Aller au contenu

Thèmes en maternelle

libertylive

Messages recommandés

Dans l'école maternelle où je travaille, on travaille également sur un thème à l'année. Après, chacun dans sa classe l'exploite à sa façon. Il y a eu : les animaux de la ferme, les animaux sauvages, les petites bêtes (sympa, parce qu'en trois ans, les enfants avaient fait le tour des animaux ou presque). L'année dernière, nous avions travaillé sur l'histoire (surtout préhistoire et Moyen-Age), un peu difficile pour des PS. Cette année, nous avons travaillé sur les saisons et l'année prochaine, nous travaillerons sur les contes.

+1

Cette année toute l'école de la PS au CM2 a travaillé sur apprendre à porter secours, la sécurité, les dangers, les pompiers. Tout le monde à adoré. Les pompiers sont venus une journée a l'école, les enfants ont tous participé à 5 ateliers très intéressants. Chaque élève de ma classe a fabriqué un livre personnel " J'apprends la sécurité". la MAIF nous a prêté des panneaux très très grands sur les dangers domestiques à la maison. Ce travail fut très riche en langage : mots du corps, pièces de la maison, accidents....J'avais mis en parallèle un coin jeu le docteur qui a eu beaucoup de succès. Vraiment ce projet à plu aux enseignants comme aux enfants.

L'année prochaine ma collègue et moi envisageons la mise en place d'un poulailler à l'école. On est en pleine cogitation.

Bonjour

Toute nouvelle en GS (enfin j'en ai eu mais ya plus de 10 ans !) avec des CE1.

Notre thème avec ma collègue qui aura les CP, sera la nourriture et le corps.

En DDM : alimentation, fruits, légumes, le corps (les articulations et un peu la digestion en CE1), les dents, de la graine à la plante.

En arts : le corps, le portrait, les natures mortes

Du coup j'aimerais qu'il y ait aussi un lien en lecture/littérature

Je suis entrain de chercher quels albums je vais faire pour les 2 niveaux, j'ai plein d'idées, pas forcément les mêmes mais pourquoi pas, et en tout cas qu'il y ait un lien.

Je cogite depuis des jours, je choisis puis change je n'arrive pas à me fixer en tenant compte de mes contraintes :

- une période 3 courte (zone B)

- certains albums que j'ai envie de faire absolument (les bons amis, le navet, le géant de Zéralda)

- des projets en lecture : les histoires en randonnée, les recettes.

- tenir compte aussi pour les GS des périodes du calendrier (saisons, fête, ...)

Ma liste d'albums dans lequel je veux piocher est la suivante :

- le navet (Rascal) et le gros navet (pourquoi pas pour comparer)

- la grosse faim de p'tit bonhomme

- le p'tit bonhomme des bois et ours qui lit, en rapport avec l'automne (les élèves ont travaillé sur les animaux de la foret l'année dernière donc un peu peur d'une redite et sortir de notre thème)

- les bons amis (GS)

- le petit bonhomme de pain d'épices

- la galette à l'escampette

- le géant de Zéralda (à comparer avec les trois brigands pour le schéma narratif, en CE1)

En période 1, je fais qqe chose qui n'a rien à voir, pour démarrer tranquillement (7 souris dans le noir en GS et 7 histoires de souris en CE1)

Bref, je suis un peu paumée !

On cherche un thème annuel pour notre école. Cette année c'était les métiers et l'an dernier tour du monde.

Est ce que vous avez des idées ? Il nous faut quelque chose de large exploitable de la PS au CM2.

Mes collègues pensent à "la forêt"

Nous avons fait les animaux et en particulier ceux de la forêt cette année, avec une superbe sortie, (on a relevé des empreintes, vu des terriers ..)

Nous avons beaucoup travaillé sur les animaux en DDM et arts aussi.