Pepettebond Posté(e) 9 novembre 2014 Posté(e) 9 novembre 2014 Mais aussi un regard autre de la société avant il y avait "les débiles" La médecine catégorisait , Les progrès de "LA RECHERCHE" permettent de mieux comprendre, d'avoir une analyse plus fine bref de ne plus mettre toutes les différences sur le compte d'une seule explication. La prévalence est certainement due à des facteurs environnementaux , mais il ne faut pas oublier le facteur "connaissance"
petitpinpin Posté(e) 9 novembre 2014 Posté(e) 9 novembre 2014 Les facteurs environnementaux et des prédispositions génétiques, des accidents survenus pendant la grossesse ou l'accouchement. Tous ces facteurs perturbent le développement du cerveau. Il a été constatés des zones où la structure du cerveau est différente, des endroits où le nombre de neurones est plus élevés, des mutations sur certains gènes ..... Un ensemble de facteurs qui exclus donc la psychologie/psychiatrie. En France, les enfants/adultes sont sous-diagnostiqués. Dans certains pays plus avancés que nous, elle est de 1/88 et en constante augmentation. Souvent, l'autisme est asocié à une autre maladie génétique (c'est le cas pour ma fille et la moitié des enfants de notre association : mucoviscidose, diabète, épilepsie, hypothyroïdie ... Effectivement, dans beaucoup de pays, les enfants sont diagnostiqués très tôt et pris en charge rapidement pour être scolarisés normalement. En France, il y a un souci dès le départ, peu de diagnostique, pas de PEC adaptées .... Quel gâchis. Je peux témoigner qu'un enfant bien pris en charge progresse très vite et bien et qu'il apprend à compenser son handicap et s'intègre correctement. Ce sont des personnes vraiment intéressantes et changent notre vision du monde. Il n'y a qu'en France et en Argentine que ça coince ....
petitpinpin Posté(e) 9 novembre 2014 Posté(e) 9 novembre 2014 Par exemple, en Europe du Nord, les personnes autistes de haut niveau, sans DI, sont très bien intégrées et ne sont pas considérées comme handicapées.
Iracel Posté(e) 9 novembre 2014 Auteur Posté(e) 9 novembre 2014 Effectivement, dans beaucoup de pays, les enfants sont diagnostiqués très tôt et pris en charge rapidement pour être scolarisés normalement. En France, il y a un souci dès le départ, peu de diagnostique, pas de PEC adaptées .... Quel gâchis. Je peux témoigner qu'un enfant bien pris en charge progresse très vite et bien et qu'il apprend à compenser son handicap et s'intègre correctement. Ce sont des personnes vraiment intéressantes et changent notre vision du monde. Il n'y a qu'en France et en Argentine que ça coince .... Ce n'est pas ton intention de départ évidemment mais c'est assez culpabilisant (pour moi) de lire cela. Je n'ai pas l'impression que l'enfant dont je parle pourra être scolarisé normalement... Il est censé aller au cp l'année prochaine, et je ne vois pas comment cela pourrait être possible. Honnêtement, sa place n'est pas en classe, pas comme cela, et même avec une AVS je ne suis pas certaine que cela soit bénéfique pour lui.. Et oui c'est du gâchis, car on attend quelque chose de l'école qui ne se produira pas. Après, je parle de cet enfant en particulier, et je ne suis pas éducatrice, ni médecin.
ngl Posté(e) 9 novembre 2014 Posté(e) 9 novembre 2014 Les facteurs environnementaux et des prédispositions génétiques, des accidents survenus pendant la grossesse ou l'accouchement. Tous ces facteurs perturbent le développement du cerveau. Il a été constatés des zones où la structure du cerveau est différente, des endroits où le nombre de neurones est plus élevés, des mutations sur certains gènes ..... Un ensemble de facteurs qui exclus donc la psychologie/psychiatrie. En France, les enfants/adultes sont sous-diagnostiqués. Dans certains pays plus avancés que nous, elle est de 1/88 et en constante augmentation. Souvent, l'autisme est asocié à une autre maladie génétique (c'est le cas pour ma fille et la moitié des enfants de notre association : mucoviscidose, diabète, épilepsie, hypothyroïdie ... Effectivement, dans beaucoup de pays, les enfants sont diagnostiqués très tôt et pris en charge rapidement pour être scolarisés normalement. En France, il y a un souci dès le départ, peu de diagnostique, pas de PEC adaptées .... Quel gâchis. Je peux témoigner qu'un enfant bien pris en charge progresse très vite et bien et qu'il apprend à compenser son handicap et s'intègre correctement. Ce sont des personnes vraiment intéressantes et changent notre vision du monde. Il n'y a qu'en France et en Argentine que ça coince ....
ngl Posté(e) 9 novembre 2014 Posté(e) 9 novembre 2014 Petitpinpin, ta réponse est très intéressante. Aurais-tu des lectures à conseiller sur ce sujet ? Merci aussi à Nonau pour l'article, j'ai découvert quelque chose. Claire, tu n'as pas à te culpabiliser, c'est le système qui dysfonctionne pas toi. Même avec toute la bonne volonté du monde, si les conditions ne sont pas réunies, on ne peut pas travailler correctement.
petitpinpin Posté(e) 9 novembre 2014 Posté(e) 9 novembre 2014 Claire81, je répondais aux question. Je ne souhaite en aucun cas te culpabiliser .... C'est le système qui est défaillant, surtout en France. Tu sais, je suis maman d'une enfant autiste (très léger) et pourtant, j'ai ramé pendant 2 ans avec un élève autiste avec troubles du comportement. J'ai ramé l'an dernier avec un autiste ayant un léger retard intellectuel.... Ces enfants n'étaient pas diagnostiqués et je n'avais pas d'AVS pour eux. D'ailleurs, les AVS ne sont pas formés et ne servent à rien en général ! Dans l'EN, nous devons toujours faire plus avec moins et au final, tout le monde en pâtit !
