Timis Posté(e) 14 novembre 2014 Posté(e) 14 novembre 2014 Bonjour, Désolée j'ai une petite question, je savais pas trop où poster donc j'ai fait un nouveau sujet. En peu de temps j'ai été confrontée deux fois à des élèves en pleurs en plein milieu de la classe et j'avoue que je n'ai pas trop su comment réagir (je précise que j'ai des CM donc quand même très peu habituel). - une élève qui pensait à son papa (qui s'est suicidé il y a quelques années d'une balle) - un élève placé qui revenait du tribunal où la maman a demandé à récupérer la garde et qui pleurait car peur de ne pas retourner avec sa maman. Que faites vous dans ce genre de situation ?
ladybird94 Posté(e) 14 novembre 2014 Posté(e) 14 novembre 2014 Je me dirigerais vers la psychologue scolaire ( si présente sur l'école)
Timis Posté(e) 14 novembre 2014 Auteur Posté(e) 14 novembre 2014 Non pas présente sur l'école, je dépend d'une psychologue mais qui a un énorme secteur, je doute l'apercevoir une fois dans l'année. Et là c'est la première fois que ça arrive : pour le garçon je me dis qu'après le jugement "ça passe ou ça casse". Pour la fille, à priori sa maman est au courant qu'elle pense beaucoup à son papa.... Là où j'ai du mal c'est que 1. je ne sais pas quoi dire 2. du coup ils ne travaillent pas mais objectivement c'est "légitime" comme raisons je trouve, et du coup je ne me vois pas exiger un travail dans des moments pareils. Mais est ce que ça les aiderait pas à penser à autre chose ? Enfin bref je sais pas qu'exiger derrière ça....
amel33 Posté(e) 14 novembre 2014 Posté(e) 14 novembre 2014 Bonjour, Je pense qu'à l'école, nous devons les reconcentrer sur le travail à faire pour qu'ils pensent à autre chose tout en comprenant que ce n'est pas facile pour eux... Après il faut voir si c'est arrivé une fois, ou si ces élèves se mettent à pleurer régulièrement, dans ce cas, il faut voir les parents je pense.
jeuxdecole Posté(e) 15 novembre 2014 Posté(e) 15 novembre 2014 J'en parlerais aussi aux parents (en tout cas dans le cas de ta 1ère élève). Tu n'as pas besoin de leur dire grand chose... tu peux juste leur dire que tu vois qu'ils sont tristes et qu'ils peuvent t'en parler s'ils le souhaitent... leur proposer aussi de s'isoler un moment dans un coin de la classe et de revenir travailler dans quelques minutes... Il faut à mon avis qu'ils laissent d'abord sortir leurs émotions avant qu'ils puissent de remettre au travail.
Bojol Posté(e) 16 novembre 2014 Posté(e) 16 novembre 2014 Bonjour, Je suis du même avis que ce qui a déjà été dit : Amel et Jeuxdécole ont été précises. J'ajouterai que sans planifier un RV, j'informerai la maman de l'élève dont le papa est décédé, qu'elle a la possibilité d'envoyer sa fille au cmp. Ces enfants ont priorité. Certains parents sont encore réfractaire, alors toute l'astuce est de trouver le juste mot pour les persuader !
liliclaire Posté(e) 19 novembre 2014 Posté(e) 19 novembre 2014 Cela m'est arrivé plusieurs fois, je suis en cm aussi. En général, je parle avec eux s'ils le veulent, puis je leur demande de croiser les bras, à chaque fois ils se sont rapidement remis au travail. Le dernier était hier : un petit placé dont les parents ne veulent plus le voir...
Messages recommandés