beaba_ Posté(e) 8 novembre 2014 Posté(e) 8 novembre 2014 Bonjour à tous, Je souhaiterais vos avis de PE spécialisés. J'ai une nièce, actuellement en CM2, ayant redoublé son CE1, qui va être orientée pour l'année prochaine. Je n'ai pas tout le détail, mais au vu des tests qu'elle a passés, on lui propose une orientation en ULIS. Je suis très surprise. La SEGPA me semblait évidente, l'ULIS m'interpelle. Par rapport à ce que cela implique : reconnaissance d'un handicap par exemple (si j'ai bien compris). Et aussi, je m'étonne d'un tel diagnostic maintenant alors qu'elle est suivie depuis qu'elle est scolarisée : orthophoniste, RASED, CMP, ... Je me demande par exemple pourquoi la CLIS n'a pas été proposée si vraiment elle relève du handicap. Ou une AVS, qui aurait peut-être pu l'aider à travailler ? Et pour elle, ce qui m'embête, c'est pour la suite. Quel avenir pour elle ? Merci d'avance.
onaya Posté(e) 9 novembre 2014 Posté(e) 9 novembre 2014 En général pour une orientation SEGPA dans mon département on table sur un niveau minimum CE2. Oui ULIS ça veut dire reconnaissance d'un handicap.Mais c'est aussi un disopositif visant à inclure dans des classes de collège avec une bienveillance et une aide. Après tout dépend de la façon d'évoluer de ta nièce. J'ai connu des jeunes d'ULIS quasiment inclus à plein temps en classe ordinaire. Pour ce qui est de l'avenir post ULIS: - EREA avec préparation d'un CAP - CFA avec préparation d'un CAP statut d'apprenti - lycée pro avec préparation d'un cap - ULIS pro dans un lycée pro - IMPRO pour les plus en diffculté; ceux qui vont s'orienter vers le travail adapté en milieu protégé Cela dépend vraiment du profil de ta nièce cette orientation car outre le niveau il ya aussi le comportement qui est pris en compte. elle a dû passer un WISC avec le psy scolaire d'où cette orientation. La famille est en droit de demander des explications plus concrètes
elfebleue Posté(e) 9 novembre 2014 Posté(e) 9 novembre 2014 Bonjour, Je plussoie tous les propos d'Onaya! Peut-être a-t-elle également passé le test d'entrée en SEGPA? Comme souvent, le niveau scolaire ne suffit pas à proposer une orientation, il faut également voir son "comportement" vis à vis des autres, la sociabilité, sa capacité à s'inclure dans un groupe. La SEGPA peut être très bien vécue par des élèves relevant d'Ulis , ou très mal. Cela dépend aussi du caractère de l'enfant. L'ulis comme le précise Onaya vise à inclure l'élève au maximum de ses capacités dans sa classe de rattachement collège. Ce qui fait qu'elle pourrait avoir de nombreuses heures en inclusion dans différentes matières, en autonomie si possible ou au cas par cas accompagné d'une avsco de l'Ulis. Ta nièce a déjà un suivi assez important de ce que je comprends, c'est qu'elle a quelques difficultés , peut-être un "dys" ou plusieurs, troubles de l'attention ou autres (je ne la connais pas, ni son dossier et suivi , je donne juste quelques exemples) Quant au pourquoi n'a-t-elle pas été orientée plus tôt? Difficile de répondre sans connaître sa scolarité, je vais donc donner quelques exemples possibles: - elle est volontaire et s'est accrochée et grâce à ça pouvait suivre un minima sa classe, - peut-être cela a-t-il déjà été présenté d'une manière ou d'une autre à la famille et au vu de la réaction, cela n'a pas été proposé - peut-être les enseignants ont espéré un déclic , une maturité qui n'est pas arrivée - peut-être pas de place en CLIS dans le secteur Bref, cela peut-être du à de nombreuses choses et ne connaissant rien de ta nièce et de son parcours , on ne peut ni en déduire, ni juger de ces faits L'ulis est vraiment conçue pour faciliter la vie de l'élève, je te conseille de dire aux parents d'en visiter, effectivement, il faudra monter un dossier MDPH. Bon courage à toi et tes proches, n'hésite à demander plus d'informations, nous te répondrons. Pour l'après Ulis, Onaya a donner toutes les pistes
ninounette Posté(e) 9 novembre 2014 Posté(e) 9 novembre 2014 En général pour une orientation SEGPA dans mon département on table sur un niveau minimum CE2. Oui ULIS ça veut dire reconnaissance d'un handicap.Mais c'est aussi un disopositif visant à inclure dans des classes de collège avec une bienveillance et une aide. Après tout dépend de la façon d'évoluer de ta nièce. J'ai connu des jeunes d'ULIS quasiment inclus à plein temps en classe ordinaire. Pour ce qui est de l'avenir post ULIS: - EREA avec préparation d'un CAP - CFA avec préparation d'un CAP statut d'apprenti - lycée pro avec préparation d'un cap - ULIS pro dans un lycée pro - IMPRO pour les plus en diffculté; ceux qui vont s'orienter vers le travail adapté en milieu protégé Cela dépend vraiment du profil de ta nièce cette orientation car outre le niveau il ya aussi le comportement qui est pris en compte. elle a dû passer un WISC avec le psy scolaire d'où cette orientation. La famille est en droit de demander des explications plus concrètes Cela dépend en effet vraiment de la raison pour laquelle ta nièce va en ULIS, de son handicap. Le mot ULIS peut faire peur car on entre dans le champ du handicap, mais il ne compromet aucunement l'orientation future du jeune, bien au contraire. J'enseigne en ULIS TSL (trouble spécifiques du langage), la plupart de mes élèves sont en inclusion totale. Ils viennent en ULIS sur les "trous" des emplois du temps (heures de permanence, heures d'option, prof absent, début ou fin de journée ...) pour de la remédiation, et le reste du temps j'adapte les enseignements des profs de collège, je les accompagne en cours pour les reprendre après, je les sors de cours pour travailler avec moi certains points précis qui seraient trop compliqués en grand groupe ou faire les évaluations à l'oral, en dictée à l'adulte ... Certains de mes élèves sont arrivés en ULIS après une CLIS ou une école spécialisée, mais d'autres arrivent après une scolarisation ordinaire (avec ou sans suivi particulier), parfois même tard (j'ai cette année un élève qui arrive en 3ème après une scolarisation ordinaire!) Bien sur, toutes les ULIS ne fonctionnent pas ainsi, j'ai enseigné en ULIS TFC avant et les taux d'inclusion étaient bien inférieurs EN MOYENNE. Tout dépend du profil de l'élève, puis qu'il s'agit d'un parcours personnalisé. Pour ce qui est de l'orientation, sur mes 7 élèves de 3ème de l'an dernier: 1 est en apprentissage 2 sont en CAP 2 sont en BAC pro dont un avec ULIS pro 2 sont en 2nde générale Encore une fois, c'est assez spécifique aux TSL, mais nous ne connaissons pas les troubles de ta nièce. Ca peut aussi se passer ainsi pour d'autres handicaps comme certains autistes de haut niveau, des troubles moteurs (dont la dyspraxie), troubles auditifs ... Même si c'est difficile à entendre, il faut voir l'ULIS comme une chance donnée au jeune de suivre sa scolarité dans le milieu ordinaire le mieux possible et d'y travailler son orientation. Bon courage.
beaba_ Posté(e) 9 novembre 2014 Auteur Posté(e) 9 novembre 2014 Bonjour, Merci beaucoup pour vos réponses. Pour vous donner quelques éléments de contexte : En ce qui concerne ses difficultés, elles sont présentes depuis toujours. Ma belle-mère dit toujours que c'était un bébé trop calme. Ensuite, elle a eu beaucoup de mal à apprendre à parler (ça a été mis sur le compte des nombreuses otites et perte d'audition partielle et temporaire vers 12-24 mois) ; et même encore maintenant, elle a une façon de parler qui, à mon sens, montre qu'elle n'est pas au clair avec la grammaire globale (par exemple, la différence il a/il y a). Elle a aussi eu des épisodes quasi dépressifs ; par exemple, elle est passée à côté de sa GS, complètement fermée. Manuellement, c'est difficile aussi ; par exemple, elle a besoin de se concentrer pour faire ses lacets. Et c'est vrai qu'elle est dans son monde assez souvent. Parfois, si on s'adresse à elle, on sent que ça ne passe pas. Elle va dire oui pour nous faire plaisir, mais on sent qu'elle ne comprend pas. Sur le plan scolaire, elle a assez bien compris la combinatoire en lecture, mais la compréhension ne suit pas. Ceci dit, si on lui raconte une histoire ou qu'on lui lit un texte, elle ne le comprend pas forcément non plus. En mathématique, je sais que c'est compliqué, encore une fois parce qu'elle ne comprend pas ce qu'elle fait. Quand il s'agit d'appliquer une règle de façon automatique, ça va. Mais s'il faut l'appliquer en contexte, là, ça coince. Par exemple : 10 - 3 ? elle répond 7 ; ça va. Mais "J'ai 10 pommes, j'en donne 3. Combien m'en reste-t-il ?" Ça coince. Le tout associé à une grande timidité, renforcée par ses nombreuses difficulté. Elle a très vite compris qu'elle parlait mal, donc elle n'osait plus parler en classe par exemple. Elle n'aime pas l'école parce qu'elle est moquée par les autres, et en même temps, on a du mal à savoir ce qu'elle sait vraiment car elle est facilement impressionnée ; elle peut rater une évaluation alors qu'elle connaît les réponses. Et puis, l'entourage, à vouloir bien faire, n'est sans doute pas toujours aidant car on a tendance à faire à sa place ou à ne pas lui laisser faire des choses de son âge sous prétexte qu'elle n'en est pas capable. Mais forcément, ce n'est pas comme ça qu'elle peut apprendre non plus ... Bref, c'est un cercle