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Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis enseignante en PS-MS, et je n'ai que 16 élèves (On a eu une fermeture l'année dernière........) Donc je me retrouve maintenant sur la maternelle. J'ai 9 élèves en PS et 7 en MS. (mais ça fait du boulot quand même hein^^ parce que je suis dans une maternelle où il n'y a que peu de choses ou rien pour travailler avec les enfants de façon pédagogique. Résultat, je dois TOUT faire moi-même: tous les jeux. Je colorie, plastifie, imprime en couleur (parce qu'à l'école on ne daigne pas mettre en place une imprimante couleur... en même temps ça se comprend, les cartouches couleurs c'est cher, mais c'est moi qui paye et OUI effectivement c'est CHER, d'autant que ce sont des jeux pour l'école, et c'est pas l'école qui paye. Bref...)

Je me défoule un peu là hein^^ parce que ça fait du bien.

J'ai une ATSEM mais elle ne fait pas d'heures supp' comme moi en dehors de son travail, donc je ne peux pas non plus lui en donner outre mesure. Normal.

Seulement je n'ai pas de solution parce que là, la maternelle je trouve ça usant, peu reposant, et je ne sais pas comment me ménager.

C'est simple: Je cours toute la journée et le seul moment où je m'assois c'est pour manger 20 min... (bon... je sais... je faisais déjà ça avant la maternelle... C'est terrible on court toujours dans ce boulot....... mais là je soulève du matériel en plus)

Voici comment se passe ma journée:

Le matin j'arrive une heure avant l'arrivée des enfants. Je prépare le matériel dans la salle de motricité. En classe, je descends parfois les chaises de toutes les tables pour préparer les tables avec jeux d'accueil (parce que comme l'ATSEM est aussi de nettoyage, elle passe la serpillère et les chaises restent en haut. Quand j'arrive à 7h30 ou 8h00, elle arrive à 8h45 9h00 et les enfants sont souvent déjà là, elle ne descend pas les chaises à ce moment là............) je pose le matériel que vont avoir les enfants durant la matinée. (Comment vous faites vous? Est-ce que votre ATSEM arrive comme la mienne à heure pile dès 9h00? Et vous lui préparez tout? Ou bien vous lui expliquez ce que vous voulez mettre en place et elle se débrouille avec le matériel?? Elle cherche les bannettes et tout et tout??)

Non parce que c'est pas facile quand même, comme elle arrive à 9h00 (et des fois 9h05 j'arrive pas à savoir pourquoi elle est un peu en retard et j'y vais sur la pointe des pieds, j'ai peur qu'elle prenne mal une de mes remarques sur son arrivée....... pas facile hein^^) Mais du coup, je ne peux rien lui expliquer des ateliers de la journée. Donc je lui écris sur un papier les ateliers qu'elle doit mener (c'est la seule solution que j'ai trouvé au niveau du temps).

Au cours des activités, elle me dit parfois que J'AI oublié d'installer telle ou telle bannette pour les enfants... Seulement là je me dis: Non mais si seulement elle pouvait prendre des initiatives et m'aider!!!!!! Installer les bannettes manquantes plutôt que de me faire la remarque qu'elles manquent!!

Parce que c'est pas fini... L'après-midi, je décloisonne... (lundi: GS en langage, vendredi: GS en espace, mardi et jeudi: DDM avec les CE1) Je n'arrête pas de bricoler. Non seulement pour ma classe mais aussi des jeux pour les GS parce que sinon je n'ai rien d'autre à leur proposer, plus la DDM avec les CE1. En gros, avec tous les jeux que je mets en place je ne peux pas tout faire faire à l'ATSEM. Elle ne bricole qu'à la sieste, et encore (elle ne plastifie pas: ça fait du bruit, et avant que je lui en parle, elle ne savait pas comment se servir d'une plastifieuse... Ca m'a étonné mais je ne sais pas, elle a 18 ans de métier je pensais que les ATSEMS savaient plastifier non? A une époque j'en avais une qui m'aidait à plastifier, elle préparait le matériel et tout et tout, je n'avais pas besoin de lui dire, etc..) Mais là, je ne sais pas quoi faire ni comment m'organiser avec elle, parce qu'elle ne prend pas d'initiatives. Elle me dit: "Moi je suis là pour faire ce que tu demandes...." Bah... heu ... bah...Tu m'aides? Tu prends des initiatives comme ça je ne mourrai pas usée par le métier dans un an........ ou alors d'une crise cardiaque parce que j'arrête pas de courir pour installer, plastifier, bricoler, etc.

