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Posté(e)

Euh, c'est Auxiliaure de Vie Scolaire? Si c'est ça, je ne pense pas que cela soit accordé... On a déjà dans l'école un petit garçon en fauteuil électrique et aucune aide n'a pu être fournie, alors qu'il en aurait besoin, ne serait-ce que pour aller aux toilettes...

je comprends qu'effectivement dans le cas du petit garcon on aurait bien besoin d'une AVS aussi mais les AVS (effectivement auxilliaire de vie scolaire) sont bcp nommés pour des enfants ayant des handicaps lourds ou de gros troubles du comportement.

la réaction de l'équipe n'est pas sympa; alors en gros chacun sa croix toute l'année et basta! moi j'aborderai le pb en conseil de maitre en demandant carrément à l'équipe de jouer son role d'équipe (de ttes facons avantune prise en charge RASED on met tjrs en place des aides dans la classe mais aussi dans l'école)

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"pour calmer ce que l'on pense être des crises d'hystérie."

Des plus spécialistes que moi pourront te confirmer, je pense que "l'hystérie" n'existe pas au sens strict et médical du terme...

Sachant l'étymologie (cf utérus) et les avancées de la psychologie/psychanalyse/psychiatrie, il me semble que ce terme est toujours à manier avec précaution (comme tout terme qui "enferme" et catalogue)...

Bon courage ;)

Jul'

Posté(e)
Des plus spécialistes que moi pourront te confirmer, je pense que "l'hystérie" n'existe pas au sens strict et médical du terme...

Vi, je n'ai peut être pas employe le bon terme, juste celui ki me permet de mieux décrire la situation. Effectivement, je ne peux pas dire que c'est de l'hystérie n'étant pas spécialiste.

Quoiqu'il en soit, merci pour vos conseils et pour le fichier! Je vais lire tt ça et en reparler avec les collègues. Disons que la directrice est contre le fait de la changer de classe dans la mesure où elle l'a eu l'an dernier et qu'elle ne doit pas vouloir revivre la situtation... Mais les autres collègues sont toutes prêtes à m'aider et à la prendre si cela devient trop.

Par contre bonne idée d'en reparler avec les élèves (j'ai des petites qui semblent déjà effrayéees). Mais dans ce cas, est ce qu'il faut que l'élève soit présente ou pas?

Merci pour tout!!

Posté(e)

Salut

Je viens de lire les autres messages depuis mon message et il me semble qu'elle a une histoire personnelle assez chargée... Tous les enfants ne le prennent pas de la même manière, mais il semble quand même qu'elle soit en grande souffrance pour vouloir faire peur à tout le monde, si en effet, c'est son désir...

Il me semble que l'équipe thérapeutique qui la suit doit t'aider absolument dans ce contexte. Si elle peut représenter un danger réel pour les autres enfants comment la garder dans la classe? Il faudrait vraiment qu'ils puissent te donner l'assurance qu'elle ne fait ça que pour attirer l'attention sur elle sans intention de faire mal. Et t'aider à gérer ses risques de fugue...

Tu ne peux pas vivre perpétuellement en te disant "que va-t-elle faire?", ton travail et celui des autres enfants risque de s'en ressentir, il me semble!

Si la directrice connait bien le problème, je pense qu'elle devrait être "avec toi" dans tes démarches, non? Te soutenir...

Bon courage et tiens nous au courant! :wub:

Posté(e)
Il faudrait vraiment qu'ils puissent te donner l'assurance qu'elle ne fait ça que pour attirer l'attention sur elle sans intention de faire mal. Et t'aider à gérer ses risques de fugue...

Je ne pense pas qu'elle a l'intention de faire mal aux autres, mais je pense qu'elle ne se rend pas compte de ce qu'elle fait quand elle a une de ses crises et c'est là qu'elle peut faire mal. Elle n'en a pas l'intention, mais le fait...

Et t'aider à gérer ses risques de fugue...

C'est vrai que le discours de ma directrice "si elle fugue, tu ne fais rien et on appelle la polie municipale" ne me convient guère, mais y a-t-il une autre solution? C'est sur que j'aimerai apprendre à gérer ce moment là.

Tu ne peux pas vivre perpétuellement en te disant "que va-t-elle faire?", ton travail et celui des autres enfants risque de s'en ressentir, il me semble!

Vi, cela va devenir épuisant à la

Posté(e)
Il faudrait vraiment qu'ils puissent te donner l'assurance qu'elle ne fait ça que pour attirer l'attention sur elle sans intention de faire mal. Et t'aider à gérer ses risques de fugue...

Je ne pense pas qu'elle a l'intention de faire mal aux autres, mais je pense qu'elle ne se rend pas compte de ce qu'elle fait quand elle a une de ses crises et c'est là qu'elle peut faire mal. Elle n'en a pas l'intention, mais le fait...

Et t'aider à gérer ses risques de fugue...

C'est vrai que le discours de ma directrice "si elle fugue, tu ne fais rien et on appelle la polie municipale" ne me convient guère, mais y a-t-il une autre solution? C'est sur que j'aimerai apprendre à gérer ce moment là.

Tu ne peux pas vivre perpétuellement en te disant "que va-t-elle faire?", ton travail et celui des autres enfants risque de s'en ressentir, il me semble!

Vi, cela va devenir épuisant à la longue... C'est pour ça que je vais, comme vous me l'avez tous suggéré, renconter l'équipe qui s'occupe d'elle.

Si la directrice connait bien le problème, je pense qu'elle devrait être "avec toi" dans tes démarches, non? Te soutenir...

Je pense qu'elle en a bavé l'an dernier et qu'elle n'a pas obtenu satisfaction avec l'équipe éducative en juin dernier, et que ça l'a "échaudé". Elle n'a plus le pb à gérer en classe. Je pense qu'elle sera avec moi dans les différentes démarches, enfin j'espère! Et surtout qu'elle va arrêter de me répéter "Tu vois, je te l'avais bien dit!"

Promis, je vous tiens aucourant de l'évolution la semaine prochaine!

Posté(e)

Coucou!

Alors voilà quelques nouvelles

La maman de M. est venue l'accompagner à l'école ce matin et est venue me parler.

Elle est venue me dire que M. partirait à 10h30 ce matin pour aller faire un bilan toute la journée en hopital psychiatrique.

Apparement, la prise en charge avance bien et surtout, le plus important, la petite (M.) a voulu le faire, c'est donc une démarche de l'élève avant tout.

J'attends des nouvelles, demain j'espère!

En tout cas, merci pour vos conseils; me suis sentie moinsseule face au problème!

Posté(e)
Coucou!

Alors voilà quelques nouvelles

La maman de M. est venue l'accompagner à l'école ce matin et est venue me parler.

Elle est venue me dire que M. partirait à 10h30 ce matin pour aller faire un bilan toute la journée en hopital psychiatrique.

Apparement, la prise en charge avance bien et surtout, le plus important, la petite (M.) a voulu le faire, c'est donc une démarche de l'élève avant tout.

J'attends des nouvelles, demain j'espère!

En tout cas, merci pour vos conseils; me suis sentie moinsseule face au problème!

C'est vraiment bon signe s'il y a une prise en charge, surtout si la demande vient de l'enfant!

Normalement, les choses devraient s'améliorer! Et surtout, s'il y a toute une équipe, tu pourras plus facilement trouver de l'aide pour gérer la situation, pour que la classe et toi n'en souffriez pas trop.

Vraiment, c'est une bonne nouvelle, je suis contente pour la petite fille, ta classe et toi! :wub:

Posté(e)
Vraiment, c'est une bonne nouvelle, je suis contente pour la petite fille, ta classe et toi!

Merci, c'est gentil!

Je n'ai pasencore le retour, mais la journée s'est bien passée. M. a été sage et cherche même le contact. J'espère que cela va durer!

  • 5 mois plus tard...
Posté(e)

Bonsoir!!

Me revoilà avec M.