vicieux duquel il est difficile de sortir. Cette année, elle est en CM2, mais je sais que la maîtresse lui fait un programme spécifique, en français et en math au minimum. Onaya : Quand tu dis que tu as "connu des jeunes d'ULIS quasiment inclus à plein temps en classe ordinaire." Pourquoi sont-ils en ULIS dans ce cas ? Elfebleue : quand tu parles du caractère de l'enfant qui oriente vers la SEGPA ou l'ULIS, qu'entends-tu par là ? Je suis quasi sûre que la CLIS n'a pas été proposée, parce que, connaissant ma belle-sœur, elle nous en aurait parlé et je pense qu'elle n'aurait pas refusé une proposition en bloc. Et ma nièce n'a pas un caractère franchement volontaire ; elle se laisse faire et abandonne quand elle n'est pas capable (comme quand je dis qu'elle se ferme ; elle se protège de l'échec). Effectivement, la notion de handicap fait peur, et j'ai peur que ça la suive à vie ensuite, voire la pénalise ... Maintenant, les difficultés sont importantes aussi. Et finalement, si je comprends bien, la SEGPA oriente de façon plus définitive que l'ULIS, avec l'intégration en milieu ordinaire qu'elle permet ?
elfebleue Posté(e) 9 novembre 2014 Posté(e) 9 novembre 2014 Bien, en ulis si l'élève peut suivre SVT, TECHNO, EPS, Anglais , histoire et toutes les autres matières sauf le français et les math, elle ira faire ses inclusions dans toutes les matières et reviendra sur le dispositif Ulis le temps du français et math et là l'enseignant du dispositif lui proposera du travail autour des fondamentaux. L'aider à la compréhension etc..... De ce que tu décris de la puce, je pense à dyspraxie (difficulté de faire ses lacets par exemple) Difficulté dans l'élocution et le reste font penser à une forme de dysphasie par exemple. Elle ne met pas le sens dans les apprentissage, cela doit être douloureux et elle doit énormément en souffrir même si elle fait bonne figure, il ne faut pas se leurrer . Les élèves de SEGPA ne sont pas forcément des tendres entre eux, ils risquent de se moquer d'elle encore plus, même si les enseignants font de l'adapté En plus, en SEGPA par chez nous, pas d'AVS et question compréhension, j'ai le sentiment dans tes écrits qu'elle a réellement besoin d'aide. J'ai un élève qui présente un peu les problèmes dont tu parles, il va sur 15 ans maintenant et je l'accueille en Ulis. La scolarisation était un échec complet, il était à la limite de la déscolarisation lorsqu'il est arrivé chez moi, le papa m'a dit : "Vous êtes notre dernière chance et essai, si ça se passe mal avec vous, on le retire du système!" Dur mais je comprends la famille. En fait,il est multi Dys, a une élocution spéciale et est parfois dans son monde, et j'ai appris il y a peu que sa psy soupçonne un TED... Ces enfants parviennent tellement a donner le change parfois, que l'on risque de passer à côté de certaines choses Le handicap fait peur, oui ! Mais il ne faut pas songer qu'il pénalise pour les études, s'il est bien pris, bien accompagner ces enfants peuvent nous surprendre. Ensuite, il faut admettre les difficultés, je ne peux te dire si ta puce aura un avenir "normal" puisqu'elle est extra-ordinaire Mais dans tous les cas, il sera mis tout en oeuvre pour l'aider et notamment à regagner la confiance en elle même. L'échec s'est DUR! Mieux vaut ne rien faire pour ne pas être mis en échec! C'est logique, mais lorsqu'on les accompagne correctement et que l'échec devient dérisoire alors ces enfants tentent tout ce qu'on peut leur demander Bon courage pour ta famille et ta nièce, ce sont des moments difficiles à passer, je serais la famille je demanderais un bilan complet. C'est contraignant, long parfois (souvent) mais au moins vous serez fixé! Mieux vaut savoir à quels difficultés on est confronté pour les affronter et aider au mieux l'enfant.. Concernant le handicap, les enfants à haut potentiel ont un dossier MDPH Il ne faut pas stigmatiser Ninounette l'explique fort bien
onaya Posté(e) 9 novembre 2014 Posté(e) 9 novembre 2014 Les élèves dont je te parle ont été orienté en ULIS car difficultés dans un groupe, beoin de remédiation. Ils allaient en ULIS tt comme le dit NInounette. D'après ce que tu décris et d'après moi ( cela n'engage que moi) ta nièce semble avoir le profil d'une élève d'ULIS. Il faut savoir aussi qu'en SEGPA bon nombre d'élève ont des problèmes de comportements ( même si ce n'est pas sa vocation du tout, les élèves avec des soucis avec l'autorité sont souvent orienté en segpa car grande difficulté scolaire). Ta nièce risque alors d'être noyée dans une classe bruyante et peu au travail. Je pense qu'on souhaite la préserver en allant en ULIS aussi.
