Nao Posté(e) 29 novembre 2014 Posté(e) 29 novembre 2014 Dans une ancienne ecole, notre collègue directeur écrivait les infos du jour pour l'équipe dans un cahier (rappel des réunions, infos importantes, demande de precisions...). Ce cahier passait tous les jours dans toutes les classes et chacun pouvait donc efficacement se tenir informé si on loupait une info sur la cour de récréation ou autre. Je n'ai jamais vu ça nulle part.. c'est hyper chronophage comme truc. Nous avons un grand tableau dans la salle des maîtres avec un calendrier et c'est bien suffisant J'ai connu ça il y a des lustres, lors de ma toute première année. Sur chaque page, chaque adjoint devait émarger. La dirlette de l'époque (une vraie perle, que je regrette encore) voulait se prémunir de toute mauvaise foi.... l'expérience, sans doute !
katarinabellachichi Posté(e) 29 novembre 2014 Posté(e) 29 novembre 2014 Dans une ancienne ecole, notre collègue directeur écrivait les infos du jour pour l'équipe dans un cahier (rappel des réunions, infos importantes, demande de precisions...). Ce cahier passait tous les jours dans toutes les classes et chacun pouvait donc efficacement se tenir informé si on loupait une info sur la cour de récréation ou autre. Je n'ai jamais vu ça nulle part.. c'est hyper chronophage comme truc. Nous avons un grand tableau dans la salle des maîtres avec un calendrier et c'est bien suffisant J'ai connu ça il y a des lustres, lors de ma toute première année. Sur chaque page, chaque adjoint devait émarger. La dirlette de l'époque (une vraie perle, que je regrette encore) voulait se prémunir de toute mauvaise foi.... l'expérience, sans doute ! Un directeur averti en vaut deux.
Goëllette Posté(e) 29 novembre 2014 Posté(e) 29 novembre 2014 Dans une ancienne ecole, notre collègue directeur écrivait les infos du jour pour l'équipe dans un cahier (rappel des réunions, infos importantes, demande de precisions...). Ce cahier passait tous les jours dans toutes les classes et chacun pouvait donc efficacement se tenir informé si on loupait une info sur la cour de récréation ou autre. Je n'ai jamais vu ça nulle part.. c'est hyper chronophage comme truc. Nous avons un grand tableau dans la salle des maîtres avec un calendrier et c'est bien suffisant J'ai connu ça il y a des lustres, lors de ma toute première année. Sur chaque page, chaque adjoint devait émarger. La dirlette de l'époque (une vraie perle, que je regrette encore) voulait se prémunir de toute mauvaise foi.... l'expérience, sans doute ! Elle voulait juste bien faire son travail. J'ai connu ça aussi, mais à un temps où les directeurs avaient un peu moins de charge de travail.
katsy Posté(e) 29 novembre 2014 Posté(e) 29 novembre 2014 A l'époque, le cahier avait été initié par le directeur et il s'y retrouvait parfaitement. Nul doute que si l'envie lui prenait de faire autrement, l'équipe suivrait sans problème car l'ambiance y était bonne. Je vous ai raconté ça car moi aussi j'essayais de comprendre le terme "cahier navette" et ça m'y a fait pensé. Dans mon école actuelle, nous avons un tableau dans la salle des maîtres et échanges de mails sur la boîte pro.
bat49 Posté(e) 2 décembre 2014 Posté(e) 2 décembre 2014 Entre se douter en compatissant et se douter en ne voulant pas adopter la fonction mais en revendiquant sans cesse avec le leitmotiv "il l'a choisie dont il doit l'assumer", il y a une marge. Malheureusement, certains directeurs ont à souffrir de ce second type de collègues. tout à fait d'accord
mayre Posté(e) 2 décembre 2014 Posté(e) 2 décembre 2014 Entre se douter en compatissant et se douter en ne voulant pas adopter la fonction mais en revendiquant sans cesse avec le leitmotiv "il l'a choisie dont il doit l'assumer", il y a une marge. Malheureusement, certains directeurs ont à souffrir de ce second type de collègues. tout à fait d'accord Oui, mais ce n'est pas non plus l'impression que Soso m'a donnée non plus... Bat, veux-tu bien regarder tes MP s'il te plait? (désolée du HS)
Goëllette Posté(e) 2 décembre 2014 Posté(e) 2 décembre 2014 Je n'ai pas écrit qu'elle était de ceux-là, mais je m'exprimais juste en contre-balance du "les adjoints comprennent la difficulté de la tâche, la preuve, peu se bousculent au portillon pour prendre la fonction".
