Aller au contenu

Méthode "Un monde à Lire" CP, expliquer aux parents


audrey62710

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà la troisième année que j'utilise la méthode " Un Monde à Lire" et voilà que ce matin un papa vient me voir en me demandant si j'allais faire de la méthode globale toute l'année. :unsure: Il a du voir ma tête hébétée.

En fait, il m'indiquait que son fils lisait par coeur et qu'il faisait même la liaison. Il a fait référence au texte que j'avais donné lundi.

Je lui ai expliqué que ces textes étaient travaillés en classe et que certains élèves mémorisent effectivement les mots, que ces textes étudiés servaient à travailler la compréhension, la production d'écrits. Mais qu'à côté de cela , il y a avait un travail complet sur le code, à la fois sur le fichier, sur l'ardoise ou sur fiche.

Alors dites-moi je suis passée à côté de quelque chose...Je voudrais faire un mot aux parents pour remettre les choses au point.

Pourriez-vous m'aider ?

Je me demande si je ne vais pas finir par ne donner que les petites fiches basées sur les sons en devoirs.

Merci d'avance pour votre aide.

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'es passée à côté de rien du tout. C'est normal, au début les textes sont courts donc forcément les enfants mémorisent.

Ce que je fais, mais peut-être le fais-tu aussi, c'est qu'on lit un mot sur deux ou sur trois, on lit à l'envers, ou des mots au hasard...

Puis je recrée des phrases à partir de mots connus et déjà lus.

Avec Pilou le chien roux, les textes commencent à s'allonger donc pas de soucis de mémorisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'es passée à côté de rien du tout. C'est normal, au début les textes sont courts donc forcément les enfants mémorisent.

Ce que je fais, mais peut-être le fais-tu aussi, c'est qu'on lit un mot sur deux ou sur trois, on lit à l'envers, ou des mots au hasard...

Puis je recrée des phrases à partir de mots connus et déjà lus.

Avec Pilou le chien roux, les textes commencent à s'allonger donc pas de soucis de mémorisation.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Oui je fais cela aussi pour les phrases.

Je suis en train de faire un brouillon de mot que je compte donner aux parents. Je suis un peu contrariée avec cela.

Et en plus lors de la réunion de rentrée, je donne une note explicative de la méthode trouvée sur le net.

Pffff :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même un problème, non, ces enfants qui "lisent" le soir en regardant le plafond ? J'avoue que j'ai beaucoup de mal, comme ce papa sans doute, à faire la distinction entre "apprendre le code" et "lire".

N'est-ce pas un peu faire croire aux enfants qu'il lisent alors qu'il récitent un texte indéchiffrable pour eux ?

Excuse-moi, mais je pense que j'aurais sûrement réagi comme le père en question... J'ai été animatrice de clubs Coup de Pouce pendant longtemps, et j'ai vu les mêmes problèmes : les enfants récitaient des textes vus et revus en classe toute la journée, ils ne lisaient pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin archilecture, à savoir que j'ai une méthode totalement syllabique, nous lisons actuellement des petites phrases totalement déchiffrables et j'ai quand même un élève qui lit en regardant le plafond comme tu dis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même un problème, non, ces enfants qui "lisent" le soir en regardant le plafond ? J'avoue que j'ai beaucoup de mal, comme ce papa sans doute, à faire la distinction entre "apprendre le code" et "lire".

N'est-ce pas un peu faire croire aux enfants qu'il lisent alors qu'il récitent un texte indéchiffrable pour eux ?

Excuse-moi, mais je pense que j'aurais sûrement réagi comme le père en question... J'ai été animatrice de clubs Coup de Pouce pendant longtemps, et j'ai vu les mêmes problèmes : les enfants récitaient des textes vus et revus en classe toute la journée, ils ne lisaient pas.

Bonjour,

Les enfants ont d'autres choses à lire à la maison où là effectivement il associe les sons , les syllabes étudiés ( murmure/ lama....etc ). En classe, je travaille avec eux en décodage sur des supports variés.

La fiche dont il me parle se base sur un texte court étudié en classe ( manipulé, mélangé...) mais pas vu et revu à longueur de journée comme tu le penses. Effectivement les enfants qui ont une bonne mémoire retiennent les mots. Comme je disais je ne vais peut-être plus donner les textes étudiés en classe...

Je peux te dire que je ne fais en aucun cas croire à mes élèves qu'ils savent lire quand ils lisent en regardant le plafond comme tu dis. Ils m'entendent même souvent le dire.

Cela ne fait peut-être que 3 ans que je fais CP avec cette méthode mais depuis je n'avais jamais eu aucun retour dans ce sens. Et mes élèves savaient lire en fin d'année sauf malheureusement 1 ou 2 élèves en grande difficulté.

J'espère que mon mot rassurera les parents. C'est tout ce que je veux.

En tout cas, je comprends la réaction du papa mais celle-ci m'a surprise. Je préfère que ce papa soit venu me voir, plutôt que d'avoir des discussions sur le trottoir devant l'école et ne rien savoir.

Enfin en tout cas, j'estime pouvoir dire "UN GRAND MERCI" aux médias qui souvent répètent à qui veut l'entendre que les enseignants font de la méthode globale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le souci de ces méthodes qui restent plusieurs jours sur un même texte, avec des tournures répétitives, en le manipulant, en l'étoffant.

Il suffit alors de proposer, chaque jour, de nouvelles phrases avec des mots déchiffrables par les enfants, de ne lire ces dernières que deux fois, et plus aucun d'entre eux ne pourra lire les yeux au plafond le soir à la maison ; les devoirs n'en seront que plus efficaces !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait utiliser une méthode purement syllabique...

Bon allez je vais arrêter de m'en faire. Je ne devrais même pas.

Merci pour ses échanges parfois critiques ;-) mais enrichissants.

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Audrey, je venais à ta rescousse en disant bien que même avec une méthode syllabique (j'utilise des albums à part que pour l'instant je lis), j'en ai un qui arrive à retenir par coeur ;)

Donc quelque soit la méthode, certains enfants font cela !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Audrey, je venais à ta rescousse en disant bien que même avec une méthode syllabique (j'utilise des albums à part que pour l'instant je lis), j'en ai un qui arrive à retenir par coeur ;)

Donc quelque soit la méthode, certains enfants font cela !

Oui oui j'ai bien compris que tu venais à ma rescousse :-) . Merci

C'est juste que je suis un peu "démoralisée" là et "fataliste" en disant qu'il aurait fallu que je fasse peut-être de la pure syllabique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin archilecture, à savoir que j'ai une méthode totalement syllabique, nous lisons actuellement des petites phrases totalement déchiffrables et j'ai quand même un élève qui lit en regardant le plafond comme tu dis ;)

oui tout à fait même si on lit plusieurs fois des phrases totalement déchiffrables, les enfants finissent par les mémoriser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...