L'après-midi quand les GS sont dans ma classe (je suis seule avec eux) je leur installe le matériel, et dès la fin de sieste, les petits arrivent, je leur distribue le verre d'eau pendant que l'ATSEM range les lits (sachant qu'il ne restait à ce moment là que 2 ou 3 enfants à dormir, les autres étaient déjà vec moi à la récréation, les 2-3 autres, elle les laisse dormir.) Seulement, pour le verre d'eau je m'en sors, mais comment gérer le début des groupes en étant seule?? C'est le chaos... j'installe les enfants, ils attendent le retour de l'ATSEM.. (des fois je trouve que c'est long 10 min à attendre avec les petits..........pas terrible ils ne tiennent pas en place et c'est normal...)

Alors? Comment faites-vous de votre côté avec votre ATSEM? Que pensez-vous de tout ça? (Comme j'ai fait très peu de maternelle et que c'est ma première classe maternelle fixe, je ne sais pas comment c'est dans les autres classes). Je vous remercie de m'éclairer... Parce que je m'épuise physiquement mais bon, avec les enfants je comprends qu'on s'épuise. Avec TOUTE la prémaration matérielle en plus, là, ça me fatigue....

Et je me demande même si c'est normal que pour mes décloisonnements je doive préparer ma classe PS-MS + les GS (jeux d'espace et de langage) + la DDM avec les CE1. C'est dur de tout faire quand on a déjà sa propre classe à mettre en place. Si vous avez une solution là aussi je suis preneuse... Comment aborder ça avec mes collègues?

Posté(e)

Je pense que tu devrais oser dire à tes collègues et à ton atsem que tu t'épuises et que tu voudrais une réorganisation comme par exemple ranger les lits pendant que les 3 derniers dorment pour qu'elle t'aide lors du passage aux toilettes à la fin de la récréation, que ta collègue reprenne les GS à la fin de la récréation.

Si tu ne dis rien ils ne vont pas deviner, et si tu attends trop tu vas être désagréable car tu auras trop gardé pour toi. ;)

Sinon pour ton atsem: lui faire un planning de la semaine pour forme de tableau, une colonne par jour avec une case par créneau horaire, pour préciser ce qu'elle fait pendant la récré, une case pour la prépa matérielle à faire dans la semaine. Ainsi elle pourra s'organiser. N’hésite spas à lui indiquer des trucs du genre "récré du matin: mettre les cahiers dans les cartables, laver les tables si besoin, poser les bannettes sur les tables"... ;)

Posté(e)

Bonjour,

A te lire je me dis que j'ai vraiment une Atsem géniale!!. Je suis d'accord avec Lady Oscar, revois avec elle son planning en lui donnant des tâches précises à faire et demande lui des précisions sur ses horaires parce que je trouve ça quand même bizarre que la mairie ait prévu un contrat qui commence après l'arrivée des enfants. En ce qui concerne la préparation de la classe (chaises et jeux pour l'accueil), chez nous c'est les atsem qui s'en occupent parce qu'elles en ont le temps;

Moi de mon côté j'imprime tous les lundis le planning des ateliers de la semaine avec la consigne et le matériel nécessaire comme ça elle peut vérifier si elle a tout avant de commencer. A côté, elle a une liste de tâches à faire pour la semaine et elle s'organise comme elle veut: par exemple, cette semaine, elle aura les 5 feuilles d'arts visuels à préparer pour mercredi et les cahiers de vie et d'activités pour jeudi (je ne travaille pas le vendredi).

Enfin, je pense que ce qui fait que ça fonctionne bien aussi c'est que je l'intègre souvent dans le choix des activités et lui demande souvent son avis du coup comme elle sait ce que je veux faire, mon objectif, elle est plus autonome.

Voilà en espérant avoir pu t'aider.

Posté(e)

C'est ma première année en mater avec des ms gs. J'ai une atsem qui est la depuis 27 ans, que je connais depuis 10 ans. Elle en a vu défilé et j'avais un peu peur de notre collaboration car pas facile d'imposer à qqun qui a ses habitudes.

Mais elle est top en fait.

Le matin elle a fait changer son planning pour arriver à 7h45 50 maxi, du coup on s'installe ensemble, et j'ai le temps de lui parler, expliquer ce que je veux et ai besoin.

Elle me fait des photocop si besoin, plastifie si besoin. J'ai tjs du mal à demander systématiquement, l'habitude du cycle 3 de se débrouiller seule. Mais quand elle me voit avec 400000 trucs a faire, d'elle même elle me dit, donne moi ça et ça!

Le lundi n'affiche ma semaine et le matos quand pour qui. Du coup elle sait, aussi si elle anime un atelier ou pas. En ateliers autonome elle tourne avec les enfants et vérifie si besoin.

