Fev Posté(e) 16 novembre 2014 Posté(e) 16 novembre 2014 Chacun a un niveau d'exigence différent en ce qui concerne la tenue des cahiers. Cependant je pense qu'il faut un minimum de rigueur pour que l'élève s'y retrouve et acquière une organisation pour le collège. Il faudrait peut être en parler avec les autres parents et/ou le directeur.
Antiope Posté(e) 16 novembre 2014 Posté(e) 16 novembre 2014 Chaque enseignant a des exigences différentes en ce qui concerne la présentation du cahier. Par ex, les miens savent : compter 5 carreaux à partir de la marge - écrire la date en rouge - tracer un trait - écrire la matière On commence à copier des consignes en noir. Je leur demande systématiquement d''écrire une ligne sur deux, pour la correction. Et je corrige la correction avec la règle suivante : chaque mot mal corrigé est à copier 40 fois ( 20 en début d'année). ça a l'air raide, mais ça fonctionne , je n'ai plus qu'un ou deux élèves qui laisse passer une faute, contre presque tous au début! Sinon, je rejoins les avis des collègues ; il faut que ton mari rencontre l'enseignant, ce style de réponse n'est pas admissible Quel niveau as-tu, Antiope? Car si je faisais ça, je pense que certains ne feraient que de la copie de toute la journée. J'ai des CE1.
hamster Posté(e) 16 novembre 2014 Posté(e) 16 novembre 2014 J'aime bien ton idée d'écrire une ligne sur deux pour la correction. A envisager pour l'an prochain. Mais quand je vois la difficulté à leur faire faire ça (le saut de ligne) pour la dictée... je vais y réfléchir.
Sophely1 Posté(e) 16 novembre 2014 Posté(e) 16 novembre 2014 Moi, je leur demande souvent de faire un point sur toutes les lignes sur lesquelles ils vont devoir écrire avant même de commencer un exo; comme ça, ils n'oublient pas de sauter la ligne lorsqu'ils écrivent.
laetig Posté(e) 17 novembre 2014 Posté(e) 17 novembre 2014 Alors la correction fait partie de notre travail et aucune leçon ne repart à la maison sans que je ne l'ai corrigée ! Les cahiers du jour, même chose ! Par contre mes élèves corrigent leur dictée MAIS ils ont le modèle pour se corriger! Quand ils répondent à des questions par des phrases, je fais corriger ce qu'ils peuvent corriger selon le moment de l'année, pour le moment, ils peuvent corriger (avec guidage) - majuscule en début de phrase et noms propres - m devant m, b, p - mots "simples" avec le dictionnaire - eau à la fin d'un mot sauf exceptions - s du pluriel Je fais pareil! Par contre, je sais que je suis très exigeante et j'exige des choses en ce1/ce2 que je ne ferai sans doute pas avec un ce1 simple. c'est lié au double niveau/double cycle. Correction seul avec une batterie d'outils, et je fais recommencer tant que ça ne va pas. En général en septembre, les plus.... coriaces recommencent jusqu'à 3 fois, et en octobre, correction parfaite de tout le monde. Qui peut le plus, peut le moins. Je précise que je suis exigeante aussi avec les élèves en difficulté, mais je leur demande nettement moins. Et du coup, ils sont tout fiers quand ils ont bien pris la correction. Au début, souvent, les parents crient au loup, mais je leur demande de me faire confiance et que ça portera ses fruits. Je ne me suis jamais trompée.... pour le moment.
fleurdecorail Posté(e) 17 novembre 2014 Posté(e) 17 novembre 2014 J'ai des Cm1... et je corrige toutes les leçons, le cahier de texte et même les corrections collectives (et la correction de la dictée, dans laquelle il reste très souvent des erreurs ! ). Je comprends l'un de mes collègue en Cm1-Cm2 qui ne corrigeait pas les leçons "pour les habituer en vue de la 6ème"... mais quand les enfants n'ont même pas les bonnes terminaisons dans la leçon de conjugaison, c'est plus que limite, non ? Alors, oui, ça fait partie de notre travail. ça fait aussi partie de notre travail d'amener les élèves à copier sans faute. Je suis d'accord avec tout ça. Je trouve aussi incroyable que notre collègue maicressesylvie en vienne à devoir faire la maîtresse à la maison... moi, je ne pourrais pas compenser à la maison avec mes enfants alors que je suis très investie dans mon travail. Est-ce que ta fille est vraiment en difficulté ? Si elle n'est pas adaptée aux méthodes de ce maître (qui, je pense, est juste un gros glandeur !), cela ne fait pas d'elle une élève en difficulté. Par exemple, si elle ne parvient pas à apprendre l'hymne en anglais. Est-ce vraiment parce qu'elle est en difficulté ? Ou est-ce parce que la tâche demandée n'est pas adaptée à l'âge et au niveau d'anglais des enfants ? Alors, oui discuter avec d'autres parents, pourquoi pas... mais tu en trouveras peut-être qui ont réussi à apprendre ce genre de choses à leur enfant comme à un chien savant... A ta place, le dénoncer auprès de l'IEN me paraîtrait délicat... Mais tu peux lui écrire un mot à cet enseignant en lui expliquant que tu souhaiterais le rencontrer pour pouvoir aider ta fille (qui te semble) en difficulté. Je te conseille d'y aller avec ton mari. Théoriquement, le collègue ne peut refuser de vous rencontrer. Restez bien calmes durant l'entretien. Si vous voyez que c'est vraiment trop mal engagé ou s'il refuse le rdv, ce qui n'est pas impossible, demandez un rendez-vous au directeur, c'est son travail d'être votre interlocuteur. Et au final, au lieu de compenser à la maison, il vaudrait peut-être mieux étudier l'éventualité de changer ta fille de classe ... En effet, nous ne sommes encore qu'au premier trimestre... et à cet âge-là, c'est long un an... Ce que vous vivez ne doit pas être facile tous les jours, alors, bon courage, je vous soutiens. fdc
hamster Posté(e) 18 novembre 2014 Posté(e) 18 novembre 2014 Moi, je leur demande souvent de faire un point sur toutes les lignes sur lesquelles ils vont devoir écrire avant même de commencer un exo; comme ça, ils n'oublient pas de sauter la ligne lorsqu'ils écrivent. Moi aussi, mais même avec ça, ils oublient. Pas tous, juste 5 ou 6 sur 28.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant