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Posté(e)

Bonjour,

J'interviens en cm2 une fois par semaine et j'ai les grandeurs et mesures e à enseigner.

J'ai déjà travaillé les mesures de longueurs en période 1 et là j'ai commencé à leur donner des problèmes pour valider cette compétence:

Résoudre des problèmes dont la résolution implique des conversions.

Voici le premier problème que je leur est donné à faire, que je croyais vraiment très simple:

Problème 1

Les organisateurs d’un triathlon ont prévu trois épreuves :

Un parcours de natation de 1500 m, un parcours de vélo de 15 km de 100 m, un cross

Au total, chaque concurrent aura parcouru 20 km.

Quelle est la longueur du parcours de cross ?

3 élèves sur 21 ont réussi à le résoudre et encore il a fallu que je l'explique.

Et avec la correction les autres n'ont pas compris.

Je suis passée par le schéma et bien j'en ai encore qui n'ont pas compris!

Que dois-je faire car je trouvais ce problème trop simple pour des cm2?

Posté(e)

Tu peux en donner en rituel à chaque début de séance...

Ma classe a eu du mal avec ce genre de problème,

j'ai donné plusieurs fois des mesures à ranger dans l'ordre croissant , puis les problèmes...

Posté(e)

Et puis il faudrait qu'ils arrivent à se représenter la situation

Je ne suis pas sure qu'ils sachent ce que c'est qu'un triathlon ... un cross ... (leur connaissance du monde sportif peut être limité.

Selon leur expérience tu leur parles d'un voyage sur Mars et tu as le même résultat ....

Posté(e)

Et puis il faudrait qu'ils arrivent à se représenter la situation

Je ne suis pas sure qu'ils sachent ce que c'est qu'un triathlon ... un cross ... (leur connaissance du monde sportif peut être limité.

Selon leur expérience tu leur parles d'un voyage sur Mars et tu as le même résultat ....

On avait bien expliqué la situation justement avant de commencer.

Je me suis senti vraiment en échec de ne pas avoir réussi à leur faire représenter la situation!

Posté(e)

Que dois-tu faire ?

Probablement admettre que le problème était difficile contrairement à ce que tu pensais…c'est le cas de tous les problèmes "à étapes", encore plus si il y a des conversions d'unités à l'intérieur.

Tu peux aussi faire des problèmes analogues portant sur des lignes tracées au tableau :

Je trace un segment de 2 m 53 cm à la craie blanche sur le tableau.

Je repasse en bleu la partie gauche du segment : le segment bleu mesure 45 cm.

Je repasse en rouge un autre morceau (juste après le morceau bleu en allant de gauche à droite). Le segment rouge mesure 1 m 15 cm.

Quelle est la longueur du trait resté blanc ?

Bien entendu il ne s'agit pas de donner le texte écrit, mais d'effectuer les tracés devant les élèves en n'écrivant que le nécessaire (les différentes longueurs et la question). La différence essentielle est dans la gestion du problème : quand les élèves ont fourni des réponses, il suffit de mesurer le trait blanc du tableau pour savoir si cette réponse est juste… ce qui suffit généralement à changer le contrat : il ne s'agit pas de deviner les opérations qu'il "faut" faire, mais de dire quelque chose de vrai.

Posté(e)

Merci pour ta réponse, je vais y réfléchir tranquillement!

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