Soso41 Posté(e) 7 novembre 2014 Posté(e) 7 novembre 2014 Bonsoir à tous . Je ne suis qu'adjointe, mais je me tourne vers vous ce soir car , nous sommes le 7 /11 et mes collegues et moi n'en pouvons deja plus, nous sommes à bout! Notre directeur est arrivé en avril dernier (directeur pour la premiere fois apres 15 ans sur un poste de maitre E). Ca a été la cata d'apres mes collegues lan passé mais cela pouvait se comprendre, il débarquait dans une toute nouvelle fonction et ce de façon précipitée. Il a participé au mouvement et à obtenu l'école. Nous avons donc pensé et prié que pendant l'été il prepare serieusement cette nouvelle année scolaire. Il n'en est rien; il est revenu de vacance le vendredi de la "pré rentrée" absolument pas stressé. Et depuis c'est l'horreur. Rien n'est fait correctement, absolument pas dans les temps et au final tout ce dont nous avons besoin il a fallu le faire nous meme! Qqls exemples: a ce jour, nous devons recevoir 3/4 mails par semaine (et la plus part du temps ce sont des mails de syndicats qu'il nous transfert) , nous n'avons pas nos listes d'eleves à jour, qql radiations n'ont toujours pas été faites, nous avons du creer nous meme nos fiches de renseignements pour pouvoir contacter les parents en cas d'urgence, aucun test incendie à ce jour, aucun ppms, le projet d'ecole date de lan passé (il etait valable jusqu'en 2013) , tjs pas de mandataire ou de directeur "intérimaire" pas de planning de reunion (conseil maitre, cycle, ecole) d'ailleurs nous n'avons toujours pas eu de conseil de cycle et nos conseils des maitres sont quasi inexistants, un budget pour l'ouverture de notre classe a été égaré , nos arrets maladie ne sont pas toujours transmis ou alors nous sommes déclarés absents a l'inspection alors que nous sommes la , pour l'étude il me manque 150% de mon salaire d'etude car il a mal calculé le taux horaire , le cahier navette ne commence à circuler qu'a 11h car notre directeur n'arrive qu' a 8h15/20 (pour un debut de classe à 8h30) donc forcement difficile de preparer ce cahier pour que lon monte avec en classe. , la plupart du temps il n'y a pas le tableau de l'appel , et puis comme il arrive (quand il arrive) nous sommes en classe et nous n'avons pas toujours le temps de lire les papiers imprimés qu'il nous met mais par contre nous sommes dans l'obligation d’emmarger meme si on ne la pas lu sous peine de se le faire dire!) De nouveaux eleves ont aussi ete placé dans le mauvais niveau: il ne lit pas les dossiers et s'est fié à la classe d'age!! resultat nous avons 2 eleves arrivés en ce1 qui auraient du redoubler leur cp, mais comme les enseignants ont vu ce dossier tres tardivement, il etait trop tard pour faire le changement! Notre directeur passe en plus son temps à mentir pour se couvrir de ses erreurs ou oublis et si on le confronte à la realité il nous dit que nous l'agressons et nous menace de porter plainte! Resultat nous croulons sous le travail et la pression , et pour compenser toutes ces heures supp' nous ne faisons pas toutes nos heures d'APC (je sais que nous sommes en tord mais on passse deja tellement de temps à gérer ce qui n'est pas de notre ressort!) et il nous menace aussi de nous 'dénoncer'. Je suis inspectée cette année , et j'en viens meme à avoir peur de ne pas etre prevenue! (cest arrivé l'an passé durant le temps ou il etait en poste). Aujourd'hui une crise à éclatée: il s'en est pris à 1 collegue seul à seul ce matin, nous avons retrouvé notre collegue en pleurs en arrivant ce matin, nous avons donc voulu faire une reunion pour en discuter et remettre les choses à plat, il a fallu aller le chercher pour qu'il daigne venir s'expliquer et à claqué la porte en voyant qu'il etait en tord, on ne la pas revu de l'apres midi hormis à la grille!! Nous avons deja essayé de discuter avec lui 2 semaines apres la rentrée pour rectifier tout de suite les mauvaises habitudes qui s'installées mais il nous a dit que si c etait pour faire son procès il refusait tout echange et qu'il n'avait pas a se confier à nous pour nous dire comment il se sentait dans cette fonction (s'il avait besoin d'aide ect...) Bref, je vous pries de m'excuser pour ce sos mais je sature et mes collegues aussi! Nous avons prévenu l'inspection à la rentrée . Notre inspecteur est seulement venu nous dire bonjour rien de plus.. Autant dire que l'on n'est pas soutenu.. Alors que de son coté notre directeur est allé voir un supérieur pour lui dire qu'il se sentait harcelé par son equipe... Voila où nous en sommes 2 mois seulement apres la rentrée!! Etant totalement perdus , j'ai pensé que votre aide, vos conseils pourraient nous etre precieux.. alors merci d'avance!
