maicressesylvie Posté(e) 9 novembre 2014 Posté(e) 9 novembre 2014 Bonjour, je voudrais avoir vos avis sur les méthodes de l'enseignant ( brigade ) de ma fille scolarisée en ce1/ce2, qui est en difficultés. Je précise que je suis PE mais en maternelle, et TPS/PS et que le programme de ce1, je ne m'y connais pas. Ma fille est en train de couler dans cette classe, elle ne comprend pas les leçons, a du mal à suivre alors qu'au CP c'était une élève dans la moyenne. Voilà, elle ramène des cahiers qui ne sont jamais corrigés par le maître, bourrés de fautes et d'incohérences dans les phrases... même pour les leçons à apprendre... Là, elle nous a ramené un cahier avec une dictée faite en classe, elle devait recopier les phrases fausses sauf que pour la dictée le maître a demandé aux élèves de se corriger eux-mêmes et qu' en recopiant, dans la correction, ma fille a fait des fautes ! du coup pour reprendre à la maison , c'est la galère... Faites vous la correction des cahiers dans vos classes? de plus elle devait écrire des mots qu'elle ne connaît pas ( piscine, maître, belle... et m'a écrit pisin, mêtre et bêle !!!) qu'en pensez-vous? J'ai déjà rencontré le maître qui m'a dit que son objectif était que les élèves recopient un maximun, qu'ils se corrigent eux-mêmes car à la fin de l'année ils doivent savoir copier un texte sans fautes... sauf qu'il ne corrige jamais.... les leçons à apprendre sur les sons, le vocabulaire, la numération sont bourrées de fautes et je dois les recopier moi-même.... Désolée d'être longue mais je m'inquiète pour ma fille et ce n'est pas évident quand on est enseignant... Que me conseillez-vous? merci pour vos avis
Timis Posté(e) 9 novembre 2014 Posté(e) 9 novembre 2014 Heu.... comment dire .... de ce que tu racontes le maître ne me paraît pas du tout faire son travail ! La correction fait partie de notre travail. Et qu'il fasse copier les élèves c'est pas un tort, mais il a des énormes ambitions je trouve pour des CE1. La plupart de mes CM1/CM2 ne savent pas se corriger seuls malgré les aides que je leur mets en place. Si je ne repassais pas derrière leurs leçons, ils apprendraient des truffades d'erreur ! Qu'ils veuillent les rendre autonomes et bons scripteurs ok mais il leur demande beaucoup trop de ce que tu dis, et surtout sans corriger derrière je ne vois pas l'intérêt !
schrodi51 Posté(e) 9 novembre 2014 Posté(e) 9 novembre 2014 J'ai un Cp / ce1 depuis des années et mes élèves ne repartent jamais avec des exercices ou des leçons non vus par mes soins. Ils ne sont pas aptes à se corriger seuls à cet âge car ils ne possèdent pas les compétences.
maicressesylvie Posté(e) 9 novembre 2014 Auteur Posté(e) 9 novembre 2014 Je te remercie de ta réponse... je suis perdue.... les cahiers du jour ne sont pas corrigés du tout depuis le début de l'année, la tenue du cahier est déroutante, ma fille écrit comme elle entend, je ne sais plus comment l'aider... Là pour demain elle doit apprendre l'hymne anglais sauf que quand elle l'a recopié, la moitié des mots sont faux et en plus elle ne sait pas lire l'anglais... je suis dépitée... j'ai du chercher sur le net les paroles... elle est en pleurs car elle n'arrive pas à retenir ce chant...
Avel Posté(e) 9 novembre 2014 Posté(e) 9 novembre 2014 Là pour demain elle doit apprendre l'hymne anglais sauf que quand elle l'a recopié, la moitié des mots sont faux et en plus elle ne sait pas lire l'anglais... Complètement aberrant... En CE1, il ne doit pratiquement pas y avoir d'écrit en anglais. Là, le maître est hors programme.
