mayre Posté(e) 29 novembre 2014 Posté(e) 29 novembre 2014 Il faudrait aussi une formation pour tous les PE sur le rôle et attributions du directeur dans une école. Hier, une copine d'une autre école était outrée que la directrice ait fait elle-même l'invitation à l'équipe éducative pour une élève, alors que ma copine considérait que c'était le rôle de l'instit. Je lui ai dit que, si, ça entrait dans les attributions du directeur de faire cela. Elle voyait ça comme une énième marque de "tout-contrôle" de la directrice. La directrice en question a l'air d'être effectivement très très (trop) présente sur beaucoup de choses, mais pour le coup, là, elle est bien dans son rôle... Mais c'est exactement ce que je veux démontrer: ta copine se montre peut-être "pénible" sur ce point en tant qu'adjointe car elle est persuadée de son bon droit, elle ne se remet pas en question (enfin, elle vient te demander, c'est déjà ça!). Toutefois, elle est de bonne foi, puisqu'elle ne le savait pas... Pourtant, peut-être qu'elle connait d'autres "vrais" problèmes avec sa directrice. Peut-être aussi que la directrice en question a vu des dysfonctionnements et ne les a pas verbalisés... C'est difficile de prendre position en n'ayant pas les deux versions.
prune2007 Posté(e) 29 novembre 2014 Posté(e) 29 novembre 2014 Il faudrait aussi une formation pour tous les PE sur le rôle et attributions du directeur dans une école. Hier, une copine d'une autre école était outrée que la directrice ait fait elle-même l'invitation à l'équipe éducative pour une élève, alors que ma copine considérait que c'était le rôle de l'instit. Je lui ai dit que, si, ça entrait dans les attributions du directeur de faire cela. Elle voyait ça comme une énième marque de "tout-contrôle" de la directrice. La directrice en question a l'air d'être effectivement très très (trop) présente sur beaucoup de choses, mais pour le coup, là, elle est bien dans son rôle... Mais c'est exactement ce que je veux démontrer: ta copine se montre peut-être "pénible" sur ce point en tant qu'adjointe car elle est persuadée de son bon droit, elle ne se remet pas en question (enfin, elle vient te demander, c'est déjà ça!). Toutefois, elle est de bonne foi, puisqu'elle ne le savait pas... Pourtant, peut-être qu'elle connait d'autres "vrais" problèmes avec sa directrice. Peut-être aussi que la directrice en question a vu des dysfonctionnements et ne les a pas verbalisés... C'est difficile de prendre position en n'ayant pas les deux versions. Disons que quand un directeur contrôle tout et règne en maître absolu sur son école (je dis ça sans jugement négatif car dans certaines écoles, il vaut mieux cela que le contraire à mon avis), les adjoints voient de l'autoritarisme de partout, même quand le directeur est dans ses attributions. J'ai vu de tout : des super adjoints avec des super directeurs, des super adjoints avec des directeurs incompétents (et parfois aussi de gros c***), des adjoints insupportables avec un super directeur, des adjoints insupportables avec un directeur incompétent... Bref, tous les cas existent, mais jamais le "tout noir" ou "tout blanc". J'ai entendu aussi beaucoup d'adjoints se plaindre (à tort ou à raison) du directeur de leur école et ajouter aussi sec qu'ils ne voulaient pas assurer une direction d'école. Voilà, la critique est facile, l'art est difficile. Les directeurs savent ce qu'est être enseignant, les adjoints (qui n'ont jamais eu de direction) ne savent pas ce qu'est être directeur. C'est peut-être pour cela que, sur ce forum, transparait une forme de "corporatisme". Parce que face à la remise en cause et à l'agressivité quotidienne, on fait "front", même à tort... Les directeurs aussi ont besoin d'écoute. Cette écoute, nous l'avons peu dans les écoles (et moi j'ai la chance d'être dans une équipe en or !). La majorité des directeurs (j'ose espérer) écoute les problèmes de leurs collègues, les rassure entre 2 portes, le café à la main, les soutienne après une inspection difficile, les oriente face aux difficultés avec un gamin... Qui écoute les directeurs ? Qui nous conseille ? Qui nous rassure quand ça va mal ?
katarinabellachichi Posté(e) 29 novembre 2014 Posté(e) 29 novembre 2014 Il faudrait aussi une formation pour tous les PE sur le rôle et attributions du directeur dans une école. Hier, une copine d'une autre école était outrée que la directrice ait fait elle-même l'invitation à l'équipe éducative pour une élève, alors que ma copine considérait que c'était le rôle de l'instit. Je lui ai dit que, si, ça entrait dans les attributions du directeur de faire cela. Elle voyait ça comme une énième marque de "tout-contrôle" de la directrice. La directrice en question a l'air d'être effectivement très très (trop) présente sur beaucoup de choses, mais pour le coup, là, elle est bien dans son rôle... Mais c'est exactement ce que je veux démontrer: ta copine se montre peut-être "pénible" sur ce point en tant qu'adjointe car elle est persuadée de son bon droit, elle ne se remet pas en question (enfin, elle vient te demander, c'est déjà ça!). Toutefois, elle est de bonne foi, puisqu'elle ne le savait pas... Pourtant, peut-être qu'elle connait d'autres "vrais" problèmes avec sa directrice. Peut-être aussi que la directrice en question a vu des dysfonctionnements et ne les a pas verbalisés... C'est difficile de prendre position en n'ayant pas les deux versions. Disons que quand un directeur contrôle tout et règne en maître absolu sur son école (je dis ça sans jugement négatif car dans certaines écoles, il vaut mieux cela que le contraire à mon avis), les adjoints voient de l'autoritarisme de partout, même quand le directeur est dans ses attributions. J'ai vu de tout : des super adjoints avec des super directeurs, des super adjoints avec des directeurs incompétents (et parfois aussi de gros c***), des adjoints insupportables avec un super directeur, des adjoints insupportables avec un directeur incompétent... Bref, tous les cas existent, mais jamais le "tout noir" ou "tout blanc". J'ai entendu aussi beaucoup d'adjoints se plaindre (à tort ou à raison) du directeur de leur école et ajouter aussi sec qu'ils ne voulaient pas assurer une direction d'école. Voilà, la critique est facile, l'art est difficile. Les directeurs savent ce qu'est être enseignant, les adjoints (qui n'ont jamais eu de direction) ne savent pas ce qu'est être directeur. C'est peut-être pour cela que, sur ce forum, transparait une forme de "corporatisme". Parce que face à la remise en cause et à l'agressivité quotidienne, on fait "front", même à tort... Les directeurs aussi ont besoin d'écoute. Cette écoute, nous l'avons peu dans les écoles (et moi j'ai la chance d'être dans une équipe en or !). La majorité des directeurs (j'ose espérer) écoute les problèmes de leurs collègues, les rassure entre 2 portes, le café à la main, les soutienne après une inspection difficile, les oriente face aux difficultés avec un gamin... Qui écoute les directeurs ? Qui nous conseille ? Qui nous rassure quand ça va mal ? MOI! sUIS toujours à l'écoute de mon directeur.
mayre Posté(e) 29 novembre 2014 Posté(e) 29 novembre 2014 Idem, mes adjoints, mais je sais que j'ai de la chance. Je pense, j'espère, avoir été à l'écoute de mes directrices quand j'étais adjointe (mais, vu que j'ai commencé par être dirlette...)
Goëllette Posté(e) 29 novembre 2014 Posté(e) 29 novembre 2014 Oui, tant qu'on n'a pas vécu la fonction, on a du mal à se rendre compte de l'ampleur de la tâche et des responsabilités.
Moustache Posté(e) 29 novembre 2014 Posté(e) 29 novembre 2014 Evitons de généraliser... tous nos collègues adjoints ne sont pas forcément des (censuré)... La preuve, s'ils ne se bousculent pas pour prétendre à la fonction de directeur, c'est qu'ils doivent bien se douter un peu de "l'ampleur de la tâche et des responsabilités"...
Goëllette Posté(e) 29 novembre 2014 Posté(e) 29 novembre 2014 Entre se douter en compatissant et se douter en ne voulant pas adopter la fonction mais en revendiquant sans cesse avec le leitmotiv "il l'a choisie dont il doit l'assumer", il y a une marge. Malheureusement, certains directeurs ont à souffrir de ce second type de collègues.
Pablo Posté(e) 29 novembre 2014 Posté(e) 29 novembre 2014 Evitons de généraliser... tous nos collègues adjoints ne sont pas forcément des (censuré)... La preuve, s'ils ne se bousculent pas pour prétendre à la fonction de directeur, c'est qu'ils doivent bien se douter un peu de "l'ampleur de la tâche et des responsabilités"... C'est exactement ça dans mon cas
Pablo Posté(e) 29 novembre 2014 Posté(e) 29 novembre 2014 Dans une ancienne ecole, notre collègue directeur écrivait les infos du jour pour l'équipe dans un cahier (rappel des réunions, infos importantes, demande de precisions...). Ce cahier passait tous les jours dans toutes les classes et chacun pouvait donc efficacement se tenir informé si on loupait une info sur la cour de récréation ou autre. Je n'ai jamais vu ça nulle part.. c'est hyper chronophage comme truc. Nous avons un grand tableau dans la salle des maîtres avec un calendrier et c'est bien suffisant
Goëllette Posté(e) 29 novembre 2014 Posté(e) 29 novembre 2014 Oui, mais certain s collègues gonflés diront qu'ils n'ont pas eu l'info à temps ...
katarinabellachichi Posté(e) 29 novembre 2014 Posté(e) 29 novembre 2014 Oui, mais certain s collègues gonflés diront qu'ils n'ont pas eu l'info à temps ... c'est vrai! Mince, on connaît les mêmes.
Goëllette Posté(e) 29 novembre 2014 Posté(e) 29 novembre 2014 Oh, ils se multiplient comme les petits pains, ceux-là !
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