Alors depuis le début de l'année des choses ont été faites: après une crise assez violente (M. n'était plus elle-même et la directrice et les responsables du temps du midi ont du appeler policiers et pompiers....), M. a été amenée en consulation sur Paris par sa maman et a été hospitalisée de un peu avant les vacances de la Toussaint jusqu'à la rentrée des vacances de Noël. elle était donc en hopital, en internat dans un service enfance-adolescence. Les premiers temps elle a été coupée de tous contacts et ensuite visites accordées au compte goutte à la maman, puis retour un jour par semaine à la maison, puis week end entiers et sortie définitive un tout petit peu avant Noël.

Je suis restée en contact avec l'école sur place, enfin pas vraiment une école, mais la personne qui s'occupait de sa scolarité. Apparement M. n'avait qu'une envie: retourner à l'école.

Je l'accueille de nouveau à la rentrée de janvier, sans aucun problème. Mais en appelant le responsable de service à l'hopital, il me dit que M. n'est pas prête à rester en classe a temps plein.

On décide de faire une équipe educative dès la deuxième semaine, histoire de faire le point. M. semble métamorphosée, a envie d'apprendre, accepte l'autorité, travaille et ne cherche plus à se faire remarquer. Je l'encourage dans cette voie en rattrapant avec elle des leçons, etc. Bref, bilan très positif au bout des 15 premiers jours. On décide donc de laisser les choses tel quel et de refaire une équipe éducative juste avant les vacances de février: mardi 15/02

Mais là depuis 10 jours, tout s'empire. M. n'arrive plus à exprimer ce qui ne va pas, dit qu'elle est fatiguée, elle recommence à vouloir se faire remarquer, refait ses "regards noirs"... Et tout cela sans raison apparente... Lorsque j'essaie de la faire parler sur ce qui ne va pas, je lui dis: "M., tu peux parler de tes pb maintenant, tu arrives à les exprimer, alors je t'écoute si tu veux en parler": avant elle pleurait quand je disais ça, comme si oui, je lui rappelais qu'elle savait le faire et hop elle déversait ce qui n'allait pas; mais là depuis 10 jours elle me répond: "Non, je n'en suis pas capable, c'est ma mère qui le dit!", le tout en regardant avec une haine incroyable, comme avant...

Et là aujourd'hui, rebelotte mais avec un plus.... M. se met à s'arracher des touffes assez grosses de cheveux... Je lui ai demandé ce que c'était et elle m'a répondu, mes cheveux.... Je lesai arrachés.... Et elle ne sait pas dire pourquoi... J'avoue avoir eu peur cet après -midi au base-ball: elle lançait la baller avec une puisssance incroyable, comme quand on en a marre et qu'on est au bord des hurlements, sauf qu'elle n'exprime son mal être que comme ça maintenant; elle tappait avec la batte avec une force dingue (croyez-moi, je ne la lachais pas: trop peur qu'elle blesse quelqu'un!)

L'autre fois, quand elle était à peu près disponible; elle m'a dit que ne savait pas pourquoi elle faisait ça, tout cequ'elle savait c'est qu'elle était fatiguée et qu'elle pouvait plus supporter la contrainte.

Je crois que l'école toute la semaine, c'est trop dur, surtout arrivé en fin de période. Mais je fais quoi moi? Que dire à l'équipe éducative? Une décision de scolarisation à mi-temps se prend comment? Par qui?

Bref, je cherche ce qu'il serait possible defaire pour elle, et pour la classe (mes élèves sont venus le voir cet am pour me demander si M. allait recommencer ses crises comme avant et ils semblent avoir de nouveau peur d'elle...)

Que pensez-vous de tout cela?

En tout cas, merci de m'avoir lu!

Posté(e)

Pti up si vous avez des idées... :blush:

Posté(e)

As-tu repris contact avec l'hôpital ? Il semble que ça lui ait malgré tout fait du bien, même si ça n'a hélas été que sur le court terme.

Peut-être qu'une strucutre du type hôpital de jour pourrait l'aider. :)

Courage à toi dans les démarches, je me prépare à faire la même chose pour une élève d'une autre classe. :cry:

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