katarinabellachichi Posté(e) 6 décembre 2014 Posté(e) 6 décembre 2014 Maîtriser un minimum l'informatique serait possible pour tous, à condition d'avoir une vraie formation pour ceux qui le désirent. Ce n'est pas le cas, on doit s'auto-former et acheter son matériel, car à l'école, les ordis ne sont pas toujours au top vu que tout le monde les utilise.
gihem Posté(e) 6 décembre 2014 Posté(e) 6 décembre 2014 Le coup des pochettes qui circulent n'a jamais été mon truc (avec 25 collègues qui ne bossent pas tous en même temps, c'est l'usine à gaz). Apprendre à consulter sa boîte académique n'est pas sorcier. Si des collègues me disent ne pas savoir comment faire, je leur propose une formation en salle info (ça prend 10 min) et je leur imprime un tutoriel. Enfin, en théorie car jamais personne ne m'a demandé et tout le monde m'a filé un mail.
dada Posté(e) 6 décembre 2014 Posté(e) 6 décembre 2014 Eh bien bravo à toi, mais tous les collègues n'ont pas ce désir! Ma collègue a 55 ans et ne connaît pas son mail pro, ne sait pas se servir d'un ordinateur. Elle ne mange pas à l'école et ne passe pas prendre de thé ou café. Mes collègues apprécient la pochette Enfin, chacun "gère" la cohésion comme il l'entend J'ai "materner" bcp et puis j'ai dit stop, ouvrir une boîte mail nous l'avons tous appris à un moment ou un autre, avoir son adresse pro c'est super simple il suffit de mettre prénom+ nom @ ac- son académie et au pire appeler la circo. De toute façon toutes les adresses mail personnel nous ont été renvoyé ( directeurs) pour les élections, reste à retrouver son mot de passe mais de prime abord c'est le numen. Bref ok pour que certains n'arrivent pas à faire un power point ou un document publisher mais franchement relever les mails faut arrêter... Ces mêmes collègues passent souvent du temps sur le net pour avoir des idées pour leur classe, à envoyer des photos de leur petits enfants à leurs contacts et j'en passe.... Alors oui agissons en adulte, l'informatique fait partie de notre métier il faut s'y mettre un minimum mm si on y est réfractaire.
gihem Posté(e) 6 décembre 2014 Posté(e) 6 décembre 2014 "je leur propose une formation en salle info ". On n'a pas les mêmes moyens. Mais on a la même passion.?
Didou88 Posté(e) 6 décembre 2014 Posté(e) 6 décembre 2014 Après de nombreuses hésitations, et une lecture assidue de ce post, je me lance. J'ai beaucoup de respect pour la difficile fonction des directeurs, mais je n'ai pas non plus des oeillères. Comme certains ici, je m'étonne de lire qu'il y a une sorte d'"immunité" : la fonction est difficile, lourde, alors on ferme les yeux et surtout on évite de parler de ce qui ne va pas. J'ai apprécié le dévouement, la motivation, l'implication d'un bon nombre de témoignages ici. Mais il faut reconnaître qu'il existe aussi des directeurs qui n'entrent dans ces qualités citées ( tout comme il y a des adjoints qui peuvent poser problèmes). Quand je suis arrivée dans mon école, ma directrice n'ayant pas de décharge, je lui ai proposé de lui filer un petit coup de main : compte-rendu de conseil de maîtres par exemple, réserver moi-même le bus, etc, quelques petites choses pour lui soulager la tâche. Ce qui était apprécié par d'autres directeurs que j'avais côtoyés, m'a valu des remarques perfides allant jusqu'à me dire que je n'avais qu'à postuler sur un poste de direction. J'ai même droit chaque année à la petite note de l'inspection informant de la démarche pour s'inscrire sur la liste d'aptitude, alors que d'autres informations ( mouvement, liste aptitude prof des écoles,....), n'arrivent pas jusqu'à moi. Vous parlez de cahier, de tableau, d'informatique pour faire passer les infos. Ici, la directrice ne maîtrise guère l'informatique, quant aux infos, elles circulent comme elles peuvent ( via les atsem, via les parents, via le conseil d'école) ou pas. Il y a de tout dans notre univers "énien", mais quand des enseignants viennent sur ce forum s'épancher car ils vivent des moments lourds, ils ne parlent que de leur vécu et ne s'en prennent pas plus à une fonction qu'à une autre. 1