haribo Posté(e) 7 novembre 2014 Posté(e) 7 novembre 2014 ça semble tellement irréel ! l'inspection ne se rends pas compte qu'il ne fait pas son boulot ???
Lolita Posté(e) 7 novembre 2014 Posté(e) 7 novembre 2014 des faits, écrits sur un cahier, au jour le jour, avec l'heure, avec "qui l'a vu/entendu/..." Le jour où il y aura une réunion avec l'IEN ou un cpc, il faut s'appuyer sur des faits. Il ne veut pas vous entendre, demandez une réunion avec l'ien.
Soso41 Posté(e) 7 novembre 2014 Auteur Posté(e) 7 novembre 2014 C'est pourtant notre quotidien, et personne ne comprend pourquoi nous n'avons toujours pas reçu d'aide ...
Nadikaah Posté(e) 7 novembre 2014 Posté(e) 7 novembre 2014 Je t'apporte tout mon courage. Peut etre réessayez de faire appel à l'IEN ou à un CPC ? Concernant les arrêts maladie, envoyez les vous memes à l'inspection, ça évitera les mauvaises surprises. Et juste un truc : quand tu parles de deux élèves en CE1 au lieu du CP, ça m'interpelle. Nous avons eu le cas cette année : nouvelle inscription d'un élèves que l'on a mis avec sa classe d'âge, les CE2. Au bout de 15 j la maitresse se rend compte que ça ne va pas, réussit à voir la mere 1 semaine plus tard qui lui dit que s'il a redoublé sauf qu'on n'est pas très sûres car elle ne se fait pas bien comprendre, le temps de joindre le directeur de l'ancienne école, l'enfant a finalement changé de classe début octobre pour aller en CE1 et ça s'est bien passé. Ce serait dommage de ne pas essayer avec vos 2 élèves.
dada Posté(e) 7 novembre 2014 Posté(e) 7 novembre 2014 Comme le dit Lolita, tout noter au jour le jour et demander à l'IEN d'être présent lors d'un Conseil des maïtres.Attention il ne faut pas que ce CM devienne un tribunal, peut-être le préparer en amont avec des représentants du personnel ou un CPC pour qu'un avis extérieur apaise votre raz le bol. Une chose est certaine, votre directeur est parti à la dérive, il a besoin d'aide et vous, vous avez besoin d'un directeur donc il faut que vous soyez aidé.
Sigma28 Posté(e) 7 novembre 2014 Posté(e) 7 novembre 2014 Relancez l'IEN si le directeur est aussi obtus que tu le décris. L'absence de radiation et autres joyeusetés aux impacts légaux lui parleront plus que les arrêts maladie (pas le boulot du dir). Le placement d'élèves dans un mauvais niveau, s'il était mentionné le redoublement dans le dossier, me terrifie.
Pablo Posté(e) 7 novembre 2014 Posté(e) 7 novembre 2014 plusieurs questions me taraudent avant de pouvoir te donner mon avis: pourquoi a t il débarqué en avril? Où est passé l'ancienne direction? Qu'est ce que ce cahier navette si indispensable le matin? Pourquoi dépendez vous de lui pour autant de choses? Parce que si il y a des choses qui me chagrinent dans ses "oublis", il y en a aussi dans vos "attentes" à son égard donc je préférerais mieux cerner la situation
Lolita Posté(e) 7 novembre 2014 Posté(e) 7 novembre 2014 Oui, tu as raison, Pablo : c'est pour ça que je disais d'écrire. ça permet d'établir une hiérarchie dans ce que l'on reproche et parfois se rendre compte et faire la part des choses. En effet, les demandes d'autorisations d'absence, il doit les signer. Mais ce n'est pas à lui à les envoyer. Les conseils des maitres et de cycles, rien ne vous empêche d'en mettre en place et de noter sur le compte rendu qu'il n'est pas présent. Faites bien la part des choses entre ce qui est réellement de son ressort et celui que l'ancien faisait peut-être parce qu'il le voulait bien.
katarinabellachichi Posté(e) 7 novembre 2014 Posté(e) 7 novembre 2014 Ah enfin un directeur qui fait preuve d'objectivité!
