Aller au contenu

Collectif "La CLIS, ça compte !"


Pof34

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Un collectif s'est créé récemment pour demander l'inclusion de l'effectif des CLIS dans les opérations de carte scolaire.

Actuellement, les académies comme les municipalités ne comptent pas les enfants en situation de handicap inscrits en CLIS (Classe pour l'Inclusion Scolaire). Le projet de scolarisation de ces enfants prévoit des séances dans les classes "ordinaires" de l'école mais ils ne sont pas comptés comme faisant partie de ces classes. Ils ne comptent pas non plus lorsqu'il faut ouvrir une classe supplémentaire, ils ne comptent pas lorsqu'une mairie réfléchit à inscrire un enfant de plus dans une classe déjà chargée.

Pour changer cette situation qui dure depuis plus de 20 ans, un collectif demande la rédaction d'une nouvelle circulaire. Celle-ci est déjà dans les tuyaux au Ministère ; il faut faire vite !

Que vous soyez parent, enseignant, dirlo, simple citoyen (ou tout à la fois comme moi wink.png), je vous demande de signer, faire signer et relayer rapidement la pétition accessible à l'adresse www.cliscompte.org

Je compte sur vous !

C. DIDIER

Groupes-denfants-400px.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre, parce que dans mon coin, les élèves de CLIS sont comptabilisés dans les effectifs.

Il y a seulement la classe qui, heureusement, ne compte pas dans la division pour les ouvertures-fermetures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Filounet,

Oui, l'effectif de la CLIS est bien intégré dans celui de l'école. Ce que demande le collectif c'est qu'il soit inclus. Pour faire simple, nous demandons à ce que les élèves inscrits dans la CLIS soient considérés comme appartenant à leur classe d'inclusion lorsqu'il s'agit de savoi si on peut admettre un élève de plus dans cette classe ou lorsqu'on cherche à savoir s'il faut ouvrir une classe.

La CLIS, une classe à part dans l'école : d'accord

Les élèves de la CLIS, des élèves à part : pas d'accord !

Plus d'infos : www.cliscompte.org

Modifié par Pof34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel en est l'intérêt, du coup ? Parce que beaucoup d'élèves de CLIS ne peuvent pas être inclus, soyons honnêtes.

Et nombre d'entre eux devraient tout simplement être en IME, où ils progresseraient bien mieux.

Si c'est juste pour faire joli sur le papier ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnelement, je ne me sens pas la compétence de décider de ce qui est le mieux pour un enfant en situation de handicap. En revanche, je sais qu'une inclusion est difficile lorsque l'effectif de la classe de référence est chargé ; c'est pourquoi j'ai rejoins ce collectif.

Je suis d'accord avec toi, ce serait beaucoup plus simple pour les enseignants si tous les enfants porteurs d'un handicap étaient regroupés dans des institutions bien à l'abris du regard de la société... mais je n'aimerais pas vivre dans cette société...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnelement, je ne me sens pas la compétence de décider de ce qui est le mieux pour un enfant en situation de handicap. En revanche, je sais qu'une inclusion est difficile lorsque l'effectif de la classe de référence est chargé ; c'est pourquoi j'ai rejoins ce collectif.

Je suis d'accord avec toi, ce serait beaucoup plus simple pour les enseignants si tous les enfants porteurs d'un handicap étaient regroupés dans des institutions bien à l'abris du regard de la société... mais je n'aimerais pas vivre dans cette société...

Là, tu es d'une démagogie foudroyante, ou bien tu n'es pas titulaire d'une classe à qui on demande d'inclure chaque jour un enfant avec de gros troubles, qui ne peut déjà pas suivre dans la CLIS.

C'est faire le jeu des gouvernements successifs qui font des économies en n'ouvrant pas suffisamment de places en IME et laissent croire aux parents que leur enfant trisomique ou autiste profond sera mieux en CLIS, alors que la véritable raison est économique et qu'on sait très bien qu'il progressera beaucoup moins en CLIS qu'en IME et que cela obscurcira son avenir.

Par contre, inclure réellement la CLIS dans tous les événements de l'école, comme ça se fait dans la mienne, avec des décloisonnements pour des moments d'art, de fête, je suis d'accord.

Et on pourrait même créer des IME au sein des écoles, avec le personnel médical adequat.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer des "ime" dans les écoles ça se fait déjà ...les classes exteranalisées qui sont de plus en plus nombreuses. Ya -t-il le personnel adéquat? je ne le sais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer des "ime" dans les écoles ça se fait déjà ...les classes exteranalisées qui sont de plus en plus nombreuses. Ya -t-il le personnel adéquat? je ne le sais.

Intéressant. Je ne savais pas.

Ça permettrait, dans l'idéal, d'intégrer les handicapés à la vie de l'école tout en respectant leurs particularités et la scolarité des autres élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui elles fleurissent depuis la loi de 2005 : c'est l'IME hors les murs. Je ne sais pas vraiment les moyens alloués à une classe externalisée car je ne connais personne qui y travaille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des IME dans les écoles ? Oui pourquoi pas ! Cela permettrait à tous les enfants, même les plus lourdement handicapés, de se retrouver à l'école pour vivre, au moins durant leur enfance, dans une société inclusive.

Après avoir dit qu'il faudrait davantage d'IME en France, on fait quoi ?

Pour les enfants actuellement scolarisés en CLIS, le collectif "La CLIS, ça compte !" demande simplement qu'ils soient comptabilisés dans les calculs de moyenne. Cela permettrait, comme le dit Filounet, de "respecter la scolarité des autres élèves" puisqu'une classe à 27 élèves ne passerait plus à 29 lors des inclusions mais serait à 27, parfois à 25 quand les 2 élèves de la CLIS ne sont pas parmi eux.

"Respecter les particularités" des enfants en situation de handicap c'est d'abord respecter le fait qu'ils soient avant tout des enfants.

La pétition pour vous associer à cette demande est disponible sur le site www.cliscompte.org.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel en est l'intérêt, du coup ? Parce que beaucoup d'élèves de CLIS ne peuvent pas être inclus, soyons honnêtes.

Et nombre d'entre eux devraient tout simplement être en IME, où ils progresseraient bien mieux.

Si c'est juste pour faire joli sur le papier ...

tous mes élèves sont inclus, même ceux relevant clairement de l'ime

dans ce cas 'est souvent sport / musique en cp

voir piscine avec l'avs co

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, si on compte les élèves de CLIS comme les autres, les moyennes d'élèves par classe vont considérablement

baisser: contre-productif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...