mayre Posté(e) 28 novembre 2014 Posté(e) 28 novembre 2014 Le corporatisme que je dénonce ici, un peu par provoc, je l'avoue, est celui de la défense systématique des dirlos sur le forum. Dans la vraie vie, je ne le ressens pas. Je mets en garde contre la réaction de défense systématique des directeurs qui s'expriment ici, car, parfois, le problème est plus compliqué qu'il n'y parait, et nous ne voyons la situation que par le prisme d'une personne. D'ailleurs, cette personne peut inconsciemment déformer la réalité, car investie et voulant bien faire 99% du temps. Mais c'est très bien qu'elle s'exprime, car le garder serait nuisible. Toutefois, à nous aussi de relativiser. C'est cela que je voulais mettre en lumière, aucunement un dénigrement des directeurs, ni un déni de la surcharge de travail des dirlos (administratif et relationnel, la part la plus importante), dont je fais partie. Tu sais aussi que je suis contre un statut des dirlos, on en a déjà parlé.
katarinabellachichi Posté(e) 28 novembre 2014 Posté(e) 28 novembre 2014 Le corporatisme que je dénonce ici, un peu par provoc, je l'avoue, est celui de la défense systématique des dirlos sur le forum. Dans la vraie vie, je ne le ressens pas. Je mets en garde contre la réaction de défense systématique des directeurs qui s'expriment ici, car, parfois, le problème est plus compliqué qu'il n'y parait, et nous ne voyons la situation que par le prisme d'une personne. D'ailleurs, cette personne peut inconsciemment déformer la réalité, car investie et voulant bien faire 99% du temps. Mais c'est très bien qu'elle s'exprime, car le garder serait nuisible. Toutefois, à nous aussi de relativiser. C'est cela que je voulais mettre en lumière, aucunement un dénigrement des directeurs, ni un déni de la surcharge de travail des dirlos (administratif et relationnel, la part la plus importante), dont je fais partie. Tu sais aussi que je suis contre un statut des dirlos, on en a déjà parlé. Je ne suis pas directrice, je ne l'ai jamais été et je ne le serai jamais (tiens, ça pourrait être une chanson), mais j'ai assez d'expérience pour décréter que j'ai rencontré une tonne de directeurs et directrices formidables. Dans ma carrière, je suis tombée sur deux tarés, cela fait peu au mètre carré. Par contre, des adjoints égoïstes qui refusaient les concessions, j'en ai rencontré des tonnes. J'ai surtout vu des directeurs qui essayaient d'arranger, se sacrifiant souvent et passant des heures interminables à l'école.
Polythene Pam Posté(e) 28 novembre 2014 Posté(e) 28 novembre 2014 Le corporatisme que je dénonce ici, un peu par provoc, je l'avoue, est celui de la défense systématique des dirlos sur le forum. Dans la vraie vie, je ne le ressens pas. Je mets en garde contre la réaction de défense systématique des directeurs qui s'expriment ici, car, parfois, le problème est plus compliqué qu'il n'y parait, et nous ne voyons la situation que par le prisme d'une personne. D'ailleurs, cette personne peut inconsciemment déformer la réalité, car investie et voulant bien faire 99% du temps. Mais c'est très bien qu'elle s'exprime, car le garder serait nuisible. Toutefois, à nous aussi de relativiser. C'est cela que je voulais mettre en lumière, aucunement un dénigrement des directeurs, ni un déni de la surcharge de travail des dirlos (administratif et relationnel, la part la plus importante), dont je fais partie. Tu sais aussi que je suis contre un statut des dirlos, on en a déjà parlé. Je sais que tu es contre un statut, nous en avons déjà débattu, de manière très cordiale par ailleurs. Je ne reviens pas là-dessus, ne pas être d'accord ne signifie pas pour autant ne pas s'apprécier. Ce que tu nommes corporatisme, si j'ai bien compris, ce serait la défense systématique, sur les forums, des directeurs qui posent problème. Perso, vu comment certaines situations sont présentées, c'est assez tentant de venir à la rescousse du dirlo incriminé (même si, dans la vraie vie, ce dirlo en question est peut-etre lamentable). Les situations sont souvent présentées comme "le vilain dirlo et les gentils adjoints". Ce manichéisme me laisse perplexe, et aujourd'hui, là maintenant, tout de suite, je me pose une question qui en fait, me taraude depuis que je suis ce fil : C'est quoi un cahier navette ? Parce que à moi aussi, on pourrait me reprocher de ne pas le faire circuler, puisqu'il n'y en a pas et que, horreur et damnation : j'ignore tout de son existence et utilisation.....
katsy Posté(e) 28 novembre 2014 Posté(e) 28 novembre 2014 Dans une ancienne ecole, notre collègue directeur écrivait les infos du jour pour l'équipe dans un cahier (rappel des réunions, infos importantes, demande de precisions...). Ce cahier passait tous les jours dans toutes les classes et chacun pouvait donc efficacement se tenir informé si on loupait une info sur la cour de récréation ou autre.
mayre Posté(e) 28 novembre 2014 Posté(e) 28 novembre 2014 Les situations sont souvent présentées comme "le vilain dirlo et les gentils adjoints". Je suis d'accord, mais comme je l'ai dit plus haut, c'est aussi manichéen que "le gentil dirlo et les méchants adjoints" Je ne suis pas directrice, je ne l'ai jamais été et je ne le serai jamais (tiens, ça pourrait être une chanson), mais j'ai assez d'expérience pour décréter que j'ai rencontré une tonne de directeurs et directrices formidables. Dans ma carrière, je suis tombée sur deux tarés, cela fait peu au mètre carré. Par contre, des adjoints égoïstes qui refusaient les concessions, j'en ai rencontré des tonnes. C'est ton expérience... La mienne me fait dire qu'il y a la même proportion (faible) d'égoïstes, de personnes obtuses,... chez les adjoints et chez les dirlos.