katarinabellachichi Posté(e) 6 décembre 2014 Posté(e) 6 décembre 2014 Après de nombreuses hésitations, et une lecture assidue de ce post, je me lance. J'ai beaucoup de respect pour la difficile fonction des directeurs, mais je n'ai pas non plus des oeillères. Comme certains ici, je m'étonne de lire qu'il y a une sorte d'"immunité" : la fonction est difficile, lourde, alors on ferme les yeux et surtout on évite de parler de ce qui ne va pas. J'ai apprécié le dévouement, la motivation, l'implication d'un bon nombre de témoignages ici. Mais il faut reconnaître qu'il existe aussi des directeurs qui n'entrent dans ces qualités citées ( tout comme il y a des adjoints qui peuvent poser problèmes). Quand je suis arrivée dans mon école, ma directrice n'ayant pas de décharge, je lui ai proposé de lui filer un petit coup de main : compte-rendu de conseil de maîtres par exemple, réserver moi-même le bus, etc, quelques petites choses pour lui soulager la tâche. Ce qui était apprécié par d'autres directeurs que j'avais côtoyés, m'a valu des remarques perfides allant jusqu'à me dire que je n'avais qu'à postuler sur un poste de direction. J'ai même droit chaque année à la petite note de l'inspection informant de la démarche pour s'inscrire sur la liste d'aptitude, alors que d'autres informations ( mouvement, liste aptitude prof des écoles,....), n'arrivent pas jusqu'à moi. Vous parlez de cahier, de tableau, d'informatique pour faire passer les infos. Ici, la directrice ne maîtrise guère l'informatique, quant aux infos, elles circulent comme elles peuvent ( via les atsem, via les parents, via le conseil d'école) ou pas. Il y a de tout dans notre univers "énien", mais quand des enseignants viennent sur ce forum s'épancher car ils vivent des moments lourds, ils ne parlent que de leur vécu et ne s'en prennent pas plus à une fonction qu'à une autre. C'est très juste.
JMP Posté(e) 6 décembre 2014 Posté(e) 6 décembre 2014 On ne s'improvise pas directeur... En principe c'est un choix de carrière et une formation digne de ce nom est INDISPENSABLE. Le problème c'est qu'il y a de moins en moins de personnes pour prendre ces postes et on se retrouve avec des PE sortants sur des directions en fin de mouvement. Là c'est la cata. J'ai repris en 2011 la direction d'une école (difficile) dans ce cas (PE sortant qui s'est vu retiré la direction en cours d'année par l'IEN) , il m'a fallu 3 ans pour tout remonter en particulier les relations avec les parents (et c'est pas fini...). J'avais déjà été directeur pendant 17 ans sur la même école après avoir dirigé un établissement à l'étranger pendant 3 ans puis j'ai été animateur TUIC pendant 18 ans (donc plus de direction). je n'ai pas eu droit à la formation !!!! et dieu sait que les choses ont changé dans cette période.... On attend de nous des choses pour lesquelles nous ne sommes pas formés, à commencer par la communication... je vous dis pas pour le reste. Mais peut être qu'on va avoir droit à une formation sur M@gistère pour ça :devil: .
dada Posté(e) 6 décembre 2014 Posté(e) 6 décembre 2014 Diddou, des adjoints comme toi, moi je prends tous les jours et ici on peut lire les dirlos qui ont des équipes en or, évidemment que ça existe et heureusement mais comme partout sur le net, souvent on vient dire quand ça ne va pas ..... JMP, je n'ai jamais quitté ma fonction de dirlette depuis la sortie de l'IUFM donc un bon moment déjà ( ben oui PE sortante direct en direction) et pourtant il y a trois ans j'ai dit à mon IEN en inspection qu'il serait bienvenue de nous refaire une vraie formation de directeur de temps à autre parce que les textes bougent, les enseignants changent, les enfants changent tout en fait.Mon mari qui travaille dans l'industrie est convoqué en stage de remise à niveau quasiment tous les ans , il est sur le C... de voir que c'est un forum sur le net qui me permet d'être si facilement au courant des textes, d'avoir du soutien et de l'aide quand je n'ai pas les réponses à mes questions, franchement il ne comprend pas l'EN et son fonctionnement pourtant il est très ouvert à la complexité.....
