Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

je viens d'avoir dans ma classe deux enfants non francophone un d'Angola et l'autre de Turquie ils ne parlent pas français que puis-je leur proposer comme activité sachant qu' il y a un enseignant c.r.i qui les prend deux fois par semaine dois-je leur proposer des activités sur l'alphabet je ne sais pas quoi leur faire faire avez-vous des idées merci

Posté(e)

Moi, j'en ai 2 mais en CE1.

Ils suivent très bien en maths, pas de problème de ce coté là. *

En ddm, ils prennent la trace écrite comme les autres, après, je ne pense pas qu'ils comprennent tous!

En écriture (graphie), pas de problème non plus, ils suivent bien.

Pour la lecture, ça commence à venir, mais ils étaient déjà lecteurs, juste les sons qui ne sont pas les mêmes.

Comme exercice de lecture, tu peux leur demander de retrouver des mots dans le texte en les coloriant. Ils travaillent ainsi la lecture.

En art visuel ou sport, aucun problème non plus, j'associe les consignes à un geste ou bien, je montre l'outil dont on se sert, je montre une couleur...etc.

On fait aussi anglais.

Nous avons un dispositif UPE2A dans l'école, donc ça leur est très favorable.

Posté(e)

Tu auras des pistes sur le site Scolena :)

Posté(e)

je bosse sur les lettres de l'alphabet qu'en pensez vous?? je me suis posée la question de savoir si je pouvais bosser avec les alphas,......????

Posté(e)

J'ai 2 non francophones dans ma classe de cp mais ils sont arrivés à la rentrée.

Ils sont bien entrés dans les alphas, mais le soucis pour toi c'est que cela risque de ne pas être porteur de sens pour eux: la fusée qui fait ffff ça marche mais comment dit on fusée dans leur langue? Cela risque de ne pas coincider.

Au final, j'en ai une sur les deux qui entre dans la lecture, alors qu'elle progresse moins vite en français. Le 2e progresse bien en français, mais c'est déjà la 3e langue qu'il apprend (!!) mais ne rentre pas encore dans la combinatoire. Il ne connait pas vraiment les lettres et a de grosses lacunes en graphisme. J'ai reçu son dossier scolaire et cela correspond à ce que je constate, donc ses difficultés ne sont pas dues à la langue.

Posté(e)

Ils comprennent très bien et un des deux commence a combiner mais doivent ils connaitre tous les lettres pour commencer a apprendre a lire?

Posté(e)

Ils comprennent ou ils appliquent ? Je travaille dans un lycée français avec beau coup d'élèves étrangers. Ils "parlent" un français mais comprennent peu de choses. Je fais du soutien français avec eux et lorsque je leur ai demandé s'ils comprenaient ce qui se passait en classe ils m'ont tous répondu "non des fois on je ne comprends pas ce que dis la maîtresse"

Les enfants ont beaucoup de manœuvres d'évitement !

Donc déjà je te conseillerai de faire des jeux genre "Jacques a dit" sur les consignes de base, travailler sur le vocabulaire avant toute chose.

Il existe aussi le site "la petite école du FLE" qui est très bien.

Posté(e)

Ils comprennent très bien et un des deux commence a combiner mais doivent ils connaitre tous les lettres pour commencer a apprendre a lire?

Non :)

Certains de mes élèves ne nomment pas les lettres en français et apprennent à lire. Ils ne savent pas non plus les écrire et ça ne les empêche en rien d'apprendre à lire. Ils les apprennent au fur et à mesure.

J'ai déjà eu des élèves non lecteurs de l'alphabet latin et qui ont appris à lire en apprenant les lettres en suivant la méthode de lecture.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...