Aller au contenu

Besoins de précision sur le CRPE


kyra21

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement en pleine réflexion pour une reconversion en professeur des écoles. J'aimerais donc avoir plus d'information sur ce concours, ou à défaut avoir le nom d'un organisme qui pourrais m'aider (répondre à mes questions, m'aider dans mon projet, dans son financement...).

  • J'ai vu qu'il y avait plusieurs type de concours : interne, externe, troisième concours... quel est la différence? Je pense que dans mons cas, c'est l'externe qu'il faut que je vise?
  • D'après ce que j'ai compris, il y a :
    • des épreuves d'admissibilités (écrit fr et math), je suppose que s'il on échoue, il faut retenter notre chance l'année d'après.
    • des épreuves d'admissions (oral mais de qu'elles matières)?
  • Y'a t'il des stages obligatoires à faire avant le concours, ou après?
  • J'ai également vu qu'il y avait des épreuves d'anglais et d'informatique : comment cela se passe t'il (surtout dans mon cas)? Est ce intégré dans les épreuves du CRPE?

  • Comment cela se passe également pour le secourisme et la natation?
  • Peut on repasser plusieurs fois le concours, ou le passer dans plusieurs académies la même année?

  • Une foi le concours obtenu, suis-je assuré d'avoir un poste? Même loin ou fragmenté ou de remplaçante?

Je vais probablement intégrer la formation du CNED mais l'année prochaine (pour le concours 2016). En attandant, je vais commencer à me préparer seule avec des bouquins. Lesquels me conceillez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kyra21,

Je vais essayer de répondre brièvement mais clairement à tes questions.

- externe : si tu as un bac +5 ou 3 enfants.... interne: si tu fais partie de l'éducation nationale grosso modo. 3ème voie: 5 ans d'expérience professionnelle dans le privé (quelque soit le secteur) ou 3 enfants ou sportif de haut niveau... Suivant ton cas tu peux entrer dans plusieurs "cases" à toi de choisir stratégiquement celui qu'il faut. Je m'explique si tu as 3 enfants tu as le choix entre externe ou 3eme voie; mais suivant les académies il faut voir le ratio nombre de candidats et nombre de postes offerts.

Pour les épreuves: écrit français et maths. Si tu échoues ça s'arrête là (pour l'année où tu es inscrite! libre à toi de retenter le concours autant de fois que tu le souhaites)

oraux : EPS, CSE (connaissance du système éducatif) et l'option que tu auras choisi lors de ton inscription (histoire ou géo ou arts visuels ou histoire des arts.... ).

Il n'y a pas de stages obligatoires avant le concours mais tu peux en faire si tu le souhaites ! Tu peux t'inscrire au concours dans plusieurs académies mais il te faudra en choisir une seule pour le jour du concours.

Pour l'anglais et l'info se sont des certificats à obtenir dans l'année de titularisation (donc une fois obtenu ton diplôme) mais si tu veux les passer avant tu peux.

Natation et secourisme sont à avoir pour le jour des résultats d'admissibilités (environ fin mai). Si tu les as déjà c'est cool sinon autant les passer le plus vite possible.

Une fois le concours en poche, tu as nécessairement un poste de PES (professeur des écoles stagiaires). Autrement dit pendant la 1ere année scolaire tu es à mi-temps à l'ESPE (formation) et mi-temps une vraie PE avec de vrais élèves...

Pour ce qui est des livres j'ai les hatiers qui sont très détaillés et les nathan pour la partie didactique. Après c'est à toi de voir avec lesquels tu es le plus à l'aise au niveau de la mise en page, des couleurs.....

Bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kyra21,

Je vais essayer de répondre brièvement mais clairement à tes questions.

- externe : si tu as un bac +5 ou 3 enfants.... interne: si tu fais partie de l'éducation nationale grosso modo. 3ème voie: 5 ans d'expérience professionnelle dans le privé (quelque soit le secteur) ou 3 enfants ou sportif de haut niveau... Suivant ton cas tu peux entrer dans plusieurs "cases" à toi de choisir stratégiquement celui qu'il faut. Je m'explique si tu as 3 enfants tu as le choix entre externe ou 3eme voie; mais suivant les académies il faut voir le ratio nombre de candidats et nombre de postes offerts.

Pour les épreuves: écrit français et maths. Si tu échoues ça s'arrête là (pour l'année où tu es inscrite! libre à toi de retenter le concours autant de fois que tu le souhaites)

oraux : EPS, CSE (connaissance du système éducatif) et l'option que tu auras choisi lors de ton inscription (histoire ou géo ou arts visuels ou histoire des arts.... ).

Il n'y a pas de stages obligatoires avant le concours mais tu peux en faire si tu le souhaites ! Tu peux t'inscrire au concours dans plusieurs académies mais il te faudra en choisir une seule pour le jour du concours.

Pour l'anglais et l'info se sont des certificats à obtenir dans l'année de titularisation (donc une fois obtenu ton diplôme) mais si tu veux les passer avant tu peux.

Natation et secourisme sont à avoir pour le jour des résultats d'admissibilités (environ fin mai). Si tu les as déjà c'est cool sinon autant les passer le plus vite possible.

Une fois le concours en poche, tu as nécessairement un poste de PES (professeur des écoles stagiaires). Autrement dit pendant la 1ere année scolaire tu es à mi-temps à l'ESPE (formation) et mi-temps une vraie PE avec de vrais élèves...

Pour ce qui est des livres j'ai les hatiers qui sont très détaillés et les nathan pour la partie didactique. Après c'est à toi de voir avec lesquels tu es le plus à l'aise au niveau de la mise en page, des couleurs.....

