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Bonsoir tout le monde,

Je viens exposer mon casen ce début d'année et j'espère recevoir des conseils parce que je me sens un peu perdue...

Je commence par le début: j'ai intégré cette année une école "neuve" (ouverte l'an dernier) et j'hérite d'une classe de 25 CM2. De ce côté, je suis ravie, d'autant plus que j'aurais normalement dû avoir un double niveau; mais mescollègues ont préféré me "décharger" notamment "à cause" de M., une de mes élèves, qui pose problème. Je m'explique...

M. est une petite fille que l'on peut qualifier de complètement imprévisible. Elle est connue dans la ville car a déjà fait plusieurs établissements. Elle peut être très bien (clame et travailler) et changer tout à coup du tout au tout et devenir méchante (insultes, coups, etc.) et dangeureuse (elle a déjà lancé une table à bout de bras lors d'une colère!!). ses colères peuvent être déclanchées par n'importe quoi (dispute avec ses copines, sentiment d'injustice, etc...) et à n'importe quel moment. Cela va même jusqu'à la fugue et la fuite de l'école.

L'an passé, je sais que la maîtrese a dû faire appel à la police municipale et aux pompiers pour calmer ce que l'on pense être des crises d'hystérie.

Il y a eu équipe éducative en juin dernier, et cela s'est soldé par la préconisation d'un changement d'enseignant. Chose faite, elle est dans ma classe.

J'ai eu aujourd'hui droit à la première petite crise: M. a refusé de rentrer en classe après la pause déjeuner. J'ai donc été parler avec elle, ou plutôt essayé (elle refuse le dialogue) et avec beaucoup de patience et un peu de fermeté, elle est rentré en classe sans trop rien dire. Maintenant je m'interroge... Comment passer une année dans ces conditions? Je précise que la psychologue scolaire est déjà venue me voir et m'a dit qu'elle allait rencontrer la maman et M., qu'elle était suivie au CMPP. Mais de mon côté je me sens démunie... Comment faire pour la gérer sans que cela tourne au drame? Comment mettre en place un dialogue? Je sens qu'elle souffre mais je me sens totalement impuissante... Comment dois-je réagir sielle ne veut pas rentrer en classe: la traîner de force ou la laisser dehors? Bref, je ne trouve pas de réponse...

J'ai pensé sinon à mettr en place unesorte de contrat en place avec elle et sa maman (sous la forme "j'ai le droit de ne pas travailler si je m'engage à ne pasperturber le reste de la classe, etc.) mais je ne sais pas si c'est légal et surtout si c'est vraiment l'aider...

Bref, tous vos conseils et avis sont les bienvenus!!

Merci d'avance!

Valérie

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up!

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Salut!

Je n'ai pas d'expérience là-dessus surtout avec une classe à gérer à côté, mais je pense que peut-être si elle est suivie en cmpp, tu peux rencontrer les membres de l'équipe qui la suit pour avoir des conseils sur la manière de t'y prendre avec elle, des infos sur la situation, etc... Mieux vaut travailler main dans la main, en leur proposant de leur fournir des indications aussi sur son comportement à l'école et pouvoir faire avancer le "schmilblick"!

Qu'en penses-tu?

PS : Avant, j'étais orthophoniste, et il m'est souvent arrivé de travailler avec des "instits" dans des cas difficiles. Il est souvent utile d'échanger des infos (tout en restant chacun dans son "secret professionnel" ou "obligation de réserve"...).

Courage!

Posté(e)
Je n'ai pas d'expérience là-dessus surtout avec une classe à gérer à côté, mais je pense que peut-être si elle est suivie en cmpp, tu peux rencontrer les membres de l'équipe qui la suit pour avoir des conseils sur la manière de t'y prendre avec elle, des infos sur la situation, etc... Mieux vaut travailler main dans la main, en leur proposant de leur fournir des indications aussi sur son comportement à l'école et pouvoir faire avancer le "schmilblick"!

