Aller au contenu

Question 3ieme concours


Nadia44480

Messages recommandés

Merci pour vos réponses

Oulà ça me fait un peu peur quand même mais bon il faudra bien se lancer un jour! Et puis je ne passe le concours qu'en 2016 donc j'imagine avoir le temps de réflechir à ça.

Dernière question, pour les affectations c'est donc sur toute l'académie et en fonction du classement ainsi que des choix personnels, mais est ce qu'ils prennent en compte les conjoints ou pas du tout? Parce que je suis pas sur que mon mari puisse retrouver un poste dans un autre département de mon académie (nantes) C'est compliqué de se lancer quand on a déjà une vie établie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Maethina

    7

  • Nadia44480

    6

  • minnouche

    3

  • Carotam

    3

Merci pour vos réponses

Oulà ça me fait un peu peur quand même mais bon il faudra bien se lancer un jour! Et puis je ne passe le concours qu'en 2016 donc j'imagine avoir le temps de réflechir à ça.

Dernière question, pour les affectations c'est donc sur toute l'académie et en fonction du classement ainsi que des choix personnels, mais est ce qu'ils prennent en compte les conjoints ou pas du tout? Parce que je suis pas sur que mon mari puisse retrouver un poste dans un autre département de mon académie (nantes) C'est compliqué de se lancer quand on a déjà une vie établie.

T'inquiète :) On peut se lancer à tout âge…. j'avais moi aussi 1000 appréhensions : vie de famille, 3 enfants, conjoint etc… et à 46 ans je me suis lancée ! Mieux vaut tard que jamais !

Je te dis pas que c'est facile (j'ai bûché comme une malade et ça continue puisque je suis PES à temps plein) mais malgré tout la maturité peut aussi aider quand on se lance dans cette aventure.

Pour ce qui est de l'affectation post-concours : ça doit être variable d'une académie à l'autre mais d'une manière générale c'est le classement au concours qui compte. Dans l'académie de Créteil où je suis : le fait d'avoir enfants et conjoint n'est pas du tout une variable prise en compte. Donc il vaut mieux être bien classée pour avoir le département de ton choix, j'ai eu cette chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine bien qu'il doit falloir se lancer corps et âme dans cette aventure, la maturité je pense l'avoir je crois qu'il me manque surtout de la confiance en moi pour le moment, je n'ai pas l'impression d'avoir le niveau qui est demandé...

Il faut que j'en parle plus sérieusement a mon conjoint pour savoir il serait prêt à quitter un certains nombres de choses pour me suivre si jamais j'ai la chance d'etre admise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une décision qui se prend collégialement quand on est mère de famille… car tout le monde est embarqué dans le même bateau !

Je te souhaite le meilleur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine bien qu'il doit falloir se lancer corps et âme dans cette aventure, la maturité je pense l'avoir je crois qu'il me manque surtout de la confiance en moi pour le moment, je n'ai pas l'impression d'avoir le niveau qui est demandé...

Il faut que j'en parle plus sérieusement a mon conjoint pour savoir il serait prêt à quitter un certains nombres de choses pour me suivre si jamais j'ai la chance d'etre admise.

ça oui! Il faut du temps personnel pour préparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Maethina, je te souhaite également d'être titularisée auprès du public que tu aimerais :)

Ça à l'air d'être très prenant mais tellement enrichissant que j'ai bien envie de tenter l'aventure, reste plus qu'à me lancer et plonger dans les bouquins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour, juste un petit mot pour dire que maman de 42 ans seule avec deux enfants, travaillant à temps complet, j'ai décidé de me remettre dans mes livres ! J'ai passé le 3è concours 2 fois, dont une pour la session exceptionnelle (2 mois de prepa seulement, juste un essai pour la première fois, la deuxième bien ratée ^^). A l'époque je n'avais pas de boulot, ça m'angoissait beaucoup, et les candidats au 3è concours avaient eu une belle frayeur et leur élan coupé net quand on avait appris qu'il n'y avait aucun poste dans l'académie de Rennes. Et puis finalement si....Un grand moment...

