Aller au contenu

Question 3ieme concours


Nadia44480

Messages recommandés

Bonjour,

Je me renseigne sur le concours pour devenir PE mais j'ai une question à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse (enfin je ne trouve pas de réponse précise)

On est d'accord que pour les cursus classique il faut : une licence puis une première année en master MEEF, si tout va bien réussir le concours en parrallèlle et débuter la deuxième année de master en tant que PES? Est ce que j'ai bien compris?

Comment ça ce passe pour les admissibles du troisième concours? On passe directement en 2ieme année de master avec le statut de PES? Quelqu'un a déjà été dans ce cas? Comment faire pour enseigner correctement, je suppose qu'en première année de master on donne les bases de l'enseignement non?

Merci pour vos lumières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Maethina

    7

  • Nadia44480

    6

  • minnouche

    3

  • Carotam

    3

Bonjour,

Je suis actuellement PES (3ième concours).

MEEF, 1ère année est une préparation au concours... et la 2ième année aussi... En tous cas cette année sur l'académie des Hauts de Seine, apparemment à cause de la réforme. Je dirai qu'elle a bon dos la réforme...

Les dispensé(e)s de concours sont amené(e)s à suivre exactement le même cursus.

Mais nous n'avons pas de mémoire à faire. Et à la fin de l'année nous n'aurons pas de M2 validé.

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse toubabou

Mais du coup comment se passe ton année de PES, tu es en binome avec un enseignant tous les jours ou tu es seul(e) avec un tuteur vers qui te tourner si tu as des questions?...En faite j'essaie de m'imaginer en situation et je ne me vois pas être lâchée comme ça, je m'éparpille trop, il me faut un cadre ou au moins les bases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Moi aussi je suis la 3ème voie et d'après ce que j'ai lu après l'admission, le Lauréat, à la rentrée 2015 est à mi-temps école, mi-temps ESPE pour combiner pratique et théorie ;-))))))

bonne journée

Caro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

Je passe également le crpe cette année via le 3ème concours et je me posais exactement la même question

Donc si je comprends bien, quand on est stagiaire on est seul dans sa classe avec les élèves ?

Whaouuuu sans bagage ni rien ca fout la trouille quand même surtout pour les premiers jours.

Comment savoir comment se préparer à la rentrée alors ?

Y a t-il des PES qui ont passé ce concours qui peuvent nous donner leur expérience ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non on est stagiaire avec un PE dans sa classe pendant 2 jours et les 2 autres jours en Espe niveau MEEF 2 sans obtenir le masters en fin d'année car pas de licence ni master 1 MEEF

du moins je pense d'après ce que j'ai lu et donc compris ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

Je passe également le crpe cette année via le 3ème concours et je me posais exactement la même question

Donc si je comprends bien, quand on est stagiaire on est seul dans sa classe avec les élèves ?

Whaouuuu sans bagage ni rien ca fout la trouille quand même surtout pour les premiers jours.

Comment savoir comment se préparer à la rentrée alors ?

Y a t-il des PES qui ont passé ce concours qui peuvent nous donner leur expérience ?

Je suis PES mais ancien concours (session exceptionnelle) : je suis donc à temps plein sur une classe. Dans mon école il y a également une EFS (nouveau nom des PES) concours rénové. Elle est à mi-temps (deux jours consécutifs) dans une classe et deux jours en formation ESPE pour préparer son M2.

Dans la classe elle est seule : elle est complément de la titulaire qui travaille donc à mi-temps. Elle est suivie par une PEMF (Maitre formatrice) et prof d'ESPE. Je crois qu'elle a eu 3 visites depuis le début de l'année.

Pour ma part : je suis suivie par une PEMF également mais pas de prof d'ESPE , à la place j'ai une CPC qui me suit.

Voilà, tout ça pour dire qu'après l'obtention du concours : vous êtes aux commandes d'une classe (certes à mi-temps) mais pas en binôme avec un PE titulaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces éclaircissement.

c'est chaud quand même une classe à gérer seule quand on a même pas eu d'heures de formations sur le métier d'enseignant autre qu'une préparation livresque pour le crpe !

Modifié par Almeria
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces éclaircissement.

c'est chaud quand même une classe à gérer seule quand on a même pas eu d'heures de formations sur le métier d'enseignant autre qu'une préparation livresque pour le crpe !

Oui comme tu dis, je trouve que c'est chaud aussi ! Nous pour le concours exceptionnel on nous avait proposé à tous les admissibles un contrat en tiers temps en classe (12 semaines de stages, différents niveaux, parfois même ZIL) , donc on a eu le temps de se frotter au métier avant l'année de PES.

Par contre pour le nouveau concours il n'y a que des mini stages d'observation en M1 et souvent les 3ème concours ne font pas le M1…. donc grand bain à la rentrée 2015 :) mais ça va le faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il est possible pour les candidats du concours 3ème voie de faire un ou des stages d'observation, apparemment, ce n'est pas simple dans certaines académiques, plus simple dans d'autres.... C'est un peu le parcours du combattant mais possible.....

Encore faut il avoir du temps pour le faire... pas facile quand on travaille!

La semaine prochaine je vais entamer les démarches pour essayer de me trouver ça!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il est possible pour les candidats du concours 3ème voie de faire un ou des stages d'observation, apparemment, ce n'est pas simple dans certaines académiques, plus simple dans d'autres.... C'est un peu le parcours du combattant mais possible.....

Encore faut il avoir du temps pour le faire... pas facile quand on travaille!

La semaine prochaine je vais entamer les démarches pour essayer de me trouver ça!! ;)

Oui c'est sûr, pas facile quand on travaille.

Tu peux peut-être prendre une semaine de congés payés et chercher une semaine de stage dans une école près de chez toi. Il faut demander l'autorisation au Directeur/directrice de l'école et passer ensuite par l'IEN pour la signature de la convention de stage. Et bien sûr, il faut qu'il y ait un PE dans l'école qui soit prêt à t'accueillir, car c'est pas évident pour tout le monde d'avoir quelqu'un en permanence dans la classe ….

Pour avoir plus de chances tu peux aussi te rapprocher d'une école d'application : ce sont surtout des maîtres formateurs qui exercent dans ces écoles et ils sont habitués à avoir des stagiaires dans leurs classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...