Nao Posté(e) 9 novembre 2014 Posté(e) 9 novembre 2014 Petitpinpin, ta réponse est très intéressante. Aurais-tu des lectures à conseiller sur ce sujet ? Merci aussi à Nonau pour l'article, j'ai découvert quelque chose. Claire, tu n'as pas à te culpabiliser, c'est le système qui dysfonctionne pas toi. Même avec toute la bonne volonté du monde, si les conditions ne sont pas réunies, on ne peut pas travailler correctement. Je comprends Claire, à sa place j'aurais le même vécu. Non que Petit pinpin a un discours culpabilisant, mais uniquement parce que je connais une IEN ASH qui sait parfaitement bien faire culpabiliser les enseignants démunis. Elle interfère dans toutes les demandes d'aide des enseignants, considère que les demandes d'AVS sont toujours des aveux de feignantise des collègues. En bref, elle cherche à faire des économies pour le denier public. Tant que le système fonctionnera ainsi et pas autour des besoins de l'enfant, nous n'avancerons pas.
Nao Posté(e) 9 novembre 2014 Posté(e) 9 novembre 2014 Claire81, je répondais aux question. Je ne souhaite en aucun cas te culpabiliser .... C'est le système qui est défaillant, surtout en France. Tu sais, je suis maman d'une enfant autiste (très léger) et pourtant, j'ai ramé pendant 2 ans avec un élève autiste avec troubles du comportement. J'ai ramé l'an dernier avec un autiste ayant un léger retard intellectuel.... Ces enfants n'étaient pas diagnostiqués et je n'avais pas d'AVS pour eux. D'ailleurs, les AVS ne sont pas formés et ne servent à rien en général ! Dans l'EN, nous devons toujours faire plus avec moins et au final, tout le monde en pâtit ! Bien résumé !
petitpinpin Posté(e) 9 novembre 2014 Posté(e) 9 novembre 2014 Ngl : un site de référence Egalited dans lequel tu trouveras de bonnes informations. Aussi dans leur site : http://www.egalited.org/Causes.html avec le lien sur les recommandations de l'HAS, toujours pas appliquées en France ! Le combat ne fait que commencer mais on le gagnera. Et je le répète, je ne veux blesser personne. Je suis souvent aussi démunie que vous alors que j'ai des formations. C'est le système dans son ensemble qui est pourri.
Lena Posté(e) 9 novembre 2014 Posté(e) 9 novembre 2014 «tant qu'il ne parle pas, pas besoin d orthophonie» Voilà ce que mon frère a entendu aux 3 ans de son fils. Il a quand même été voir une orthophoniste privée. 3 mois +tard A. disait son 1er «papa». Le cmpp a détesté et mis des bâtons dans les roues: il faut qu'il rembourse à la sécu les Pec extérieures! Autre propos de la même psy: « s il est autiste c'est que vous avez trop travaillé pendant la grossesse» «il ne chantera jamais, ces enfants n'en sont pas capables» (15j après, je l'entendais pasticher petit papa noël... ) D'autres encore, de la même veine. Prise en charge classique en France d'un autiste : psy mensuel + psychomotricité hebdo ( chance pour A , + motricité que psy! ) et... c'est tout. Pas d'école «vous n'y pensez pas». Ma bs a déplacé des montagnes pour qu'une rentrée soit possible en ms (la psy avait menti sur les dates de remise des dossiers). Et difficile d'y échapper ( avec un suivi en libéral conséquent) sans avoir les services sociaux sur le dos pour ... attention on ne rigole pas... défaut de soin .
Iracel Posté(e) 9 novembre 2014 Auteur Posté(e) 9 novembre 2014 «tant qu'il ne parle pas, pas besoin d orthophonie» Voilà ce que mon frère a entendu aux 3 ans de son fils. Il a quand même été voir une orthophoniste privée. 3 mois +tard A. disait son 1er «papa». Le cmpp a détesté et mis des bâtons dans les roues: il faut qu'il rembourse à la sécu les Pec extérieures! Autre propos de la même psy: « s il est autiste c'est que vous avez trop travaillé pendant la grossesse» «il ne chantera jamais, ces enfants n'en sont pas capables» (15j après, je l'entendais pasticher petit papa noël... ) D'autres encore, de la même veine. Prise en charge classique en France d'un autiste : psy mensuel + psychomotricité hebdo ( chance pour A , + motricité que psy! ) et... c'est tout. Pas d'école «vous n'y pensez pas». Ma bs a déplacé des montagnes pour qu'une rentrée soit possible en ms (la psy avait menti sur les dates de remise des dossiers). Et difficile d'y échapper ( avec un suivi en libéral conséquent) sans avoir les services sociaux sur le dos pour ... attention on ne rigole pas... défaut de soin .
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