Oui, je me demandais si je pouvais faire ça... Parce que quand la psychologue scolaire est venue me voir, elle m'a laissé sous entendre qu'elle ne me dirait que ce qu'elle pourrait me dire, c'est-à-dire pas grand chose... Je pensais que je ne pouvais pas aller les voir pour parler de M. dans la mesure où ce qui se fait et se dit est confidentiel. Mais après tout, pourquoi pas; je vais tenter!

Merci en tout cas!

D'autres expériences?

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salut, je te comprends car l'an dernier j'étais AVSI en charge d'un élève qui avait les mêmes comportements (violence, refus de rentrer dans les apprentissages, insultes, fugue...) mais en GS alors quand il se mettait en danger, je pouvais le prendre sous le bras!!!!!

le CMPP est entrée en jeu, la psychologue scolaire... l'inspection...

et en fait, avec l'enseignant on avait décidé de le laisser cet enfant faire ce qu'il voulait, je m'explique en fait il ne voulait pas travailler mais dès qu'il se mettait aux légos, il était très calme : on l'a donc laissé car il perturbait vraiment la classe et pénalisait constamment les 25 autres élèves

quand même on essayait de lui inculquer quelques trucs avec les légos : petit.moyen/grand... mais c'était limité

en cours d'année l'enfnat a été retiré à sa famille et on a plus eu de nouvelles (dur dur mais ceci explique cela il avait bcp de problèmes à la maison)

tous les cas ne se ressemblent pas mais je pense qu'il faut préserver ta classe et ta santé, cette enfnat dont tu t'occupes doit être prise en charge pas une structure autre peut-être, l'école ne peut pas tout faire ou alors avoir une partie de la journée en CMPP ou avec le rased

courage!!!

Posté(e)

Oui il faudrait qu'elle soit prise en charge, tout du moins partiellement, par une autre structure.

Je pense que l'école ne lui convient pas. Je sais que la maman est également dépassée par les évènements...

Mais lorsde l'équipe éducative l'an passé, il y a eu refus de déscolarisation car pas assez dangeureuse pour les autres :blink: Je pense que lancer une table ds une classe c'est dangeureux, mais bon!

Je vais essayer de rencontrer la maman, et on verra bien; essayer d'en savoir un peu plus, voir ce que l'on peut mettre en place, etc. Mais au moindre problème, je referais equipe éducative je pense, enfin je ne sais pas trop...

La descolarisation qui a été demandée l'an passé me semble rude quand même... Et le CMPP ne peut pas la prendre en charge beaucoup de fois par semaine (énormément de demandes)

Apparement il fallait que la maman l'emmène chez le pédo psychiatre (suite à l'équipe éduc; on ne sait pas encore si cela a été fait)

Bref, je suis toujours perdue! lol

Posté(e)

Up up!!

Posté(e)

salut valerie

Il y a eu équipe éducative en juin dernier, et cela s'est soldé par la préconisation d'un changement d'enseignant. Chose faite, elle est dans ma classe.

on n'a donc pas solutionné le pb on l'a déplacé! :ph34r:

1. cette enfant fait des crises depuis quand? cf les années précédentes, les infos du rased, les prises en charge...

2. qui connait l'histoire personnelle de cette enfant?

3. qui parle de déscolarisation" il faudrait savoir si justement cette enfant à toujours eu ce comportement et si oui, il aurait peut- etre fallu par commencer à la scolariser de tps à autre.... et si cela est récent je te conseille d'informer rapidement le directeur, le RASED, de demander le passage du psy, et du maitre G de la faire tester par le maitre G et de voir comment la famille considère ce souci: essaie de voir si les memes choses se passent à la maison, si il y a une raison connue par la famille, si il y a une aide extérieure à l'école mise en place.

4. fais appel à un AVS (parles-en au RASED)

5. "déscolariser" il ne faut pas réver en général les enfants sont soit scolarisés des le départ à 1/2 tps ou autre et on continue ce fonctionnement soit ils sont scolarisés à temps plein et on n'arrive plus à déscolariser ensuite. de ttes facons la déscolarisation serait-elle une bonne chose pour l'enfant?

comment était-elle gérée dans l'école l'année dernière? prise en charge dans la classe, dans l'école etc...

bon courage!!!

ps: un conseil: il ne sert de rien de la faire entrer de force. violence pour violence cela ne fonctionne pas. mais bon je ne suis pas psy.