Maintenant que le coté matériel est assuré, je peux m'y remettre sereinement. Pas inscrite à la session 2015, je veux me donner du temps du temps et du temps, je sais que quand on travaille c'est ça qui manque, alors du temps je m'en donne. La nouvelle mouture me plaît bien, mais je sais que je vais encore en baver. La prépa est difficile, surtout seule. Je verrai peut-être pour une partie de Forprof, bref, c'est reparti mon kikiiiii !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Minnouche

Tu es une voisine bretonne, je suis originaire du morbihan.

Tu tentera le concours en 2016? Je t'admire, j'ai du mal à trouver du temps pour réviser pourtant je suis en couple et je suis en congé parentale...Sans indiscrétion, tes enfants ont quel âge?

Forprof à l'air d'etre une bonne préparation, par contre c'est un sacré budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas inscrite sur cette session, j'aimerais bosser une année sans pression. C'est ça qui est difficile à gérer quand on commence à réviser au moment de l'inscription, enfin pour moi en tout cas. Donc je serai sur la session 2016. Je me donne du temps parce que oui, je sais que préparer ce concours va me pomper bcp d'énergie, et que toute seule c'est chaud patate ! Mes enfants ont 10 et 13 ans, et le grand est un sujet d'étude pour étudiants de l'ESPE : p, dans le cadre d'un projet très original pour accompagner les enfants précoces ou à besoin éducatif spécifique.Je trouve ça très très intéressant. Cette initiative au collège donne des idées et des pistes sur ce qui pourrait être fait en primaire. Ce sera aussi pour moi un sujet possible à creuser pour le dossier peut-être ... ou pas, je ne suis pas persuadée que ça pourrait entrer dans un des thèmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre : n'attendez pas trop pour tenter le concours ! le nombre de postes offerts n'a jamais été aussi important et on ne sait pas combien de temps ça durera…. vraisemblablement pas au-delà de 2017…

Préparer seul c'est possible, j'en connais qui ont réussi mais c'est compliqué de se motiver et surtout il manque l'émulation d'équipe et le partage d'idées qui apporte énormément dans la préparation. Après ça dépend des caractères.

Moi je m'étais inscrite à l'ESPE pour préparer les oraux et comme je fais partie de la session exceptionnelle on était en parallèle en tiers-temps en classe : c'était intense, mais on avait et la théorie et la pratique en même temps. (bon certains cours n'étaient pas géniaux, mais ça permet d'acquérir une culture "educ nat".) Car mine de rien, quand on vient du privé comme moi, il faut pouvoir se familiariser avec le jargon de l'éducation nationale.

J'ai rencontré des étudiants supers ! dont certains avec 20/25 ans de moins que moi : mais quelle émulation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair, c'est 2016 ou jamais :) , même si au 3è concours il y a toujours le risque d'une mauvaise surprise à l'annonce de la répartition ....Cette année c'était vraiment trop juste pour moi, mais je regrette un peu de pas avoir tenté. Je suis persuadée comme toi que travailler avec les autres profite bien plus, mais c'est compliqué quand on travaille à tps complet, encore plus pour les parents solos, et il y en a pas mal sur ce forum. Alors on fait comme on peut ! J'ai essayé les cours en visio avec je ne sais plus quel organisme, je n'accroche pas du tout, mais alors du tout. :ohmy:

Je suis motivée mais réaliste, mes chances sont minces dans ma situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ça ne sert a rien de regretter de toutes façons :) concentre toi sur 2016 ! Lis quelques livres de pédagogie pour te familiariser avec les différents courants (ça aide pour le fameux jargon),

Tu peux aussi trouver sur le net les anciens docs d'accompagnement des programmes de 2002 qui sont précieux pour savoir comment mettre en oeuvre les programmes à l'école (ex en sciences : la démarche d'investigation, mettre les élèves en situation de recherche, les situations problèmes etc….)

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...