mamiebrossard Posté(e) 8 novembre 2014 Posté(e) 8 novembre 2014 Bonjour, Je viens vers vous pour un élève à part ! Je vous explique rapidement la situation. - élève qui va sans doute être orienté en IME ou autre structure spécialisée. - élève ne supportant pas d'être dans le groupe classe donc s'est isolé au fond de la classe - élève qui s'il n'a personne pour s'occuper de lui seul met le bazar total en classe - élève qui refuse catégoriquement de faire quoi que ce soit de scolaire avec qui que ce soit : psy, ens, aesh, autre ens, maître E , parents ..... --> niveau "scolaire" de ce qu'on a pu constater : - ne reconnaît que peu de lettres et même pas toutes celles de son prénom et en capitales - connaît les chiffres jusqu'à 3, après est obligé de reprendre la file numérique pour écrire le chiffre ! - sait dénombrer jusqu'à 12 mais parfois doit s'y reprendre en plusieurs fois - sait compter jusqu'à 29 - graphisme quasi inexistant - bonne représentation dans l'espace - a une certaine logique Je n'ai pour l'instant l'aesh que le lundi après-midi , mardi matin, jeudi et vendredi après-midis soit à mi-temps! Il refuse tout travail dès qu'il se rapproche de quelque chose de scolaire. J'aimerai trouver plein de jeux (mais qui soit vraiment très ludiques) pour travailler en français (j'en ai déjà créés ou trouvés : mémory de lettres dans 2 écritures, jeux sur ordis, ) mais je ne sais pas trop ... De plus, je ne vois pas comment lui faire travailler le graphisme puis l'écriture de façon totalement ludique sans passer à un moment sur du papier sachant que si je fais tracer dans le sable, il renverse tout .... Si vous pouviez m'aider , ce serait super
enviedespoir Posté(e) 8 novembre 2014 Posté(e) 8 novembre 2014 Je pense que la 1ère question à se poser est ''pathologie ou mal-être ? " (Une question entre autres au plan pathologique : cet enfant entend-il ? fais un bruit sec derrière lui et vois s'il se retourne : la surdité coupe du monde - Je pense à un cas décelé en ... CM1) De la réponse dépendra ton approche. Je pense à un enfant de maternelle qui refuse tout activité écrite et auquel on ne trouve rien d'anormal. Lorsque, très vite, j'ai réussi à le faire écrire au cours de la 1ère séance de rééducation et que je lui ai proposé de montrer cela à sa famille, il a refusé. La raison ? Le message était clair : parce qu'ils trouveront que ce n'est pas bien. Des parents cultivés, qui aiment beaucoup leur enfant, qui sont attentifs. Sauf que... ce qui ressortait du discours de la maman ( je n'ai vu qu'elle et je l'ai vue en deux temps), dès les 1ères paroles jusqu'à la fin c'est qu'il ne représentait rien à côté de sa soeur. La comparaison à sa soeur était présente d'un bout à l'autre du discours. Comment un enfant pas validé par ses parents en tant que tel, en tant que lui - pas en tant que "le frère de sa soeur" - peut-il arriver à entrer en communication de façon sereine et qui plus est par le biais de l'écriture (qui laisse une trace, sa trace). C'est peut-être à creuser. Ce n'est pas la 1ère fois que je rencontre ce cas de façon aussi flagrante. Donc, dans cette éventualité-là, attention de ne pas renforcer une image négative en lui proposant des jeux lorsque les autres entrent dans le même savoir par un autre biais. Tu vas avoir à faire un dosage subtil. A mon avis, lorsque tu proposeras ces jeux (pas à lui seul bien sûr) soit bien attentive à ce que ne ressorte pas la comparaison entre sa réussite par le jeu et son absence de réussite par un biais plus scolaire. Je ne sais pas si ça t'aide beaucoup.
elfebleue Posté(e) 8 novembre 2014 Posté(e) 8 novembre 2014 Coucou Mamiebrossard, Je suppose que c'est pour l'élève dont tu parles également dans la partie ASH? Es-tu allée faire un tour sur le blog d'Ipotâme? http://ipotame.blogspot.fr/ Mon élève en attente de place en IEM a beaucoup apprécié les jeux français comme math que j'ai trouvé chez elle . Peut-être en trouveras tu qui te plairont et que l'élève pourra faire. Des idées aussi chez Ritamoutarde http://ritamoutarde.eklablog.com/les-jeux-pedagogiques-p654659
mamiebrossard Posté(e) 8 novembre 2014 Auteur Posté(e) 8 novembre 2014 oui, elfebleue, il s'agit bien de lui : j'essaie de mettre des choses en place malgré son opposition Envied'espoir, il entend très bien (cela a été testé) et il s'agit d'une pathologie : troubles envahissants de la personnalité !
mimimar Posté(e) 8 novembre 2014 Posté(e) 8 novembre 2014 pour le graphisme les manipulations de Danièle Dumont (enviedespoir) mais je viens de voir que tu es en ce1 et c'est peut etre trop infantilisant. (objets posés égale distance, voiture qui tourne autour, ....)
elfebleue Posté(e) 8 novembre 2014 Posté(e) 8 novembre 2014 Si tu cherches des jeux sur ordi, tu pourras en trouver pas mal ici http://www.ac-grenoble.fr/ien.valence3/TICE/Logiciels/Logiciels_LectC2/Logiciels_lecture_cycle2.htm#GRATUITS de mémoire, j'en avais téléchargé lorsque j'étais en IEM et mes élèves passaient de l'un à l'autre qu'ils soient ou non lecteurs.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant