syl20 Posté(e) 9 novembre 2014 Posté(e) 9 novembre 2014 bonjour mercredi matin une info syndicale à lieu prés de chez moi,un inspecteur à appelé les collègues d'une école pour leur refuser le droit d'y aller tous ensemble et donc de fermer l'école. En a t'il le droit ? merci.
IsaG Posté(e) 9 novembre 2014 Posté(e) 9 novembre 2014 Oui, il en a le droit (en fait ça dépend des DSDEN), mais normalement, il ne doit pas y avoir plus de 25% d'enseignants participants en même temps à une info syndicale.
laurence93 Posté(e) 9 novembre 2014 Posté(e) 9 novembre 2014 Dans les textes, il n'est pas question de 25% . Dans la circulaire n° 2014-120 du 16-9-2014 on dit juste : Conformément aux dispositions de l'article 7 du décret du 28 mai 1982 précité, la participation des personnels enseignants à ces réunions ne doit pas entraîner la fermeture des écoles et des établissements d'enseignement. Cette obligation impose en outre qu'une attention particulière doit être portée à l'accueil, la surveillance, et l'enseignement des élèves qui doivent être assurés en priorité selon des modalités de prise en charge adaptées aux premier et second degrés. Afin de garantir cette prise en charge des élèves, les modalités d'organisation des réunions d'information syndicale font l'objet d'une concertation entre, d'une part, les organisations syndicales organisatrices et, d'autre part, les inspecteurs de l'éducation nationale dans le premier degré, les chefs d'établissement dans le second degré, au moins une semaine avant chacune des dates retenues. Les 25% maxi dont tu parles IsaG paraissent quelque peu abusifs (m'étonnerait que ce chiffre ait été établi en concertation avec les organisation syndicales !) : est-ce qu'ils n'émaneraient pas d'un IEN qui aurait décidé tout seul dans son coin d'une interprétation à sa sauce de la circulaire ?
maikresse Caro Posté(e) 9 novembre 2014 Posté(e) 9 novembre 2014 Le mieux est de contacter le syndicat qui fait cette réunion et de lui expliquer la situation, à savoir que tout le monde veut y participer (c'est un droit) et que l'IEN refuse. Ils sont en général assez doués pour obtenir l'autorisation pour les enseignants d'assister aux RIS (surtout en période d'élections professionnelles!). Il doit y avoir effectivement un minimum d'enseignants pour assurer la présence auprès des élèves, mais par ici, on a eu pas moins de 12 écoles fermées dans la même commune un mercredi matin pour une RIS. Tous les enseignants voulaient s'y rendre, malgré la réticence de l'IEN.
borneo Posté(e) 9 novembre 2014 Posté(e) 9 novembre 2014 Avec 25% d'enseignants absents, on ne peut pas assurer l'accueil des élèves. On va prendre 35 élèves dans une classe ? Les syndicats ont laissé faire la réforme, ça leur fera les pieds.
Cécile56 Posté(e) 9 novembre 2014 Posté(e) 9 novembre 2014 L'année dernière, nous avons participé à une réunion un mercredi matin. 3 d'entre nous (13classes) sont restés à l'école pour accueillir ceux qui ne pouvaient pas rester à la maison.
Meuhpet Posté(e) 11 novembre 2014 Posté(e) 11 novembre 2014 Avec 25% d'enseignants absents, on ne peut pas assurer l'accueil des élèves. On va prendre 35 élèves dans une classe ? Les syndicats ont laissé faire la réforme, ça leur fera les pieds. Pas tous non, certains militent encore. Quand on reçoit une autorisation d'absence de la part de notre DASEN, il est spécifié qu'elle est accordée sous réserve que l'accueil et la sécurité des élèves soient assurés. Dans le cas contraire, les collègues sont donc parfois dans l'obligation de prendre leur service.
Mimiou Posté(e) 11 novembre 2014 Posté(e) 11 novembre 2014 Dans le même sujet, j'ai demandé une autorisation d'absence pour un vendredi pour une journée syndicale. Je n'ai toujours pas eu de retour. Cela se fait d'appeler la circo pour savoir ce qu'il en est? merci
Meuhpet Posté(e) 11 novembre 2014 Posté(e) 11 novembre 2014 Appelle ta circo pour savoir ce qu'il en est.
Polythene Pam Posté(e) 11 novembre 2014 Posté(e) 11 novembre 2014 Dans le même sujet, j'ai demandé une autorisation d'absence pour un vendredi pour une journée syndicale. Je n'ai toujours pas eu de retour. Cela se fait d'appeler la circo pour savoir ce qu'il en est? merci Cette absence est de droit. Quant à l'absence de réponse, elle vaut pour accord depuis cet été, si je ne m'abuse, dans la mouvance "simplifions l'administratif". J'ai eu une autorisation d'absence pour début juillet..... fin octobre..... Heureusement que je n'avais pas attendu !!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant