Aller au contenu

Reconversion en professeur des écoles


kyra21

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai 26 ans, je suis actuellement Responsable Développement pour une association depuis 3 ans.

Mon parcours scolaire a été déterminé par le fait que je voulais devenir professeur des écoles depuis toute petite : Bac ES, licence géographie, BAFA + petits boulots avec les enfants (animatrice centre de loisirs, professeur particulière)

Toutefois, à la fin de la licence j'ai du me poser mille questions : poursuivre dans le cursus enseignement (1er année après la réforme avec de nombreuses incertitudes et surtout de nombreuses critiques) ou cursus mobilité (matière découverte en licence qui m'a énormément plu).

Ma réflexion a donc été la suivante : il serait peut être préférable de me tourner vers le cursus mobilité (plus de débouchés, plus d'évolutions possibles, plus de contacts, rémunératiuon et avantages plus nombreux...) puis éventuellement par le suite voir pour me reconvertir.

Je traverse actuellement une phase de "ra le bol" de mon travail actuel :unsure: .

Je me dit donc c'est peut être la bonne pértiode pour penser à la reconversion. De plus, nous sommes avec mon compagnon en projet bébé. La grossesse pourrait être mise à profit du concours!

J'aimerais donc avoir des précisions, sur le concours déjà :

- Comment faut-il procéder ?

- Y'a t'il un organisme qui pourrait m'aider dans ma reconversion?

- Obligation de faire une formation ou est il possible de prendre des cours par correspondance ?

- S'il on peut faire par correspondance, quel organisme choisir ? Comment se préparer au mieux?(les cours par correspondance me permettraient de continuer mon emploi actuel tout en préparant le concours)

- Quand commencer à préparer? je ne suis pas pressée je préfère être bien préparé.

- Quel est le taux de réussite au concours?

- L'inscription au concours est elle payante, si oui combien?

- Combien de fois a t'on le droit de passer ce concours?

- comment se passe le concours? Quelles sont les matières, les épreuves?

Puis sur le job :

- Lorsqu'on réussi le concours, on peut être muté n'importe où? Même s'il on est propriétaire, que notre conjoint travail et qu'on a un enfant en bas âge?

- Est-on tittulaire de suite ou est ce qu'on est remplacante?

- As t'on une classe définie ou est ce qu'on tourne sur plusieurs écoles de plusieurs niveau différents?

- Quelle est la rémunération (net)?

- Quelles sont les possibilités d'évolution?

Voila pour l'instant. :)

Merci à tous pour vos réponses qui seront précieuses pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • kyra21

    15

  • Charlotka78

    8

  • maikresse Caro

    7

  • Lena

    4

Alors pour les questions sur le concours c'est loin derrière moi, ça a changé donc je ne sais pas.

Pour le job:

-on est muté n'importe où dans le département où tu réussis le concours. La première année, des postes sont réservés pour les sortants donc c'est plus facile, mais à partir de la deuxième année ça se gâte. Si tu as un enfant tu auras un point de plus à ton barème donc un poil plus de change de te rapprocher. Mais c'est tout. Propriétaire, marié, âge de l'enfant ça importe peu.

-être titulaire tout de suite c'est possible mais extrêmement rare (ça fait 11 ans que j'attends...). Si tu demande des zones difficiles tu peut être titulaire assez rapidement (environ 4, 5, 6 ans), tu vas tourner pendant un moment, ça forme!

-rémunération ça dépend de ton échelon, faut voir avec les sortants. Moi au bout de 10 ans je gagne environ 1700-1800 net

-évolution: conseiller pédagogique, inspecteur, maitre formateur, ...

Bon courage, métier très prenant, avec de chouettes moments, mais assez dur pour les nerfs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les postes galères et non voulus de début de carrière, vous avez oublié l'ASH (éparpillés partout dans le département, c'est encore mieux) :getlost:

T1 en région parisienne, je touche actuellement 1650 euros net. Ca devrait passer à 1700 avec le changement d'échelon qui ne devrait pas tarder. Je précise que je suis en région parisienne car on touche une indemnité de résidence de 60 euros (brut a priori) que ceux de province ne touchent pas ou peu selon les endroits.