Je suis contente finalement, ça roule bien.

Ma BS est atsem et c'est assez rigolo de l'entendre aussi de l'autre côté. Parce qu'à l'inverse elle est avec une maîtresse pas organisée du tout, qui oublie tout et c'est elle qui doit courir après les trucs égarés et mettre en place un système de rangement classement etc...

Posté(e)

Mon atsem arrive après moi dans la classe. Je suis là 10 minutes avant l'heure (peux rarement arriver plus tôt) elle arrive pile à l'heure (et comme elle n'est pas super regardante sur les heures, elle arrive souvent "après son heure officielle").

Ensuite je me suis renseignée sur ses horaires à la mairie et donc, je lui ai fait un emploi du temps qui suit la journée des enfants mais avec des tâches à faire bien définies (elle les suit ou pas, ça c’est un autre problème) mais on l'a lu ensemble à la pré-rentrée, on s'est mise d'accord toutes les deux sur ce qui lui convenait ou pas et j'ai modifié en fonction de son avis sur certains points. Et comme le dit LadyOscar, chez moi ça donne un truc du genre "10h35-11h05 : récréation des enfants : aide à l'habillage - vérifier cahier de liaison / coller infos si besoin / avancer dans le collage dans les cahiers de travail ou si rien : préparation matérielle".

Je pense que si tu ne discutes pas avec tes collègues et avec ton atsem tu vas craquer effectivement.

Comme les autres, je fais un planning des ateliers avec le matériel à installer : je le lui donne en début de journée et elle se débrouille avec, j'aide à installer moi aussi pendant un temps de passage aux toilettes par exemple.

Pour ce qui est du temps à discuter avec mon atsem : j'essaie pendant l'accueil de lui montrer la journée de travail, sinon, j'essaie de le faire à temps perdu (pour elle) donc sur mon temps personnel.

Posté(e)

Bonjour Ondine,

Je me retrouve dans ce que tu dis sauf que moi j'ai un cas un plus particulier car je fais des quarts de décharge du coup j'arrive le matin alors que je ne l'ai pas vu depuis une semaine, je prépare tout à l'avance, et j'ai 5 minutes grand max pour expliquer ce que je vais faire. Et un des problèmes qui restent c'est que même quand je lui explique ce qu'il faut faire, elle le fait mais ne respecte pas les consignes. Je m'explique, par exemple, en art, les enfants devaient faire un Maam (un esprit, genre monstre avec plusieurs bras et jambes) en fil de fer et bien ils ont juste un fait un bonhomme qui a une tête, deux bras, deux jambes, ça c'est du monstre.... Et c'est la même chose à chaque fois, j'ai l'impression parfois qu'elle ne comprend pas les objectifs des activités.

Cela ne fait que 2 ans que j'enseigne et j'ai peur de lui dire, du coup je fais tout moi même... mais le temps vient à me manquer avec mes 4 quarts...

Mais je pense quand même que parler est la bonne solution.

Bon courage.

Posté(e)

Moi aussi c'est compliqué avec mon Atsem alors je compatis et je ressens moi aussi ce besoin de vider son sac...

Ma façon de fonctionner avec mon Atsem (ça marchait avec les précédentes) :

- emploi du temps détaillé : temps d'ateliers avec les enfants, préparation des verres d'eau, bricolage, rangement/nettoyage...

- un classeur regroupant toutes les demandes de préparation : chaque demande est mise dans une pochette transparente, avec un exemple si besoin ; les pochettes sont rangées par date, du plus urgent au moins urgent (j'essaie de donner les demandes au moins une semaine avant la date pour laquelle il me les faut)

A l'accueil ou pendant des petits temps "creux" (WC, habillage) je consulte mon Atsem pour avoir son avis, etc.

Plus cette année : je fais des fiches de préparation pour chaque séance menée par mon ATSEM (matériel, déroulement, phrases à dire quand c'est nécessaire).

Malheureusement, ça ne tourne pas malgré tout ça...

Exemple : pour les arbres d'automne, je fais un modèle, je fais une fiche de prep précisant peintures marron et rouge pour le fond et c'est pas rouge mais rose

Exemple : les Moyens travaillent sur leur prénom, elle prend un atelier lettres tampon pour faire son prénom sur des grandes bandes, elle se trompe dans les lettres d'un prénom (je précise que j'avais demandé que les enfants prennent leur étiquette présence), ensuite les Grands doivent faire la couverture de leur abécédaire sur le même principe mais sur des feuilles Bristol A4 (que je lui ai remontrées la veille, en lui réexpliquant..) et elle leur fait faire sur les mêmes bandes que les MS.

