Aller au contenu

travailler les familles de mots avec élèves non lecteurs


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

je prépare (pour ma chère inspectrice qui vient me rendre visite bientôt...) une séance sur les familles de mots avec des CE1-CE2 et parmi eux, il y a des élèves non lecteurs...

J'avais l'intention de donner des mots à trier et à regrouper par famille, mais que faire des non lecteurs qui ne sauront pas lire ces mots pour les classer ???

j'ai pensé donner une étiquette avec le mot et le dessin le représentant mais l'exercice est-il le même dans ce cas-là ???

merci pour vos réponses ou si vous avez d'autres idées, je suis preneuse car ça fait une semaine que je cogite pour présenter une séance au top pour mon inspection ! :-)

Posté(e)

Tu vas peut-être trouver ma réponse à côté de la plaque, mais... le plus urgent ne serait-il pas de leur apprendre à lire, à ces enfants, plutôt que de les faire jouer avec des étiquettes ?

Non, bien sûr, l'exercice n'est pas le même, il n'a même rien à voir. Les familles de mots s'appuient sur la conscience de la forme du mot, il est totalement impossible de faire ça avec des dessins, au mieux tu travaillerais une vague notion de champ sémantique, qui justement est ce que l'on combat quand on travaille les familles de mots.

Je pense que ton IEN aura à cœur de savoir ce que tu proposes pour que ces enfants apprennent à lire le plus vite possible et que si tu fais autre chose avec eux, il risque de te le reprocher. Mais bon, je ne le connais pas, cet homme, peut-être que je me trompe et qu'il sera très content de voir un enfant de 7 ou 8 ans trier des images en classe...

Posté(e)

Il y a ce qui te plait, te motive, et puis il y a ce qu'attend l'IEN.

C'est je pense en anticipant ses questions qu'une séquence doit être construite et menée.

Questions incontournables:

-Où situez-vous votre séquence dans les I.O de 2008 ?

-Quel était l'objectif de cette séance ?

-Quelles compétences (transversales et disciplinaires) avez-vous voulu mettre en oeuvre ?

-Sur quels pré-requis avez-vous construit cette séance ?

-Pensez-vous avoir tenu compte des questions précédentes dans l'élaboration de votre séance ?

-Quels critères de réussite avez-vous retenu pour évaluer la portée de cette séance ?

-Quid de l'évaluation?

-Quelle trace écrite vos élèves vont-ils pouvoir garder de cette séance et où le "document" en question sera-t-il classé?

-Quels prolongements envisagez-vous à cette séance ?

-Des quatre phases de votre séance ( introduction, travail oral-collectif-tableau, travail individuel ( ou en petits groupes) de recherche et mise en application, mise au point collective au tableau), aviez-vous "minuté" au préalable le temps consacré à chaque étape et pensez-vous l'avoir respecté?

-Pensez-vous avoir apporté aux élèves en difficulté une aide adaptée, insuffisante, trop importante?

Bref, quelle que soit ta leçon, si tu peux répondre à ces questions sans hésitation, c'est tout bon.

Attention, il n'y a là que des questions basiques, voire systématiques mais...........il existe aussi des IEN sadiques...

;)

Posté(e)

Tu vas peut-être trouver ma réponse à côté de la plaque, mais... le plus urgent ne serait-il pas de leur apprendre à lire, à ces enfants, plutôt que de les faire jouer avec des étiquettes ?

Non, bien sûr, l'exercice n'est pas le même, il n'a même rien à voir. Les familles de mots s'appuient sur la conscience de la forme du mot, il est totalement impossible de faire ça avec des dessins, au mieux tu travaillerais une vague notion de champ sémantique, qui justement est ce que l'on combat quand on travaille les familles de mots.