Goëllette Posté(e) 7 novembre 2014 Posté(e) 7 novembre 2014 Je commente dans ton message, une fois n'est pas coutume. Ce sera plus simple. Bonsoir à tous . Je ne suis qu'adjointe, mais je me tourne vers vous ce soir car , nous sommes le 7 /11 et mes collegues et moi n'en pouvons deja plus, nous sommes à bout! Notre directeur est arrivé en avril dernier (directeur pour la premiere fois apres 15 ans sur un poste de maitre E). Ca a été la cata d'apres mes collegues lan passé mais cela pouvait se comprendre, il débarquait dans une toute nouvelle fonction et ce de façon précipitée. Il a participé au mouvement et à obtenu l'école. Nous avons donc pensé et prié que pendant l'été il prepare serieusement cette nouvelle année scolaire. Il n'en est rien; il est revenu de vacance le vendredi de la "pré rentrée" absolument pas stressé. (A priori, il en avait le droit, comme vous.) Et depuis c'est l'horreur. Rien n'est fait correctement, absolument pas dans les temps et au final tout ce dont nous avons besoin il a fallu le faire nous meme! Qqls exemples: a ce jour, nous devons recevoir 3/4 mails par semaine (et la plus part du temps ce sont des mails de syndicats qu'il nous transfert) , nous n'avons pas nos listes d'eleves à jour, qql radiations n'ont toujours pas été faites, (c'est étrange, car c'est impératif pour que les élèves puissent être inscrits dans une autre école ) nous avons du creer nous meme nos fiches de renseignements pour pouvoir contacter les parents en cas d'urgence, aucun test incendie à ce jour, aucun ppms, le projet d'ecole date de lan passé (il etait valable jusqu'en 2013) , tjs pas de mandataire ou de directeur "intérimaire" pas de planning de reunion (conseil maitre, cycle, ecole) d'ailleurs nous n'avons toujours pas eu de conseil de cycle et nos conseils des maitres sont quasi inexistants, (insistez pour que ces réunions se tiennent) un budget pour l'ouverture de notre classe a été égaré (N'est-ce pas la mairie qui gère l'argent du fonctionnement de l'école ? Ils ont donc un double des documents) , nos arrets maladie ne sont pas toujours transmis (Ici, on doit les envoyer nous-mêmes) ou alors nous sommes déclarés absents a l'inspection alors que nous sommes la , pour l'étude il me manque 150% de mon salaire d'etude car il a mal calculé le taux horaire (N'est-ce pas à la mairie de calculer les taux ?), le cahier navette ne commence à circuler qu'a 11h car notre directeur n'arrive qu' a 8h15/20 (pour un debut de classe à 8h30) (Et vous, vous arrivez à quelle heure ?) donc forcement difficile de preparer ce cahier pour que lon monte avec en classe. , la plupart du temps il n'y a pas le tableau de l'appel (De quoi s'agit-il ? C'est comme le cahier-navette, je ne connais pas.), et puis comme il arrive (quand il arrive) nous sommes en classe et nous n'avons pas toujours le temps de lire les papiers imprimés qu'il nous met mais par contre nous sommes dans l'obligation d’emmarger meme si on ne la pas lu sous peine de se le faire dire!) De nouveaux eleves ont aussi ete placé dans le mauvais niveau: il ne lit pas les dossiers et s'est fié à la classe d'age!! resultat nous avons 2 eleves arrivés en ce1 qui auraient du redoubler leur cp, mais comme les enseignants ont vu ce dossier tres tardivement, il etait trop tard pour faire le changement! Notre directeur passe en plus son temps à mentir pour se couvrir de ses erreurs ou oublis et si on le confronte à la realité il nous dit que nous l'agressons et nous menace de porter plainte! Resultat nous croulons sous le travail et la pression , et pour compenser toutes ces heures supp' nous ne faisons pas toutes nos heures d'APC (je sais que nous sommes en tord mais on passse deja tellement de temps à gérer ce qui n'est pas de notre ressort!) et il nous menace aussi de nous 