Aller au contenu

Découvrir les métiers


Airgie

Messages recommandés

Dans le cadre du programme d'éducation civique, de la même manière qu'un collégien doit découvrir son collège, je pensais faire découvrir à mes élèves d'ITEP (12-14 ans) l'organisation de l'établissement, les métiers des professionnels de l'ITEP, puis élargir à la découverte d'autres métiers/artisans du coin.

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà mené ce genre de projet? Est-ce que c'est porteur?

Je m'interroge concernant la partie "découvrir l'organisation de l'établissement" qui risque de montrer des failles dans l'organisation, et comme on le sait, nos élèves adorent ces petites failles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je l'ai déjà fait à l'IME il ya quelques années.

J'avais dans mon groupe beaucoup d'élèves nouveaux et ils ne savaient pas se repérer dans les lieux et dans les personnes.

Nous sommes donc partis en expédition dans l'IME appareil photo au poignet.

Nous avons d'une part pris en photo les personnes, réalisés certaines interview de métiers comme assistante sociale. Ceci nous a permis de créer un organigramme sous forme de livret photo. Il était à disposition des élèves.

Puis nous avons pris les lieux en photo et réalisé des plan de la structure.

C'est un projet qui nous a pris toute l'année qui était très porteur. On a ensuite travaillé sur la réunion de synthèse pour voir qui était présent, comment ça se déroulait.

J'ai vraiment eu l'impression que c'était très utile.

Après je ne ais pas ce que tu entends par faille ? Et comment les élèves pourraient les découvrir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais restée sur les métiers de la structure en allant de l'homme d'entretien, chauffeur, éducateur, cuisinier ... il y a déjà un beau panel. En tous cas je t'encourage si tu souhaites réaliser ce projet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...