Je pense que ton IEN aura à cœur de savoir ce que tu proposes pour que ces enfants apprennent à lire le plus vite possible et que si tu fais autre chose avec eux, il risque de te le reprocher. Mais bon, je ne le connais pas, cet homme, peut-être que je me trompe et qu'il sera très content de voir un enfant de 7 ou 8 ans trier des images en classe...

ta remarque est tout à fait pertinente et tu as tout à fait raison : bien sûr que le plus urgent est de leur apprendre à lire mais il y a une chose que je n'ai pas précisé c'est que ce n'est pas ma classe, je n'y suis qu'une journée par semaine (décharge de direction). J'ai donc des matières précises que mon directeur m'a donné, dont le vocabulaire....

cela ne veut pas dire que je ne dois pas me sentir concernée par ces élèves non lecteurs non plus mais là c'est juste une question d'emploi du temps et au moment où l'inspectrice viendra, ce sera certainement ma séance de vocabulaire.

je voulais donc faire cette séance avec tous les élèves mais en adaptant bien sûr les exercices en fonction des compétences de chacun....

Posté(e)

C'est dingue qu'on inspecte les gens sur des trucs pareils... je comprends mieux.

Cela dit, je maintiens que travailler sur la notion de famille de mots sans savoir lire, donc sans avoir la conscience de l'orthographe des mots, me semble impossible. Bonne chance !

Posté(e)

Bonjour. :)

Fais ta séance sur les mots de la même famille avec les élèves qui sont capables de suivre et de travailler en autonomie. Pendant ce temps, propose autre chose aux élèves non lecteurs : il faut mettre en place un travail différencié qui corresponde aux besoins de ces élèves. De la lecture, de l'écriture, de la production d'écrits, du vocabulaire en lien avec la lecture, etc.

.

Qu'en penses ton directeur d'école ? Que fait-il, lui, pour ces enfants ?

=> Il a sans doute mis en place un travail en lecture pour ces élèves non lecteurs, travail que tu pourrais poursuivre ?

=> N'y a-t-il aucune possibilité de décloisonnement avec des classes de CP pour que ces enfants aillent chaque jour faire de la lecture ?

=> Est-ce qu'il y aurait des ordinateurs sur lesquels vous pourriez installer des logiciels de lecture pour que les élèves puissent travailler en autonomie ? Par exemple :

http://www.ien-sannois.ac-versailles.fr/spip.php?article466

http://www.soutienlecture.fr/soutien/lecture/pdf/Note_Technique_05-11-2010.pdf

Je peux te conseiller cet ouvrage sur le vocabulaire en CP-CE1 : "Réussir son entrée en vocabulaire" de Françoise Bellanger et Aurélie Raoul-Bellanger, chez Retz. Cet ouvrage te propose des séances détaillées (compétences, déroulement, outils à imprimer pour manipulations et fiches d'exercices) que tu pourras très facilement mettre en place.

Posté(e)

Je pense qu'on peut tout à fait travailler les familles de mots à l'oral, sans se préoccuper de l'orthographe. Ce qui fait une famille de mots, avant leur écriture, c'est le sens.

Posté(e)

Je pense qu'on peut tout à fait travailler les familles de mots à l'oral, sans se préoccuper de l'orthographe. Ce qui fait une famille de mots, avant leur écriture, c'est le sens.

Bien sûr que non ! Ce qui fait une famille de mots, c'est la racine qui est présente dedans, et justement leur orthographe ! On ne peut pas repérer que "carrefour" n'est pas de la même famille que "quatre", "quadruple", "quadrilatère"... si on ne sait pas comment ça s'écrit.

La notion de "famille de mot" à l'oral uniquement n'a pas grand intérêt.

Posté(e)

Je pense qu'on peut tout à fait travailler les familles de mots à l'oral, sans se préoccuper de l'orthographe. Ce qui fait une famille de mots, avant leur écriture, c'est le sens.

Bien sûr que non ! Ce qui fait une famille de mots, c'est la racine qui est présente dedans, et justement leur orthographe ! On ne peut pas repérer que "carré" n'est pas de la même famille que "quatre", "quadruple", "quadrilatère"... si on ne sait pas comment ça s'écrit.

La notion de "famille de mot" à l'oral uniquement n'a pas grand intérêt.

C'est drôle, car même si je suis d'accord sur le fait qu'à l'oral c'est pas passionnant, pour moi une famille de mots c'est avant tout le sens. Et du coup, pour moi, il ne faut pas se baser sur l'écrit mais sur le sens.

Exemple : un port n'est pas de la même famille que porte.

Posté(e)

Oui, c'est ça. Il faut l'oral et l'écrit.

Cela dit, je pense que port est de la même famille que porte, non ? Il faudrait vérifier, mais les deux ont le sens d'entrée...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...