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ASH / "ordinaire" : troubles du comportement


HappyPomme

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Bon, j'en conviens, mon titre est un peu fourre-tout et mal fichu. Si je trouve mieux et que je peux le changer, je le ferai.

Alors voilà, T1, j'ai été affectée sur trois postes spécialisés (option D, option D, option C). J'ai fait et obtenu un recours sur un des postes D. Le fait est que cette option me fait replonger en dépression.

Le handicap moteur (option C) ne me dérange absolument pas. J'aime beaucoup. L'option D (troubles cognitifs) a des aspects qui m'intéressent au niveau pédagogique, mais je vis très, mais alors très mal toute la violence et l'agressivité de certains élèves. L'impression de n'avoir aucune prise sur eux. De ne pas savoir gérer. De ne pas reconnaitre mon métier que j'ai tant aimé l'année dernière. De replonger dans mes démons du passé. Je suis en arrêt pour un mois pour le moment.

La question que je me pose est : est-ce que j'arriverais mieux à gérer les comportements difficiles que l'on peut également rencontrer dans une classe ordinaire ? Est-ce qu'on en croise souvent des "cas" vraiment ingérables ? Étant débutante, je risque également d'avoir des postes en ZEP. Est-ce si terrible ? Ou en tout cas, y a-t-il toujours une ambiance entre collègues au top, comme on le lit souvent (ce qui permet de tenir le choc) ?

Bref, je me questionne sur le métier et ma faculté à gérer la violence de certains, à prendre la distance nécessaire :unsure:

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Je pense que tu as pris la bonne décision et que tu as été entendue car tu es en arrêt.

Tu fais bien de te poser ces questions, de prendre la distance nécessaire.

Je n'ai malheureusement pas de conseils à te donner car ça dépend de toi, des élèves, de ton état d'esprit... Il y a tellement de paramètres qui entrent en lige de compte comme les équipes que tu peux rencontrer et qui vont faire que le poste difficile va être plus simple à gérer grâce aux collègues .... Je n'ai pas de réponses pré-établies, il n'y a je crois pas de recette miracle et pour cause nous travaillons avec de l'humain.

Ce qui peut te faire avancer c'est d'en parler: ici, à tes proches, à tes collègues ou encore à un psy pour que tu te fasses ta propre idée et que tu trouves les ressources nécessaires pour rebondir.

Je t'envoie tout plein de pensées.

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J'ai eu une seule fois un cas que je n'ai pas su gérer (8 ans de carrière). Après, je pense que le poste n'aidait pas (titulaire de secteur).

Sinon, j'ai eu des enfants difficiles, troubles du comportement, toc, carence éducative. Mais j'ai réussi à les gérer.

Franchement, ton poste est sacrément difficile. Et tu te poses des questions mais je pense que c'est aussi le baptême du feu les 1ères années. Après, ça va mieux.

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C'est très difficile de devoir faire des services fractionnés dans le spécialisé car les élèves ne te reconnaissent pas comme référente. Je suis BD et lors d'un remplacement court (option C/D) je me suis reçue une baffe dès la 1ère matinée...Dur à digérer sur le coup mais je suis du genre à en parler et après analyse, je passe.
J'ai aussi craqué avec un élève en grande souffrance mais les collègues m'ont aidé et je m'en suis remise.
En remplacement en ZEP, même zone dite "violence",pas de souci pour moi malgré mon peu d'expérience (T1 aussi) et bon ressenti au niveau de l'ambiance globale.
Tu peux dire que cela ne te convient pas et on te trouvera d'autres remplacements.

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Tu peux dire que cela ne te convient pas et on te trouvera d'autres remplacements.

Même si j'ai déjà fait et obtenu un recours sur une partie du poste ? Honnêtement, j'ai l'impression que je vais passer pour une incompétente emmerdeuse...

Il est vrai que je me sens très seule sur l'ULIS sur laquelle je suis à 25%. On me dit oui, on comprend, c'est difficile mais ils sont en ulis, toi aussi, à toi de gérer. Oui, mais je n'ai pas demandé à être là et je ne sais pas plus que vous (CPE, principal, principal adjoint) comment faire avec eux.

Je dois reconnaitre qu'il y a un côté très formateur à ce poste (apprendre à différencier !), mais ça me bousille tellement... Et effectivement, les élèves d'ulis ne me reconnaissent pas comme enseignante. Ils l'ont clairement exprimé. Ceux d'IEM sont géniaux, en revanche. Une journée ou toute la semaine, pour eux, c'est pareil :)

Mais bon, est-ce que c'est CE poste, avec une concentration d'élèves avec troubles du comportement, qui n'est pas possible pour moi ou est-ce que c'est, quoi qu'il en soit, la violence (et là, bah on en voit ailleurs aussi, sans doute en moins concentré, sauf éventuellement en zep) ? Si c'est le 2e cas, je continue (reprend plutôt) de toute façon un travail avec un psy pour m'aider à me forger une carapace.

Juste pour compléter : quand je parle de violence mon jour d'ulis, c'est bagarres en classe, insultes entre eux voire à mon égard, violents coups de poing sur la table, table qui vole, chaise qui vole, cris, attitudes malsaines, etc. (j'ai conscience qu'on peut retrouver ça en zep aussi, d'après certains échos, mais je me dis - j'ai l'espoir - qu'il y a généralement une équipe soudée derrière qui aide à relativiser au moins un peu).

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Ils savent très bien là-haut qu'ils envoient qq'un au casse-pipes. Et c'est celui qui n'osera pas se plaindre qui se tapera tous les trucs pourris. Signale à ton inspection que ton arrêt est lié à ce poste. Et demande à ne plus y être. S'ils t'y collent de nouveau et bien tu t'arrêtera à nouveau.

