Aller au contenu

enfant autiste sans AVS


Iracel

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens ici exposer mon problème en espérant que vous m'aiderez à trouver des débuts de solution.

J'ai une classe de GS avec un enfant autiste scolarisé 1h30 par jour avec AVS.

Cet enfant a un comportement assez difficile: il se sauve de la classe, ne reste pas assis plus de 30 secondes, ne veut pas faire ce que je propose (c'est lui qui décide où il veut aller et ce qu'il veut faire) crie régulièrement (surtout quand je lis une histoire) et a du mal à se faire comprendre. (quelques mots difficilement compréhensibles)

Quand l'AVS est là, cela se passe relativement bien, car elle est super. Elle lui court après tout le temps, essaie de l'intéresser à ce qu'on fait etc... et surtout peut le sortir, et lui proposer d'autres choses si besoin. Bon évidemment, je ne peux pas dire qu'il ne perturbe pas la classe, ce serait faux; mais on fait avec...

Lors de la dernière équipe éducative, l'enseignante référente et le psy ont fait un peu de forcing pour que je le prenne la matinée complète, sachant que la demande d'augmentation d'heures de l'AVS a été refusée. J'ai donc été ferme, c'est NON. Je suis seule adulte dans ma classe le matin, je ne peux pas me permettre de mettre en danger cet enfant et tous les autres par la même occasion.

J'ai été soutenue par ma directrice et je pense que l'équipe qui suit cet enfant au CAMPS comprend très bien ma position. (la maman un peu moins)

Oui mais voilà, hier coup de fil de mon IEN, qui a mis le nez dans le compte-rendu (par hasard?) et qui me passe un savon bien en règle... je suis "hors-la-loi", elle aussi par la même occasion, elle va avoir "le ministère sur le dos" blablabla parce que c'est la loi machin machin qui dit que je dois le scolariser plus et qu'une heure et demie en GS ce n'est pas possible.

Je lui rétorque que je refuse de mettre en danger mes élèves. Elle me dit que nous devons nous réorganiser en interne pour que j'ai mon atsem avec moi avant de le scolariser la matinée. Je précise qu'avec un peu de bonne volonté il est possible que je récupère mon astsem. Sauf que ça va me plomber tous les apprentissages des autres (c'est un adulte pour cet enfant exclusivement, ce n'est pas possible autrement et mon atsem m'a fait comprendre qu'elle ne lui courrait pas après - ce que je peux comprendre), et que franchement il n'est pas à sa place en classe. Pour y faire quoi ? a part crier et courir?

Je précise que je suis enceinte mais ne lui ayant pas encore envoyé ma déclaration de grossesse, je n'ai pas voulu lui en parler au téléphone. Je ne voulais pas non plus que ce soit un argument...mon "état" n'est pas censé rentrer en ligne de compte dans la scolarisation ou non de cet enfant. Mais honnêtement, cela va être compliqué pour moi....

bref, voici mes questions:

- que puis-je faire ? est-elle dans son droit?

je pensais me fendre d'une belle lettre accompagnée de ma décla de grossesse pour que les choses soient consignées par écrit. Mais cela ne changera pas grand-chose j'imagine...

Merci de m'avoir lue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est incroyable comme la scolarisation des enfants handicapés est une réelle difficulté. C'est dingue que personne n'en ait vraiment conscience hormis les personnels des écoles. Selon les cas (bien sur) ce n'est un bien pour personne, mais on s'acharne. Les conditions d'accueil sont déplorables pour ces enfants là, les conditions d'apprentissages sont déplorables pour les autres élèves, les conditions de travail très difficiles pour les personnels. Et en plus on culpabilise de rejeter les enfants handicapés car bien évidemment on n'a rien contre eux et on ne souhaite que leur bien être.

C'est de pire en pire. Ca me déprime.

Je ne sais pas quoi te dire, à part te préserver et te protéger. Trop de stress pour une grossesse est mauvais.

L'ien est dans ses droits, on est obligés d'accueillir tous les enfants, écris toujours un mail avec une copie aux syndicats, mais bon, ça ne servira pas à grand chose. Essaie d'en parler avec tes collègues pour voir s'ils peuvent t'aider, te soulager d'une autre manière.

Bon courage et prends soin de toi et de ton enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule réponse est dans la notification MDPH

scolarisation avec AVS tant d'heures attribués

ou

scolarisation tant d'heures avec AVS et que si AVS

Je suis désolée je ne suis pas à l'école et les terme exacts j'ai oublié

En fait si la notification MDPH ne dit pas que l'enfant ne peut pas être scolarisé sans AVS tu dois le prendre même s'il n'y a pas d'AVS.

La suite en MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sais tu pourquoi la demande d augmentation des heures a été refusée et de quelle forme d autisme il souffre ? Le reste du temps, il va en hôpital de jour ?

C est très délicat à traiter comme question... Je pense que tu as bien réagi car il faut aussi prendre en compte les autres élèves... Et ta santé... Si ca se passe bien avec l avs il est dommage qu elle ne puisse pas intervenir plus. Mais à défaut il faudrait trouver un terrain dxentente avec l atsem; tout le monde est concerné.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne sais pas de quelle forme d'autisme il souffre, mais c'est assez lourd comme handicap.

Ma directrice pense qu'il va rester chez nous tant qu'il n'aura pas de place en IME, et étant en GS... cela risque d'être long...

Le reste du temps il a des prises en charge au CAMSP mais cela reste quelques heures dans la semaine, il est donc chez lui les 3/4 du temps (plus les 1h30 d'école par jour) et comme la maman n'en peut plus, cela la soulagerait bien qu'on le prenne le plus possible...