Posté(e)

J'ai eu le même genre de gamine il y a quelques années en clis. Elle avait été orientée en clis "par défaut" et parce qu'elle avait fait pêter deux instits dans l'année.

Sachant son parcours, c'est vrai que j'étais dans mes petits souliers mais en fait ça s'est plutôt bien passé: d'abord parce que la clis lui a permis de lâcher la pression (familiale et scolaire) qu'on mettait sur elle. Je n'ai pas eu d'exigence scolaire pendant 3 mois, que des exigences de comportement. Ensuite à la rentrée suivante, j'ai remis les apprentissages au programme, parallèlement avec une prise en charge ambulatoire dans un IR.

Les résultats ont été plutôt satifaisant puisqu'au bout de trois ans de clis la gamine a été reversée dans un CE2. C'est vrai qu'elle se retrouvait avec deux ans de retard mais après tout c'est pas dramatique d'avoir son bac à 20 ans ! Et puis sutout cette gamine a pacifié ses relations avec les autres et a réussi à reprendre le chemin de l'école et du savoir.

Ne désespère pas et sache faire tomber la pression. Peut-être que la vie de cette gamine est trop compliquée, trop agitée, trop tout. Il faut beaucoup échanger avec la famille pour comprendre ce qui ne va pas, peut-être envisager un allègement de la scolarité (tu ne dois pas y laisser la peau...) par une prise en charge extérieure. Courage !

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Coucou, je vais essayer de répondre avec ce que je sais:

1. cette enfant fait des crises depuis quand? cf les années précédentes, les infos du rased, les prises en charge...

Elle fait apparement ça depuis petite, déjà en CP (j'ai une collegue actuelle qui l'a eu au CP il y a 4 ans et elle seroulait par terre, se cachait sous les tables, etc. Mais "faisait avec"comme elle dit; car elle était quand même plus gérable. Plusieurs équipes éducatives ont déjà été faites

2. qui connait l'histoire personnelle de cette enfant?

Les personnes qui la connaissent ne connaissent que des brides de son histoire. Je dirais qu'apparement il y a eu le papa qui a eu un accident cérébral et qui s'est retrouvé totalement handicapé en fauteuil et M. ne l'a jamais supporté. Il me semble que M. n'a plus de contact avec son papa (mort il me semble)

3. qui parle de déscolarisation" il faudrait savoir si justement cette enfant à toujours eu ce comportement et si oui, il aurait peut- etre fallu par commencer à la scolariser de tps à autre.... et si cela est récent je te conseille d'informer rapidement le directeur, le RASED, de demander le passage du psy, et du maitre G de la faire tester par le maitre G et de voir comment la famille considère ce souci: essaie de voir si les memes choses se passent à la maison, si il y a une raison connue par la famille, si il y a une aide extérieure à l'école mise en place.

Elle a apparement toujours eu ce comprtement, mais il va en empirant tous les ans; elle prend de l'assurance et sait qu'elle est craint de beaucoup des élèves. Elle attend apparement de faire peur aux autres et d'être crainte, elle pense que ca la rend puissante. Elle connait très bien ses droits et devoirs par ailleurs... Elle sait que je ne peux rien faire pour l'obliger à travailler, que de toute façon si elle se sauve, je ne pourrai pas la rattraper car il faut que je reste avec le reste de la classe, etc...

L'an dernier elle a fugué plusieurs fois, et la directrice a du avoir recours aux pompiers pour la calmer au moins deux fois...

4. fais appel à un AVS (parles-en au RASED)

Euh, c'est Auxiliaure de Vie Scolaire? Si c'est ça, je ne pense pas que cela soit accordé... On a déjà dans l'école un petit garçon en fauteuil électrique et aucune aide n'a pu être fournie, alors qu'il en aurait besoin, ne serait-ce que pour aller aux toilettes...

Je pense aussi que la déscolarisation n'est pas la meilleure solution...

comment était-elle gérée dans l'école l'année dernière? prise en charge dans la classe, dans l'école etc...

