Aller au contenu

Reconversion en professeur des écoles


kyra21

Messages recommandés

  • Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • kyra21

    15

  • Charlotka78

    8

  • maikresse Caro

    7

  • Lena

    4

Se reconvertir en professeur des écoles alors que tu commences ta vie de famille, que tu es en CDI, que l'on est payé des clopinettes pour la somme de boulot à abattre, que nous sommes déconsidérés socialement et que les parents d'élèves de nos jours sont chiantissimes.... cela me laisse songeuse.

Je l'ai fait et en suis plus qu'heureuse. Et ce malgré le fait que j'aimais mon boulot et que j'étais mieux payée auparavant...

Si j'ai bien lu ton premier message, ce sont les horaires difficiles de ton précédent job qui t'ont motivé à passer le CRPE.

Cela se défend mais il y a tout même d'autres aspects à considérer dans une vie professionnelle (voir mon précédent message).

Si seuls les horaires difficiles de mon ancien emploi m'avaient motivée pour passer le crpe, je ne me serais jamais décidée!! C'était un métier auquel je pensais depuis longtemps et qui m'attirait, tout comme c'est le cas pour la créatrice du post il me semble.

Bien sur il y a des points négatifs, mais de mon point de vue ce n'est rien par rapport à la qualité de vie que j'ai gagnée en devenant PE.

J'ai beaucoup plus de temps consacré à mes enfants. Avant, je rentrais aux alentours de 19.30/20h, mon mari idem, à cette heure là on n'a plus le temps de profiter des enfants.

J'ai toutes les vacances scolaires. Effectivement, elles sont parfois consacrées au travail pour l'école (pas entièrement, mais qqs jours) mais je n'ai jamais eu à me soucier de garderie/centre aéré/vacances chez papi mamie pour mes enfants.

Il y a la sûreté de l'emploi qui est un aspect non négligeable, j'avais un CDI certes, mais ça ne protège en aucun cas du chômage.

J'étais mieux payée, oui, mais quand tu fais la différence avec ce que je gagne aujourd'hui, et les différents frais en moins (frais de garde surtout), la différence est faible mais si je prends en compte la qualité de vie gagnée, elle n'est plus.

Les parents sont chiantissimes....je suis d'accord (encore que j'en connais de très très sympas)....mais tu as de la chance de ne pas connaître mon ancien boss que je voyais tous les jours quasi toute la journée....

On ne m'a jamais rien dit (à part "toutes nos félicitations") quand je suis tombée enceinte de mon deuxième (ce ne fut pas le cas pour mon premier pour lequel je suis tombée enceinte avant ma reconversion), je me suis fait opérer fin octobre et on m'a dit "bon courage" pour ma convalescence que je termine doucement..encore là, ça ne se serait pas passé de la même manière dans mon précédent emploi...

Bref, chacun a ses expériences qui nous construisent et parfois nous font relativiser.

J'aimerais juste rajouter que j'ai rencontré un certain nombre de PE ayant eu une autre vie professionnelle auparavant, et j'ai remarqué que ceux ci sont généralement beaucoup plus satisfaits de leur poste actuel que les autres instits. Peut être est ce la "voie du bonheur" en tant que prof des écoles? Lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après il y a une différence entre ceux qui arrivent dans le métier actuellement, et qui n'ont donc pas connu ce que c'était avant, et les PE plus anciens. C'est sûr que les conditions se sont dégradées, mais après c'est à voir. Parfois, par rapport à d'autres emplois, cela peut paraître plus tranquille, ou l'inverse!

Je pense que la motivation principale doit être l'attrait pour ce métier.

Cela ne fait que 4 ans que je suis PE, j'avoue passer par un gros coup de blues, surtout quand je vois qu'il n'y a aucune considération de la part de la hiérarchie (je m'y attendait mais quand même) mais je ne changerai pas de métier pour autant.

Bon courage à ceux et celles qui souhaitent nous rejoindre, car ce n'est pas évident du tout, mais on y trouve encore plein de bonnes choses (bon, c'est un peu la loterie par contre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait. Lorsqu'on me demandait que veux tu faire plus tard? Je répondais maîtresse. Tous les ans, lorsque je vois la rentrée des classes, je suis déçue de ne pas être "maîtresse".

Et puis je suis d'accord avec Charlotka78, les autres boulots ne sont pas forcément mieux, donc autant faire quelques choses qui nous plaît.

Par exemple moi après un bac +5 je suis à 1380 euros net pour 34 heures par semaine. Si l'on concidère les vacances je ne suis pas sur d'être plus payé qu'une instit. De plus, je ne me sent pas à ma place dans ce travail. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait. Lorsqu'on me demandait que veux tu faire plus tard? Je répondais maîtresse. Tous les ans, lorsque je vois la rentrée des classes, je suis déçue de ne pas être "maîtresse".

Et puis je suis d'accord avec Charlotka78, les autres boulots ne sont pas forcément mieux, donc autant faire quelques choses qui nous plaît.

Par exemple moi après un bac +5 je suis à 1380 euros net pour 34 heures par semaine. Si l'on concidère les vacances je ne suis pas sur d'être plus payé qu'une instit. De plus, je ne me sent pas à ma place dans ce travail. :(

Tout pareil pour moi, je répondais toujours "maîtresse" ;) ou prof de maths aussi, mais le public des ados me fait peur.

Moi j'étais à 1800 euros nets par mois, mais je n'ai pour autant jamais regretté ma reconversion ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les ..filles :)

Une amie vient de me dire que ça y est....elle se reconvertit ! là elle n'en peut plus et au départ elle voulait être PE mais la vie.... hop...la voilà loin de ses projets PE.

Je lui ai donc conseillé les hatier comme je l'ai lu ici même mais auriez vous des titres précis?

des sites? J'ai envie du coup de l'aider de la pousser.... :yahoo: (parce que moi j'adore ce métier :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reconversion faite il y a presque 10 ans , j ai prépare le concours avec l iufm cours du soir sur Lyon et une prepa privée , j ai obtenu le concours ds le departement souhaite avec beaucoup de travail !

Par contre niveau mobilité c est très contraignant , tu es liée a ton departement d origine et c est assez difficile de bouger .

La vie de famille est compliquée aussi puisque tu vois plus les enfants des autres que tes propres enfants toujours en garderie ou en péri scolaire . Tu ne fais jamais la rentrée avec eux , ne participe a aucune de leurs sorties etc...

L autre côté du miroir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le cas pour toute les mamans qui travaillent?

Et on peux se rattraper pendant les vacances.

C'est faux. Les RTT pour profs des écoles n'ont pas encore été inventés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les professeurs sont bien en vacances en même temps que les élèves il me semble?

Et même si on ne compte pas les vacances durant l'année (car on considère que l'on travail chez soit) il reste tout de même toute les grandes vacances. Ce qui est toujours beaucoup plus que les 5 semaines de congés payés de tout autre salarié. Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aux généralisations : la situation est très différente d'un departement à l'autre.

- il y a des départements ou tous les "1ère années " n'ont pas de poste réservé.

-il y a des departements où le fait d'avoir des enfants ne change rien à ton affectation et où tu es envoyée aussi loin que les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, mon mari a 3 semaines l'été donc je m'impose de ne pas travailler ces 3 semaines là. Le reste du temps je bosse tous les jours. En revanche cela ne fait que 8 ans que j'enseigne. J'espère, en restant plusieurs années sur le même niveau, pouvoir profiter plus de mes vacances d'été, plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...