Goëllette Posté(e) 28 novembre 2014 Posté(e) 28 novembre 2014 Le corporatisme que je dénonce ici, un peu par provoc, je l'avoue, est celui de la défense systématique des dirlos sur le forum. Dans la vraie vie, je ne le ressens pas. Je mets en garde contre la réaction de défense systématique des directeurs qui s'expriment ici, car, parfois, le problème est plus compliqué qu'il n'y parait, et nous ne voyons la situation que par le prisme d'une personne. D'ailleurs, cette personne peut inconsciemment déformer la réalité, car investie et voulant bien faire 99% du temps. Mais c'est très bien qu'elle s'exprime, car le garder serait nuisible. Toutefois, à nous aussi de relativiser. C'est cela que je voulais mettre en lumière, aucunement un dénigrement des directeurs, ni un déni de la surcharge de travail des dirlos (administratif et relationnel, la part la plus importante), dont je fais partie. Tu sais aussi que je suis contre un statut des dirlos, on en a déjà parlé. Je ne suis pas directrice, je ne l'ai jamais été et je ne le serai jamais (tiens, ça pourrait être une chanson), mais j'ai assez d'expérience pour décréter que j'ai rencontré une tonne de directeurs et directrices formidables. Dans ma carrière, je suis tombée sur deux tarés, cela fait peu au mètre carré. Par contre, des adjoints égoïstes qui refusaient les concessions, j'en ai rencontré des tonnes. J'ai surtout vu des directeurs qui essayaient d'arranger, se sacrifiant souvent et passant des heures interminables à l'école. +1 Et je rappelle qu'ici, c'est une adjointe qui est venue parler de l'incompétence de son directeur, en donnant des exemples de tâches non ou mal faites qui n'entraient pas dans ses attributions. Dans son témoignage (le sien, pas celui du dirlo en question), on ressentait la pression qu'elle et ses collègues mettaient sur le directeur et qui ressemblait fort à du harcèlement. C'est en ce sens que beaucoup d'entre nous sont intervenus.
mayre Posté(e) 28 novembre 2014 Posté(e) 28 novembre 2014 Je pense que vous avez mal lu mon premier message... Autant je trouve que Soso a des reproches inappropriées (le taux des études, le cahier navette...), autant je pense que nier son mal être en rejetant sa réaction et en la jugeant me semble exagéré. Je pense que rien n'est jamais tout blanc ou tout noir, et que donner plus de crédit à l'un qu'à l'autre est dangereux, puisque nous n'avons toujours qu'une version. C'est d'ailleurs pour cela qu'en général, je me garde bien d'intervenir sur ce genre de post. Mais, parfois, de ce type d'échange émerge une idée qui me gêne profondément, à savoir qu'il y aurait d'un côté les méchants adjoints qui ne comprennent rien à la fonction de directeur et qui ne font rien pour l'aider, et d'autre part les gentils directeurs incompris et surchargés de travail, harcelés et jamais soutenus par leurs adjoints. On va dire que c'est la fin de la semaine...
Goëllette Posté(e) 28 novembre 2014 Posté(e) 28 novembre 2014 Mais on est d'accord là-dessus, même si je n'ai pas lu (ou j'ai oublié) de témoignages niant son mal. Oui, cette année, les semaines sont difficiles ! Au fait, Mayre, tu réponds parfois à tes MP ?
Goëllette Posté(e) 28 novembre 2014 Posté(e) 28 novembre 2014 Oh ! Temps ! Pour moi. Oui, je vieillis. Ce qui est bizarre, c'est que pour les autres MP, j'ai une fenêtre qui s'affiche, mais pas pour le tien.
prune2007 Posté(e) 29 novembre 2014 Posté(e) 29 novembre 2014 Il faudrait aussi une formation pour tous les PE sur le rôle et attributions du directeur dans une école. Hier, une copine d'une autre école était outrée que la directrice ait fait elle-même l'invitation à l'équipe éducative pour une élève, alors que ma copine considérait que c'était le rôle de l'instit. Je lui ai dit que, si, ça entrait dans les attributions du directeur de faire cela. Elle voyait ça comme une énième marque de "tout-contrôle" de la directrice. La directrice en question a l'air d'être effectivement très très (trop) présente sur beaucoup de choses, mais pour le coup, là, elle est bien dans son rôle...
Goëllette Posté(e) 29 novembre 2014 Posté(e) 29 novembre 2014 Ça fait plus de 10 ans qu'on le dit, mais comme certains freinent pour qu'il y ait une amélioration, il ne se passe rien et les problèmes s'amplifient.
Messages recommandés