Aller au contenu

Instit > PE - Logement de fonction > Loyer


Cromorne

Messages recommandés

Bonjour,

Etant passée professeur des écoles récemment, la commune nous propose de louer le logement de fonction que j'occupais avec ma famille depuis plus de 20 ans.

A l'entrée dans le logement, nous avons du sérieusement le rafraichir. Depuis, la commune n'a rien investi.

Je souhaiterais rester dans le logement, mais je ne suis pas d'accord avec le loyer proposé. Un entretien récent avec le maire n'a (encore) rien donné.

Qu'est il possible d'entreprendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comparer avec les loyers pratiqués dans la région. Et voir si le prix correspond.

Noter tous les travaux qui devraient être faits si ce n'est plus un logement de fonction, si tout est aux normes...etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu gardé un maximum de factures pour les travaux que tu as faits ? Tu pourrais en confier une copie au conseil municipal, histoire de justifier une demande de baisse de loyer pendant au moins plusieurs mois....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Pour compléter les informations données. J'ai d'ores et déjà comparé avec les loyers pratiqués, et il n'est pas difficile de trouver des biens comparables au même prix. Ce qui nous ennuie, c'est que le nôtre (auquel on tient), n'était ni neuf ni complètement rénové, quand on y est entré, et s'il s'est arrangé, c'est essentiellement grâce à nous (carrelage et peinture).

Ce n'est pas que les normes ne soients pas respectées. Parmi les travaux entre temps nécessaires, il y a certainement une VMC, puisque nous avons arrêté récemment par deux fois des débuts de moisissures. Notre intervention et l'achat récent d'un déshumidicateur ont réglé ce point. En-dehors de cela, il n'y a pas de manquements graves (à ma connaissance, les détecteurs de fumée...), mais rien de folichon qui même justifierait un prix même dans la moyenne. Les huisseries sont vieilles, l'isolation thermique mauvaise, le chauffage n'est régulable que manuellement, la pression d'eau chaude à pleurer, pas de jardin, un garage sale , une installation électrique vieillotte, accès internet déficient, antenne satelite installée par nous, etc ...

Nous y restons en raison de la proximité très sympathique pour une directrice d'école.

Des factures j'en ai gardé. Certaines en francs encore, et les heures passées ne sont pas facturables.

En fait, ce que nous cherchons, ce serait des "usages" sur les abattements des prix de location, qui permettrait de tenir compte de la vétusté, et des manques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a connu cette situation dans plusieurs locations, nous n'avons jamais pu avoir de retour sur investissement dans la mesure où aucun accord antérieur aux travaux n'a été acté avec le proprio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, ils ont surement proposé ce prix en sachant que vous ne partirez pas. Donc, laissez entendre que vous cherchez ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nao, nous ne voulons pas nous faire régler nos travaux. Nous trouvons qu'il y a un décalage entre le prix du marché établi par d'autres propriétaires qui font des efforts pour rendre attractifs les logements qu'ils mettent en location, et le loyer proposé.

J'ai une autre question. Est ce que le logement (ou son bail) relève t'il du droit privé?

Comment gérer dans le même bâtiment la cohabitation entre élèves et enseignants, et les occupants du logement ? Il faudrait une séparation physique: est elle obligatoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nao, nous ne voulons pas nous faire régler nos travaux. Nous trouvons qu'il y a un décalage entre le prix du marché établi par d'autres propriétaires qui font des efforts pour rendre attractifs les logements qu'ils mettent en location, et le loyer proposé.

J'ai une autre question. Est ce que le logement (ou son bail) relève t'il du droit privé?

Comment gérer dans le même bâtiment la cohabitation entre élèves et enseignants, et les occupants du logement ? Il faudrait une séparation physique: est elle obligatoire ?

Oui, j'ai bien compris. Néanmoins le fait que vous ayez investi pas mal de fonds dans cette location pourrait servir d'argument à la baisse du futur loyer.

Je ne sais pas si la séparation physique est obligatoire, mais j'ai travaillé un an dans une classe unique, et un logement y était attenant. le hall d'entrée du bâtiment appartenait à la locataire (ancienne instit de la classe pendant 25 ans). Elle nous permettait d'y laisser le portant pour les manteaux des élèves. En contrepartie la dame de service entretenait ce hall.

C’était un bon compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que la municipalité peut fixer le prix de loyer qu'elle veut dans la mesure où elle reste 10%? ou 20%? (je ne sais plus) en dessous du prix du marché de la location immobilière de ta région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que PE j'ai loué un ancien logement de fonction et le prix était largement sous le prix du marché ( 520€ cc pour 70m2 avec garage en RP ) . Mon bail était pour un an , à renouveler . Il y avait des profs du secondaire dans l'immeuble et un responsable de crdp . Je ne sais pas si c'est une obligation de la mairie de proposer un prix si bas mais ça me semblait correspondre aux loyers des HLM proches gérés eux aussi par la mairie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...