Aller au contenu

Démission et interdiction de concours


Loowa

Messages recommandés

Bonjour,

Après une formation syndicale sur la mobilité (théorique) des enseignants en Seine-Saint-Denis, une des intervenantes nous a dit que toute démission de l'Education nationale entraîne une interdiction de passer des concours de la fonction publique pour une durée de 5 ans.

Je suis assez surprise car étant en pleine reconversion professionnelle et en cours de démission, cet élément n'est jamais ressorti lors des entretiens que j'ai pu avoir avec différents interlocuteurs (collègues, syndicat, hiérarchie). Je m'inquiète car je souhaite démissionner de mon poste de PE titulaire pour avoir plus de temps chez moi le soir pour préparer un autre concours de l'Education nationale, quite à prendre un boulot de contractuel ou alimentaire...

Auriez-vous plus d'informations à ce sujet !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a priori c'est faux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était vrai à l'époque où suivre la formation de PE2 engageait à être PE au moins 5 ans (temps de "rembourser" la formation reçue).

Ce n'est plus le cas, mais il faudrait que je trouve la bonne référence légale,ce que je n'ai pas le temps de faire là, tout de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F513.xhtml

"Effets de la démission

Dès lors qu'elle est acceptée par l'administration, la démission est irrévocable.

À compter de sa date de démission, l'agent perd sa qualité de fonctionnaire ou d'agent non titulaire de la fonction publique. S'il souhaite par la suite retravailler dans la fonction publique, il doit repasser un concours ou être à nouveau recruté en tant que contractuel."

Il n'est fait aucune mention d'un délai à respecter. Mais pour en être certaine, tu devrais contacter un représentant syndical ou un gestionnaire à l'académie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites