Lolita Posté(e) 8 novembre 2014 Posté(e) 8 novembre 2014 (modifié) Ben voilà ! (MarieAntoinette) . Il faut que tout le monde veuille sortir de cette situation. J'ai vécu cette situation en tant qu'adjointe, en train de faire les "vraies" listes des classes le jour de la pré-rentrée parce qu'elles étaient toutes fausses, essayé de rattraper les bourdes jusqu'au jour où j'ai dit : "je ne bouge que si ça m'empêche de fonctionner ou si ça pénalise les élèves." Pour moi, ça a été nettement mieux. Il y a eu des soucis ensuite avec l'IEN. Je n'ai (et l'équipe) n'a jamais rien dit. On avait écrit certaines choses au fur et à mesure pour garder trace au cas où... Car nous craignions que certaines choses ne nous retombent dessus. Je l'ai aussi vécu en tant que cpaien quand l'IEN m'a envoyée pour faire le "médiateur". Je ne suis pas sûre que ça ait servi à grand chose (côté amélioration) mais ça a permis de crever l'abcès, posément, autour d'une table. Il faut mettre cartes sur table, sans que cela devienne un tribunal. C'est difficile ! Comment ça s'est fini ? La directrice a demandé sa mut' sur un poste d'adjoint l'année suivante. Tout le monde n'a pas la "carrure" pour être directeur. Là, il se trouve que les collègues avaient tout fait pour l'aider, qu'il n'y avait pas d'emm... dans le groupe. Mais chaque cas est différent. Bon courage... en espérant que tous les conseils donnés précédemment t'aideront à prendre un peu de recul et à agir. Si tu es venue ici, c'est bien que tu as réalisé que, la tête dans le guidon, tu ne savais plus trop faire la part des choses. C'est une démarche positive et donc bravo ! Il y en a qui ont été plus rapides ! Modifié 8 novembre 2014 par Lolita
Maïs Posté(e) 8 novembre 2014 Posté(e) 8 novembre 2014 Votre directeur disfonctionne et a commis des erreurs dont vous avez fait la liste : OK Cela représente un danger pour vous et votre école : OK (bis). C'est intolérable. OK : (ter) Bon, et maintenant que voulez-vous vraiment ? Faire sanctionner ou virer ce directeur incompétent ? Pourquoi pas. Continuez à faire la liste de ce qui ne vous convient pas ou que vous trouvez injuste ou inacceptable. Appelez votre IEN dès que vous constater un manquement de sa part. ça ne suffit pas allez jusqu'au DASEN ! Vous aurez toutes les chances de pouvoir le faire déplacer s'il n'a pas craqué avant. Mais n'oubliez pas que derrière le masque de ce directeur, il y a une personne humaine avec une famille et des difficultés personnelles que vous ne connaissez probablement pas. Combien de personnes prises au piège dans ce genre de situation, ont été brisées, humainement parlant ? A vous de voir. Un jour ce sera peut-être vous qu'on accusera de tous les maux. Sinon, vous pouvez aussi aider votre directeur à se sentir plus en confiance. Je ne dis pas de faire son travail. Mais plutôt lui envoyer des petits signaux qui lui montreront qu'il peut compter sur vous en cas de problème. Un geste d'amité, une petite attention, l'associer à vos conversations en lui demandant son avis... Des petits riens qui détendent l'atmosphère et qui font que le travail, si ingrat soit-il, devient moins lourd au quotidien. Cela rassure celui qui sent peser sur sa tête cette épée de Damoclès qui ne tient qu'à un fil quand il sait qu'il ne sera pas tout seul en cas de problème sérieux ; il pourra compter sur le soutien de ses collègues. j'aime ! Merci Marie-Antoinette
Gwenaële Posté(e) 9 novembre 2014 Posté(e) 9 novembre 2014 Marie-Antoinette, Dajta +1 J'ai été directrice, donc j'ai une petite idée de l'envers du décor. J'aimais quand un collègue, qui n'avait pas pris la peine de me donner à temps sa demande d'autorisation de sortie, ou qui sortait en retard pour ses services de récréation, ..., venait me faire des demandes voire des remontrances, mes jours de décharge, "parce que je ne travaillais pas aujourd'hui", persuadé qu'appeler un bus, m'occuper de ses élèves pénibles, acheter les lots de la fête d'école, ..., transformer les ramettes A3 en ramettes A4, entrait dans mes attributions. Tiens, on a eu les mêmes! Ceux qui descendent en récré les derniers quand ils sont de service et les premiers quand ils ne le sont pas, qui rechignent à faire leurs comptes de coop parce que bon "moi je suis là pour enseigner, pas pour faire de la paperasse", qui arrivent en retard le matin sans jamais s'excuser, passent leur temps de surveillance à discuter sans regarder les minots, et qui gueulent 'de toute façon t'es pas mon chef" chaque fois qu'on fait une remarque....j'en passe, j'en passe, que de souvenirs ! Gwenaele +1 Je me mets aussi à sa place avec la pression et le boulot liés à la fonction et l'agressivité de son équipe en prime, à sa place des bêtises, sans le vouloir, j'en ferais encore plus. +1 Il faut être maso pour être directeur quand cela se passe mal avec des collègues obtus qui ne pensent