FennJA Posté(e) 2 décembre 2014 Posté(e) 2 décembre 2014 le leitmotiv "il l'a choisie dont il doit l'assumer" Ce leitmotiv, je l'ai entendu ces 3 dernières années. Tu as voulu le poste, tu as les CM qui vont avec. (on se moque du décret 89-122) Tu as voulu ce post, tu dois me poser sur mon bureau les dossiers que je n'ai pas complétés car sinon je ne peux pas le faire même si j'aurais dû le faire il y a 2 ans. Et c'est de ta faute si je ne l'ai pas fait car tu ne m'as pas posé les dossiers sur le bureau. Et puis tu as été agressive au téléphone car c'est toi qui as dû le faire à ma place mais ça je l'ai oublié Je ne raconterai pas tout. La seule chose que je sais c'est qu'il faut penser à soi et à sa santé quand on est directeur. Tout ce qu'on lit sur le forum peut être déformé, on exprime les choses selon notre point de vue, notre ressenti, les personnes qui lisent peuvent donner un autre sens à ce qu'on a écrit, selon leur compréhension et leur état émotionnel du moment. Je sais que je prends la chose trop à coeur et me mets du côté des directeurs car j'ai pas mal souffert ces derniers mois. C'est un tort, il faut savoir se détacher de ce qu'on vit pour juger une situation.
Goëllette Posté(e) 6 décembre 2014 Posté(e) 6 décembre 2014 Et tu n'as pas de collègue qui bloque la pochette pendant plusieurs jours voire te dise qu'il ne l'a pas reçue, ce qui fait que les derniers collègues de la tournée ont les infos trop tard ?
Jolimie Posté(e) 6 décembre 2014 Posté(e) 6 décembre 2014 A l'école un calendrier avec des cases par jour dans laquelle on écrit les sorties, les réunions (sans détailler : une sorte de mémo) Chacun écrit ce qui le concerne ou concerne l'école. Sur le carrelage on écrit au woody (s'efface à l'éponge et plus "écolo" que le velleda) les choses urgentes ou prévues depuis longtemps (qu'on peut légitimement oublier). Je considère que chacun est adulte et que je ne tiendrai personne par la main pour lui rappeler qu'on doit consulter sa boite pro .... L'imprimé sorties est au dessus de la photocopieuse et chacun l'a reçu aussi par mel. Dans un autre post une collègue se plaignait que les "vieilles" la traitent comme une gamine : commençons donc tous par nous comporter en adultes professionnels. Et pour préciser les cahiers navette et courrier c'était avant le courrier professionnel par mail.
mayre Posté(e) 6 décembre 2014 Posté(e) 6 décembre 2014 A l'école un calendrier avec des cases par jour dans laquelle on écrit les sorties, les réunions (sans détailler : une sorte de mémo) Chacun écrit ce qui le concerne ou concerne l'école. Sur le carrelage on écrit au woody (s'efface à l'éponge et plus "écolo" que le velleda) les choses urgentes ou prévues depuis longtemps (qu'on peut légitimement oublier). Je considère que chacun est adulte et que je ne tiendrai personne par la main pour lui rappeler qu'on doit consulter sa boite pro .... L'imprimé sorties est au dessus de la photocopieuse et chacun l'a reçu aussi par mel. Dans un autre post une collègue se plaignait que les "vieilles" la traite comme une gamine : commençons donc tous par nous comporter en adultes professionnels. Et pour préciser les cahiers navette et courrier c'était avant le courrier professionnel par mail. Tout à fait d'accord. Je détestais le cahier navette en tant qu'adjointe: autre chose à faire quand je suis en classe que de me plonger dans les notes de services et textes légaux. J'ai préféré les recevoir par mail, et donc les lire au calme, chez moi, sans speeder parce qu'il fallait qu'il passe dans la classe d'à côté.
Jolimie Posté(e) 6 décembre 2014 Posté(e) 6 décembre 2014 Nous n'avons pas non plus de salle des maitres, d'où nos écritures sur le carrelage de la cuisine. 5 classes dans l'école et nous nous voyons suffisamment pour compléter les infos. ne pas maitriser sa boite mail ....... J'ai 59 et je ne suis pas née dans l'informatique (même que la TV c'était en noir et blanc et pas pour tout le monde) et je dois maitriser ma boite mail, celle de l'école, le b2I de mes élèves, la boite de l'école, le site de l'école......Alors on s'y met pour ne pas transformer le directeur en nounou ?
Messages recommandés