Didou88 Posté(e) 6 décembre 2014 Posté(e) 6 décembre 2014 Diddou, des adjoints comme toi, moi je prends tous les jours et ici on peut lire les dirlos qui ont des équipes en or, évidemment que ça existe et heureusement mais comme partout sur le net, souvent on vient dire quand ça ne va pas ..... Merci Dada : ça fait du bien.
natoo Posté(e) 6 décembre 2014 Posté(e) 6 décembre 2014 Le dirlo c'est un maillon indispensable dans une équipe d'école, mais je crois que chacun des adjoints se doit de se tenir un minimum au courant de se qui se passe dans l'école. Que se passe t-il le jour où le dirlo est gravement malade, si aucun des adjoints ne sait ce qu'il s'y passe ? La fonction de directeur d'école telle qu'elle existe aujourd'hui est ubuesque, les dirlos sont responsables de tout ou presque, avec aucun moyen de préserver leur responsabilité. Le directeur a en permanence la tête entre le marteau et l'enclume : les élèves, les parents, les adjoints, les élus, les institutionnels, il doit tous les gérer ! Une équipe qui marche c'est une équipe au sein de laquelle chacun prend ses responsabilités, et a une petite conscience de fonctionnement d'équipe. Quand on passe le BAFA dans les 1ères heures de formation on append ce qu'est le travail en équipe, à l'IUFM je n'ai rien vu de tel. Je crois que ça devrait commencer par ça.
bat49 Posté(e) 6 décembre 2014 Posté(e) 6 décembre 2014 Mais peut être qu'on va avoir droit à une formation sur M@gistère pour ça :devil: . Ca devrait suffire à régler nos problèmes en effet ...
Polythene Pam Posté(e) 7 décembre 2014 Posté(e) 7 décembre 2014 Demain, pour la énième fois, je reçois des parents qui sont persuadés que je suis le chef, parce que, vous comprenez, lavilainemaitressevilainevilaine a osé punir et ne pas abonder dans les sens de MaVieMonAmourDieuVivantSurTerreChéri, alors hein, Madame la directrice, il faut faire quelquechose, le pôôôôôvre, il a perdu sa confiance en sa maîtresse... Finalement, heureusement que la grande majorité des parents ne savent pas que le chef, c'est la IEN de secteur qui n'a pas pour habitude d'aider ses ouailles, bien au contraire. Parce que, ce que ces parents ont oublié de dire, c'est que leur AmourHuitièmeMerveilleDuMonde insulte ses camarades et refuse de faire le travail demandé..... Alors je vais endosser le rôle de chef que je n'ai pas, faire les gros yeux, rappeler certaines choses, comme par exemple le respect dû à la profession et notre mission de service public et surtout, le fait que les enseignants ne sont pas là pour aimer les enfants, mais pour les instruire.... et les éduquer..... Ces parents qui n'éduquent pas leurs enfants, qui ne les frustrent jamais sont une véritable plaie. L'année dernière, des parents m'avaient même affublée, dans un mot dans le cahier de liaison de leur monstre, du titre "d'autorité compétente", ce qui nous a tous bien fait marrer, mais qui, finalement, rend bien des services et évite aux collègues de se retrouver dans des situations pénibles : être tampon (!!!), voilà ce que nous sommes, et pour supporter cela, il faut être sacrément aguerri et avoir une certaine dose d'inconscience.....et surtout, connaître un minimum les textes, les nouveautés et tout le reste. Tout comme Dada et beaucoup d'autres, j'ai appris des tonnes de trucs en flânant depuis plus de 10 ans sur des forums de direction, ici, GDID, Directeurs en lutte..... Je vais mettre ce placard sur la porte de mon bureau dès demain, et courir m'acheter l'outil idoine pour tout entretien.
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