souvent qu'à eux ou n'arrivent pas à sortir de leurs habitudes. Je ne dis pas que c'est votre cas mais c'est difficile d'être directeur, c'est difficile de vouloir contenter la chèvre et le chou, c'est difficile de se voir "décliner" parce qu'en voulant être droit on froisse des susceptibilités, c'est difficile quand les collègues veulent que ce soit fait de suite alors que vous aimeriez bien, mais vous avez une classe à gérer, dont vous n'avez pas forcément choisi le niveau toujours pour ménager la chèvre et le chou, vous avez aussi des attentes institutionnelles à satisfaire, vous avez - ou du moins aviez - une vie personnelle et que les journées ne sont pas extensibles.. C'est difficile, souvent, mais il y a aussi des directeurs qui soit "tombent" sur une équipe à l'écoute et comprenant la charge de travail engendrée par la direction, soit qui a réussi à insuffler une dynamique d'équipe (et là, bravo !!!). Et dans ce cas ce n'est plus du masochisme, mais je pense qu'on peut facilement s'épanouir. Cela peut être très dur de vouloir insuffler un travail d'équipe, et de se retrouver face à un mur: incompréhension, habitudes ancrées, et. On se demande pourquoi cela ne marche pas, et on se sent à l'écart, car il est facile pour les collègues de faire front face au directeur, la bête noire de certaines écoles, à tort ou à raison. Le directeur se sentira plus facilement "seul". Il y a de "bons" directeurs, d'autres qui font ce qu'ils peuvent avec plus ou moins de succès, d'autres qui ne font plus face à leurs responsabilités. Il ne faut pas tous les mettre dans le même sac. Bon courage ... C'est très vraiEt pour répondre à kataarinabellachichi. nous n'étions plus que 3 à rester. je n'étais pas la première sur la liste. mais la première, qui est aussi une amie se sentait encore moins que moi... Et oui quand on est une équipe, on essaie de réfléchir en équipe. Cette collègue me soulage en continuant à s'occuper de la coop et en relevant la boîte aux lettres... La deuxième est chargée des relations avec la salle de spectacle et d'école et cinéma toute proche...Même si j'ai un taf que je n'imaginais pas, je m'épanouis aussi dans la direction et j'ai demandé mon inscription sur la liste d'aptitude...Je dois être très maso ;-)
Didou88 Posté(e) 16 novembre 2014 Posté(e) 16 novembre 2014 Pas simple de travailler dans ces conditions. Je connais bien...malheureusement. J'espère pour votre équipe qu'une solution sera rapidement trouvée pour que vous retrouviez la sérénité. Bon courage en tout cas.
Soso41 Posté(e) 20 novembre 2014 Auteur Posté(e) 20 novembre 2014 Bonsoir à toutes et tous. Désolée d'avoir était absente après vous avoir lancé mon sos mais beaucoup de rebondissements dans cette affaire depuis ! Notre directeur a été de plus en plus dans son attitude non professionnel a tel point que sans rien faire l'inspection s'est rendu compte d eux même que ça ne pouvait plus durer. L ien a alors demandé un conseil en urgence et suite a ça et a la découverte de tous les manquements notre directeur a été retiré de notre école pour aller sur un autre poste ! Aujourd'hui c'est un de mes collègue qui doit gérer la direction puisque saint denis oblige : il n'y a aucune autre personne possible ! Petit a petit nous commençons a former une équipe et a trouver un fonctionnement a peu près normal ... Fin de LA grosse galère et de la boule au ventre avant d'arriver a l'école! Merci a vous d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre ( même si pour certains j'ai bien compris que le fait de toucher a la fonction de directeur avait du mal a passer m'enfin passons ..) merci encore !
Goëllette Posté(e) 20 novembre 2014 Posté(e) 20 novembre 2014 Super ! Tu vois bien que les IEN peuvent prendre conscience d'eux-mêmes quand il y a dysfonctionnement ! Prenez cependant soin de votre collègue qui se colle à la direction (pas compris l'allusion à saint denis). Soyez indulgents. Laissez-lui le temps et essayez de vous mettre à sa place.
katarinabellachichi Posté(e) 21 novembre 2014 Posté(e) 21 novembre 2014 Super ! Tu vois bien que les IEN peuvent prendre conscience d'eux-mêmes quand il y a dysfonctionnement ! Prenez cependant soin de votre collègue qui se colle à la direction (pas compris l'allusion à saint denis). Soyez indulgents. Laissez-lui le temps et essayez de vous mettre à sa place. Pas toujours, hélas.
katarinabellachichi Posté(e) 21 novembre 2014 Posté(e) 21 novembre 2014 Pas toujours quoi ? Je n'en sais rien, en fait, je me suis trompée de message. Snif!
MarieAntoinette Posté(e) 21 novembre 2014 Posté(e) 21 novembre 2014 Oui, super. Vous allez enfin pouvoir travailler sereinement. J'espère seulement que l'ancien directeur ne sera pas trop abimé par ce qu'il a vécu et qu'il saura se reconstruire. Car après tout, et ne l'oublions pas, c'est aussi un collègue.
Messages recommandés