polpetta Posté(e) 14 novembre 2014 Posté(e) 14 novembre 2014 (modifié) Bonjour, Je suis actuellement PES à 50% et je me pose une question : est-ce faisable d'être directrice d'école maternelle la première année de poste ? En effet, j'ai trouvé une équipe formidable et une localisation qui me plaît. Mais je me demande si c'est réalisable vu le temps que me prendraient ces deux situations (débuter et être à la direction). En sachant que je compte m'investir à 100% dans mon métier, n'ayant ni conjoint ni enfant (mais étant une grande stressée)... Si certains ont vécu cette situation ou même souhaitent donner leur avis, vous êtes les bienvenus ! Merci Modifié 14 novembre 2014 par polpetta
Malo33 Posté(e) 14 novembre 2014 Posté(e) 14 novembre 2014 Directrice dès ma T1 en CP/CE1 dans une école de 3 classes donc sans décharge. Oui, ça prend du temps. Mais je suis toujours directrice 5 ans après ! Donc c'est très faisable. Par rapport au stress, il ne faut pas être perfectionniste parce qu'on ne peut pas être à 200% sur les deux missions (enseignant/directeur).
polpetta Posté(e) 14 novembre 2014 Auteur Posté(e) 14 novembre 2014 (modifié) Ah ! Ce que tu me dis me rassure Roule-ta-bille, même si c'est vrai que j'ai le défaut d'être perfectionniste, il faudra que je travaille ça alors... Est-ce que ça a été facile d'être directrice ? C'est-à-dire, as-tu eu une très bonne note à ta première inspection ou "suffit-il" de montrer qu'on s'investit et qu'on le désire vraiment ? Modifié 14 novembre 2014 par polpetta
polpetta Posté(e) 14 novembre 2014 Auteur Posté(e) 14 novembre 2014 Oups pardon Malo33, je ne suis pas encore habituée à ce site...
tiniouu Posté(e) 14 novembre 2014 Posté(e) 14 novembre 2014 Je pense que tout est faisable. Mais je pense aussi que de la bouteille aide beaucoup. Avoir vu différentes façons de fonctionner, de gérer les relations avec les enfants, les atsem, les collègues, la hiérarchie, etc... Pour ma part, je ne le ferais pas...Mais pourquoi pas? Lis les posts consacrés à la direction sur le forum, histoire de voir à quoi t'attendre, et lance toi si ça te dit!!!
Malo33 Posté(e) 14 novembre 2014 Posté(e) 14 novembre 2014 Tu ne peux pas gérer ta classe comme tu la gérerais sans la direction (surtout dans les petites écoles sans décharge), ça, il faut bien l'avoir en tête. J'ai toujours un pincement au cœur à la rentrée quand je vois mes collègues s'activer pour leur classe alors que je m'active pour l'école. La première année est intense, il ne faut pas se le cacher. Après, on connait, ça roule ! En T2, lors de mon inspection, l'IEN avait été moins regardant sur mes préparations que sur celles de mon collège T2 aussi mais adjoint.
dada Posté(e) 14 novembre 2014 Posté(e) 14 novembre 2014 J'ai fait, T1 direction 3 classes avec 92 élèves, à refaire je ne sais pas si je referais mais visiblement ça me convient puisque j'y suis encore Par contre tu seras frustrer ça c'est certain, tu ne pourras pas faire les deux choses à fond de front .
orime Posté(e) 14 novembre 2014 Posté(e) 14 novembre 2014 Je suis T2 et directeur depuis l'an dernier (j'étais volontaire). C'est effectivement prenant et je me revois complètement dans ce que dit malo33 pour la rentrée. A ce moment là tu aimerais bien te mettre à fond dans ta classe et que tu vois les collègues ouvrir leur commande pendant que tu rames pour aller sur base élèves faire les listes, contacter le maire car y'a une fenêtre de pétée...c'est lourd, dans tous les sens du terme. Et l'impression d'avoir toujours un truc dans le coin de la tête.
Kicekela Posté(e) 15 novembre 2014 Posté(e) 15 novembre 2014 Il me semble qu'il faut toutefois avant même cela quelques détails 'techniques': le poste doit ne pas avoir été demandé au mouvement pour qu'une proposition soit faite de candidature en "faisant fonction", en l'absence de volontaire qui peuvent toutefois émerger d'on ne sait où lors du 'mouvement'. Candidater sur le poste au mouvement n'est pas possible sans être sur liste d'aptitude, ce qui impliquerait d'avoir passé l'entretien de direction. C'est très possible, mais dépend de facteurs a priori non connus à ce jour, cela se saura après le mouvement et la première phase d'ajustement qui sera en cours... Attente alors vers le mois de juin probablement, voire fin juin, début juillet...
dada Posté(e) 15 novembre 2014 Posté(e) 15 novembre 2014 Chez nous, il est possible de candidater sur un poste de direction sans être sur la liste d'aptitude , les directeurs inscrits sont justes prioritaires.
Messages recommandés