Aller au contenu

Grille d'évaluation ? Cahier de réussites ?


maravilla66

Messages recommandés

Bonjour à tous(toutes)

Je reviens vers vous avec mon élève qui n'atteint pas les compétences de Petite section. J'ai mis en place des activités pour lui mais il n'arrive pas ou très peu à les faire... (rappel : un enfant du voyage sédentarisé qui a été maintenu en maternelle et pas de cycle 2... Aujourd'hui en Clis)

C'est l'AVS qui lui guide la main pour le graphisme (trait/point etc) par exemple...

Que proposer pour l'évaluation de cet enfant ?

J'ai cherché sur le net des grilles d'évaluations TPS/PS, j'ai glané dans mes docs mais je n'ai rien trouvé qui s'adapte à lui,.. tout est beaucoup trop difficile... Et de plus il n'a pas le langage...

J'ai pensé à un cahier de réussite, mais les items seraient peu nombreux, mais peut-être que ce n'est pas grave...

Avez-vous des idées, des suggestions ? J'avoue que je me creuse la tête et j'ai l'impression de tourner en rond, comme on dit ... :heat: Merci d'avance pour vos réponses ! :)

Maravilla

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le cahier de réussite ça peut être pas mal...les items sont peu nombreux et alors ?

Si l'AVS lui tient la main pour écrire ...il ne fera aucun progrès. C'est bien de montrer une fois mais on ne peut pas maintenir la technique de la main guidée. Je suis contre ce principe et je vais te donner un exemple. Nous acceuillons à l'IMe un enfant sorti de clis où la technique de la main guidée était de mise. Nous avons preuve à l'appui de jolis cahiers où nulle part n'était mentionné " réalisé avec aide" ou technique de la main guidée...Bref les parents croyaient qu'il savait faire un tas de choses et ça été le choc quand ma collègue leur a montré ce qu'il faisait rééllement sans aide et nous avons passés avec cette famille des moments douloureux Donc je suis partisanne de coller au réél; Montrer avec la main cela m'arrive mais ça ne va pas plus loin qu'une fois

Cet élève n'écrit pas ? ne peut pas écrire?

Lui proposer de manipuler des pinces de différentes sortes et taille afin d'exercer la motricité fine Lui proposer des plans larges ( feuilles géantes, tableau) afin qu'il délie le geste Tracer es lettres dans la sable, la semoule

Pour ce qui est des observations voici la grille que je mets en place pour mes élèves les plus en difficultés niveau PS

http://onaya.eklablog.com/evaluation-diagnostique-cycle-1-a109280090

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie les propos d' Onaya.

Je pense qu'il est nécessaire que certaines activités sans guidage.

Pour ce qui est le peu d'items, je pense qu'on s'en fiche tant que cela est accessible pour l'élève :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quand des évaluations de compétences à la crèche ?

J'ai beaucoup de mal avec les nouvelles pratiques qui diabolisent les notes et les redoublements en élémentaire mais mettent en place des évaluations pointues dès la TPS !

Evidemment, je m'en prends au système et pas à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là pour ces cas précis ce sont des évaluations d'élèves de 10 ans avec un niveau PS ....il faut bien à moment donné les situer par rapport à une norme surtout pour les parents qui sont parfois dans l'illusion.

Mais sinon Goellette je suis completement d'accord avec toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je comprends mieux !

J'ai été attirée par le titre du nouveau sujet et je n'ai pas regardé dans quelle partie du forum il était classé.

C'est vrai que ça me manque, la partie du forum concernée par les nouveaux sujets, quand on regarde à droite de la page d'accueil !

Quant aux évaluatiions, quand on tape le nom des compétences dans la barre de recherche, il n'y a rien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...