El Popo Posté(e) 12 novembre 2014 Posté(e) 12 novembre 2014 A l'école , sur nos fiches d'inscription , il y a des cases oui/non à cocher en face de l'identité de chaque parent avec la mention: " a l'autorité parentale" . Si la mère ( en fait celui qui a inscrit l'enfant, ça peut aussi être le père) met oui en face du père, on cherche pas plus. Si elle coche non en face du père, la directrice demandera un jugement ( en cas de séparation) Oui, ce sont les fiches-type pour Base Elève. On a les mêmes. Le souci, c'est que pour ces enfants, les papas existent bel et bien (Base Elève, pas actualisé depuis 4 ans, a encore en mémoire les adresses et n° de tél... forcément, plus aucun ne répond depuis : je sais, j'ai essayé). Mais les mamans préfèrent dire qu'il n'y a pas de papa, et tout simplement rayer l'espace qui leur est réservé sur la fiche, sans rien remplir (pas de nom, de case cochée, rien). Quand je parlais de case, je pensais à cet espace, pas spécifiquement à la case "autorité parentale". En fait, je me demandais si j'étais fondé à demander à celui des deux parents qui fréquente l'école une copie du livret de famille, ou du moins les coordonnées de l'autre parent afin de le tenir informé de la vie scolaire de l'enfant (obligation légale quand même). J'ai presque fini de me taper la MAJ de toutes les fiches dans Base Elève, et j'en ai quand même relevé 6 dans ce cas sur l'école. De ma propre initiative, je serais tenté de le faire, mais ces derniers temps, les initiatives spontanées ne m'ont pas trop réussi, niveau direction ^^... du coup, je demande aux collègues d'EDP.
graindecafé Posté(e) 13 novembre 2014 Posté(e) 13 novembre 2014 Au moment du rendez-vous d'admission, je demande le certificat d'inscription de la Mairie. Parallèlement, la Mairie m'envoie copie du dossier d'inscription : page du livret de famille, photopies du Carnet de santé, justificatif de domicile. Je fais d'abord remplir la fameuse fiche de renseignements (fabrication maison à partir de la fiche BE). Ensuite, on cause. C'est lors de cet entretien en tête à tête qu'on éclaircit la situation familiale : j'insiste bien souvent pour faire comprendre aux mamans (ou aux papas, mais c'est plus rare chez nous) l'importance de la communication des résultats scolaires à l'autre parent. Je le présente comme une obligation pour l'école, mais je ne fais pas non plus d'enquête, hein. Je demande trois enveloppes timbrées avec le nom et l'adresse du parent avec lequel l'enfant ne vit pas. Demande renouvelée chaque année à toutes les familles. Bien sûr qu'il faut de la diplomatie, souvent, pour les obtenir. Il arrive que les mamans n'aient pas l'adresse (j'ai même eu droit à des adresses fantaisistes du genre "au bout du monde" ou "quelque part en Chine"...), pas de coordonnées, ou qu'elles aient honte de la communiquer (papa en prison). Pour l'autorité parentale, je demande la photocopie des pages du jugement qui concernent l'école, parce que comme partout, on a des mamans qui disent que les papas ne l'ont pas alors qu'ils l'ont. Je sais que ça témoigne de situations douloureuses, alors il faut un peu de doigté, bien sûr. J'ai plusieurs cas autres de ceux décrits ici : sur la fiche de renseignements, la rubrique du papa est bien complétée, l'adresse est la même que celle de la maman, la case autorité parentale est cochée. L'enfant porte le nom de la maman,et le papa n'apparaît pas dans le livret de famille. Dans les faits, le monsieur décrit comme le papa EST le papa "biologique", et il est présent, habite avec la maman, contribue à la fabrication des petits frères et surs, participe à toutes les réunions, y compris aux ESS quand il y en a, etc. Ça m'avait bien ennuyée au début, tout ça, parce que je considérais qu'il y avait un problème enquiquinnant. Maintenant que je connais les familles, que j'accueille en CP des petits que j'ai vu naître, je sais que c'est un fonctionnement caractéristique d'une certaine communauté. Les parents se considèrent comme "mariés", mais seule la mère apparaît sur les documents officiels, Sécurité Sociale, CAF, etc. Il ne m'appartient pas de juger les motivations de ces choix. Je me suis interrogée sur les embêtements que ça pouvait m'occasionner ou occasionner à l'enfant. Je n'en ai pas trouvé. Comme les papas sont entrés sur BE, ils ont le droit de vote : c'est le seul point sur lequel on pourrait me faire des reproches. Sauf qu'ils ne votent jamais.... En revanche, c'est si je ne les considérais pas comme des "vrais" papas que j'aurais des ennuis, ça, j'en suis sûre ! D'un ordre différent, pas judiciaire, plutôt, disons, "relationnels" ;-) Pour revenir à ta question, El Popo, peut-être peux-tu demander à tes six familles des enveloppes pour envoyer les bulletins scolaires. Fais ça un peu discrètement, de façon informelle pour ne pas sembler "traquer" les mamans. Ensuite, selon les réponses, tu pourras provoquer un entretien pour éclaircir. En général, quand on explique bien les choses, qu'on se montre compréhensif, on obtient les bonnes informations.
Sigma28 Posté(e) 13 novembre 2014 Auteur Posté(e) 13 novembre 2014 Ai-je mené une enquête, sans m'en rendre compte ? Je n'ai pas à le faire, j'en comprends la raison. La maman vient me voir lundi pour me dire que le papa n'a pas l'AP. Je lui réponds que j'entends ce qu'elle dit mais qu'elle doit me montrer les docs juridiques m'en prouvant le retrait. Mercredi, elle se présente avec le livret de famille mentionnant la reconnaissance de l'élève par le père, et me précise qu'au commissariat on lui a dit que ça prouvait qu'il n'avait pas l'AP. Je lui réponds que ça m'étonne mais que je vais vérifier, et c'est là que je me suis plongé dans les délices de la reconnaissance tardive. Dans ma tête, je n'ai pas fait d'enquête puisque je n'ai pas cherché de renseignements sur la situation familiale mais sur la législation relative à cette situation - en gros j'ai cherché des infos sur ce que j'étais censé savoir. Au vu des éléments qui m'ont été communiqués, le papa n'a pas l'AP.
Malo33 Posté(e) 13 novembre 2014 Posté(e) 13 novembre 2014 Pour ma part, quand la case "autorité parentale" est non, je demande le jugement le prouvant. Effectivement, dans la plupart des cas, le parent a bien l'autorité parentale. Dans le cas où un des parents n'a pas d'adresse, je ne fais pas d'enquête ou je ne demande rien : après tout, le parent peut contacter l'école de son côté pour donner ces renseignements (ça m'est arrivé bien sûr). Ces situations peuvent vraiment être complexes et délicates et nous n'avons que peu de formation là-dessus voire des retours farfelus de la part du service juridique du rectorat.
biscottinne Posté(e) 13 novembre 2014 Posté(e) 13 novembre 2014 Et puis... tu n'as pas à mener d'enquête... Concernant le livret de famille, officiellement, c'est à la mairie de consulter ces docs : http://www.education.gouv.fr/cid37/inscription.html#quelles-sont-les-demarches- Comment s'inscrire après un changement de domicile ? Prévenez le directeur de l'école où était scolarisé votre enfant. Il vous remettra un certificat de radiation. Adressez-vous ensuite à la mairie de votre nouveau domicile en présentant : le livret de famille, une carte d'identité ou une copie d'extrait d'acte de naissance un justificatif de domicile un document attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires (carnet de vaccination par exemple) Un certificat d'inscription vous sera délivré par la mairie. Ce certificat indique l'école où votre enfant est affecté. Vous devez vous y rendre pour faire enregistrer l'inscription par le directeur ou la directrice de l'école. L'inscription de votre enfant sera enregistrée par le directeur de l'école sur présentation : du certificat d'inscription délivré par la mairie d'un document attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires (carnet de vaccination par exemple) du certificat de radiation délivré par le directeur de l'ancienne école Nous ne sommes pas habilités à exiger des pièces d'identité. Un monsieur se présente comme le papa du petit A? La maman dit "c'est le papa" (elle n'a pas dit le contraire, non?). Tu es de bonne foi, tu pars du principe que le papa a l'autorité parentale, sauf si l'un ou l'autre des parents te présente la preuve écrite (extrait de jugement ou autre) que non. C'est très très très rare un parent qui n'a pas l'autorité parentale. Si tout de même la mairie n'a pas eu connaissance du livret de famille et que toi non plus ou si la mairie (ou toi) a vu le livret mais que le papa n'y est pas inscrit, tu envoies un mail à l'IEN en expliquant aussi qu'il y a conflit sur la question de l'autorité parentale... Et tu lui demandes quoi faire. Tu sais, les parents ne savent pas tjrs ce qu'est l'autorité parentale. j'ai vu une "tata" (la soeur de la maman) qui était inscrite comme "ayant l'autorité parentale", d'autres qui te racontent que leur ex ne l'a pas ou plus (même pas vrai!) et d'autres pour qui tu découvres... qu'ils ne l'ont pas du tout (parce qu'en fait, ce e sont pas les "papas" mais les "beaux papas"). Mais tu sais aussi bien que moi! Le directeur demande 3 papiers dont le livret de famille L'inscription de votre enfant sera enregistrée par le directeur ou la directrice de l'école sur présentation : du livret de famille, d'une carte d'identité ou d'une copie d'extrait d'acte de naissance du certificat d'inscription délivré par la mairie d'un document attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge Dans quel document est-ce écrit?? Bah... c'est qu'en même un doc sur "éduscol" celui que j'ai cité...
