Goëllette Posté(e) 7 décembre 2014 Posté(e) 7 décembre 2014 Le dirlo c'est un maillon indispensable dans une équipe d'école, mais je crois que chacun des adjoints se doit de se tenir un minimum au courant de se qui se passe dans l'école. Que se passe t-il le jour où le dirlo est gravement malade, si aucun des adjoints ne sait ce qu'il s'y passe ? La fonction de directeur d'école telle qu'elle existe aujourd'hui est ubuesque, les dirlos sont responsables de tout ou presque, avec aucun moyen de préserver leur responsabilité. Le directeur a en permanence la tête entre le marteau et l'enclume : les élèves, les parents, les adjoints, les élus, les institutionnels, il doit tous les gérer ! Une équipe qui marche c'est une équipe au sein de laquelle chacun prend ses responsabilités, et a une petite conscience de fonctionnement d'équipe. Quand on passe le BAFA dans les 1ères heures de formation on append ce qu'est le travail en équipe, à l'IUFM je n'ai rien vu de tel. Je crois que ça devrait commencer par ça. Exactement, et c'est bien à cause de cela que j'ai repris un poste d'adjointe. Et les collègues sont effectivement bien souvent le problème le plus important que les directeurs ont à gérer, alors que, avant de prendre la fonction, on imagine que ce sont les parents, la hiérarchie ou la mairie. Tous les problèmes que j'ai eus avec ces trois dernières "parties", ils ont été aggravés par l'attitude des collègues. C'est bien dommage.
JMP Posté(e) 7 décembre 2014 Posté(e) 7 décembre 2014 Effectivement la personnalité de l'IEN est fondamentale. Moi je ne me plains pas, la mienne est en OR ! (on pas toujours avoir tout faux )
Jolimie Posté(e) 7 décembre 2014 Posté(e) 7 décembre 2014 Je crois que je vais aussi imprimer l'outil top chef ........
katarinabellachichi Posté(e) 7 décembre 2014 Posté(e) 7 décembre 2014 Demain, pour la énième fois, je reçois des parents qui sont persuadés que je suis le chef, parce que, vous comprenez, lavilainemaitressevilainevilaine a osé punir et ne pas abonder dans les sens de MaVieMonAmourDieuVivantSurTerreChéri, alors hein, Madame la directrice, il faut faire quelquechose, le pôôôôôvre, il a perdu sa confiance en sa maîtresse... Finalement, heureusement que la grande majorité des parents ne savent pas que le chef, c'est la IEN de secteur qui n'a pas pour habitude d'aider ses ouailles, bien au contraire. Parce que, ce que ces parents ont oublié de dire, c'est que leur AmourHuitièmeMerveilleDuMonde insulte ses camarades et refuse de faire le travail demandé..... Alors je vais endosser le rôle de chef que je n'ai pas, faire les gros yeux, rappeler certaines choses, comme par exemple le respect dû à la profession et notre mission de service public et surtout, le fait que les enseignants ne sont pas là pour aimer les enfants, mais pour les instruire.... et les éduquer..... Ces parents qui n'éduquent pas leurs enfants, qui ne les frustrent jamais sont une véritable plaie. L'année dernière, des parents m'avaient même affublée, dans un mot dans le cahier de liaison de leur monstre, du titre "d'autorité compétente", ce qui nous a tous bien fait marrer, mais qui, finalement, rend bien des services et évite aux collègues de se retrouver dans des situations pénibles : être tampon (!!!), voilà ce que nous sommes, et pour supporter cela, il faut être sacrément aguerri et avoir une certaine dose d'inconscience.....et surtout, connaître un minimum les textes, les nouveautés et tout le reste. Tout comme Dada et beaucoup d'autres, j'ai appris des tonnes de trucs en flânant depuis plus de 10 ans sur des forums de direction, ici, GDID, Directeurs en lutte..... Je vais mettre ce placard sur la porte de mon bureau dès demain, et courir m'acheter l'outil idoine pour tout entretien. J'adore te lire!
dada Posté(e) 7 décembre 2014 Posté(e) 7 décembre 2014 Demain, pour la énième fois, je reçois des parents qui sont persuadés que je suis le chef, parce que, vous comprenez, lavilainemaitressevilainevilaine a osé punir et ne pas abonder dans les sens de MaVieMonAmourDieuVivantSurTerreChéri, alors hein, Madame la directrice, il faut faire quelquechose, le pôôôôôvre, il a perdu sa confiance en sa maîtresse... Finalement, heureusement que la grande majorité des parents ne savent pas que le chef, c'est la IEN de secteur qui n'a pas pour habitude d'aider ses ouailles, bien au contraire. Parce que, ce que ces parents ont oublié de dire, c'est que leur AmourHuitièmeMerveilleDuMonde insulte ses camarades et refuse de faire le travail demandé..... Alors je vais endosser le rôle de chef que je n'ai pas, faire les gros yeux, rappeler certaines choses, comme par exemple le respect dû à la profession et notre mission de service public et surtout, le fait que les enseignants ne sont pas là pour aimer les enfants, mais pour les instruire.... et les éduquer..... Ces parents qui n'éduquent pas leurs enfants, qui ne les frustrent jamais sont une véritable plaie. L'année dernière, des parents m'avaient même affublée, dans un mot dans le cahier de liaison de leur monstre, du titre "d'autorité compétente", ce qui nous a tous bien fait marrer, mais qui, finalement, rend bien des services et évite aux collègues de se retrouver dans des situations pénibles : être tampon (!!!), voilà ce que nous sommes, et pour supporter cela, il faut être sacrément aguerri et avoir une certaine dose d'inconscience.....et surtout, connaître un minimum les textes, les nouveautés et tout le reste. Tout comme Dada et beaucoup d'autres, j'ai appris des tonnes de trucs en flânant depuis plus de 10 ans sur des forums de direction, ici, GDID, Directeurs en lutte..... Je vais mettre ce placard sur la porte de mon bureau dès demain, et courir m'acheter l'outil idoine pour tout entretien. C'est tout à fait ça et j'ai une école d'enfants rois..... Donc .... Top chef mon ami
blissi Posté(e) 6 mars 2015 Posté(e) 6 mars 2015 Je rejoins ce post mais en tant que directrice... Qui réfléchit à changer d'école à la rentrée, je venais de débuter en septembre cette fonction dans cette école. Je suis enceinte d'un 3ème bébé ... Surprise et cette semaine l'une de mes collègues, puisque l'on parlait de qui allait assurer l´intérim m'a dit (avec le sourire), "tu nous fais chier avec ta grossesse... Y'a des moyens de contraceptions". Hier, j'ai du aller d'urgence consulter ma sage femme qui m'a arrêtée pour une semaine, d'après une copine collègue, la journée était terrible et j'en ai pris plein la gueule: "j'avais soit disant programmé mon arrêt, je prends la direction à la légère car je n'ai pas clairement défini un successeur..." (Ce n'est pas à moi de le faire d'après l'ien)! Je fais mon boulot, toujours avec le sourire, je suis serviable, toujours à l'écoute et gentille, j'essaie toujours d'arranger tout le monde mais là y'a des limites. J'ai la boule au ventre d'y retourner même si je ne suis pas sensée savoir ce qui a été dit dans mon dos. En mettant les pieds dans cette école, on m'avait prévenu de cette ambiance nocive mais je n'imaginais pas ça! Entre langue de vipère et collègue qui râle tout le temps des l'ouverture de la porte de l'école et qui gueule sur les élèves... Qui est outrée car oui, sur mon temps de décharge j'arrive à préparer ma semaine de classe ou presque (suis en maternelle)... Mais sait-elle seulement que je passe mon temps du midi à travailler la direction? Que le mercredi j'arrive parfois à 6h30 pour travailler ou que je suis encore sur mes mails le soir en rentrant chez moi (avec parcimonie)? Qu'est ce qui les dérange? Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d'erreur!!!! Désolée pour le coup de gueule du soir ou plutôt le coup de blues mais il fallait que ça sorte!
dada Posté(e) 6 mars 2015 Posté(e) 6 mars 2015 Blissi, avec le temps ( avec qq coups de griffes aussi) qu'être gentille et serviable quand on est directrice c'est pas le top... On se fait un peu bouffer.Là, tu as "entendu" des choses et bien fait la méchante et met tout sur la table parce que bon hein....Et si ça ne se calme pas, tu joints ton IEN et tu lui expliques ce qui se passe, si c'est un nid de crabes, il faut percer le panier. Bon courage et profites de ton arrêt, ton bébé en a besoin et toi aussi, et puis félicitations ( viens faire un tour dans graffitis, chez les enceintes les copines te remontront le moral )
blissi Posté(e) 7 mars 2015 Posté(e) 7 mars 2015 Merci. C'est gentil! J'ai peur de leur rentrer dedans, ce sont de grandes gueules alors je ne pense pas qu'en conseil des maîtres ce soit une bonne chose et puis il y en a une que j'aime beaucoup à qui je n'ai rien à reprocher, ça ferait tâche! Je ne vais pas laver mon linge sale en famille, par contre je pense convoquer la râleuse en tête à tête pour mettre les choses à plat et ce, dès mon retour! Ambiance pourrie à prévoir mais je pourrais partir après le coeur léger, et je demande une autre direction quitte à perdre ma priorité pour me rapprocher de chez moi dans un premier temps et pouvoir travailler plus sereinement dans un second ainsi ne pas partir la boule au ventre!
blissi Posté(e) 7 mars 2015 Posté(e) 7 mars 2015 Je rejoins ce post mais en tant que directrice... Qui réfléchit à changer d'école à la rentrée, je venais de débuter en septembre cette fonction dans cette école. Je suis enceinte d'un 3ème bébé ... Surprise et cette semaine l'une de mes collègues, puisque l'on parlait de qui allait assurer l´intérim m'a dit (avec le sourire), "tu nous fais chier avec ta grossesse... Y'a des moyens de contraceptions". Hier, j'ai du aller d'urgence consulter ma sage femme qui m'a arrêtée pour une semaine, d'après une copine collègue, la journée était terrible et j'en ai pris plein la gueule: "j'avais soit disant programmé mon arrêt, je prends la direction à la légère car je n'ai pas clairement défini un successeur..." (Ce n'est pas à moi de le faire d'après l'ien)! Je fais mon boulot, toujours avec le sourire, je suis serviable, toujours à l'écoute et gentille, j'essaie toujours d'arranger tout le monde mais là y'a des limites. J'ai la boule au ventre d'y retourner même si je ne suis pas sensée savoir ce qui a été dit dans mon dos. En mettant les pieds dans cette école, on m'avait prévenu de cette ambiance nocive mais je n'imaginais pas ça! Entre langue de vipère et collègue qui râle tout le temps des l'ouverture de la porte de l'école et qui gueule sur les élèves... Qui est outrée car oui, sur mon temps de décharge j'arrive à préparer ma semaine de classe ou presque (suis en maternelle)... Mais sait-elle seulement que je passe mon temps du midi à travailler la direction? Que le mercredi j'arrive parfois à 6h30 pour travailler ou que je suis encore sur mes mails le soir en rentrant chez moi (avec parcimonie)? Qu'est ce qui les dérange? Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d'erreur!!!! Désolée pour le coup de gueule du soir ou plutôt le coup de blues mais il fallait que ça sorte! Tu sais déjà que c'est une fille? Drôle de prénom quand même mais pas vilain... Plus sérieusement, pour désigner qui va assurer l'intérim, tu peux bien sûr proposer à l'administration mais c'est elle qui prendra la décision. Pour tes chères collègues, une lecture attentive des décret 899-122 et circulaire 2014-163 en Conseil des Maîtres s'impose pour commencer. Ensuite, expliquer que tu organise ton temps de travail comme tu le souhaites, qu'elles font elles comme elles le veulent et que tu n'aurais ni la prétention ni la bêtise de te permettre des remarques et critiques surtout non constructives. Enfin, rappelle que cet enfant, fruit de l'amour et tu espères que ce n'est pas ce "détail" qui les dérange, permettra peut-être de sauver leur poste et participera par son travail à assurer et leur salaire et leur pension. Comme disait Dada, il faut savoir griffer de temps à autre aussi. P.S. : pour cette grossesse! Alors profite bien de ce bout de chemin en famille pour préparer, tous ensemble, la rencontre... PS : j'adore la blague de parcimonie
Goëllette Posté(e) 7 mars 2015 Posté(e) 7 mars 2015 Merci. C'est gentil! J'ai peur de leur rentrer dedans, ce sont de grandes gueules alors je ne pense pas qu'en conseil des maîtres ce soit une bonne chose et puis il y en a une que j'aime beaucoup à qui je n'ai rien à reprocher, ça ferait tâche! Je ne vais pas laver mon linge sale en famille, par contre je pense convoquer la râleuse en tête à tête pour mettre les choses à plat et ce, dès mon retour! Ambiance pourrie à prévoir mais je pourrais partir après le coeur léger, et je demande une autre direction quitte à perdre ma priorité pour me rapprocher de chez moi dans un premier temps et pouvoir travailler plus sereinement dans un second ainsi ne pas partir la boule au ventre! Ce qui serait lâche, surtout, c'est QU'ELLE laisse faire et dire. Elle doit être ton alliée. Dans ce type d'écoles, ce qui est le plus mauvais, c'est "le silence des pantoufles", davantage que le "bruit des bottes". Il serait peut-être bien que tu ne rencontres pas la râleuse seule. Et ne la "convoque", ça ne ferait que lui donner du grain à moudre contre toi.
