Aller au contenu

Élève asperger


Fev

Messages recommandés

Bonjour,
J'enseigne en classe de CM1 et j'ai un élève atteint de l'asperger. Il a beaucoup de difficultés à se repérer dans l'espace (donc en géométrie, en écriture, ... ).

Je suis en train de me demander si je devrais pas le refaire écrire sur un cahier de CP, avec moins de lignes. Mais je ne veux pas que ça le bloque et qu'il pense que c'est un retour en arrière.
Qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà eu des élèves autistes dans vos classes? Qu'avez-vous mis en place qui a fonctionné?

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'enseigne en classe de CM1 et j'ai un élève atteint de l'asperger. Il a beaucoup de difficultés à se repérer dans l'espace (donc en géométrie, en écriture, ... ).

Je suis en train de me demander si je devrais pas le refaire écrire sur un cahier de CP, avec moins de lignes. Mais je ne veux pas que ça le bloque et qu'il pense que c'est un retour en arrière.

Qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà eu des élèves autistes dans vos classes? Qu'avez-vous mis en place qui a fonctionné?

Bonne journée

il existe des cahiers pour dyspraxique avec une couleur par ligne et une symbolisation qui va avec, cela peut peut-être l'aider à se repérer dans l'espace feuille

http://www.cartablefantastique.fr/Outils/GreenLignesPour%C9crire

+1 avec nadegewen.

Il n'a pas d'AVS?

En général, ils ont grand mal avec l'organisation et la structuration.

L'ordinateur pour la prise de note est pas mal non plus.

Une de mes AVS-CO et également AVS-i pour des élèves asperger.

Lors du brevet math, par exemple au moment de la géométrie, il disait à l'AVS quoi faire et comment. Et elle faisait exactement ce qu'il lui disait.

Cet exemple est un élève désormais en 1ère, et depuis la seconde il est dispensé de math, car limite ingérable pour lui :)

Ce n'est pas le cas de tous :)

Mais en général ils ont toujours une matière qui leur est très difficile seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils est asperger et dyspraxique. Dès le cm1, il a commencé l'apprentissage du clavier, et cette année en 5ème il prend tous ses cours et rend tous ses contrôles sur l'ordi. C'est un vrai bonheur pour lui (que l'écriture bloquait vraiment) et pour moi (qui passait une partie de mes soirées à saisir ses cours illisibles)

Même en maths, alors qu'on pensait attendre un peu, il a fait son dernier contrôle sur l'ordi (l'ergotherapeutelui a installé un logiciel facilitant la saisie des fractions, opérations...)

Pour la géométrie depuis l'an dernier, il fait tout sur geogebra, logiciel aussi utilisé par les profs de maths.

A mon avis, ton élève pourrait faire un bilan avec un ergothérapeute, après en avoir parlé à un neuropediatre; ils pourront évaluer si le passage au clavier serait bénéfique, mais il faudra au moins un an d'apprentissage. Le côté neurologique et dyspraxique est malheureusement souvent oublie par les pédopsychiatres qui le plus souvent font le suivi des autistes (alors qu'il s'agit au départ d'une dysfonctionnement neurologique)

En attendant, il faut se souvenir qu'il Ne faut rien d'implicite chez un asperger, tout dire: sauter des lignes, tourner la page, changer de couleur... Tu peux l'aider en lui donnant ses leçons deja imprimées, éventuellement sous forme de textes à trous (mais alors des gros trous avec rails) , en lui préparant sur ses cahiers des points au debut des lignes où il doit écrire (j'avais bien amélioré la qualité des cahiers de mon fils en faisant comme ça, surtout n'écrire qu'une ligne sur deux) en diminuant la quantité de copie dans les exercices (s'il s'agit de conjuguer un verbe dans une phrase, inutile de recopier toute la phrase, soit tu lui donne l'exercice pré imprimé, soit il n'écrit que le verbe sur son cahier par exemple). Attention à la copie des devoirs comme il faut et au bon endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Moi je rajouterai volontairement de l'implicite et des expressions, le laisserai cogiter un tout petit peu (je parle en secondes...) puis lui expliquerai l'implicite ou l'expression utilisée. Et bien lui dire "C'est une expression, ca veut dire...".

C'est ce que nous avons toujours fait avec notre fils (autiste non asperger). Notre but était de ne pas lui faire un monde parfait pour lui...

Bien sûr en classe ça demande du temps qu'on a pas toujours.

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...