ces précisions!

J'ai tout pris en note c'est très intéressant!

Au ce1 je suis en pleins dans le calcul réfléchi:

51 + 36

Ils mettent les dizaines ensemble et les unités ensemble :

5 dizaines dans 51 le nombre c'est 50

3 dizaines dans 36 le nombre c'est 30

1 unité dans 51

3 unités dans 36

50+30=80

3+1=4

80+4=84

On bosse la dessus.

Par contre l'arbre à calcul ce n'est pas évident.

Sinon il serait aussi possible pour les élèves qui galerent de tout décomposer:

10+10+10+10+10+1 pour 51

10+10+10+6 pour 36

On recompte tous les paquets de 10,il y a 8 paquets de 10,8 dizaines 8 dizaines c'est le nombre 80.

On ajoute les unités 1+6= 7

80+7=87

Vous avez d'autres techniques?

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