Donc moi aussi, des fois, la fatigue aidant, je suis à 2 doigts de craquer !

Je précise que mon Atsem n'a pas été sur un poste d'Atsem depuis longtemps et qu'elle est malentendante (j'articule, je parle fort, elle me dit oui, oui et au final c'est plutôt non, non).

Bref, j'ai déjà abordé le sujet avec elle mais ce n'est pas évident car on n'est tout simplement pas sur la même longueur d'ondes... Elle est très gentille, mais ça me pèse de travailler avec elle, surtout quand j'ai une urgence en classe et que même si je crie elle ne m'entend pas, ça me stresse (car pour l'instant, ça n'a été que des vomissements, mais si c'était plus grave...)

Posté(e)

Comme Lullaby, j'ai une Atsem géniale, en Or !!!

Elle s'occupe de la garderie le matin une semaine sur deux. Donc quand elle est de garderie, elle arrive dans la classe vers 9h-9h05 (accueil à 8h50)

Dans ma classe, (MS-GS), le matin, c'est activités libre (dessin, puzzles, voiture, dinette), je peux prendre du temps avec elle pour voir ce que l'on va faire dans la journée. (10 minutes environ). On peut préparer le matériel pour les ateliers ensemble, je lui explique ce qu'elle doit faire et comment elle doit le faire dans les ateliers.

Mon CJ est affiché dans la classe. Elle est en bleu et sait donc ce qu'elle a à faire.

Si j'ai besoin des préparations matérielles, c'est noté, ou posé sur son "bureau". Elle a un espace à elle dans la classe pour pouvoir faire ses trucs.

Et je l'intègre aussi dans ce que je fais. Pour choisir des activités en art, je la consulte. Elle m'aide vraiment beaucoup. Pour nos abécédaires l'an passé, elle a fait un prototype. Je lui laisse faire des choses comme elle le pense.

Je pense que l'intégrer dans ce que l'on peut faire comme projet, ça aide peut être pour bosser ensemble. Elle trouve sa place dans la classe.

Pour les cadeaux de Noël, je lui ai demandé ce qu'elle pensait de mes choix.

Après je pense que le courant passe entre des personnes ou non. J'ai la chance que tout se passe super bien.

Ca fait 6 ans que l'on travaille ensemble et on déconne toujours autant.

Bon courage à celles pour qui c'est plus difficile.

Posté(e)

Comme Lullaby, j'ai une Atsem géniale, en Or !!!

Elle s'occupe de la garderie le matin une semaine sur deux. Donc quand elle est de garderie, elle arrive dans la classe vers 9h-9h05 (accueil à 8h50)

Dans ma classe, (MS-GS), le matin, c'est activités libre (dessin, puzzles, voiture, dinette), je peux prendre du temps avec elle pour voir ce que l'on va faire dans la journée. (10 minutes environ). On peut préparer le matériel pour les ateliers ensemble, je lui explique ce qu'elle doit faire et comment elle doit le faire dans les ateliers.

Mon CJ est affiché dans la classe. Elle est en bleu et sait donc ce qu'elle a à faire.

Si j'ai besoin des préparations matérielles, c'est noté, ou posé sur son "bureau". Elle a un espace à elle dans la classe pour pouvoir faire ses trucs.

Et je l'intègre aussi dans ce que je fais. Pour choisir des activités en art, je la consulte. Elle m'aide vraiment beaucoup. Pour nos abécédaires l'an passé, elle a fait un prototype. Je lui laisse faire des choses comme elle le pense.

Je pense que l'intégrer dans ce que l'on peut faire comme projet, ça aide peut être pour bosser ensemble. Elle trouve sa place dans la classe.

Pour les cadeaux de Noël, je lui ai demandé ce qu'elle pensait de mes choix.

Après je pense que le courant passe entre des personnes ou non. J'ai la chance que tout se passe super bien.

Ca fait 6 ans que l'on travaille ensemble et on déconne toujours autant.

Bon courage à celles pour qui c'est plus difficile.

Tout pareil :)

Je la considère comme une partenaire ! et je dis souvent qu'elle est la moitié de mon cerveau ou mon bras droit :)

Posté(e)

Qu'as-tu comme matériel / jeux ? es-tu vraiment obligée de fabriquer tout toi même ?

J'ai des ps/gs et mon asem prépare son atelier le matin, c'est tout pour la prep. Pas de collage de cahier, de découpage, de prep de jeux, de plastification, mais bon à Paris les asem font très peu de préparation quand elles en font et j'ai pas mal de jeux et de matériel dans la classe.

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