Aller au contenu

Directeur qui ne soutient pas ses collègues


sawadee13

Messages recommandés

Bonjour,

Cette année, c'est un peu difficile avec certains parents d'élèves. J'ai des CM2 qui ont du mal avec l'autorité et qui font des histoires auprès de leurs parents. Je m'en sors difficilement, les entretiens avec les parents sont tendus et je me vois obligée de me justifier pour des choses absurdes la plupart du temps. Bref, je suis en difficulté.

Pour l'un de ces rdv, en présence du directeur (à la demande des parents), je me suis fait descendre en règle. Mon dir ne m'a à aucun moment soutenue face aux propos et au ton agressifs de ces gens. Apparemment il ne soutient jamais, quel que soit le collègue.

Moi j'ai tendance à penser que depuis c'est la porte ouverte à tous les parents "pénibles" qui viennent demander des comptes. Le bateau prend l'eau...

Qu'en pensez-vous? Comment arranger la situation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Situation difficile à démêler. En as-tu parlé avec ton dirlo ? Lui as-tu expliqué ton ressenti ? Peut être qu'il a une vue de la situation différente de la tienne, et peut être des raisons valables pour avoir ce comportement.... Ou pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien souvent, lorsque les parents demandent un entretien avec l'enseignant ET le dirlo, c'est que les parents attendent effectivement de ce dirlo qu'il compatisse et débine le dit-collègue. C'est du vécu, un tas de fois..... Alors, effectivement, si ce directeur-là rentre dans ce jeu-là....

Après, comme dit Nao, c'est difficile d'y voir clair : nous ne sommes pas sur place, alors que penser ??? Il n'empêche : en tant que dirlette, et même avec des collègues limites, je les ai toujours défendus devant les parents, tout en continuant le dialogue avec l'enseignant en cas de problème..... Si ce n'est pas le cas, ce sont effectivement les parents qui prennent le pouvoir à travers leurs enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de raisons valables pour qu'il ait ce comportement. Pas de problèmes particuliers entre lui et moi, avec mon travail ou que sais-je. Il fuit les problèmes, aux dires des collègues qui le connaissent depuis plus longtemps que moi. (C'est ma 2ème année ds l'école)

Je lui ai dit que j'avais été choquée de ce qui s'était passé en sa présence avec les parents en question, à savoir son absence de réaction face à l'agressivité injustifiée de ces gens. Lui ne semble pas vouloir admettre qu'un directeur qui ne soutient pas ses collègues, c'est une équipe non soudée et des problèmes en perspective. Chacun est isolé avec ses problèmes.

On ne se comprend pas sur ce sujet.

Quel est le rôle du directeur, hormis l'aspect administratif?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de raisons valables pour qu'il ait ce comportement. Pas de problèmes particuliers entre lui et moi, avec mon travail ou que sais-je. Il fuit les problèmes, aux dires des collègues qui le connaissent depuis plus longtemps que moi. (C'est ma 2ème année ds l'école)

Je lui ai dit que j'avais été choquée de ce qui s'était passé en sa présence avec les parents en question, à savoir son absence de réaction face à l'agressivité injustifiée de ces gens. Lui ne semble pas vouloir admettre qu'un directeur qui ne soutient pas ses collègues, c'est une équipe non soudée et des problèmes en perspective. Chacun est isolé avec ses problèmes.

On ne se comprend pas sur ce sujet.

Quel est le rôle du directeur, hormis l'aspect administratif?

Rien en l'oblige à vous soutenir vraiment.

Au vu de ce que tu écris, le mouvement est ton ami !.... Un fonctionnement pareil me semble délétère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est peut être pas obligé de soutenir, mais en aucun cas il n'est là pour " descendre". Dans ce cas, il adopte une position neutre.

Je te souhaite bon courage sawadee13 pour affronter une année encore bien longue dans ces conditions. Tu pourrais peut être demander conseils auprès d'un CPC pour la gestion des parents et contacter l'autonome pour signaler les propos agressifs des parents. A défaut d'un soutien de ton directeur, une petite remise en place de la part de l'autonome pourrait aider.

Quant au mouvement, encore une fois, je trouve navrant que ce soit la seule solution qui nous reste quand il y a des difficultés de ce genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est évident qu'il est plus difficile d'avoir une bonne ambiance de travail quand tous les collègues ne se soutiennent pas, surtout le directeur. Si ça ne va pas, effectivement le mieux est peut-être de chercher ailleurs l'année prochaine. J'ai eu une directrice qui prenait systématiquement la défense des parents devant moi. Elle me considérait comme une moins que rien, incapable de faire son boulot correctement (devant des élèves particulièrement difficiles cette année). J'ai été soulagé dès que j'ai arrêtée d'aller dans cette école, et je ne suis pas prête d'y remettre les pieds!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que peut faire l'autonome exactement? Il n'y a pas de menaces. Juste des parents qui me rendent le travail difficile, entraînés peut-être par radio portail. Je ne me vois guère les appeler en leur disant ça.

J'ai écrit un courrier à mon IEN avant les vacances, pas de nouvelles. Le directeur ne se sent pas concerné pour agir. Au secours...

Je tiens à préciser que l'an passé, je n'ai pas eu le moindre souci, tout en ayant le même niveau de classe et le même fonctionnement, ds la même école. J'ai du mal à comprendre.

Parmi mes autres collègues, tout le monde est bien sympa, ils sont peut-être vaguement au courant. Mais faute de temps pour se voir (plus qu'une récré le matin où c'est la course aux photocopies), je n'ai pas fait part de mes problèmes de manière "collective". Je ne trouve pas l'occasion de le faire et puis c'est une grosse école où on est rarement tous ensemble en dehors des réunions. Alors, j'en parle un peu à mes voisins de classe mais guère plus. Je sais que chacun est un peu pareil, chacun garde ses soucis, plus ou moins gros selon les années.

Le mouvement, oui... Plus qu'à ça, c'est à rendre mon tablier que je pense. 11 années et je suis bien dégoûtée par moments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il navigue à vue, ton directeur.

demain ça peut être lui qui se fera em... par les parents.

Pour avoir pas mal tourné, j'ai eu effectivement tous les cas de figure.

Ma première année, c'est ma collègue qui a tout "pris"; Si on n'avait pas déconné autour de bons repas pendant cette période, elle aurait sûrement craqué.

Em... par une mère casse-bonbon un jour, le directeur n'a pas voulu non plus sortir de sa neutralité.

L'an dernier, accusée par des parents d'avoir bégayé pour me moquer d'un de mes élèves. J'ai tout de suite envoyé une copie du délire parental (insultant) à l'inspection, le directeur a joué son rôle.

On doit se soutenir, point final. Ca ne veut bien sûr pas dire qu'on couvre des comportements réellement inadéquats, mais les parents sont devenus tellement tatillons qu'hors la solidarité, pas de salut. J'en suis de plus en plus convaincue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord. Mais lui ne voit pas les choses comme ça quand nous en parlons seul à seul.

J'ai bien pensé parler de mes difficultés de manière collective, lors d'une de nos réunions, en demandant 10 minutes d'attention. Est-ce que ce serait envisageable selon vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as parlé d'agressivité d'où mon conseil avec l'autonome.

Pour le CPC, tu l'appelles et tu prends RDV en lui disant que tu voudrais avoir des conseils par rapport aux difficultés que tu rencontres.

Ils sont aussi là pour cela : écouter, conseiller. Après, cela dépend aussi des conseillers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...