Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Dans le privé sous contrat le directeur n'est pas ton supérieur hiérarchique, c'est l'IEN.

Il n'a pas à intervenir/évaluer ta pédagogie, c'est l'IEN. Perso mon rapport je l'envoie moi-même, il ne passe pas par la case directeur.

Ton inspection, ton rapport n'ont pas à être connus du directeur, s'il te le demande tu refuses et s'il insiste tu lui demandes de te présenter le texte qui t'oblige à le faire tout en contactant un délégué syndical...

Dans le privé, le directeur a pouvoir de décision pédagogique concernant: les horaires de l'école, la répartition des élèves, les dates de concertations... en aucun cas il ne peut t'imposer des méthodes, des manuels, des outils ou surveiller ta manière d'enseigner.

Merci Matelot ça m'a l'air clair.

Nos relations sont déjà plus ou moins tendues, ça va pas s'améliorer il est dans l'affectif et déteste être contredit...

• Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• zagou

8

• dada

3

• Lady Oscar

3

• matelot

3

Membres les plus actifs

Posté(e)

Merci d'avoir dit avec les bons mots: ma DDEC utilise "supérieur hiérarchique" surement parce qu'un directeur a le droit de refuser l'affectation d'un PE qui ne répondrait pas au projet d'école en montant un dossier, mais hormis cela et ce que tu as dit on est loin du vrai supérieur hiérarchique comme dans une entreprise, ma DDEC devrait trouver un autre terme.

zagou--> dis-lui de t'apporter un écrit prouvant la légitimité de sa demande.

Posté(e)

Envoie directement ton rapport à l'ien. Et quand le directeur te le demandera, tu lui diras que tu l'as envoyé directement. Que s'il avait un droit de regard dessus l'ien le lui renverrait très certainement pour qu'il le lise!

(Ou alors tu appelles l'ien et tu demandes à la secrétaire si tu es obligée de le faire lire à ton directeur, car il te le demande...L'air de rien, comme ça, ça mettrait aussi peut-être la puce à l'oreille de l'ien....Ou alors tu en parles au cpc...parce que le cpc, lui, il peut aussi en toucher 2 mots l'air de rien à l'ien...)

Posté(e)

Dans l'enseignement privé sous contrat, le chef d'établissement est le supérieur hiérarchique des enseignant(e)s, donc détient l'autorité pédagogique et certainement pas l'IEN. L'IEN a un rôle de contrôle de la pédagogie et d'évaluation.

A ce titre, il est normal que le chef d'établissement reçoive le rapport d'inspection et est dans l'obligation de le conserver dans le dossier de l'enseignant.

Posté(e)

j'ai été inspectée récemment et l'inspecteur m'a nommé les seuls lecteurs possibles de mon rapport :

- Moi

- l'IA

- son successeur

Donc pas de directeur (suis dans le privé).

Posté(e)

Ooooouuuh le méchant directeur qui veut voir le rapport d'inspection... Qu'un dirlo soit au courant de ce qu'il y a dans le rapport ne me choque vraiment pas. Maintenant, s'il n'est pas autorisé, suivons les règles...

Posté(e)

Ooooouuuh le méchant directeur qui veut voir le rapport d'inspection... Qu'un dirlo soit au courant de ce qu'il y a dans le rapport ne me choque vraiment pas. Maintenant, s'il n'est pas autorisé, suivons les règles...

S'il est avéré que dans le privé le directeur n'est pas le supérieur pédagogique des enseignants, alors si, c'est choquant.

Dans le secondaire, je ne crois pas que les chefs d'établissement, supérieurs administratifs, aient un quelconque droit de regard sur les rapports d'inspection des enseignants. Ou alors je me trompe ?

Posté(e)

Rhô, déjà que ça me met mal à l'aise de voir les bulletins de salaire des collègues quand je les distribue... j'imagine même pas avec un rapport d'inspection ! ^^

Posté(e)

Pas sur que le directeur souhaite qu'un adjoint voit ce qu'il y a dans le rapport d'inspection. Je ne fouille pas dans ses papiers, il ne fouille pas dans les miens. Mais je suis dans le public.

Posté(e)

JE continue à chercher si je trouve un écrit. Ce serait l'idéal...

Sinon, j'appellerai peut-être l'IA ou le syndicat ou les deux.

Je vous tiens au courant des suites.

La question est y'a-t-il des différences entre les IA ? ou est-ce partout les mêmes règles.

Posté(e)

Notre directrice nous transfère les rapports d'inspection, puisqu'elle les reçoit par mail de l'IEN, avant signature.

Ils sont gentiment assortis d'un commentaire.

Je ne l'ai jamais fait en tant que directrice, et ça me choque.

Posté(e)

Notre directrice nous transfère les rapports d'inspection, puisqu'elle les reçoit par mail de l'IEN, avant signature.

Ils sont gentiment assortis d'un commentaire.

Je ne l'ai jamais fait en tant que directrice, et ça me choque.

S'il transmet par mail, la directrice peut lire!............Et vous acceptez?...........