Pepettebond Posté(e) 13 novembre 2014 Posté(e) 13 novembre 2014 Dans quel document est-ce écrit?? Bah... c'est qu'en même un doc sur "éduscol" celui que j'ai cité... le BO circulaires Circulaire no 91-124 du 6 juin 1991 et http://www.education.gouv.fr/cid161/l-inscription-a-l-ecole-maternelle.html
Sigma28 Posté(e) 13 novembre 2014 Auteur Posté(e) 13 novembre 2014 Dans quel document est-ce écrit?? Bah... c'est qu'en même un doc sur "éduscol" celui que j'ai cité... le BO circulaires Circulaire no 91-124 du 6 juin 1991 et http://www.education.gouv.fr/cid161/l-inscription-a-l-ecole-maternelle.html Mais pas de livret de famille en élémentaire ... http://www.education.gouv.fr/cid37/l-inscription-a-l-ecole-elementaire.html
Pepettebond Posté(e) 13 novembre 2014 Posté(e) 13 novembre 2014 Dans quel document est-ce écrit?? Bah... c'est qu'en même un doc sur "éduscol" celui que j'ai cité... le BO circulaires Circulaire no 91-124 du 6 juin 1991 et http://www.education.gouv.fr/cid161/l-inscription-a-l-ecole-maternelle.html Mais pas de livret de famille en élémentaire ... http://www.education.gouv.fr/cid37/l-inscription-a-l-ecole-elementaire.html BOEN Circulaire no 91-124 du 6 juin 1991 (Modifiée par les circulaires nos 92-216 du 20 juillet 1992 et 94-190 du 29 juin 1994) (Education nationale : bureau DE 10) Texte adressé aux inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'Education nationale s/c des recteurs. Directives générales pour l'établissement du règlement type départemental des écoles maternelles et élémentaires. NOR : MENE9150214C En application des dispositions de l'article 9 du décret no 90-788 du 6 septembre 1990, il vous appartient d'arrêter le règlement type des écoles maternelles et élémentaires publiques pour votre département après avoir consulté le conseil de l'Education nationale institué dans le département. A cet effet, vous voudrez bien vous référer aux directives générales énoncées ci-après. 1. ADMISSION ET INSCRIPTION 1.1. ADMISSION A L'ÉCOLE MATERNELLE Les enfants dont l'état de santé et de maturation physiologique constaté par le médecin de famille est compatible avec la vie collective en milieu scolaire peuvent être admis dans une école maternelle ou dans une classe maternelle. Cette admission est prononcée, dans la limite des places disponibles, au profit des enfants âgés de deux ans au jour de la rentrée scolaire. Toutefois, les enfants qui atteindront cet âge dans les semaines suivant la rentrée et au plus tard au 31 décembre de l'année en cause pourront être admis, à compter de la date de leur anniversaire, toujours dans la limite des places disponibles. L'inscription est enregistrée par le directeur de l'école sur présentation d'une fiche d'état civil ou du livret de famille, d'un certificat du médecin de famille, d'un document attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge ou justifie d'une contre-indication et du certificat d'inscription délivré par le maire de la commune dont dépend l'école. Ce dernier document indique, lorsque la commune dispose de plusieurs écoles, celle que l'enfant fréquentera. Il convient de rappeler qu'aucune discrimination ne peut être faite pour l'admission dans les classes maternelles d'enfants étrangers, conformément aux principes généraux du droit. La circulaire no 84-246 du 16 juillet 1984 relative aux modalités d'inscription des élèves étrangers dans l'enseignement du premier et du second degré, publiée au Bulletin officiel no 30 du 26 juillet 1984, a donné toutes précisions utiles à ce sujet. 