Il n'y a rien de pire que d'être malade de son travail. Il n'est pas question ici de carapace.

Franchement, envoyer un T1 sur ce type de poste, sans formation, rien, c'est scandaleux.

Et même en zep, j'ai eu des cas, des classes vraiment ignobles mais pas ce que tu décris en ulis.

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Sur 3 ans et quelques en zep, j'ai eu une année très dure (des quarts temps et des classes vraiment dures avec dans l'une d'elles un gamin complètement fou... et les autres qui étaient pas mal non plus), une année vraiment sympa malgré des enfants en difficulté surtout familiale mais qui étaient très attachants et une année avec une classe de rêve, des enfants vraiment adorables et dont je me rappellerai encore longtemps, des enfants qui étaient mieux élevés que les enfants des écoles bourgeoises

J'ai aussi fait des remplacements dans des écoles de zep qui étaient très sympas avec des classes qu'il fallait serrer mais des gamins qui étaient vraiment gentils dans l'ensemble et des équipes supers.

Donc, y'a de tout. Parfois, il arrive que certaines années, certaines alchimies de classe fassent que c'est impossible d'y arriver et puis d'autres années, il y a des classes magiques ! Heureusement d'ailleurs sinon j'étais prête à signer ma démission !

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Pour commencer ton poste cette année est très difficile !!! Tu as du concentré !

Pour avoir travaillé plusieurs années en Zep oui c est parfois deprimant ms les equipes sont soudees. On fait du social !

Zep ou pas j ai eu profils corsés autistes, hyperactif (vraiment diagnostiqué !) Et troubles violents... On s adapte, on gere...

J ai envie de te dire d attendre les annees qui arrivent sans te poser de question. Tu verras ce que tu auras quand tu y seras !

Bon courage ! ;-)

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Tu sais Pomme d'Api, j'ai le CAPA-SH, j'ai bossé 6 ans en IME et là suite à ma mutation j'ai 4 quart de temps, 3 dans l'ordinaire, et une journée en CLIS...j'étais ravie au départ et là c'est vraiment ma journée que je redoute le plus...je trouve ça très difficile de prendre en charge cette classe. Même si je m'entends bien avec la titulaire on bosse pas du tout en cohérence ( à mon avis) et du coup c'est vraiment rude.

Donc je comprends d'autant plus ton malaise. et je me pose beaucoup de questions aussi...déjà pose toi un peu, et puis tu verras ensuite avec le mouvement ce que tu pourras espérer pour l'année prochaine. tu pourras te renseigner sur les écoles ( ça fait beaucoup les ambiances d'écoles, même quand c'est des milieux plus "difficiles").
Courage!!!

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Merci de vos témoignages.

Disons qu'en plus, on me bassine depuis le début avec "vous avez de super coachs sur lesquelles vous appuyez" concernant le fait d'être en complément de service avec des collègues ayant le CAPASH. En gros, d'après la hiérarchie, je devrais m'estimer heureuse et chanceuse d'être là. A croire que la situation n'a rien de vraiment difficile puisque les collègues que je complète sont super. Sauf que, sans remettre en cause leurs compétences indéniables, elles ne sont pas avec moi en classe. Alors en IEM, pas de problème, j'arrive à gérer. En ULIS, c'est une autre histoire. Et c'est là que j'ai l'impression de passer pour une incompétente à leurs yeux.

"Quoi !?! Mais C. peut vous donner toutes ses progressions, vous dire comment agir avec tel ou tel élève et vous n'y arrivez pas ?!" Le hic, c'est que ce qui marche avec elle ne marche pas avec moi. Alors on fait comment ? Le hic bis, c'est que, partant de là, de leurs opinions sur mon poste "facilitant", je n'ai toujours pas eu de visite conseil de CPC (quand d'autres en sont déjà à préparer la deuxième visite).

Ils réussissent à me dégoûter du spécialisé.

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Coucou Pomme d'Api,

les élèves d'ULIS sont vraiment, vraiment très particulier.

Je suis T6, pendant 4 ans, j'ai été remplaçante et j'ai adoré!!!!! vraiment, et de la Zep, une journée, une semaine, un mois, j'en ai fait.

Et ben, jamais je ne me suis sentie aussi seule et aussi à la rue que cette année en Ulis, alors que je l'avais demandé.

C'est un public super difficile, qui ne marche qu'au référent.

Tu n'es pas leur référente, parce que c'est l'autre enseignante à la semaine.

Je sais que des fois, dans ma classe, un élève fait sa crise habituelle, et pour la 1ère fois de ma carrière, des fois, je me dis, je les laisse là, je ferme la porte et je pars, alors qu'avant, jamais, jamais, même avec des élèves horribles j'avais eu l'impression de perdre mon autorité.

Là, je me les prends en pleine tête.

Je suis d'accord avec les collègues.

Ulis quand tu ne l'as pas demandé ne devrait pas être proposée. Dis le à ton IEN, que ce n'est pas ton métier qui te perturbe, mais cette journée qui t'empêche d'avancer et de te développer.

Ils devraient pouvoir te trouver un poste plus sympa, sérieux, au mieux, ils te mettront remplaçante.

Et puis, même si tu as l'impression d'être fichée, je vais te dire, ça ne change strictement rien à ta vie professionnelle!!!

L'année dernière, il y avait une remplaçante avec moi qui était fichée sur liste noire, et ben, elle était inspectée comme tout le monde, avec des remarques comme tout le monde, le truc c'est que quand ça ne lui plaisait pas, elle repartait 1 heure après.

Donc, ne te prends pas la tête, le poste de PE est difficile parce qu'on a un public très varié: de 3 à 12 ans, "normaux" ou handicapés.

ON ne peut pas être bon partout.....

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