Aller au contenu

intégration élèves handicapés


mouchette

Messages recommandés

Je suis PE en GS en Bretagne.

J'ai actuellement 30 élèves dont 2 "à profil particulier". L'une est autiste, l'autre à une maladie rare avec pour conséquence un retard ++ et des troubles du comportement.(coups et insultes pleuvent)

L'une bénéficie de 12 h d'AVS, l'autre rien (les parents refusent toute ESS)

Ce matin ma directrice m'apprend une nouvelle inscription, un petit garçon présentant lui aussi des troubles du comportement pour lequel on serait en attente d'une AVS

Là, j'avoue, je craque. 31 élèves dont 3 cas lourds... Je ne parle pas des élèves "ordinaires" mais qui pour un certain nombre ont aussi des difficultésdans différents domaines.

N'y a t il pas un nombre maxi d'élèves intégrés dans une classe ? Je ne crois pas au bénéfice de l'intégration quand elle est faite dans de telles conditions. Certains d'entre vous ont ils déjà vécu celà? Je me sens très démunie pour gérer ce groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demande de l'aide, à tes collègues, ou à ton inspecteur.

Cette année, j'ai un CP/CE1 de 29 élèves avec deux cas lourds. J'ai une avs à temps plein (mon dieu , qu'elle m'est indispensable!) et je refile mes cp tous les après-midis deux heures à ma collègue de tps pendant la sieste des ses élèves. Un maître est envoyé par l'inspection deux matinées par semaine pour prendre mes ce1; c'est moi qui prépare les cours de mes collègues , mais je respire en classe, c'est déjà ça!

Si moi, je suis aidée, tu peux l'être aussi, on fait le même métier. Il faut se plaindre, sinon, tu n'auras plus qu'à te faire bouffer. (dans mon cas, je n'ai rien dit, mais l'équipe a pris les devants)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demander de l'aide à mes collègues, ça va être difficile, elles ont aussi des classes blindées. Quant à une aide par l'inspection.... Je suis depuis lundi en congé (1 mois) pour un accident, j'ai été remplacée 3 1/2 journées cette semaine. Mais je vais quand même tenter à mon retour. Il y a quelques années j'avais un élève violent et perturbateur++, la solution préconisée par l'IEN avait été la déscolarisation partielle. Pas top pour le gamin, mais pour la classe, un bon bol d'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demander de l'aide à mes collègues, ça va être difficile, elles ont aussi des classes blindées. Quant à une aide par l'inspection.... Je suis depuis lundi en congé (1 mois) pour un accident, j'ai été remplacée 3 1/2 journées cette semaine. Mais je vais quand même tenter à mon retour. Il y a quelques années j'avais un élève violent et perturbateur++, la solution préconisée par l'IEN avait été la déscolarisation partielle. Pas top pour le gamin, mais pour la classe, un bon bol d'air.

Je t'assure que ceux qui se plaignent sont entendus. Faut juste oser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis PE en GS en Bretagne.

J'ai actuellement 30 élèves dont 2 "à profil particulier". L'une est autiste, l'autre à une maladie rare avec pour conséquence un retard ++ et des troubles du comportement.(coups et insultes pleuvent)

L'une bénéficie de 12 h d'AVS, l'autre rien (les parents refusent toute ESS)

Ce matin ma directrice m'apprend une nouvelle inscription, un petit garçon présentant lui aussi des troubles du comportement pour lequel on serait en attente d'une AVS

Là, j'avoue, je craque. 31 élèves dont 3 cas lourds... Je ne parle pas des élèves "ordinaires" mais qui pour un certain nombre ont aussi des difficultésdans différents domaines.

N'y a t il pas un nombre maxi d'élèves intégrés dans une classe ? Je ne crois pas au bénéfice de l'intégration quand elle est faite dans de telles conditions. Certains d'entre vous ont ils déjà vécu celà? Je me sens très démunie pour gérer ce groupe.

Pareil que les collègues plus haut : à force de charger "la mule", elle finira par s'effondrer (la classe, s'entend ).