emapi Posté(e) 7 mars 2015 Posté(e) 7 mars 2015 Je rejoins ce post mais en tant que directrice... Qui réfléchit à changer d'école à la rentrée, je venais de débuter en septembre cette fonction dans cette école. Je suis enceinte d'un 3ème bébé ... Surprise et cette semaine l'une de mes collègues, puisque l'on parlait de qui allait assurer l´intérim m'a dit (avec le sourire), "tu nous fais chier avec ta grossesse... Y'a des moyens de contraceptions". Hier, j'ai du aller d'urgence consulter ma sage femme qui m'a arrêtée pour une semaine, d'après une copine collègue, la journée était terrible et j'en ai pris plein la gueule: "j'avais soit disant programmé mon arrêt, je prends la direction à la légère car je n'ai pas clairement défini un successeur..." (Ce n'est pas à moi de le faire d'après l'ien)! Je fais mon boulot, toujours avec le sourire, je suis serviable, toujours à l'écoute et gentille, j'essaie toujours d'arranger tout le monde mais là y'a des limites. J'ai la boule au ventre d'y retourner même si je ne suis pas sensée savoir ce qui a été dit dans mon dos. En mettant les pieds dans cette école, on m'avait prévenu de cette ambiance nocive mais je n'imaginais pas ça! Entre langue de vipère et collègue qui râle tout le temps des l'ouverture de la porte de l'école et qui gueule sur les élèves... Qui est outrée car oui, sur mon temps de décharge j'arrive à préparer ma semaine de classe ou presque (suis en maternelle)... Mais sait-elle seulement que je passe mon temps du midi à travailler la direction? Que le mercredi j'arrive parfois à 6h30 pour travailler ou que je suis encore sur mes mails le soir en rentrant chez moi (avec parcimonie)? Qu'est ce qui les dérange? Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d'erreur!!!! Désolée pour le coup de gueule du soir ou plutôt le coup de blues mais il fallait que ça sorte! Je sais que mon intervention ne servira à rien...mais je ne peux pas m'en empêcher... Tes collègues sont vraiment dégueulasses (notez que je maîtrise mon vocabulaire... spontanément, il me serait plutôt venu: ce sont des belles *******biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip^^). Voilà... (je peux venir le dire en salle des maîtres si tu veux^^)!
Didou88 Posté(e) 7 mars 2015 Posté(e) 7 mars 2015 Je rejoins ce post mais en tant que directrice... Qui réfléchit à changer d'école à la rentrée, je venais de débuter en septembre cette fonction dans cette école. Je suis enceinte d'un 3ème bébé ... Surprise et cette semaine l'une de mes collègues, puisque l'on parlait de qui allait assurer l´intérim m'a dit (avec le sourire), "tu nous fais chier avec ta grossesse... Y'a des moyens de contraceptions". Hier, j'ai du aller d'urgence consulter ma sage femme qui m'a arrêtée pour une semaine, d'après une copine collègue, la journée était terrible et j'en ai pris plein la gueule: "j'avais soit disant programmé mon arrêt, je prends la direction à la légère car je n'ai pas clairement défini un successeur..." (Ce n'est pas à moi de le faire d'après l'ien)! Je fais mon boulot, toujours avec le sourire, je suis serviable, toujours à l'écoute et gentille, j'essaie toujours d'arranger tout le monde mais là y'a des limites. J'ai la boule au ventre d'y retourner même si je ne suis pas sensée savoir ce qui a été dit dans mon dos. En mettant les pieds dans cette école, on m'avait prévenu de cette ambiance nocive mais je n'imaginais pas ça! Entre langue de vipère et collègue qui râle tout le temps des l'ouverture de la porte de l'école et qui gueule sur les élèves... Qui est outrée car oui, sur mon temps de décharge j'arrive à préparer ma semaine de classe ou presque (suis en maternelle)... Mais sait-elle seulement que je passe mon temps du midi à travailler la direction? Que le mercredi j'arrive parfois à 6h30 pour travailler ou que je suis encore sur mes mails le soir en rentrant chez moi (avec parcimonie)? Qu'est ce qui les dérange? Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d'erreur!!!! Désolée pour le coup de gueule du soir ou plutôt le coup de blues mais il fallait que ça sorte! Je sais que mon intervention ne servira à rien...mais je ne peux pas m'en empêcher... Tes collègues sont vraiment dégueulasses (notez que je maîtrise mon vocabulaire... spontanément, il me serait plutôt venu: ce sont des belles *******biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip^^). Voilà... (je peux venir le dire en salle des maîtres si tu veux^^)! tout à fait d'accord. On travaille dans l'humain et dans l'éducation, et certains manquent cruellement des 2! Bon courage à toi. Préserve toi et pense à ton petit bout de chou qui va arriver.
Messages recommandés