Bingley Posté(e) 12 novembre 2014 Posté(e) 12 novembre 2014 Bonjour Je suis T1 et depuis septembre, on me demande d'assurer l'intérim de direction, sans aucune formation...J'ai mené une équipe éducative pour un élève de ma classe présentant de très gros troubles du comportement ( relevant certainement de l'ITEP) et à l'issue de cette équipe éducative, nous sommes tombés d'accord sur deux points: - monter un dossier MDPH pour orienter cet élève vers une structure plus appropriée - aménager le temps scolaire pour soulager sa souffrance, la mienne et celle des autres élèves de la classe. Sauf que... Je n'ai pas la moindre idée de comment monter l'aménagement du temps scolaire. On s'est mis d'accord avec son foyer pour les matinées et les après-midis de présence à l'école mais comment rédiger tout cela pour que ce soit validé par l'IEN? Existe-t-il un formulaire à remplir? Doit-on le faire "comme on peut" sans modèle? Bref, c'est assez urgent et je suis assez désemparée... J'espère trouver de l'aide ici... Par avance merci.
Goëllette Posté(e) 12 novembre 2014 Posté(e) 12 novembre 2014 Et tes gentils collègues qui t'on gentiment laissé la gentille direction, ils en pensent quoi ? Et ton gentil IEN qui a laissé faire ? Sollicite-le à fond !
mamiebrossard Posté(e) 12 novembre 2014 Posté(e) 12 novembre 2014 Est ce qu'à l'équipe éducative, tu avais invité l'enseignant référent ? Si oui, il est étonnant qu'il ne t'ai pas aiguillé ! Sinon, prend contact avec lui et demande lui comment cela se passe ! Normalement, c'est à lui de te fournir les documents ! Tu peux aussi regarder sur le site de ton académie : peut-être ont-ils mis en ligne ces documents Courage !
dada Posté(e) 12 novembre 2014 Posté(e) 12 novembre 2014 Appelle ton IEN et demande lui de l'aide, normalement il va t'envoyer quelqu'un du RASED
Pepettebond Posté(e) 12 novembre 2014 Posté(e) 12 novembre 2014 Tu appelles la référente de scolarité en charge de ton école (c'est l'IEN qui te donne son nom) Elle est la plus apte à te guider pour les démarches. Depuis la dernière circulaire c'est aux parents ou aux responsables légaux de monter le dossier MDPH .... Toi tu dois simplement remplir la partie scolaire : constats et objectifs scolaires pour l'enfant C'est la référente de scolarité qui convoque l'Equipe de Suivi de Scolarité ESS, ensuite le compte rendu est envoyé à la MDPH qui statue ..... bref un peu long En attendant si j'ai bien lu cet enfant est pris en charge dans un foyer qui en assume donc l'autorité parentale plus ou moins 1 Le foyer a délégation d'autorité parentale tu t'entends avec eux sur les jours de présence et tu envoies à ton IEN le compte rendu de l'Equipe Educative EE signé par tous y compris la psy scolaire et le médecin PMI ou Santé scolaire 2 les parents ont gardé autorité parentale il faut qu'ils signent le compte rendu et donne le accord écrit 3 Les parents ont autorité parentale partielle tu les informes des décisions prises .
Bingley Posté(e) 12 novembre 2014 Auteur Posté(e) 12 novembre 2014 Merci beaucoup pour vos réponses rapides. J'appelle donc mon IEN demain. L'enseignant référant était présent et il m'a dit de me débrouiller grosso modo...
Pepettebond Posté(e) 12 novembre 2014 Posté(e) 12 novembre 2014 Merci beaucoup pour vos réponses rapides. J'appelle donc mon IEN demain. L'enseignant référant était présent et il m'a dit de me débrouiller grosso modo... CA c'est pas cool et pas pro Donc tu demandes à la famille ou au foyer de saisir la MDPH pour aménagement du temps scolaire si ton élève a un profil ITEP il y a handicap
oOYaYaOo Posté(e) 14 novembre 2014 Posté(e) 14 novembre 2014 Je l'ai fait pour un élève déjà. J'ai reuni une EE avec medecin.scolaire. Seul le médecin scolaire peut décider d'un aménagement de la scolarité en élaborant un PAI qui peut etre pro isoire (le temps des aides... ) mais en aucun cas cela.ne doit être une "solution" et il faut tjs trouver quelles prises en charge quand l'enfant n'est pas à l'ecole. Moi par exemple j'avais solliciter l'AEEM afin qu'il ait des cours à domicile les heures où ils n'etait pas à l'ecole. Le CMP avait aussi augmenter sa prise en charge... Cet aménagement rtait une solution afin de protéger l'enfant en trop granfe souffrance à l'ecole et aussi le temps que la MDPH prenne le relais... Voila bon courage
Goëllette Posté(e) 17 novembre 2014 Posté(e) 17 novembre 2014 Alors ? Quelle a été la réponse de ton IEN ?
flosuperflo Posté(e) 17 novembre 2014 Posté(e) 17 novembre 2014 Je l'ai fait pour un élève déjà. J'ai reuni une EE avec medecin.scolaire. Seul le médecin scolaire peut décider d'un aménagement de la scolarité en élaborant un PAI qui peut etre pro isoire (le temps des aides... ) mais en aucun cas cela.ne doit être une "solution" et il faut tjs trouver quelles prises en charge quand l'enfant n'est pas à l'ecole. Moi par exemple j'avais solliciter l'AEEM afin qu'il ait des cours à domicile les heures où ils n'etait pas à l'ecole. Le CMP avait aussi augmenter sa prise en charge... Cet aménagement rtait une solution afin de protéger l'enfant en trop granfe souffrance à l'ecole et aussi le temps que la MDPH prenne le relais... Voila bon courage Ce n'est pas ce que m'a dit mon IEN le mois dernier... J'ai récupéré à la mi septembre un élève de CM2 viré d'ITEP car trop violent (donc retour sur école de secteur, quoi de plus logique ???). Ce fut l'horreur dès le premier jour. J'ai convoqué une EE et sur les conseils de mon IEN, l'EE a demandé à ce que la famille garde l'enfant tous les après-midi. La famille a accepté, donc l'enfant ne venait plus que le matin. Le médecin scolaire était présent à l'EE et n'a rien trouvé à redire... et heureusement parce si l'ITEP n'en veut plus dans une classe de 11 avec AVS, moi je veux bien le prendre dans ma classe de double-niveau à 25 élèves sans AVS, mais je pose mes conditions ! NONMEO !
lemaître Posté(e) 18 novembre 2014 Posté(e) 18 novembre 2014 Hors sujet mais quand même : T1 + intérim de direction : ce n'est pas abusé ça? Dire qu'ils vont sûrement refuser des enseignants motivés sur la prochaine liste d'aptitude grrrrr En tout cas bon courage!
Bingley Posté(e) 22 novembre 2014 Auteur Posté(e) 22 novembre 2014 Finalement, j'ai envoyé à mon inspectrice le compte rendu de l'équipe éducative qui stipulait que le foyer allait monter le dossier MDPH pour ITEP et qu'en attendant, tout le monde souhaitait mettre en place l'aménagement du temps scolaire.Elle m'a répondu que c'était ok. J'ai prévenu le foyer que c'était ok. On devrait le mettre en place la semaine prochaine (décembre déjà...), l'équipe du foyer devait discuter de l'organisation en réunion chez eux. Alala... Hors sujet mais quand même : T1 + intérim de direction : ce n'est pas abusé ça? Dire qu'ils vont sûrement refuser des enseignants motivés sur la prochaine liste d'aptitude grrrrr En tout cas bon courage! Ben oui, lemaître... On est d'accord. Moi j'ai rien demandé, je l'ai même su le 28 août pour le 1er septembre ! Et j'avais entendu dire que pour être directeur, il fallait au moins deux ans d'expérience et s'inscrire sur des listes d'aptitudes, faire un stage de direction, passer un entretien... AH AH AH
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