Aller au contenu

Méthode "Un monde à Lire" CP, expliquer aux parents


audrey62710

Messages recommandés

Je n'ai jamais fait lire plus d'une fois en classe les fiches à lire pour le lendemain — sinon, effectivement, il est tout à fait possible que certains les mémorisent au lieu de lire. Tu as raison, il ne suffit pas que la méthode soit entièrement syllabique, il faut aussi que l'enfant soit toujours en situation de lecteur, en variant continuellement les textes proposés. Sinon, on retombe dans les mêmes écueils.

Je n'ai jamais eu 1 ou 2 enfants non lecteurs en fin d'année... mais si je suis honnête, je dois avouer que j'en ai eu un dans ma carrière. Et deux "très petits lecteurs". Ces trois enfants avaient effectivement des déficiences intellectuelles. Parfois, en cas de handicap ou de cas social majeur, on rame vraiment et c'est très, très dur.

Je pense effectivement que les médias ont joué un rôle d'alerte important et que les parents sont vigilants à ce que leurs enfants apprennent vraiment à lire — on peut espérer qu'on arrivera progressivement, et grâce à des méthodes bien construites, à réduire le taux effrayant d'illettrisme du pays !

Quelle pression sur les instits de CP... Je comprends, Audrey, que ta position ne soit pas facile. Et je t'admire de te poser des questions au lieu de te draper dans un "c'est ma méthode, c'est moi qui fais ce que je veux" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Audrey, je pense que la solution serait, comme tu l'évoques toi-même dans ton premier message, de construire des fiches de sons à relire le soir à la maison. Tes élèves les liront une fois en classe et il me semble difficile de les apprendre par cœur en une seule lecture. Même si, comme le souligne mamiebrossard, il y a toujours des enfants, dans une classe, qui tentent toujours de deviner ou de se rappeler des mots ou des phrases pour ne pas se mettre à les déchiffrer, parce que c'est un gros effort pour eux au début !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Audrey, je pense que la solution serait, comme tu l'évoques toi-même dans ton premier message, de construire des fiches de sons à relire le soir à la maison. Tes élèves les liront une fois en classe et il me semble difficile de les apprendre par cœur en une seule lecture. Même si, comme le souligne mamiebrossard, il y a toujours des enfants, dans une classe, qui tentent toujours de deviner ou de se rappeler des mots ou des phrases pour ne pas se mettre à les déchiffrer, parce que c'est un gros effort pour eux au début !

En fait la méthode propose à la fois des fiches basées sur le son étudié puis des fiches sur les textes de compréhension / les mots outils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je connais le manuel et ses fiches de sons. Je pense seulement qu'elles ne sont pas assez structurées. Selon moi, une fiche de sons bien structurée doit comporter : un tableau de syllabes, des mots à déchiffrer puis des phrases à déchiffrer (avec les mots outils appris en classe et il ne faut pas en apprendre trop à la fois).

Tu trouveras ce genre de fiche sur La Petite Souris, c'est ce qu'on appelle des "tables de lecture", mais aussi dans le classeur Patati et Patata. J'ai pris modèle sur eux pour créer les miennes. J'y ajoute les images des alphas (mais ce n'est pas une obligation) et les gestes Borel-Maisonny, et là je te conseille sincèrement de t'y mettre si ce n'est déjà fait.

L'étude du code demande une énorme structuration car notre langue et ses nombreux graphèmes complexes est très difficile à apprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je connais le manuel et ses fiches de sons. Je pense seulement qu'elles ne sont pas assez structurées. Selon moi, une fiche de sons bien structurée doit comporter : un tableau de syllabes, des mots à déchiffrer puis des phrases à déchiffrer (avec les mots outils appris en classe et il ne faut pas en apprendre trop à la fois).

Tu trouveras ce genre de fiche sur La Petite Souris, c'est ce qu'on appelle des "tables de lecture", mais aussi dans le classeur Patati et Patata. J'ai pris modèle sur eux pour créer les miennes. J'y ajoute les images des alphas (mais ce n'est pas une obligation) et les gestes Borel-Maisonny, et là je te conseille sincèrement de t'y mettre si ce n'est déjà fait.

L'étude du code demande une énorme structuration car notre langue et ses nombreux graphèmes complexes est très difficile à apprendre.

Merci beaucoup pour les conseils.

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...