Aller au contenu

EDT grande section -vos avis


gwenadroop

Messages recommandés

Voici mon essai d'emploi du temps pour cette période : mes contraintes : atsem le matin / gym à partir de 14h40 / 29 élves

Le mardi et vendredi nous finissons à 15h20. Je ne travaille pas le jeudi : ma collègue va au gymnase après la récré du matin et l'aprem fait sciences.

Dans notre répartition je gère la phonologie et l'écriture. Elle peut faire du réinvestissement. Elle gère les sciences et les formes et grandeurs (les séances dirigées). Ca vous semble assez une fois sciences par semaine? Là je travaille un peu sur l'hygiène en plus.

Lors de mes ateliers le matin avant la récré si besoin l'atsem gère peinture + un groupe en autonomie sur AIM.

Jusqu'à présent, je faisais le matin avant la récréation : une rotation d'atelier puis un regroupement avec lecture d'histoire. Mais on n'avance pas forcément comme je voudrais. Les aprèm sont durs je me dis que si je mets le temps d'histoire l'aprem ça peut les aider à se calmer.

Je compte de 13h50 à 14h20 la littérature car on ne rentre jamais à l'heure... au mini 14h le temps qu'ils se déshabillent etc... ça fait pas avant 14h05 :(

Pouvez-vous me dire si ça vous semble équilibré, si un domaine est négligé ou trop présent. J'ai l'impression de faire beaucoup écriture/phono mais le programme des grands est conséquent... peut-être au détriment du langage mais j'ai du mal à gérer des séances de langage et je me dis que la phonologie ça fait aussi du langage....

Merci d'avance.

essai période 2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé très vite.

Je trouve super long ton créneau d'écriture. Et à côté de ça ton regroupement de fin de matinée un peu juste. Moi en 10 minutes, c'est mort pour avoir le temps de les avoir tous assis, de se poser et de chanter, impossible le midi de faire en plus rentrer là dedans le créneau sortir pour la cantine. Mais j'ai des MS- GS et ça change la donne.

Pour moi la phono, c'est pas du langage, c'est même le truc le plus éloigné possible qui soit du langage tellement ça peut être abstrait pour les enfants.

Pourquoi tu ne les fais pas rentrer à 13h50 ? Tu pourrais les poser plus facilement que rester dans la cour jusqu'à 14h00. Dans l'école où je suis, quand je suis arrivée, c'était comme ça, l'accueil se faisait dans la cour l'après midi de 13h50 à 14h00 et c'était juste l'enfer pour repartir après en classe parce qu'ils avaient déjà passé une heure dans la cour à jouer. Depuis que je fais l'accueil dans ma classe à 13h50, je revis !

L'histoire au début de l'après midi, ça peut être un bon truc pour les poser. Mais tu peux ausi profiter de ce moment pour faire de l'écoute musicale, des jeux vocaux...

C'est clair par contre que la motricité à 14h40... bouhouhou ! Je déteste la motricité l'après midi.

Je trouve long ton créneau d'ateliers d'une heure le matin, mais je sais que c'est un truc très perso. J'aime les séances courtes et je sais que d'autres préfèrent faire tourner deux fois dans un créneau d'une heure. Je me trouve moins efficace en une heure en fait. Je resterais sur le fonctionnement ateliers - regroupement (tu n'es pas obligée d'y faire la lecture, tu peux y faire la phono en regroupement en classe entière).

Et ça pourrait donner ça :

9h15-9h50 : ateliers découvrir le monde + peinture

9h50-10h20 : regroupement court (ça laisse du temps de rangement à ton atsem et d'installation des ateliers suivants) pour la phono par exemple.

10h20-10h50 : récré

10h50-11h25 : ateliers dominante langue / langage

11h25-11h45 : dernier regroupement après rangement.

Et je mettrais le créneau d'écriture à l14h20, avant la motricité : en prévoyant un groupe en écriture avec toi et les autres en plan de travail ou autour d'atliers de graphisme... des trucs qui les posent.

Voilà mais ce n'est que mon avis et il vaut ce qu'il vaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Etoile pour tes précieux conseils.

Effectivement les 2 rotations d'ateliers avant la récré le matin, c'est un peu dur pour la 2ème rotation ils sont moins attentifs. Je réessaye ce fonctionnement depuis 1 semaine. Je trouvais ça mieux en période 1 : un atelier puis un regroupement. Par contre parfois à ce moment-là, ils ne sont pas très réceptifs pour faire phono.

J'essaie de faire rentrer mes élèves en début d'aprem alors que les autres restent dehors mais c'est compliqué,il faut aller les chercher presque individuellement. Une fois par semaine je suis de service dans la cour à 13h45 donc il faut que j'attende pour faire rentrer mes élèves qu'une autre instit prenne le relais...

c'est pas bête l'écriture l'aprem. J'avais pris l'habitude de gérer l'écriture quand mon atsem était là mais bon cette année ils sont plutôt bons donc ça devrait le faire.

le regroupement juste avant la cantine tu ferais quoi? peut-être commencer l'histoire pour les poser et finir en début d'aprem ou alors des jeux rituels (numération...)

faut que je teste et que je réfléchisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà un nouvel essai suivant les conseils d'Etoile. Ca me semble mieux équilibré. Non??
Etoile, je mets des créneaux larges d'ateliers après la récré car il faut le temps de rentrer de récré, de se calmer ...

essai.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, ça me semble cohérent, mais ton premier emploi du temps l'était aussi, il ne me semble pas que tu délaisses (dans un cas comme dans l'autre) une matière ou une autre.

Je m'y retrouverais mieux dans ton deuxième parce que je n'aime pas les créneaux trop longs.

Pour ton retour en classe de l'après midi, je rentre avant ma collègue de GS qui fait toujours son accueil dehors et qui traine régulièrement jusqu'à 14h10/14h15. Je vais chercher mes élèves à 13h50 et je les appelle avec le grelot qui sert pour la classe. Au début, c'est sur ils n'arrivent pas tous ensemble, mais ça vient rapidement. Et si jamais il me reste un ou deux enfants dehors, ce sont souvent les Atsem qui me les ramènent au moment où elles partent en pause.

Le jour où tu es de surveillance, c'est autre chose, là tu n'as pas le choix de rentrer avant 14h. Mais à 14h00, tu rentres, que tes collègues soient ou non dehors. Tu les préviens avant de le faire qu'il n'y ait pas de surprise. S'il y a un pépin dans la cour à ce moment là, qui sera responsable à ton avis ? Celle qui était de surveillance et qui est rentrée à l'heure où celles qui n'ont pas récupéré leurs élèves à l'heure de la reprise ?

L'écriture, je la faisais les après midi l'année dernière quand mon atsem n'était pas là et c'est aussi ce que j'ai fait pendant toute la 1ère période cette année (d'autant plus que je n'avais pas les MS en début d'après midi). Et ça se passait plutôt bien, mais ça me prenait beaucoup de temps parce que j'étais aussi un peu sollicitée par les MS en graphisme ou à un autre atelier et ça s'étalait souvent sur plus d'une semaine (j'étais à temps partiel l'an dernier) et je n'aime pas quand ça traine trop longtemps.

(J'ai remis les ateliers d'écriture au milieu des autres ateliers, depuis mon dernier changement d'emploi du temps et ça me va bien parce que ça ne traine plus, il faut juste que je vois si à l'usage, j'en fais assez...)

L'histoire c'est souvent comme ça que je fonctionne, je la commence avant le repas de midi et je la termine au retour en classe ou en fin de journée si je n'ai pas le temps de la lire avant. Ils attendent vraiment le moment de l'histoire.

Tu as raison, là aussi, c'est comme pour tout, faut que tu testes et vois si ça te convient. Tout ce que j'ai appris c'est qu'on ne peut pas travailler bien dans un fonctionnement qui ne nous ressemble pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Etoile :wub::wub::wub:

Moi non plus je n'aime pas faire les mêmes ateliers pendant une semaine... Mon atsem (et je m'en étais rendu compte) m'a fait comprendre qu'après la récré du matin pas trop le temps de nettoyer donc éviter la peinture... donc ça m'empêche les fois où je prévois peinture avant la récré de faire 1 rotation avant et 1 après la récré. Ca me conviendrait mieux de tourner mes ateliers sur 2 jours pour moi, pour que les enfants se rappellent les consignes... mais bon on s'adapte.

Je suis bien d'accord avec toi pour la responsabilité de l'enseignant quand on est dehors alors qu'on ne devrait pas. Pas facile d'être seule contre 4... en période 1, j'avais gym tout de suite à 14h donc les enfants étaient quand même un peu motivés à rentrer; Là on travaille et ensuite gym. En plus on voit les gamins dehors bref pas facile.

Pour l'écriture, je suis en train de tester de faire des groupes de besoin : besoin d'aide ou maîtrise le geste. Les "maîtrisent le geste" font seul ou avec l'atsem si elle est là et moi je m'occupe de ceux qui ont du mal. Comme ça j'espère gagner un peu de temps. car 29 élèves et je ne travaille pas le jeudi ça prend du temps de les voir tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est exactement ça.

L'année dernière j'en avais 26, l'année d'avant 28, là 27 : pour les voir tous tu as besoin de temps. Et à temps partiel en plus les deux années écoulées, j'avais l'impression de ne jamais avancer.

Rien n'est simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est validé j'arrête l'enchaînement de 2 ateliers avant la récré. Ils sont beaucoup moins attentifs et concentrés au 2ème atelier.

Donc ce sera un atelier avant la récré + temps de phono (en collectif et à tester siv ça marche 1/2 classe phono collectif et 1/2 classe en AIM ou alors sur fiche réinvestissement pour avoir du calme mais seront-ils opérationnels pour faire une fiche sachant que lors de mes ateliers, au max un groupe sur fiche... qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça dépend de la fiche.

Je crois que je resterais sur du collectif pour ce moment là malgré tout. Tu peux tester un temps de phono et le jour où c'est impossible, tu abandonnes la phono et tu fais autre chose : une histoire, une chanson, de l'écoute, des jeux de rythmes, des jeux rituels de vocabulaire...

Si tu veux te les partager réellement pour n'avoir qu'un demi groupe avec toi, tu peux aussi proposer des activités de dessin à ce moment là, ils doivent faire un dessin le terminer et ensuite essayer d'écrire ce qu'il représente.

Une copine fait ça (enfin, faisait ça les après midi avant la réforme des rythmes mais maintenant, elle me dit qu'elle case la phono quand elle y arrive parce qu'elle court après le temps tout le temps). Elle appelle ça le cahier d'écriture inventée. Au début, ils dessinent et ils vont chercher le modéle du mot pour le recopier et progressivement, dans l'année, ils essaient d'écrire en utilisant les mots qu'ils connaissent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est intéressant ce fonctionnement. J'avais déjà lu.

En fait je me dis qu'on peut me reprocher de faire toujours phonologie en classe entière... on entend souvent dire que la classe entière ce n'est pas efficace pour ne pas perdre les moyens voire les faibles, que seuls les bons participent alors j'ai des scrupules... en plus je serai peut-être inspecté en avril ou mai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...