Antiope Posté(e) 9 novembre 2014 Posté(e) 9 novembre 2014 Bonsoir, Je corrige toutes les leçons de mes CE1, ainsi que le cahier du jour. Si je ne le faisais pas, ce serait la cata pour la majorité. Et j'ai aussi pour objectif qu'ils sachent copier un texte sans erreurs à la fin de l'année; avant cela, il faut néanmoins leur apprendre à le faire! Par ailleurs, corriger une dictée, un exercice etc. c'est différent de copier simplement un texte.
Timis Posté(e) 9 novembre 2014 Posté(e) 9 novembre 2014 Je te remercie de ta réponse... je suis perdue.... les cahiers du jour ne sont pas corrigés du tout depuis le début de l'année, la tenue du cahier est déroutante, ma fille écrit comme elle entend, je ne sais plus comment l'aider... Là pour demain elle doit apprendre l'hymne anglais sauf que quand elle l'a recopié, la moitié des mots sont faux et en plus elle ne sait pas lire l'anglais... je suis dépitée... j'ai du chercher sur le net les paroles... elle est en pleurs car elle n'arrive pas à retenir ce chant... C'est délirant ! Personnellement, je prendrai RDV avec le maître pour lui expliquer qu'il a un job et que ce job ne consiste pas à leur dire des choses et de les laisser gérer seuls ensuite encore plus en CE1 ! S'il ne veut rien entendre = IEN. C'est scandaleux ce que tu racontes ! Pour ta fille, elle écrit ce qu'elle entend : et ben c'est très bien. Ca prouve qu'elle est une bonne CE1, et qu'elle fait bien son travail d'élève ! Donc tu lui dis bravo et voilà. Tu arrêtes de corriger ce que le maître ne fait pas, elle n'apprend pas cette chanson anglaise parce que c'est juste absurde de demander ça à des CE1. Tu te contentes de féliciter ta fille pour si bien travaillé et s'appliquer, la revaloriser, pour les leçons, ben tu lui fais apprendre ce qu'elle arrive à intégrer et le reste tu laisses tomber et tu lui changes l'air.
maicressesylvie Posté(e) 9 novembre 2014 Auteur Posté(e) 9 novembre 2014 merci pour l'info avel... bien je lui dirai de ne pas l'apprendre... il me semble que c'est compliqué à apprendre... Sinon, que puis-je y faire? je n'arrive pas aider ma fille, dois-je revoir le programme avec elle, corriger moi-même ses cahiers... sachant que je ne voulais pas de ce rôle là pour mes enfants et que je respecte la liberté pédagogique de chaque enseignant... Mon mari lui veut aller voir le directeur pour voir si on peut la changer de classe... mais ça me semble radical...
rouki26 Posté(e) 9 novembre 2014 Posté(e) 9 novembre 2014 Oh! Effectivement, écrire en anglais en CE1 ne fait pas partie des programmes! Pour ma part, je corrige aussi tout tout tout! (même l'agenda) Surtout en début d'année! Aller voir le directeur si le PE n'entend pas, oui! Mais par contre, je suis plus réservée sur le fait de vouloir la changer de classe. C'est aux adultes de trouver une solution. Ta ptite puce va se sentir pénalisée de changer de copains et tout.
maicressesylvie Posté(e) 9 novembre 2014 Auteur Posté(e) 9 novembre 2014 merci grincheux, vos avis me confortent dans ce que je pensais, cet enseignant n'est pas très sérieux... mais là il dégoûte ma fille de l'école, car elle se sent dévalorisée... Ce n'est pas facile pour moi... et dire que moi en TPS/PS, je croule sous les projets et que je suis à l'affût de toutes les nouveautés et de voir qu'on ne s'investit pas quand on a une classe, c'est désolant... pour notre profession...
schrodi51 Posté(e) 9 novembre 2014 Posté(e) 9 novembre 2014 Le brigade est il en poste pour encore longtemps ?
maicressesylvie Posté(e) 9 novembre 2014 Auteur Posté(e) 9 novembre 2014 Il remplace la maîtresse qui est en congé maternité jusqu'en mars mais on ne sait pas si elle va reprendre...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant