Barbotine93 Posté(e) 3 septembre 2004 Posté(e) 3 septembre 2004 Aujourd'hui, un élève est arrivé dans ma classe. On m'a dit qu'il avait quelques soucis car il a deux ans de retard et pour certaines raisons on ne peut le mettre cette année en SEGPA. 1ere leçon de maths sur l'addition avec 9 99 999 et la soustraction avec ces mêmes nombres et ô stupeur je réalise qu'il ne sait même pas faire une addition. Epoustouflée j'en parle à mes collègues et à la psychologue qui me dit : "en fait c'est une intégration". Oui mais c'est quoi une intégration avec un enfant, par ailleurs très gentil, comme lui ? On se voit pour en parler mardi mais que vais-je faire de lui ? Ce soir je suis en train de piocher dans l'Ile aux Mots CE1 pour voir s'il est capable de comprendre un texte. Je peux faire du soutien, prendre à part des élèves pour leur expliquer des notions de CM2 mais comment en plus gérer cet élève. Je ne peux que le faire aux détriments des élèves qui pourraient suivre le programme du CM2 avec une aide appropriée. Il y a une telle différence colossale. N'allez surtout pas croire que je ne veux pas m'occuper de lui mais je veux aussi m'occuper des autres et ce n'est pas possible de le faire pour les deux en même temps. Est-ce que vous avez connu une telle situation et comment vous en êtes vous sortis ?
Florent Posté(e) 3 septembre 2004 Posté(e) 3 septembre 2004 (modifié) En réponse immédiate et urgente, puisqu'il semble incapable de suivre le niveau des autres, lui proposer des fiches cycle 2 (GS ? CP ? CE1 ? à toi de voir). Vois si tu peux lui consacrer un peu de temps rien que pour lui. Et combien de temps dans la journée ou la semaine tu lui accordes. Sinon, consulter son projet d'intégration. Voir quelles sont les aides possibles, les intervenants. Toujours délicat... J'ai connu ça l'an dernier. Avec le recul, il faut garder cette maxime en tête: l'important est de faire progresser ses élèves, quelque soit leur point de départ. Même s'il fait des progrès qui te semblent minimes, ça sera toujours ça. Peut-être élaborer avec lui un contrat d'apprentissage. Histoire qu'il se sente impliqué et qu'il puisse mesurer le résultat de ses efforts. Tant mieux au passage s'il est très gentil ! Comment je m'en suis sorti avec mon intégration l'an dernier ? Dur... En plus de son retard, il était violent. En âge d'être en CP, il était avec les GS. Comme j'avais aussi des MS, je lui donnais du travail de MS. Mais j'ai vu que même là, il avait beaucoup de mal... Je le prenais à part de temps en temps. J'aurais peut-être dû, comme je te le conseille, me fixer tant de temps par jour ou par semaine à lui consacrer. Sinon, je valorisais tout ce qu'il faisait de bien. J'ai eu au final l'impression d'un échec. Des membres du CMPP ( ? une structure pédo-psy, un truc dans le genre) lors de la dernière équipe éducative m'ont dit que non, qu'il avait appris des choses. Ils ont raison, je le dis avec le recul. Mais pour l'instant, il est en CP en attendant d'être placé en IME, ce qui fait mal. Modifié 3 septembre 2004 par Florent
André Jorge Posté(e) 4 septembre 2004 Posté(e) 4 septembre 2004 Bonjour. D'après ce que tu en dis (je ne connais pas vraiment la situation), je pense que ton problème est un problème d'organisation et aussi de représentation de la situation. Je pense que tu devras de toutes façons mettre en place un travail différencié et proposer à cet élève des activités qui correspondent à son niveau, tout en essayant de ne pas l'exclure, mais de l'associer autant que possible aux activités des autres élèves. Tu peux gérer cela comme une classe à deux niveaux : tu seras obligée de faire le va et vient entre les autres élèves et celui-ci. Ca n'a rien de bien difficile, question d'habitude (entre autres)... Mon inspecteur me disait parfois que je ne devais pas aller en classe pour les meilleurs élèves, mais pour les moins bons : - Tu pourras demander aux autres élèves de travailler plus souvent "seuls" (en groupe) ou en autonomie, surtout pendant que tu seras avec l'élève en difficulté. D'ailleurs, tu ne seras pas contamment avec lui. Comme je le disais plus haut, tu devras aller voir régulièrement ce que font les autres. - Parfois, je me trouve submergé par les demandes des enfants, et quand c'est le cas, je leur demande d'aller voir les élèves tuteurs de la classe (ceux qui réussissent facilement et sont capables d'expliquer aux autres enfants et de les aider). - Tu peux réserver une plage horaire pour travailler essentiellement avec cet enfant, pendant que les autres font des exercices de remédiation. L'année dernière, je gardais ma dernière demi-heure de classe pour apprendre à lire et à écrire à une élève de CM1. Résultat : elle est maintenant au CM2 et tout porte à croire que ça va bien se passer. Voilà, peut-être que ça pourra t'inspirer.
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