Je dirais que c'est proprement INHUMAIN de te faire travailler dans des conditions pareilles.

Oui, alerte l'IEN avec un tableau précis de la situation de ta classe.

Au moins, tu l'auras fait.

Reste à espérer que cela bougera ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne pense pas qu'il y ait un nombre...L'an dernier, j'avais 31 élèves en CM1 avec 5 cas MDPH lourds + 3 AVS qui tournaient et on m'a annoncé en plus une inclusion ITEP!

Sans parler, comme toi, du reste de la classe, avec pas mal d'élèves en "difficulté normale"...

Ca a été une année horrible et j'étais inspectée en plus. L'inspecteur a trouvé ça tout à fait normal et a fait comme si la classe était banale...

Autant te dire que toutes mes questions étaient tournées vers la gestion d'une telle classe, l'hétérogénéité extrême des élèves...et il en est ressorti: RIEN!

En gros, je me suis débrouillée (pour parler bien) toute seule!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne pense pas qu'il y ait un nombre...L'an dernier, j'avais 31 élèves en CM1 avec 5 cas MDPH lourds + 3 AVS qui tournaient et on m'a annoncé en plus une inclusion ITEP!

Sans parler, comme toi, du reste de la classe qui avaient pas mal d'élèves en "difficulté normale"...

Ca a été une année horrible et j'étais inspectée en plus. L'inspecteur a trouvé ça tout à fait normal et a fait comme si la classe était banale...

Autant te dire que toutes mes questions étaient tournées vers la gestion d'une telle classe, l'hétérogénéité extrême des élèves...et il en est ressorti: RIEN!

En gros, je me suis débrouillée (pour parler bien) toute seule!

C'est certain qu'en se plaignant, on risque de passer pour un incompétent et "ils " le savent bien. Mais tous les inspecteurs ne sont pas bornés, fort heureusement. Si on ne dit jamais rien, que va--t-on devenir? On va se suicider? On va faire pire?

La fatigue extrême rend fou. Nous devons nous battre pour avoir une médecine du travail, ce serait un grand pas pour reconnaître l'épuisement dans lequel certains collègues sont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne pense pas qu'il y ait un nombre...L'an dernier, j'avais 31 élèves en CM1 avec 5 cas MDPH lourds + 3 AVS qui tournaient et on m'a annoncé en plus une inclusion ITEP!

Sans parler, comme toi, du reste de la classe qui avaient pas mal d'élèves en "difficulté normale"...

Ca a été une année horrible et j'étais inspectée en plus. L'inspecteur a trouvé ça tout à fait normal et a fait comme si la classe était banale...

Autant te dire que toutes mes questions étaient tournées vers la gestion d'une telle classe, l'hétérogénéité extrême des élèves...et il en est ressorti: RIEN!

En gros, je me suis débrouillée (pour parler bien) toute seule!

C'est certain qu'en se plaignant, on risque de passer pour un incompétent et "ils " le savent bien. Mais tous les inspecteurs ne sont pas bornés, fort heureusement. Si on ne dit jamais rien, que va--t-on devenir? On va se suicider? On va faire pire?

La fatigue extrême rend fou. Nous devons nous battre pour avoir une médecine du travail, ce serait un grand pas pour reconnaître l'épuisement dans lequel certains collègues sont.

Tout est dit, Katarina.

On ne saura pas encore de manière transparente cette année combien de collègues auront été planqués dans le placard à cadavres de l'E.N.

Et au sens propre. En fouillant récemment, les deux ministères où on rencontre les plus forts taux de suicide, d'alcoolisme ou de divorce restent l'Intérieur et l'E.N.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien l'intention de rencontrer mon IEN. L'intégration part d'un "bon sentiment" on va dire.... surtout côté coût...

