Aller au contenu

Ne plus fonctionner avec des ateliers


cerielle

Messages recommandés

Bonjour,

Débutante en PS, on m'a conseillée (IEN maternelle et CPC) de changer l'organisation de ma classe et de ne plus fonctionner avec des ateliers tournants. Pour faire simple, au lieu d'avoir chaque jour un créneau de 4 ou 5 ateliers (un dirigé, un avec l'ATSEM et 2 ou 3 autonomes), il s'agirait de fonctionner par objectif d'apprentissage. Selon l'objectif du jour, on peut prendre 6 élèves, ou 10, ou 15, ou toute la classe.

Je suis très intéressée par ce mode de fonctionnement mais j'ai du mal à le visualiser concrètement.

Qui le pratique dans sa classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore quand on parle d'un truc génial sans en donner les explications concrètes....Je parle de l'IEN et de la CPC bien sûr....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien beau tout ça (l'idée est tentante mais la mise en place assez abstraite) mais ils doivent te dire comment faire: pourquoi pas les recontacter pour qu'ils te décrivent des exemples concrets de fonctionnement, qu'ils t'organisent une matinée d'observation dans la classe d'une collègue qui fonctionne ainsi, qu'ils viennent te montrer eux-mêmes. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma question (peut-être un peu bête hein) c'est ton objectif du jour nécessite que tu n'en prennes que 6... que font les 22 autres pendant ce temps ?

Moi aussi j'aime les CPC et IEN pleins d'idées géniales mais qui ne te donnent aucune clé pour mettre en pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai longuement hésité avant de poster ce message car je m'attendais à des critiques envers CPC et IEN et ce n'est pas l'objectif de mon message.

Merci Koba pour le lien vers la discussion. Je viens de le parcourir rapidement et c'est en effet le même sujet. Je vois que tu as déjà pas mal réfléchi à cette organisation. Je vais le relire plus en détail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup, je suis plutôt d'accord avec la CPC et l'IEN...

Il suffit juste de ne plus fonctionner avec des groupes fixes, mais de constituer les groupes en fonction des besoins (en utilisant des étiquettes-prénoms avec photo).

Quand tu décides de prendre un tout petit groupe (6), forcément tu en laisses beaucoup en autonomie (mais pas plus qu'avec le sytème des ateliers tournants) mais ils ne font pas forcément tous la même chose : un groupe peut être avec l'ASEM, un en jeux libres, un autre avec un jeu connu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, en fait, je n'ai pas de groupes fixes en classe. Donc je fonctionne un peu comme ça. Mais je ne travaille pas la même compétence dans tous mes ateliers.

Par exemple demain, je vais travailler l'écriture en capitales du prénom pour mes MS qui en ont besoin, on va revoir les lettres ELTF pour les autres, les GS vont faire de la phono avec moi.

Mon atsem surveille un atelier de peinture libre ( elle note ce qu'ils lui racontent de leur peinture), j'ai trois atelier en autonomie : un de préparation au graphisme ( c'est u collage), un de découpage et le dernier est une construction d'après une fiche.

Mais je veux quand même avoir vu tous mes élèves, et je veux aussi qu'ils soient passés par tous les ateliers. Donc je je vois pas trop comment faire sans faire tourner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, bien sûr il peut y avoir rotation... ou pas.

On peut choisir de faire des groupes en fonction de besoin particuliers, dans ce cas-là, pas la peine que les autre passent à l'atelier. On peut aussi concevoir des ateliers dans lesquels tous les élèves doivent passer, dans ce cas on tourne.

Si on fait une activité en 1/2 classe, on tourne en 2 fois seulement, etc...

En fait ce que je trouve très bloquant, ce sont les groupes de couleur fixes qui tournent toujours dans le même ordre. Quand je suis arrivée à sortir de ce carcan, ça m'a libérée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calia, j'essaie de me lancer pour l'écriture, dans les groupes de besoin (sans rotation forcément). Tu sembles bien maîtriser les différentes façons de travailler selon tes besoins, tu aurais des exemple d'activités par groupes de "besoin" sans rotation.

J'avais participé au sujet "travailler par compétences" mais j'ai un peu laissé tomber, perdue dans la mise en place.

Pour les boucles, 1ere séance en 1/2 classe où on a tourner autour de plots, mis des cordes autour des plots, mis des bouchons sur une feuille en ligne et fait des boucles autour des bouchons.

Mis à part que ça ne s'est pas bien passé mais ça m'a permis de voir qui :

-maîtrisait le geste, boucles régulières et de petites tailles

- maîtrise le geste mais boucles de grosse taille ou pas alignées

- ne maitrisent pas le geste.

J'ai prévu en 2ème séance :

- 1 groupe avec l'atsem ; les à l'aise : revoir les boucles entre 2 lignes, espace plus restraint

- 1 groupe avec moi: revoir le geste pour ceux pas à l'aise du tout - les moyens essayer d'acquérir de l'aisance.

Mon autre demi classe est sur une autre activité.

C'est un essai.

Je trouve que dans l'idée, ça me permettrait de gagner du temps et de l'efficacité. Je propose parfois trop facile à "mes bons" et je suis parfois accaparée par trop d'enfants et ne peux pas me consacrer aux enfants qui auraient besoin.

Je pense tenter cela aussi en phono.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, bien sûr il peut y avoir rotation... ou pas.

On peut choisir de faire des groupes en fonction de besoin particuliers, dans ce cas-là, pas la peine que les autre passent à l'atelier.

Oui, je vois bien ce que tu expliques, il m'arrive de le faire aussi, et de ne faire un "atelier" que pour tels et tels élèves parce que je sais qu'ils en ont besoin mais pas les autres. Et aussi de proposer le "même" ateliers mais déclinés en difficultés plus ou moins grandes en fonction des enfants qui vont le faire.

On peut aussi concevoir des ateliers dans lesquels tous les élèves doivent passer, dans ce cas on tourne.

Si on fait une activité en 1/2 classe, on tourne en 2 fois seulement, etc...

Et bien, ça je ne sais pas le faire, sauf pendant le temps des plans de travail de mes MS où je garde tous mes GS en phono...

En fait ce que je trouve très bloquant, ce sont les groupes de couleur fixes qui tournent toujours dans le même ordre. Quand je suis arrivée à sortir de ce carcan, ça m'a libérée.

Et là, je suis tout à fait d'accord avec toi, et je comprends bien ce que tu dis... je ne saurais plus du tout travailler avec des groupes fixes, je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté, en octobre, les inscriptions libres aux ateliers et ça n'a pas fonctionné avec mes PS-ms. Par contre je les mets en place avec mes MS l'après- midi et je pense proposer à nouveau cette organisation à toute la classe un peu plus tard dans l'année. Mais je fais tourner mes ateliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi en PS, je n'ai pas réussi. Ils choisissent leur atelier et s'assoient en fonction du nombre de place. Le problème des inscriptions c'est que du coup, ils étaient limités à un seul atelier et je souhaitais qu'ils puissent en faire 2 voire 3...selon leur vitesse/envie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...