La directrice était dépassée et il y avait malheureusement rapport de force... Je ne veuxc pas rentrer là dedans, ca ne sert à rien je pense. Elle allait régulièrement dans les autres classes (un peu ce qu'elle cherchait apparement) jusqu'au jour où elle a fait pleurer les CP en laissant la fameuse table dans la classe... les autres instits la jugeaient donc dangeureuse pour les autres et ont préféré ne plus l'accueillir, ce que je comprends. Elle était prise encharge aussi avec la psy de l'école, mais comme elle dit, elle ne peut pas lui faire de psychothérapie, juste la tester...

Et sinon,

Ne désespère pas et sache faire tomber la pression. Peut-être que la vie de cette gamine est trop compliquée, trop agitée, trop tout. Il faut beaucoup échanger avec la famille pour comprendre ce qui ne va pas, peut-être envisager un allègement de la scolarité (tu ne dois pas y laisser la peau...) par une prise en charge extérieure

Je pense qu'il se passe beaucoup de choses dans sa tête, trop pour être bien en effet, mais que faire?...

Je pense que je vais essayer de rencontrer la maman assez rapidement et faire un bilan avec la psy scolaire, on verra ensuite. Mescollègues pensent la même chose, et ne veulent pas tomber dans un rapport de force continuel avec et ils ont raison je pense!

En tout cas, merci de vos conseils et je vous tiendrai au courant!

Posté(e)

j'ai eu un eleve ayant le comportement semblable.

J'ai pas trouvé la solution à vrai dire.J'ai tente le contrat mais ca ne marche pas car ds ces mment ils ne parviennent pas à se controler

On en avait parlé en classe pour que les autres comprennent qu'il etait different.J'avais opte pour le mettre sur une table seul(configuration rang d'oignon dc obli) sans l'isoler de la classe,il etait dans une colonne mais soit devant ou derriere.Et enfin j'ai demande aux eleves qu'à chaque crise des enfants aillent chercher un enseignant et A.E.Il etait parti fin d'annee(mai) et franchement j'étais fatiguée.

Desolee de pas pouvoir t'aider.Bon courage!

Posté(e)

Bonjour,

J'ai eu un élève difficile à gérer l'année dernière, très remuant, vulgaire avec les élèves, parfois dangereux physiquement et il a fallu le canaliser...car évidemment son comportement influait sur son travail mais également celui de la classe (certains en avaient très peur...)il leur faisait du chantage et tout...

J'ai donc vu les parents qui avaient l'air désolés de la situation et surtout dépassés par les évènements, le gamin a été testé, suivi et à priori rien d'anormal...pourtant en classe.... cryin le comportement était... :blink: ....

Je l'ai donc fait suivre par la maître G dans un premier temps puis, on a essayé avec ses parents de le responsabiliser en faisant un contrat à 4: parents, élève et moi.

Tous les soirs, l'enfant faisait un bilan de sa journée (comportement, travail, participation) en se notant, je mettais ensuite une apprécitation (c'était mon point de vue de la journée passée ensemble), le soir, les parents prenaient connaissance du bilan, prenaient le temps d'en discuter environ 10 min avec l'enfant puis signer; je vérifiais que le doc soit bien signé le lendemain matin en demandant rapidement à l'enfant ce qu'en avaient pensé les parents....donc comme tu peux le voir....beaucoup de dialogue!!!

Je pense que ça pourrait être une piste dans ton cas vu que par rapport à ce que tu as l'air de décrire, l'enfant s'exprime peu, le dialogue n'est pas facile et pour s'exprimer, cette élève utilise la violence, les "bêtises" en général pour attirer l'attention sur elle...

J'avais trouvé cette idée de contart sur ce site, je le mets en téléchargement pour que tu puisses t'en faire une idée, j'espère de tout coeur que l'auteur de ce doc ne m'en voudra pas de continuer son effot de mutualisation... :wub:

de tout coeur avec toi! :P

Yzaza ;)

Contrat_pour_1__l_ve_difficile.doc

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