beaba_ Posté(e) 9 novembre 2014 Auteur Posté(e) 9 novembre 2014 Merci pour vos réponses. Oui, je sais qu'il ne faut pas stigmatiser. Et même si ça fait longtemps que je me dis qu'elle n'aura jamais le niveau pour aller en 6e, c'est vrai que l'étiquette "handicap" ne fait pas particulièrement plaisir. Elfebleue : Le problème de compréhension et de sens, ce n'est pas que dans les apprentissages ; c'est vrai en général. Effectivement, quand on parlait de sociabilité, je pense qu'elle n'a pas intégré toutes les règles sociales qui font qu'on agit normalement en s'y conformant. Je ne sais pas quels tests elle a passés, mais apparemment, les résultats sont accompagnés d'un gros rapport. Enfin, l'important, c'est qu'elle soit dans une structure adaptée pour elle et qu'elle avance.
elfebleue Posté(e) 10 novembre 2014 Posté(e) 10 novembre 2014 De rien , nous sommes là pour ça. Elle a probablement passé un WISC, sûrement le 4 qui est autour du vocabulaire et la compréhension De ce que tu dis, je pense que l'Ulis est un meilleur choix que la SEGPA et est adaptée pour une enfant comme ta nièce. Bon début de semaine L'essentiel est qu'elle reprenne goût à l'école et progresse à sa vitesse tant que cela est possible
Lena Posté(e) 12 novembre 2014 Posté(e) 12 novembre 2014 Je me permets.... En fait,il est multi Dys, a une élocution spéciale et est parfois dans son monde, et j'ai appris il y a peu que sa psy soupçonne un TED... HON TEUX il a 15 ans, et "la psy soupçonne" . Il y a des tests pour cela! Elle se sort les doigts du ..., la psy, et elle fait vérifier (elle est incapable de le faire elle-même, manifestement; un talent des bons généralistes de tout métier, c'est de savoir passer la main lorsqu'ils atteignent leur incompétence). PS: la même piste pourrait être à suivre aussi pour ta nièce Beaba (signaux d'alerte dans ce que j'ai lu - ce qui peut correspondre à plein de choses, mais justement, un doc spécialisé saura faire le tri! - : retard de langage dans le jeune âge, bébé trop calme, troubles praxiques, difficultés sociales option les autres l'embêtent, règles sociales non acquises, épisodes dépressifs, compréhension en berne à l'écrit comme à l'oral)
elfebleue Posté(e) 12 novembre 2014 Posté(e) 12 novembre 2014 Je me permets.... En fait,il est multi Dys, a une élocution spéciale et est parfois dans son monde, et j'ai appris il y a peu que sa psy soupçonne un TED... HON TEUX il a 15 ans, et "la psy soupçonne" . Il y a des tests pour cela! Elle se sort les doigts du ..., la psy, et elle fait vérifier (elle est incapable de le faire elle-même, manifestement; un talent des bons généralistes de tout métier, c'est de savoir passer la main lorsqu'ils atteignent leur incompétence). PS: la même piste pourrait être à suivre aussi pour ta nièce Beaba (signaux d'alerte dans ce que j'ai lu - ce qui peut correspondre à plein de choses, mais justement, un doc spécialisé saura faire le tri! - : retard de langage dans le jeune âge, bébé trop calme, troubles praxiques, difficultés sociales option les autres l'embêtent, règles sociales non acquises, épisodes dépressifs, compréhension en berne à l'écrit comme à l'oral) Bonjour, tu fais bien d'intervenir A la décharge de la psy, elle découvre l'ado depuis quelques semaines, auparavant il n'avait aucune prise en charge (choix de la famille notamment) donc oui il va faire le test tard, mais dans son cas, je dirai mieux vaut tard (malheureusement que jamais) Ensuite je plussoie tes propos pour la nièce de Beaba.
Lena Posté(e) 12 novembre 2014 Posté(e) 12 novembre 2014 Je me suis (un peu?) emportée :blush: :blush:
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