Aller au contenu

ateliers "ouvrir l'ecole au parents"


chafia

Messages recommandés

Est ce que quelqu'un a déjà pratiquer ce type d'ateliers? Comment ?

On m' a proposé d'en faire je dois donner ma réponse demain. je ne sais pas quoi faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas le détail de ton atelier mais j'ai déjà expérimenté l'accueil des parents à l'école :

- participer à une séance de lecture en CP

- animer des ateliers jeux de société

- animer des ateliers TIC

- voir comment se passe une journée d'école.

- matinée café (1h): les parents apportent le café et consultent les cahiers, livres, classeurs, affichages

Je travaille en école européenne et pour certains collègues nordiques c'est classique q'un parent vienne passer la journée à l'école. Hier encore, une maman suédoise m'a demandé si elle pouvait venir durant la séance de FLE de son fils.

Il y a des parents qui arrivent le matin et qui demandent directement à l'enseignant si els peuvent rester une heure ou plus en classe...c'est normal.

C'est quelque chose que je continuerai une fois rentré en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà fait des ateliers jeux de société avec des MS tous les vendredis après la récréation avec les parents qui souhaitaient venir encadrer.

Sinon on fait ce genre de choses lors de la semaine de la maternelle : on donne des créneaux ouverts aux parents, ils s'inscrivent ( max 6 par créneau) et viennent observer ou participer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ouvre l'école aux parents à l'occasion des anniversaires: Je regroupe les anniversaires par mois et donne les dates dès le début de l'année aux parents pour qu'ils puissent se dégager du temps si c'est possible; Ils ont la possibilité de venir le matin une petite heure pour préparer le gâteau en classe avec leur enfant et/ou de venir l'après midi 45 min pour le goûter d'anniversaire.

Sinon tu peux faire un projet "métier" et les parents volontaires viennent parler de leur métier avec des accessoires, des photos... j'avais essayé une année c'était un flop à part un ou 2 ils avaient peur d'intervenir devant les enfants.

Le mieux c'est les ateliers jeux de société, ou bricolage....

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses très intéressante( je prends note),mais là il s'agit d'ateliers qui ont lieu après la classe donc sans les élèves. C'est un dispositif qui est censé permettre aux parents qui ne maîtrisent pas bien le français d'avoir une meilleure connaissance de l'institution scolaire , des droits et devoirs des élèves et des parents. Cela me semble interessant mais je ne vois pas très bien comment mettre en place concrètement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prends contact avec l'enseignant en charge des primo arrivants car ils pourront t'aider. Je pense qe c'est une super idée car beaucoup de parents ont peur de l'institution. Il est très important de leur faire comprendre que même avec un niveau de français faible ils peuvent aider leur enfant rien qu'en s'intéressant à l'école.

Ces enfants sont bilingues et cela est une force. Un maroco congolais est aussi biligue qu'un anglo-danois ! C'est notre vision du bilinguisme sélectif suivant l'origine qui est un frein...

Bref, fonce et fais en fonction de ce qui te plaît, tient à coeur car de toute manière ce petit quelque chose sera un plus pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais ce dispositif. Dans le quartier où je travaille il a été mis en place de deux manières différentes. La première méthode n'a pas fonctionné car la personne qui animait était trop intellectuel pour les parents (les grandes valeurs de la République... et surtout difficilement acessible en terme de vocabulaire pour des parents maitrisant très peu la langue). La seconde version a eu plus de succès, il s'agissait de donner des cours de français en direction des parents non francophones.

Pour ce qui est de la mise en place concrète je ne l'ai pas vu. Mais à mon avis dans un premier temps il est déjà imprortant d'expliciter aux parents comment fonctionne l'école en France : la journée type, à quoi sert une récréation (il y a certains pays où la récréation sert de temps de révision pour les enfants, les parents ne comprennent donc pas pourquoi les enfants jouent). A mon avis, il faut partir du plus concret de la réalité des écoles.

Certains parents sont très éloignés du système éducatif tel qu'il est pratiqué en France et ont besoin de quelques repères (les leçons du soir, qu'est-ce que le parent doit faire, que lui demande l'Institution scolaire, quel est le déroulé des études, Y a t'il des examens de passage dans la classe supérieure?.

Etre le plus terre à terre me semble le plus adapté pour rendre la communication efficace avec les parents par la suite car parfois les réactions des parents sont tout à fait entendables quand on comprend qu'ils sont à 10 000 lieues de notre réalité scolaire. Les exemples cités précédemment proviennent de réactions de parents que j'ai reçu ;)

En espérant que mon témoignage t'apporte quelques billes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Merci Eleais.Effectivement, le côté barrière de la langue me fait peur :comment leur faire comprendre concrètement les choses s'il ne me comprennent pas? j'aimerai faire des choses concrètes pour qu'ils prennent plaisir et en même temps comprennent ce que l'institution attend d'eux. Genre des ateliers où ils manipuleraient mais quoi? Faudrait pas que ça soit non plus une trop grosse charge de travail...Mais c'est sûr commencer par une présentation de l'école, une journée type me semble indispensable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pratique cela sur notre groupe scolaire, selon 3 modalités :

- les parents s'inscrivent pour observer une demie-matinée de cours dans la classe de leur enfant (une à deux fois dans l'année)

- des enseignantes animent un atelier bi-mensuel d'aide à la parentalité (leur expliquer une journée type en maternelle / en primaire, les différents intervenants à l'école, les cahiers importants à bien repérer, la différence entre l'école et le centre aéré, leurs droits et leurs devoirs vis-à-vis de leur enfant, leur apprendre à rédiger un mot type pour excuser une absence dans le cahier de liaison ou pour demander rendez-vous, les aider à remplir les papiers pour la cantine, leur apprendre à se repérer dans un cahier de texte, comment aider leur enfant à faire ses devoirs même sans savoir lire le français, etc. etc.)

- des enseignantes et une intervenante animent un atelier FLE afin d'apprendre à lire aux parents peu francophones et/ou analphabètes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sais-tu combien de parents participeront à ces ateliers?

Peut-être peux-tu t'aider d'images ou de photos pour expliciter les choses et faire la manipulation.

Ce qui peut aussi être intéressant c'est de partir d'une image ou d'une courte vidéos : et que les parents présents puissent s'exprimer sur ce qu'ils voient, ce qu'ils pensent.

Pour que la barrière de la langue soit le moins problèmatique à mon avis il faut réussir à travailler avec des dessins, des images présentant les idées et essayer d'être au plus près du concret, car il ne faut pas oublier que les images sont aussi reflet d'une certaine culture, une idée passée par un dessin n'aura pas la même signification dans différentes cultures, d'où le fait de faire appel aux dessins pour des actions concrètes (manger, travailler...).

N'hésite pas à m'envoyer en mp tes idées de thématiques à aborder et si j'ai des idées de support je te les donnerais.

pour la barrière de la langue, tu as l'habitude de t'adresser à des enfants de maternelle le vocabulaire est le même avec des parents peu francophones ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Eleais pour tes précieux conseils, je t'enverrai un mp une fois que ça sera plus clair dans ma tête. Ma première thématique sera certainement connaître les locaux de l'école ( distinguer maternelle, élémentaire, centre de loisirs...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...