Mais encore une fois on a mis la charrue avant les boeufs. Si on veut que ça se passe bien pour tout le monde (enfants et adultes), il faut aussi repenser aux effectifs des classes concernées. Je ne pense pas faire mon boulot correctement avec un tel effectif. Mais ça, je crois que les grands comptables n'en tiennent pas compte... :(

Finalement, mon accident est bienvenu, même si j'ai mal physiquement, au moins je me ressource avant d'affronter la situation. Et ça me laisse aussi le temps "d'affuter" mes arguments pour mon entretien avec l'IEN.

Merci de vos réponses, je me sens moins seule. C'est vrai que nous n'avons aucun endroit où se décharger de nos doutes, nos inquiétudes et autres "joyeusetés" de notre métier au quotidien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne pense pas qu'il y ait un nombre...L'an dernier, j'avais 31 élèves en CM1 avec 5 cas MDPH lourds + 3 AVS qui tournaient et on m'a annoncé en plus une inclusion ITEP!

Sans parler, comme toi, du reste de la classe qui avaient pas mal d'élèves en "difficulté normale"...

Ca a été une année horrible et j'étais inspectée en plus. L'inspecteur a trouvé ça tout à fait normal et a fait comme si la classe était banale...

Autant te dire que toutes mes questions étaient tournées vers la gestion d'une telle classe, l'hétérogénéité extrême des élèves...et il en est ressorti: RIEN!

En gros, je me suis débrouillée (pour parler bien) toute seule!

C'est certain qu'en se plaignant, on risque de passer pour un incompétent et "ils " le savent bien. Mais tous les inspecteurs ne sont pas bornés, fort heureusement. Si on ne dit jamais rien, que va--t-on devenir? On va se suicider? On va faire pire?

La fatigue extrême rend fou. Nous devons nous battre pour avoir une médecine du travail, ce serait un grand pas pour reconnaître l'épuisement dans lequel certains collègues sont.

Oui la fatigue, la pression, l'accumulation, l'impuissance et la gestion du quotidien avec des adaptations sans cesse...Tout ça ajouté au fait qu'on a l'impression de ne rien faire bien, de couler...surtout quand on a peu d'expérience.

Et bien fin novembre, j'ai fait un burn out, j'ai été dans un état comme jamais je n'avais été, je me suis faite peur et ma famille a, elle aussi, pris un coup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne pense pas qu'il y ait un nombre...L'an dernier, j'avais 31 élèves en CM1 avec 5 cas MDPH lourds + 3 AVS qui tournaient et on m'a annoncé en plus une inclusion ITEP!

Sans parler, comme toi, du reste de la classe qui avaient pas mal d'élèves en "difficulté normale"...

Ca a été une année horrible et j'étais inspectée en plus. L'inspecteur a trouvé ça tout à fait normal et a fait comme si la classe était banale...

Autant te dire que toutes mes questions étaient tournées vers la gestion d'une telle classe, l'hétérogénéité extrême des élèves...et il en est ressorti: RIEN!

En gros, je me suis débrouillée (pour parler bien) toute seule!

C'est certain qu'en se plaignant, on risque de passer pour un incompétent et "ils " le savent bien. Mais tous les inspecteurs ne sont pas bornés, fort heureusement. Si on ne dit jamais rien, que va--t-on devenir? On va se suicider? On va faire pire?

La fatigue extrême rend fou. Nous devons nous battre pour avoir une médecine du travail, ce serait un grand pas pour reconnaître l'épuisement dans lequel certains collègues sont.

Oui la fatigue, la pression, l'accumulation, l'impuissance et la gestion du quotidien avec des adaptations sans cesse...Tout ça ajouté au fait qu'on a l'impression de ne rien faire bien, de couler...surtout quand on n'a peu d'expérience.

Et bien fin novembre, j'ai fait un burn out, j'ai été dans un état comme jamais je n'avais été, je me suis faite peur et ma famille a, elle aussi, pris un coup!

Novembre/décembre, période très sensible en effet.

J'ai eu aussi un gros pépin l'an dernier qui m'a amenée tout droit vers un CLM de 6 mois.

Et j'ai peur pour cette année, car mon contexte pro et perso est ultra délicat : 30 cm2 ultra disjonctés + accaparée par mes 2 petits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...