1.2. ADMISSION A L'ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE Doivent être présentés à l'école élémentaire, à la rentrée scolaire, les enfants ayant six ans révolus au 31 décembre de l'année en cours. Le directeur procède à l'admission à l'école élémentaire sur présentation par la famille d'une fiche d'état civil ou du livret de famille, du carnet de santé attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge ou justifie d'une contre-indication et du certificat médical d'aptitude prévu à l'article premier du décret no 46-2698 du 26 novembre 1946 ainsi que du certificat d'inscription délivré par le maire de la commune dont dépend l'école. Ce document indique, lorsque la commune dispose de plusieurs écoles publiques, celle que l'enfant doit fréquenter. L'instruction est obligatoire pour les enfants des deux sexes français et étrangers à partir de six ans et aucune discrimination pour l'admission d'enfants étrangers à l'école élémentaire ne peut être faite (cf. circulaire no 84- 246 du 16 juillet 1984 citée au 1.1. ci-dessus). et pour le site du ministère mais ce n'est qu'un eindication contrairement à la circulaire .... Votre enfant était déjà scolarisé à l'école maternelle Il est le plus souvent inscrit d'office à la fin de la grande section, à l'école élémentaire dont vous dépendez géographiquement dans votre commune. Mais ce n'est pas toujours le cas. Renseignez-vous auprès de votre mairie. Votre enfant n'a jamais été à l'école maternelle Adressez-vous à la mairie de votre domicile en présentant : le livret de famille, une carte d'identité ou une copie d'extrait d'acte de naissance ; un justificatif de domicile ; un document attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge. Faites ensuite enregistrer l'inscription de votre enfant par le directeur ou la directrice de l'école élémentaire en présentant : le certificat d'inscription délivré par la mairie ; le livret de famille, une carte d'identité ou une copie d'extrait d'acte de naissance ; un document attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge (carnet de vaccination par exemple) Il est souhaitable de se renseigner dès le mois d'avril pour la rentrée suivante afin de connaître les jours et heures de réception des parents pour l'inscription de leur enfant. Si l'enfant ne change pas d'école, vous n'aurez pas à renouveler son inscription chaque année
Sigma28 Posté(e) 13 novembre 2014 Auteur Posté(e) 13 novembre 2014 Sur le site du ministère, c'est uniquement si l'enfant n'a jamais été en maternelle qu'il faut présenter le livret de famille. Tu as "négligé" le bas de la page - qui concerne la majorité des élèves, passés par la maternelle. Quitte à citer le site, autant ne pas tronquer la citation.
Pepettebond Posté(e) 13 novembre 2014 Posté(e) 13 novembre 2014 Sur le site du ministère, c'est uniquement si l'enfant n'a jamais été en maternelle qu'il faut présenter le livret de famille. Tu as "négligé" le bas de la page - qui concerne la majorité des élèves, passés par la maternelle. Quitte à citer le site, autant ne pas tronquer la citation. pardon c'est pour cela que je me réfère au texte légal la circulaire et pour édusol le guide pratique du directeur http://eduscol.education.fr/cid48582/guide-pratique-pour-la-direction-de-l-ecole-primaire.html paragraphe 3 L’admission : une compétence du directeur d’école Les conditions d’admission Le directeur d’école procède à l’admission des élèves à l’école élémentaire sur présentation : du certificat d’inscription délivré par le maire ; le livret de famille et toute pièce attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires ou un document justifiant d’une contre-indication En l’absence d’un de ces documents, le directeur d’école procède à une admission provisoire. Les personnels de l’éducation nationale ne sont pas compétents pour contrôler la régularité de la situation des élèves étrangers et de leurs parents
Messages recommandés