Pour le concours (qui a changé 36 000 fois de formule en 5 ans...), préparer en iufm espé, ça me semble pas mal. Mais avec de bons bouquins (les hatier sont, à mon sens, les meilleurs) et de la volonté, ça peut se faire tout seul aussi. Tout dépend de ton niveau de base dans les disciplines du concours... et l'académie où tu le passes, soyons honnêtes. Les matières évidentes : français / math. Après, le concours a changé depuis que je l'ai passé (il y a un an et quelques seulement, mais bon) donc je ne sais plus bien.

Dans mes souvenirs, l'inscription au concours est de 5 euros. Tu t'inscris dans une académie. Là, on te demande de classer les départements de l'aca par ordre de préférence. Donc pour peu que tu ne sois pas assez bien classée, tu peux ne pas avoir ton premier vœu. Et si tu veux revenir ensuite dans ton département d'origine, à toi les permutations ! (qui est une autre galère d'après de nombreux témoignages que tu peux trouver sur ce forum)

Voilà en vrac quelques infos. Ce métier peut être un bonheur comme un enfer, tout dépend où on tombe, des années... Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il ya des éléments qui peuvent décourager. Mais ça a toujours été le job que je voulait faire.

De plus, je ne souhaite pas m'inscrire au concours 2015, mais plutot, peut être 2016, 2017 voir même 2018. Ce laps de temps me permettra de potasser à fonds le concours. Mais je ne sais pas si les formations à distance permettent un apprentissage aussi long. De plus sont-ils de qualité?

Pour ce qui est de la titularisation, cela n'étonne car des anciens camarades ont continué dans le domaine de l'enseignement et sont aujourd'hui en poste et titularisés(2 ans arpès l'optention de leur concours).

Pour ce qui est de la difficulté du concours, je me base également sur mes anciens camarades. Ceux qui ont réussi le concours étaient sensiblement au même niveau que moi à la fac. Je pense donc avoir des chances de réussite. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis titulaire depuis 2003.

Mais je ne suis titulaire d'un poste dans une école , dans lequel je reste année après année tant que je trouve pas un nouveau poste, "que" depuis 2010 ... en ayant eu une chance dingue.

Une amie titulaire depuis 2006 quant à elle n'est toujours pas titulaire d'un poste, et en 7ème année était à 1h30-2h de route de chez elle; en 8ème année, elle n'est que à 1h ... Sans père pour assurer auprès des 3 mômes trop grands pour être trimballés d'établissement scolaire en établissement scolaire, année après année...

L'an dernier, une débutante a eu un complément de service à 2h de chez elle. Nanafout' du fait que ses 3 enfants sont très jeunes, nanafout' que leur père a des horaires délirants ... quand il n'est pas en déplacement.

Bilan: un 1/2 temps, pour les voir un peu, et des beaux-parents qui venaient de 250km chaque semaine pour assurer auprès des enfants en son absence, car elle restait coucher sur place. Entre ses km, les km des Bop', et son logement sur place, pas sûr qu'elle ait ramené le moindre centime à la maison.

Nanafout' car il faut un PE devant chaque classe chaque jour de la semaine. Pas par sadisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de réussir le concours (session exceptionnelle, je suis donc à plein temps) et en effet c'est difficile. Après cela dépend du département où tu vas le passer (zone rurale tu auras un public moins exigeant et difficile mais par contre tu vas vite faire des bornes alors que zone urbaine ça peut être l'inverse).

Le boulot est quand même plaisant et si il y a un moment où il faut le passer c'est bien maintenant ! Il y a beaucoup de postes ouverts et ça risque de ne pas durer...

Autre chose : la première année de stagiaire est à mi-temps à l'école, mi temps à l'Espé et tu es payée environ 1350 euros.