Bon courage pour la suite.

je dirais réponse complète brève et précise sauf que je crois que les parents de 3 enfants sont dispensés de l'anglais et de l'informatique (à vérifier) par contre natation et secourisme pour tout le monde (même les parents de 3 enfants).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok super merci.

Où peut on passer la natation et le secourisme? Faut il également avoir une formation avant de passer les épreuves?

Les brevets de natation (50 ou 100m je ne sais plus) obtenus lorsque j'étais à l'école primaire peuvent ils être utilisés? Je ne pense pas masi on sais jamais :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de natation dans une piscine municipale pour faire au plus simple :) . Pour le secourisme, perso je l'avais faite au lycée avec les pompiers après où se renseigner??? Je sais qu'à la fac il propose des sessions mais je ne sais pas s'il faut être inscrit à la fac pour ça. Idem pour le CLES2 (anglais) il faut voir à la fac. Il existe peut-être d'autres endroits. Je ne sais pas si le brevet de natation serait tjrs valable (pourquoi pas!). Je sais que j'ai passé l'AFPS (secourisme) il y a 10 ans et qu'il SERAIT toujours valable. Je dois envoyer un mail au rectorat pour confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok super merci.

Où peut on passer la natation et le secourisme? Faut il également avoir une formation avant de passer les épreuves?

Les brevets de natation (50 ou 100m je ne sais plus) obtenus lorsque j'étais à l'école primaire peuvent ils être utilisés? Je ne pense pas masi on sais jamais :)

Bonjour :-)

Pour le secourisme, soit c'est à la Croix Rouge, soit avec les pompiers... à l'époque j'ai obtenu le PSC1 via la Croix Rouge.

Voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok super merci.

Où peut on passer la natation et le secourisme? Faut il également avoir une formation avant de passer les épreuves?

Les brevets de natation (50 ou 100m je ne sais plus) obtenus lorsque j'étais à l'école primaire peuvent ils être utilisés? Je ne pense pas masi on sais jamais :)

Quand j'ai passé le concours, j'ai donné mon brevet de natation passé en CE2 et mon brevet de secourisme passé en 3ème ! Et c'est tout bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de natation dans une piscine municipale pour faire au plus simple :) . Pour le secourisme, perso je l'avais faite au lycée avec les pompiers après où se renseigner??? Je sais qu'à la fac il propose des sessions mais je ne sais pas s'il faut être inscrit à la fac pour ça. Idem pour le CLES2 (anglais) il faut voir à la fac. Il existe peut-être d'autres endroits. Je ne sais pas si le brevet de natation serait tjrs valable (pourquoi pas!). Je sais que j'ai passé l'AFPS (secourisme) il y a 10 ans et qu'il SERAIT toujours valable. Je dois envoyer un mail au rectorat pour confirmer.

ici AFPS passé il y a plus de 15 ans et toujours valable, une fois qu'on l'a c'est bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CLES et C2i ne sont pas demandés aux parents de 3 enfants.

Brevet de secouriste et brevet de natation valables à vie, donc, quelque soit l'année où tu les as eus, c'est bon.

Oui, tu peux passer le concours plusieurs fois.... il n'y a aucune limite ... j'en suis la preuve .. .bon, par contre, même à l'usure, ils ne le donnent pas forcément :D

Pour les épreuves orales, vas voir sur le site du MEN et tu auras les détails des épreuves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

Par contre j'ai essayer de comprendre ce que l'on demande aux épreuves orales d'admission, mais il est vrai que je ne comprend pas vraiment les explications. Quelqu'un pourrait il m'expliquer plus clairement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois le concours en poche, tu as nécessairement un poste de PES (professeur des écoles stagiaires). Autrement dit pendant la 1ere année scolaire tu es à mi-temps à l'ESPE (formation) et mi-temps une vraie PE avec de vrais élèves...

Juste pour préciser :)

Cela dépend des académies. Ici certains PES sont comme tu l'as dit (50% dans une classe, 50% en Formation) mais d'autres PES sont à 100% dans une classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux épreuves orales d'admission.

La première, on te donne un dossier sur lequel tu dois faire un exposé, suivi d'un entretien avec le jury. Pour exemple, mon dossier devait m'amener à faire un exposé sur les compétences et les capacités. Quelles différences entre les deux.

Dans la foulée, tu fais l'entretien EPS. Ils t'ont donné ton sujet quand tu es entrée dans la salle de préparation. Pour exemple mon sujet était "vous avez une classe de CE1 qui doit participer au cross des écoles. Donner la progression" enfin en gros. et idem, exposé suivi d'un entretien.

Pour la seconde épreuve orale, tu dois, chez toi, préparer un dossier de 10 pages maximum sur un sujet que tu as choisi dans les options : histoire ou géographie, histoire de l'art, arts visuels, instruction civique et morale, sciences et vie de la terre.

Ton dossier doit comporter une partie sur les fondements scientifiques de ton sujet, c'est à dire, toute la partie "théorie". J'avais pris la solidarité en ICM, ma partie fondements scientifique expliquait ce qu'est la solidarité, pourquoi l'enseigner à l'école ...

Puis, tu proposes une séquence que tu dois placer dans une progression (pourquoi à ce moment là de l'année), quels sont les prérequis que les élèves doivent avoir pour aborder cette notion .... Tu ne détailles pas forcément toutes tes séquences mais tu dois en détailler au moins une ou deux.

Le dossier est à envoyer ou à remettre le jour même de l'entretien selon les académies. Tu disposes d'un exemplaire lors de ton passage devant le jury. Tu dois présenter ton dossier sans faire une redite de ce que tu as écrit, puis le jury te pose des questions.

Voilà en gros. Je ne sais pas si j'ai été parfaitement claire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...