'dénoncer'. (Quelque part, il a raison. Vous faites des heures que vous n'avez pas à faire et vous ne faites pas celles que vous devez faire.) Je suis inspectée cette année , et j'en viens meme à avoir peur de ne pas etre prevenue! (cest arrivé l'an passé durant le temps ou il etait en poste). Aujourd'hui une crise à éclatée: il s'en est pris à 1 collegue seul à seul ce matin, nous avons retrouvé notre collegue en pleurs en arrivant ce matin, nous avons donc voulu faire une reunion pour en discuter et remettre les choses à plat, il a fallu aller le chercher pour qu'il daigne venir s'expliquer et à claqué la porte en voyant qu'il etait en tord, on ne la pas revu de l'apres midi hormis à la grille!! Nous avons deja essayé de discuter avec lui 2 semaines apres la rentrée pour rectifier tout de suite les mauvaises habitudes qui s'installées (A priori, les mauvaises habitudes sont des deux côtés.)mais il nous a dit que si c etait pour faire son procès (C'est un peu le cas, non ?) il refusait tout echange et qu'il n'avait pas a se confier à nous pour nous dire comment il se sentait dans cette fonction (s'il avait besoin d'aide ect...) Bref, je vous pries de m'excuser pour ce sos mais je sature et mes collegues aussi! Nous avons prévenu l'inspection à la rentrée . Notre inspecteur est seulement venu nous dire bonjour rien de plus.. Autant dire que l'on n'est pas soutenu.. Alors que de son coté notre directeur est allé voir un supérieur pour lui dire qu'il se sentait harcelé par son equipe... Voila où nous en sommes 2 mois seulement apres la rentrée!! Etant totalement perdus , j'ai pensé que votre aide, vos conseils pourraient nous etre precieux.. alors merci d'avance! Il me semble que vous êtes perdus car vous êtes allés trop loin. Il y a une situation, avec un directeur qui, certes, n'est peut-être pas défendable, mais vous l'avez rendue très compliquée en faisant sans cesse son procès, en le pistant, le surveillant, le jugeant sans cesse. Ca me fait effectivement penser à du harcèlement. Vous vous êtes "montés le bourrichon", et vous vous en êtes rendus malades. Quand un directeur dysfonctionne, si chacun reste à sa place, ça se détecte très vite et l'IEN ne peut qu'intervenir. Le problème, c'est qu'avec vos agissements, vous avez brouillé les cartes, donc pour peu que ce soit un type un peu protégé, ça devient compliqué. Dans l'immédiat, il me semble qu'il ne vous reste plus, si c'est réellement grave, qu'à prévenir par écrit votre inspecteur de vos inquiétudes et lui demander conseil. Lui seul est juge des compétences du directeur. Nul doute qu'il incitera à la réunion d'un CM extraordinaire auquel il s'invitera, après avoir rencontré les deux parties séparément, bien sûr. Attention cependant à ne reprocher que ce qui rentre dans les attrubutions réelles du directeur et qui proviquent réellement un dysfonctionnement de l'école. Sinon, contentez-vous d'appeler des représentants syndicaux pour leur demander conseil et aide. Quant à toi, ne te base que sur ce que tu constates toi-même. Cesse de te préoccuper de ce qui s'est passé l'an dernier et auquel tu n'as pas assisté. Essaie de juger ton directeur uniquement par rapport aux fonctions qui sont effectivement les siennes et ce dont tu es "victime", pour le reste, tiens-toi à l'écart. Il y a de nombreuses équipes dans lesquelles des collègues un peu leaders en montent d'autres contre l'un d'eux ou le plus souvent le directeur, pour des raisons syndicales ou politiques parfois, ou juste parce que celui-ci refuse de continuer des fonctionnement illégaux qui les arrangeaient bien. Bon courage.
katarinabellachichi Posté(e) 7 novembre 2014 Posté(e) 7 novembre 2014 Tu dis des choses très vraies, Goellette, notamment pour les taux de l'étude et pour les vacances du directeur.
Messages recommandés