Je pense qu'il faut tenter ta chance si tu en as vraiment envie. Pas si c'est juste pour trouver autre chose. Si c'est le cas je te dis fonce !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que le concours n'est pas départemental mais académique. Ce n'est absolument pas garanti d'arriver dans le département où l'on habite. Il faut avoir suffisamment brillé au concours pour être sur notre premier choix, et selon les départements c'est quasi-impossible si celui que l'on souhaite est très demandé. Dans mon académie, seuls les premiers au concours ont l'espoir d'aller en Indre-et-Loire

Pour être titulaire de son poste, il faut soit:

- vouloir un poste dont personne de veut

- avoir plusieurs années d'ancienneté ou pas mal d'enfants à charge

Je ne saurais que trop te conseiller de bien y réfléchir, en voyant les avantages (il y en a de moins en moins) et les inconvénients (de plus en plus). Après, il est vrai que le choix se fera sur ta motivation pour ce métier, bien particulier. Vois si tu ne pourrais pas faire un stage d'observation pour te rendre compte de la réalité du quotidien.

Il est vrai que les premières années sont épuisantes, mais je penses que ça se calme ensuite, et puis être seul en classe (pas de patron sur le dos!), c'est relativement agréable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens t'apporter mon témoignage.

J'ai été consultante en logistique, et au bout de deux ans et une fois mon premier bébé né, j'ai voulu revenir a mes "premiers amours" et tenter le concours (en me rendant des horaires de dingues que j'imposerais à mon bébé si je gardais mon poste de consultant)..

J'ai négocié mon départ chez mon ancien employeur et ai préparé le concours seule a la maison.

Je me suis juste inscrite au CNED mais même ça ce n'est pas obligatoire, tu peux le préparer seule sans t'inscrire nulle part (à part au concours évidemment ;))

J'ai réussi le concours et ai eu un poste dans la ville d'à côté pour mon année de stage. A l'époque (il y a quatre ans) on était en classe jusqu'à décembre puis on devenait "brigade" (remplaçant). J'ai donc fait plusieurs remplacements a partir du mois de janvier, jamais à plus de 25 min de chez moi.

Au bout de un an on devient titulaire (la grande majorité) et on fait le mouvement pour avoir un poste. J'ai eu un poste de remplaçante dans mon école de quartier. Effectivement j'aurais préféré avoir ma classe tout de suite mais il faut pas rêver ;) quoique ça arrive aussi.. Donc je suis ZIL (remplacements de courte durée, mais toujours dans ma circonscription, c'est a dire les villes alentour) depuis 3 ans, et j'aime mon poste. Bien sur, je demande chaque année des postes "classe" près de chez moi mais pour l'instant je n'ai rien eu ;)

Peut être cette année ;)

Et en attendant je profite des nombreux avantages que m'apporte ce poste : je vois beaucoup de façons de travailler, de bonnes idées, je rencontre plein de collègues, je connais toutes les écoles et sais donc ou j'aimerais me retrouver (ou pas!!). J'ai aussi nettement moins de travail de préparation, et des primes de déplacements s'élevant en moyenne à 150 ou 200 euros par mois.

Je touchais environ 1600 euros en tant que stagiaire, et cette année je touche environ 1800 euros, sans les primes de déplacement.

Alors oui c'est un peu moins que ce que j'aurais pu gagner en restant consultante, mais je n'ai désormais plus l'impression de passer à côté de ma vie et de celle de mes enfants.

Pour finir je te dirais que si c'est le métier que tu veux faire depuis longtemps, fonce!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis sur le job :

- Lorsqu'on réussi le concours, on peut être muté n'importe où? Même s'il on est propriétaire, que notre conjoint travail et qu'on a un enfant en bas âge?

Tout dépend de ton département et le coin où tu veux exercer. J'ai 7 ans d'anciennetée deux enfants et je suis toujours à titre provisoire donc je change de poste chaque année et je ne le sais qu'en juillet.

- Est-on tittulaire de suite ou est ce qu'on est remplacante?

Même chose. Tout dépend du secteur que tu demandes.

- As t'on une classe définie ou est ce qu'on tourne sur plusieurs écoles de plusieurs niveau différents?

- Quelle est la rémunération (net)?

Je suis PE depuis 2006, et je touche à plein temps : 1720€ nets. (MGEN déduite à hauteur de 50e environ je crois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...