Le nombre d'heures d'AVS n'a pas été augmenté pour cause de restriction de budget ... on m'a fait comprendre de continuer à demander ... et d'espérer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut respecter la loi

MAIS ce n'est pas le compte rendu d'EES qui compte c'est la notification MDPH

elle définit

le temps de scolarisation,

le temps d'AVS

les compensations matérielles et financières (ordis, taxi, ...)

éventuellement le taux de handicap

Et la commission vérifie que l'enfant bénéficie bien des soins médicaux qui sont nécessaires à sa santé.

La notification MDPH est une obligation dont nul ne peut se soustraire même pas l'école.

C'est pour ça que dans le compte rendu des équipes il faut formuler clairement les demandes.

et argumenter pour les demandes de scolarisation partielles , les conclusions de l'équipe de soin aident bien.

Sont prises en compte la fatigabilité de l'enfant, sa capacité à gérer l'angoisse ....

Il est extrêmement important que toutes les personnes signent le compte rendu et ne manifestent pas de désaccord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne faut pas demander plus de temps d'AVS mais

une scolarisation de 10 heures ou 8 heures ou 4 heures par semaine en présence d'AVS

Pour l'aide qui doit être apportée à la maman il faut demander la compensation financière pour la garde de l'enfant par une nounou.

Il serait judicieux aussi de "quitter" le CAMSP et de se tourner vers l’hôpital de jour qui donne des prises en charge plus conséquentes par demi journées et souvent 3 demi journées semaine avec au moins un ou deux repas thérapeutique donc 4 heures de prise en charge ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en gros, je me tourne vers QUI?

Je demande une nouvelle ESS d'urgence ? (sachant que personne n'est de mon côté à part l'AVS et ma directrice)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en gros, je me tourne vers QUI?

Je demande une nouvelle ESS d'urgence ? (sachant que personne n'est de mon côté à part l'AVS et ma directrice)

Oui mais pour EES d'urgence il faudrait que l'équipe de soin te soutienne

ON ne nous explique jamais assez les enjeux de cette équipe là.

Ben nous on a le nez dans le guidon, on veut parler du quotidien des progrès, des difficultés

en fait il faut dire les perspectives se projeter dans l'analyse des besoins de l'enfant et rester très détaché pas si simple.

Parce que ceux qui prendront une décision liront UN dossier : il faut dont écrire les mots clés ( ça c'est la référente qui les connait)

Ils s'appuieront sur une grille d'analyse qui donne le cadre qui va s'appliquer.

Il faut ne pas parler des autres élèves , mais de l'enfant et de ses relations avec les autres

il ne faut pas parler de notre difficulté mais de l'adaptation de l'enfant ...

bref il faut avoir un(e) référente en béton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en gros, je me tourne vers QUI?

Je demande une nouvelle ESS d'urgence ? (sachant que personne n'est de mon côté à part l'AVS et ma directrice)

Oui mais pour EES d'urgence il faudrait que l'équipe de soin te soutienne

bref il faut avoir un(e) référente en béton.

Ce qui n'est pas mon cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai sur mon école 2 enfants autistes en CP... sans AVS !

Le premier est autiste profond (aucune communication sauf des cris). Il est en maintien CP avec un temps d'AVS 14/17H00 ce qui correspond à une AVS à plein temps de scolarisation. Son AVS n'a pas reconduit son contrat, donc depuis le retour des vacances de la toussaint, il est présent à l'école 15H00 par semaine sans AVS, c'est juste l'horreur pour lui, pour l'enseignante et pour les autres élèves. Pas d'AVS prévu avant le 10 décembre... Les parents n'ont aucune possibilité de le garder à la maison.

Le second est autiste plus léger (MAIS dans la même classe que le premier !). Son AVS est en congé maladie longue durée depuis le 15 septembre. Or, on ne remplace pas les AVS, même en congé longue durée. Donc, il doit avoir une AVS 9/13H00, mais il n'a personne depuis le 15 septembre et n'aura personne avant longtemps. Du coup le service de soins qui le suit a proposé plus de soin... et moins d'école... A partir de lundi, il ne sera plus présent que 5 demi-journées par semaine à l'école, alors que c'est un enfant qui pourrait être scolarisé à plein temps s'il avait l'AVS auquel il a le droit. Merci le système !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enfants autistes, surtout léger, ont leur place à l'école et doivent aller à l'école.

Les enfants autistes ne relèvent pas des hôpitaux de jour (= hopital psychiatrique) car c'est un trouble neuro-développemental et non une maladie psychiatrique.

L'autisme a une prévalence en forte augmentation : 1 enfant / 100 naît avec une forme d'autisme ..... il va donc falloir prendre des mesures urgentes face à ce scandale sanitaire et social. La France a 40 ans de retard dans la prise en charge de l'autisme et c'est regrettable pour tout le monde.

L'inclusion des enfants handicapés en France est une vaste fumisterie qui pénalise tout le monde (élève, l'enfant concerné, les adultes) car il n'y a pas de moyens suffisants pour que ce soit fait correctement. Pourtant, il suffit de peu de moyens pour que ce soit bien fait et positif pour tous. La loi de 2005 n'est pas suffisante.

Après, il faut faire de son mieux avec ce que l'on a .... nous sommes quasiment tous logés à la même enseigne et les IEN s'en balancent.

Je n'apporte pas de réponse.

Sur les sites d'académies et sur Eduscol, il existe des documents d'accompagnement pour les élèves avec particularités. C'est une des solutions à prospecter car il existe des aménagements qui marchent bien. Encore faut-il vouloir faire la démarche et changer sa vision du monde et de faire la classe .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...