Aller au contenu

Vers une reconversion ... mais dans quoi ?


chatounette38

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je m'adresse à vous aujourd'hui pour savoir si certain(e) d'entre vous ont entrepris (ou sont en train de le faire) une reconversion ?

J'ai toujours voulu faire ce métier ... j'ai fait les études dans ce sens, ai passé les concours avec ferveur et me suis investie corps et âme lors de mes premières années d'enseignement. Seulement voilà, après 8 ans de travail (pas beaucoup me direz-vous ...), je ne m'y retrouve plus ...

Marre de devoir travailler chez moi, que ce ne soit jamais assez, jamais fini, d'y penser tout le temps ... et d'y passer un temps fou, temps que je ne passe pas avec mon enfant,

Marre des élèves mal élevés, qui répondent, nous prennent pour leurs larbins ou leurs potes (je suis dans une classe très difficile depuis plusieurs années),

Marre de voir mes conditions de travail se dégrader sans cesse (budget, reconnaissance zéro ...),

Marre des collègues qui se tirent dans les pattes, qui n'en fichent pas une rame mais récoltent tous les lauriers pendant qu'à côté on se crève le c*l à monter des projets, et qu'eux se la coulent douce toute l'année sans que personne ne s'en rende compte ou ne veuille vraiment le voir,

Marre de la route (2 heures par jour), et des conditions d'attribution de poste complétement folles.

Et surtout marre de me lever le matin, d'aller bosser à reculons, de travailler en mode automatique, quasi sans plaisir ... Je n'imagine pas ma vie professionnelle comme ça.

Bref, je songe de plus en plus à la reconversion, mais dans quoi ..... ???

J'ai une maîtrise de langue (allemand), je ne vois pas trop quoi faire avec ça (à part prof ! :scratch: ), et pas trop envie de me lancer de nouveau dans des études longues, prenantes et stressantes.

Comment ? De quelle manière partir, en sachant qu'il faut faire bouillir la marmite quand même ?

Comment supporter de tout recommencer, avec un enfant, des factures à payer ? :unsure:

Bref, un vrai casse-tête pour moi en ce moment.

Et sans parler de reconversion, qu'a-t-on réellement comme perspective d'évolution, de changements, déjà dans notre propre corps de métier ???

Tout ça pour dire que je suis preneuse de vos infos, témoignages, et j'ai très envie de savoir quelles ont été vos motivations, vos envies, vos raisons, vos parcours ... et leur aboutissement :)

Merci à ceux qui voudront bien me répondre (je ne sais pas trop vers qui me tourner, ce n'est pas évident !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me retrouve dans ce que tu décris,marre aussi de ce travail , 8 ans d'ancienneté et licence d'allemand. Je pense à reprendre mes études.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est fou je me reconnais dans tes paroles...

perso j'attends ma mutation dans le Finistère pour voir comment ça se passe là - bas, voir si l'ambiance est meilleure, si les parents et les enfants respectent un peu plus l'enseignant, et voir si je retrouve la passion que j'avais à mes débuts... et je n'ai aussi que 7 ans d'ancienneté... Je délaisse volontiers ma classe pour reprendre le chemin du remplacement, voir d'autres choses, d'autres fonctionnements, d'autres collègues...tant qu'on m'envoie dans le 29 lol

Sinon j'ai aussi réfléchi à la question... tu as la possibilité de demander un CFP, congé de formation professionnelle, payé 85% de ton salaire la première année si je ne me trompe pas mais plus rémunéré les autres années. En clair tu peux reprendre des années d'études...

Sinon, je connais des personnes qui cherchent à être mutés dans le secondaire (mieux payés, visiblement 400 euros de plus par mois, sans compter les primes, et si t es muté dans plusieurs établissements on t'octroie généreusement une heure de moins dans ton emploi du temps face aux élèves! chose qui ne se fait pas dans le premier degré même si t es en poste sur 4 écoles différentes à la semaine!) Demande conseil à ton inspecteur... ou aux DRH apparemment il y en a dans l'éducation nationale...

Voilà après sinon c est démissionner ou la mise en dispo mais il faut pouvoir... ou demander des mutations dans les CRDP? ou mieux passer des concours administratifs de la fonction publique pour aller dans les bureaux? pas sure que ça soit mieux...

Bon courage à toi... essaye de muter (je sais pas facile aujourd'hui on galère à avoir des postes même avec 10 ans d'ancienneté... voire plus) mais tu retrouveras peut être le goût pour ton métier, cette passion que tu avais avec une autre école, d'autres élèves, une autre ambiance de travail...

Je compatis vraiment, je me sens vraiment comme toi en ce moment...

Courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour une reconversion professionnelle externe à l’Éducation Nationale, avec ta maîtrise de langue (allemand), n'aimerais-tu pas t'orienter vers le monde de la traduction? Je ne connais pas vraiment ce milieu, je pense que ça ne doit pas être évident de se faire une place mais pourquoi pas? Peut-être qu'il y a des postes dédiés à cette branche dans les services de l'Union Européenne par exemple? Ou dans les grandes entreprises?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...